Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Mme de Sabran le Jeu 11 Juil - 13:11

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 1368
Photo fiche WIKI
Portrait du duc de Berry
par Henri-Pierre Danloux.

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, né à Versailles le 24 janvier 1778 et mort à Paris le 14 février 1820 victime d’un attentat perpétré la veille à sa sortie de l’opéra, est un prince de la maison de Bourbon. Il est le fils de Charles-Philippe de France, comte d’Artois (futur Charles X), et de Marie-Thérèse de Savoie.

Voici une lettre du duc de Berry à Madame Royale, libérée de la prison du Temple .
...  avec même une évocation du comte d'Artois et du duc d'Angoulême ( le futur mari de Madame )

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Dsc_1514
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr

Le duc de Berry à l'évêque de Nancy à Vienne
Bühlpaïs de Bade,  6 janvier 1796

Je vous prie de remettre l'incluse à son adresse:
Idem à Madame Royale, même date

Ma très chère Cousine, je ne puis vous exprimer toute la joie que j'ai ressentie en apprenant que vous étiez enfin sortie des mains des monstres qui asservissent la France et de voir exaucés les voeux ardents que je formais depuis longtemps pour votre liberté. Ma satisfaction aurait été complète si j'avais pu avoir le bonheur de vous l'exprimer moi-même.  J'ai bien envié celui des émigrés qui ont été assez heureux pour se trouver sur votre passage. Il n'a pas dépendu de moi d'en faire autant . J'ai envoyé un des officiers de ma maison, le comte Nantouillet, à Bâle chez le prince Gavre  ( ?! )  pour lui témoigner mon extrême désir  d'en obtenir l'agrément. Des raisons, dans lesquelles je ne suis pas dans le cas d'entrer, m'en ont fait connaître l'impossibilité : vous ne devez pas douter, ma très chère Cousine, de l'excès de mes regrets.  Ils ont été adoucis par le rapport de quelques gentilshommes de notre armée qui m'ont assuré que vous aviez eu la bonté de vous informer auprès d'eux avec intérêt de mes nouvelles et de celles de toute notre famille.
Je ne laisserai pas ignorer à mon père et à mon frère cette preuve de votre souvenir et de votre amitié. Ils en partageront avec moi la vive reconnaissance, et seront jaloux du plaisir que j'ai  à être le premier à vous le témoigner.
Recevez avec bonté, ma très chère Cousine, l'hommage de mes voeux ardents pour votre bonheur et de mon respectueux attachement et amitié.
Je suis, avec respect

_______Charles Ferdinand

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Dsc_1515
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr

Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 30 Aoû - 9:27, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Gouverneur Morris le Jeu 11 Juil - 15:29

Mme de Sabran a écrit:à l'évêque de Nancy à Vienne

Mgr de La Fare, petit-neveu de Bernis, évêque de Nancy, était l'agent des princes à Vienne, celui qui faisait la liaison avec la Cour. Ce qui explique qu'il soit le destinataire systématique de toutes ces lettres. Il finira cardinal et prononcera la harangue à Reims le jour du sacre de Charles X  Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 1551232019

chez le prince Gavre  ( ?! )  

Vraisemblablement le 2nd prince de Gavre, chambellan de l'Empereur (?) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_I_Emmanuel,_1st_Prince_de_Gavre

Encore et toujours cette bonne vieille noblesse wallonne qui entoure la Cour de Vienne Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Mme de Sabran le Jeu 11 Juil - 16:02

Ah, merci, mon cher Momo ! Very Happy

Message par Mme de Sabran le Jeu 1 Aoû - 11:24

Voici une nouvelle lettre du duc de Berry à sa cousine et future belle-soeur, Madame Royale.  
Il y donne des nouvelles du comte d'Artois, devenu Monsieur ainsi que de son frère Angoulême et évoque très vaguement  " l'anti-épopoée " d'Artois vers Quiberon et qui s'était achevée si lamentablement à l'Ile d'Yeu, en octobre dernier ...
http://chrisagde.free.fr/histemprestrep/comteartoisepopee.htm

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Dsc_1552
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr

Le Comte de Damas à l'Evêque de Nancy
par la poste

Bühl le 6 février 1796

J'ai remis à Monsieur le Duc de Berry la lettre que vous m'avez adressée pour lui  : elle lui a fait le plus sensible plaisir : il a cru ne devoir pas perdre un moment pour le témoigner à Madame, et c'est ce qu'il fait par la réponse que je joins ici, qu'il vous prie de vouloir bien faire remettre à cette Princesse. S.A.R. n'a pas conservé de minute de la lettre qu'il a écrite à sa cousine, qui ne roulait en général que sur le désir qu'il avait de la voir à son passage et sur son chagrin d'en avoir été privé .  Celle de Madame est l'expression de ses sentiments pour sa famille et quoiqu'elle ne manifeste que la bonté de son coeur, M. le Duc de Berry ne pense pas devoir en donner copie sans son agrément.   Il la gardera avec soin et sera fort aise de vous la faire voir lorsqu'il sera à portée de vous la communiquer .   Je me suis acquitté de la commission que vous m'avez donnée pour ce jeune Prince, il me charge de vous remercier des soins que vous avez pris pour exécuter la sienne et de vous faire bien des compliments de sa part.

Le duc de Berry à la Princesse Royale de France.

Du quartier général de Bühl
5 février 1796

J'ai reçu hier votre charmante mettre du 22 janvier, il m'est impossible d'exprimer tout le plaisir qu'elle m'a fait, c'était la seule consolation que je pouvais recevoir, n'ayant pas eu la permission de vous voir . Je vous assure que rien ne m'a fait plus de peine que le refus de M. de Gavre, mais votre aimable lettre m'en a bien consolé et je fais mille voeux pour que le moment où j'aurai le bonheur de vous revoir après tant d'années de malheurs, arrive bientôt.
Mon père et mon frère sont maintenant en Ecosse dans un château du Roi d'Angleterre. Je ne sache point que ce dernier doive venir ici : je lui ai écrit ainsi qu'à Monsieur, hier, et leur ai mandé ce que vous aviez la bonté de me charger de leur dire.  Je vous réponds, ma chère Cousine, du plaisir que cela lui fera et de l'empressement qu'il a d'accomplir ce devoir charmant . Dieu veuille hâter cet heureux moment et nous faire voir toute notre famille réunie. Ils sont tous deux bien portants malgré tous les malheurs et toutes les fatigues qu'ils ont éprouvées .  Mon père a espéré quelques temps joindre les braves Vendéens, le brave Charrette, leur chef, qui combattent depuis trois ans pour leur Roi :  il a été jusqu'après les côtes de la Bretagne et du Poitou, mais il a été forcé de revenir.
Adieu, ma très chère Cousine ! Vous me défendez la cérémonie, mais permettez que mon coeur parle tout seul et vous dise qu'il est impossible d'être plus sincèrement et plus tendrement attaché à son aimable cousine que ne l'est votre affectionné cousin .

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Dsc_1553
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé