Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

4 participants

Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Juil 2019, 13:11

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 1368
Photo fiche WIKI
Portrait du duc de Berry
par Henri-Pierre Danloux.

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, né à Versailles le 24 janvier 1778 et mort à Paris le 14 février 1820 victime d’un attentat perpétré la veille à sa sortie de l’opéra, est un prince de la maison de Bourbon. Il est le fils de Charles-Philippe de France, comte d’Artois (futur Charles X), et de Marie-Thérèse de Savoie.

Voici une lettre du duc de Berry à Madame Royale, libérée de la prison du Temple .
...  avec même une évocation du comte d'Artois et du duc d'Angoulême ( le futur mari de Madame )

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Dsc_1514
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr



Le duc de Berry à l'évêque de Nancy à Vienne
Bühlpaïs de Bade,  6 janvier 1796

Je vous prie de remettre l'incluse à son adresse:
Idem à Madame Royale, même date

Ma très chère Cousine, je ne puis vous exprimer toute la joie que j'ai ressentie en apprenant que vous étiez enfin sortie des mains des monstres qui asservissent la France et de voir exaucés les voeux ardents que je formais depuis longtemps pour votre liberté. Ma satisfaction aurait été complète si j'avais pu avoir le bonheur de vous l'exprimer moi-même.  J'ai bien envié celui des émigrés qui ont été assez heureux pour se trouver sur votre passage. Il n'a pas dépendu de moi d'en faire autant . J'ai envoyé un des officiers de ma maison, le comte Nantouillet, à Bâle chez le prince Gavre  ( ?! )  pour lui témoigner mon extrême désir  d'en obtenir l'agrément. Des raisons, dans lesquelles je ne suis pas dans le cas d'entrer, m'en ont fait connaître l'impossibilité : vous ne devez pas douter, ma très chère Cousine, de l'excès de mes regrets.  Ils ont été adoucis par le rapport de quelques gentilshommes de notre armée qui m'ont assuré que vous aviez eu la bonté de vous informer auprès d'eux avec intérêt de mes nouvelles et de celles de toute notre famille.
Je ne laisserai pas ignorer à mon père et à mon frère cette preuve de votre souvenir et de votre amitié. Ils en partageront avec moi la vive reconnaissance, et seront jaloux du plaisir que j'ai  à être le premier à vous le témoigner.
Recevez avec bonté, ma très chère Cousine, l'hommage de mes voeux ardents pour votre bonheur et de mon respectueux attachement et amitié.
Je suis, avec respect

_______Charles Ferdinand

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Dsc_1515
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr


Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 30 Aoû 2019, 09:27, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Gouverneur Morris Jeu 11 Juil 2019, 15:29

Mme de Sabran a écrit:à l'évêque de Nancy à Vienne

Mgr de La Fare, petit-neveu de Bernis, évêque de Nancy, était l'agent des princes à Vienne, celui qui faisait la liaison avec la Cour. Ce qui explique qu'il soit le destinataire systématique de toutes ces lettres. Il finira cardinal et prononcera la harangue à Reims le jour du sacre de Charles X  Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 1551232019

chez le prince Gavre  ( ?! )  

Vraisemblablement le 2nd prince de Gavre, chambellan de l'Empereur (?) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_I_Emmanuel,_1st_Prince_de_Gavre

Encore et toujours cette bonne vieille noblesse wallonne qui entoure la Cour de Vienne Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Juil 2019, 16:02

Ah, merci, mon cher Momo ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Mme de Sabran Jeu 01 Aoû 2019, 11:24


Voici une nouvelle lettre du duc de Berry à sa cousine et future belle-soeur, Madame Royale.  
Il y donne des nouvelles du comte d'Artois, devenu Monsieur ainsi que de son frère Angoulême et évoque très vaguement  " l'anti-épopoée " d'Artois vers Quiberon et qui s'était achevée si lamentablement à l'Ile d'Yeu, en octobre dernier ...
http://chrisagde.free.fr/histemprestrep/comteartoisepopee.htm

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Dsc_1552
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr


Le Comte de Damas à l'Evêque de Nancy
par la poste

Bühl le 6 février 1796

J'ai remis à Monsieur le Duc de Berry la lettre que vous m'avez adressée pour lui  : elle lui a fait le plus sensible plaisir : il a cru ne devoir pas perdre un moment pour le témoigner à Madame, et c'est ce qu'il fait par la réponse que je joins ici, qu'il vous prie de vouloir bien faire remettre à cette Princesse. S.A.R. n'a pas conservé de minute de la lettre qu'il a écrite à sa cousine, qui ne roulait en général que sur le désir qu'il avait de la voir à son passage et sur son chagrin d'en avoir été privé .  Celle de Madame est l'expression de ses sentiments pour sa famille et quoiqu'elle ne manifeste que la bonté de son coeur, M. le Duc de Berry ne pense pas devoir en donner copie sans son agrément.   Il la gardera avec soin et sera fort aise de vous la faire voir lorsqu'il sera à portée de vous la communiquer .   Je me suis acquitté de la commission que vous m'avez donnée pour ce jeune Prince, il me charge de vous remercier des soins que vous avez pris pour exécuter la sienne et de vous faire bien des compliments de sa part.


Le duc de Berry à la Princesse Royale de France.

Du quartier général de Bühl
5 février 1796

J'ai reçu hier votre charmante mettre du 22 janvier, il m'est impossible d'exprimer tout le plaisir qu'elle m'a fait, c'était la seule consolation que je pouvais recevoir, n'ayant pas eu la permission de vous voir . Je vous assure que rien ne m'a fait plus de peine que le refus de M. de Gavre, mais votre aimable lettre m'en a bien consolé et je fais mille voeux pour que le moment où j'aurai le bonheur de vous revoir après tant d'années de malheurs, arrive bientôt.
Mon père et mon frère sont maintenant en Ecosse dans un château du Roi d'Angleterre. Je ne sache point que ce dernier doive venir ici : je lui ai écrit ainsi qu'à Monsieur, hier, et leur ai mandé ce que vous aviez la bonté de me charger de leur dire.  Je vous réponds, ma chère Cousine, du plaisir que cela lui fera et de l'empressement qu'il a d'accomplir ce devoir charmant . Dieu veuille hâter cet heureux moment et nous faire voir toute notre famille réunie. Ils sont tous deux bien portants malgré tous les malheurs et toutes les fatigues qu'ils ont éprouvées .  Mon père a espéré quelques temps joindre les braves Vendéens, le brave Charrette, leur chef, qui combattent depuis trois ans pour leur Roi :  il a été jusqu'après les côtes de la Bretagne et du Poitou, mais il a été forcé de revenir.
Adieu, ma très chère Cousine ! Vous me défendez la cérémonie, mais permettez que mon coeur parle tout seul et vous dise qu'il est impossible d'être plus sincèrement et plus tendrement attaché à son aimable cousine que ne l'est votre affectionné cousin .

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Dsc_1553
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Mme de Sabran Lun 06 Déc 2021, 19:15

En parlant ( encore  Wink  ) d'obélisques, à Caen  devant la façade principale de l'Abbaye aux Hommes Saint-Etienne, est érigé un très austère obélisque de granit dédié à la mémoire du duc de Berry.  Cet obélisque fut érigé en souvenir du séjour à Caen du duc de Berry, fils du comte d'Artois,  après la chute du Premier Empire en avril 1814.

En 1820, le 6 mars, la municipalité caennaise décide qu'un monument sera élevé à la mémoire du duc de Berry qui vient d'être assassiné le 13 février par l'ouvrier bonapartiste Louvel. Louis XVIII ne souhaite pas d'effigie.
Choix est fait d'un obélisque sur le parvis Saint-Etienne là où le duc avait mis pied à terre à Caen, le 15 avril 1814.

1820 : 25 avril, ordonnance royale autorisant l'érection.
1821 : 13 février, pose de la première pierre.
1825 : décembre, la municipalité confie à Louis Petitot la sculpture de deux reliefs.
1829 : les deux reliefs en bronze sont mis en place sur le socle de l'obélisque.
1831 : ils sont nuitamment retirés et confiés à la Société des Antiquaires de Normandie qui les dépose dans son musée ouvert en 1824.
1934 : Les deux reliefs sont réinstallés sur l'obélisque.
1942 : ils sont envoyés à la refonte pendant l'Occupation
( C'est une manie ! ...  bisque, bisque, rage !!!   Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 3219758395  )

Description :
Les deux reliefs de bronze sculptés par Petitot ne sont plus connus que par la description du catalogue du musée de la Société des Antiquaires de Normandie de 1864, n° 736 .   Ils représentaient :
-  le buste du duc de Berry et La France éplorée
-  la Religion accompagnant le duc jusqu'au tombeau.

Source : Fonds Debuisson
Bibliographie : 2016, Luis, Emmanuel, Parcours du patrimoine. Portraits en ville. Les hommages sculptés à Caen. Calvados, Inventaire général, p. 3-5
Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Thumb560
Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Thumb561

Nous nous souvenons que la ville de Cherbourg  offrit également un obélisque au duc de Berry de passage dans ses murs .
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4903-cherbourg-au-fil-des-siecles?highlight=cherbourg

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 5178

Toile d'Isidore Deroy (fin XIXème).

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par La nuit, la neige Jeu 08 Déc 2022, 21:21

En provenance de la collection d'un ancien président de la République et de son épouse  Cool, prochainement dispersée en vente aux enchères :

Portrait de Charles-Ferdinand de Bourbon, duc de Berry, enfant (1778-1820)
Joseph BOZE (1744-1826)

Huile sur toile. 53,5 x 44,5 cm, ovale
Au verso, annoté « Charles Ferdinand de Bourbon, duc de Berry, fils du roi Charles X, enfant »
Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Capt4533

Provenance :
Ancienne collection du château de Froshdorf ; Ancienne collection James de Bourbon ( jusqu'en 1920/25). Ancienne collection de M. de Canson ; Vente de souvenirs historiques provenant de la famille royale de Bourbon et de son château de Froschdorf, Paris, 8 mars 1978, n° 61, repr.

Oeuvres en rapport :
Le pastel conservé au musée du Louvre (55,5 x 46,5 cm, ovale) Une miniature, 6,9 x 5,6 cm, ovale. Ancienne collection Clore.
Bibliographie : Gérard Fabre, Joseph Boze, portraitiste de l'Ancien régime à la Restauration, Paris, 2004, un exemplaire identique est reproduit p. 116.
Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Capt4532

* Source et infos complémentaires : Beaussant Lefèvre & Associés - Vente Paris Drouot, le 13 décembre 2022


_______________

Idea Je reviendrai plus tard sur " l'oeuvre en rapport " évoquée, c'est à dire la version autographe conservée au Louvre, et me concentre plutôt sur la provenance : Vente de souvenirs historiques provenant de la famille royale de Bourbon et de son château de Froschdorf, Paris, 8 mars 1978

Le château de Frohsdorf

Situé en Autriche, sur la commune de Lanzenkirchen, à une cinquantaine de kilomètres de Vienne, le bâtiment est principalement connu pour avoir été, durant environ un siècle, la résidence des descendants du roi de France Charles X en exil.
Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, meurt de pneumonie au château de Frohsdorf, le 19 octobre 1851 à près de soixante-treize ans.
Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Screen13

Depuis 2007, le domaine appartient à un groupe hôtelier qui l'a aménagé pour l'organisation de mariages et autres évènements...



Ayant appartenu, à partir de 1817, à Caroline Bonaparte, princesse Murat, reine de Naples en exil, puis au général russe Aleksandr Yermolov et à son fils Mikhaïl, le château est acquis en 1839 par Pierre-Louis, duc de Blacas, mort cette même année, qui le lègue à Marie-Thérèse-Charlotte de France (duchesse d'Angoulême), comtesse de Marnes, veuve du dauphin de France, en le désignant comme résidence du prétendant légitimiste au trône de France, le « comte de Chambord » (« Henri V »), petit-fils du Roi Charles X. La famille royale s'y installe. En 1851 le « comte de Chambord » en hérite de la « comtesse de Marnes », sa tante, qui l'a élevé.

Extrait : Wikipedia - Château de Frohsdorf


Idea Si l'histoire de ce domaine et de ses propriétaires vous intéresse, je vous recommande la lecture, en deux parties, de l'article mis en ligne sur le site Noblesse et Royautés :

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Frohsd10
Frohsdorf west (entrance), vers 1850-1880
Image : Commons wikimedia


Arrow Le château de Frohsdorff, Versailles de la famille royale de France en exil (1ère partie)

Arrow Le château de Frohsdorff, Versailles de la famille royale de France en exil (2nde partie)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Dominique Poulin Ven 09 Déc 2022, 06:18

Ce tableau du duc de Berry enfant,- il paraît avoir quatre ou cinq ans environ, soit vers 1782-1783-, pourrait très bien provenir du patrimoine de Mr Valery Giscard d'Estaing et de son épouse. D'ailleurs les deux époux n'ont-ils pas une ascendance, parfois contestée, avec Louis XV ?
Celle de Anne-Aymone Giscard d'Estaing, née de Brantes, est plus assurée, sa filiation avec les Bourbons s'établissant à partir d'une fille légitimée du duc de Berry qui épousa un Faucigny-Lucinge.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Mme de Sabran Ven 09 Déc 2022, 09:12

Dominique Poulin a écrit: D'ailleurs les deux époux n'ont-ils pas une ascendance, parfois contestée, avec Louis XV ?

Anne-Aymone certainement, mais Valery qui est bien Giscard n'est pas d'Estaing.Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 1123740815

Ce que j'apprécie dans ce portrait du petit Berry c'est que, pour une fois, nous ne sommes pas dans le registre habituel et convenu des angelots de Michel-Ange. Cette petite bouille est certainement bien celle du modèle. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par La nuit, la neige Ven 09 Déc 2022, 15:29

Dominique Poulin a écrit:Ce tableau du duc de Berry enfant,- il paraît avoir quatre ou cinq ans environ, soit vers 1782-1783-, pourrait très bien provenir du patrimoine de Mr Valery Giscard d'Estaing et de son épouse.
Le portrait " original ", signé par le peintre, et conservé au Louvre, daterait de 1785. J'y reviendrai... Wink

La provenance du portrait ici présenté aux enchères est précisée ci-dessus : (...) Vente de souvenirs historiques provenant de la famille royale de Bourbon et de son château de Froschdorf, Paris, 8 mars 1978, n° 61
Les Giscard ont donc peut-être acheté cette oeuvre à cette date, ou bien l'ont ils acquise plus tard (achat, héritage, don etc.) ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Dominique Poulin Ven 09 Déc 2022, 19:08

C'est bien la question que je me suis posée, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, née de Brantes descendant du duc de Berry.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Gouverneur Morris Mer 13 Déc 2023, 01:11

Ancienne collection Guerrand-Hermès :

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Img_6435
Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Img_6434

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Mme de Sabran Mer 13 Déc 2023, 11:48

Il tenait sans doute de son côté piémontais maternel, car il ne ressemble pas beaucoup au comte d'Artois. Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Gouverneur Morris Mer 13 Déc 2023, 11:51

Oui, et je me faisais la même remarque en observant le portrait hier… Le pauvre Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry 2815550750
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry Empty Re: Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum