Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles

Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles Empty Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles

Message par Mme de Sabran le Jeu 11 Juil 2019, 17:09

Voici une lettre de Mme de Soucy adressée à Angélique de Bombelles qui ne l'a jamais reçue non plus : interceptée par la police impériale. Nous pourrions presque l'intituler Adieu veau, vache, cochon, couvée Shocked ... tant la déconvenue de Mme de Soucy est brutale et totale. Celle d'Angélique ne sera pas moindre.

Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles Dsc_1516
Archives de Vienne
Photo : Evelyn Farr

Madame Soucy à la marquise de Bombelles à Ratisbonne
Vienne le 9 janvier au soir 1796
partie le 10
Par la police

Nous arrivons, ma chère amie, il y a une couple d'heures . J'apprends aussitôt que les Français ne verront pas de quelques temps notre Princesse . Quant à moi, je l'ai remise à sa famille et compte sous peu de temps m'en aller puisque aucun Français ne peut rester auprès de notre auguste Princesse . Accoutumés à obéir, nous y souscrivons, quoiqu'il puisse nous en coûter . Je suis plus embarrassée de mon fils Charles que j'attends que de moi. Je te prie de trouver bon que j'aille passer avec lui et un Français ami de notre Princesse, comme il doit l'être, de passer, dis-je, quelques jours chez toi, en m'en allant en France retrouver notre bonne mère qui a besoin de moi et de mes enfants . Quant à Charles, je ne sais qu'en faire . Je ne consulterai pas son goût car je suis certaine qu'il ne rentrera plus en France. Notre infortune et notre famille en France m'embarrassent, cependant je suis décidée à te consulter et ton mari aussi . Pour lui, je veux savoir son sort avant de le quitter. Adieu, chère amie, compte sur moi sous peu de jours. Dès que mon fils sera ici, je partirai . Le Français que j'aurai avec moi sera M. Hoc que le Roy Louis XVI recommanda dans son testament ( ?!! ) : il doit être sûr d'être bien reçu par tous les bons Français . Adieu, chère amie, j'ai la mort dans le coeur de quitter aussi vite notre chère Princesse, mais cela est indispensable, n'étant pas auprès d'Elle, et ne la voyant pas. J'ai hâte de rejoindre notre famille : mon infortune ne me permet pas une autre conduite .
Au bonheur de te voir et de t'embrasser, ainsi que ton mari et tes enfants . Décidément, ne viens pas, car aucun Français ne peut voir notre Princesse . Si mon fils arrive sous deux jours, je partirai dans 4 pour te rejoindre .

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles Empty Re: Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles

Message par Gouverneur Morris le Jeu 11 Juil 2019, 17:33

Mme de Sabran a écrit:M. Hoc que le Roy Louis XVI recommanda dans son testament  ( ?!! )  

J'imagine qu'il faut lire François, futur baron Hüe ?

Louis XVI, dans son testament, a écrit:
Je croirais calomnier cependant les sentiments de la Nation, si je ne recommandais ouvertement à mon fils MM. de Chamilly et Hüe, que leur véritable attachement pour moi avait portés à s’enfermer avec moi dans ce triste séjour, et qui ont pensé en être les malheureuses victimes.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles Empty Re: Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles

Message par Mme de Sabran le Jeu 11 Juil 2019, 17:44

Gouverneur Morris a écrit:

J'imagine qu'il faut lire François, futur baron Hüe ?

Tout juste, mon cher momo !!!  Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles 309649167
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer . Lettre de Mme de Soucy à la marquise de Bombelles 693620883

WIKI confirme :  
François Hüe (1757-1819), huissier de la Chambre de Louis XVI, suivit la famille royale au Temple. Adjoint de Jean-Baptiste Cléry auprès de Louis XVI. Il fut arrêté le 2 septembre 1792 et licencié. Il accompagna Marie-Thérèse de France à Vienne en 1795. Louis XVIII le créa baron en 1814. Il l'avait nommé Premier valet de chambre et trésorier général de sa Maison. En 1806, François Hüe avait publié ses Mémoires sur Les dernières années de règne et de la vie de Louis XVI.

Qu'il ne faut pas confondre, bien sûr, avec le ministre de Louis XVI,  Hue de Miromesnil.  Very Happy

Message par Mme de Sabran le Jeu 11 Juil 2019, 20:13

Et justement, la prochaine lettre que je posterai sera écrite à Madame Royale par ce brave François Hüe.
Mais ce sera pour demain . Very Happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé