Marie-Antoinette de Stefan Zweig au Théâtre de Poche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marie-Antoinette de Stefan Zweig au Théâtre de Poche - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig au Théâtre de Poche

Message par Mme de Sabran le Mar 17 Sep 2019, 11:31

Marie-Antoinette de Stefan Zweig au Théâtre de Poche - Page 2 Captu476
Marie-Antoinette de Stefan Zweig au Théâtre de Poche - Page 2 Captu477

Les rhapsodes dans la Grèce antique allaient de village en village raconter des histoires. Ils sont à l'origine du théâtre.
Voici mes histoires, voici mon théâtre comme je l'aime, le vois et le rêve...
"Nous sommes faits de même étoffe que nos rêves,
Notre pauvre vie est un îlot entouré de sommeil"
Shakespeare


“Marie Antoinette” de Stefan Zweig

adaptation et mise en scène Marion Bierry au Théâtre de Poche-Montparnasse  


Fatales brioches…Marie Antoinette est une figure bien vivante dans notre mémoire collective. En écrivant son histoire, au début des années 30, Stefan Zweig nous montre, avec un style alerte et tout en fluidité, que les appels au secours de la reine face à la Révolution ne sont pas sans évoquer ceux de l'Autriche, leur patrie commune à tous deux, quatre ans avant la Seconde Guerre mondiale.

Marion Bierry adapte pour nous le texte de l'écrivain et nous propose cette piqûre de rappel, indispensable et bienvenue, des grands principes qui ont mené notre société.
Marie Antoinette nous apparaît ainsi dès le début comme une héroïne de tragédie, où la catastrophe est d'emblée annoncée et irréversible. Cette jeune fille frivole et insouciante, un peu marionnette empêtrée dans ses fils tenus par sa mère Marie-Thérèse, va soudain, sous la menace d'une Révolution dont elle ne veut pas, endosser les habits d'une femme résolue et touchant, à sa fin, au sublime.

Marion Bierry et Thomas Cousseau, tels le choeur antique face au public, nous proposent une narration sans dialogues, mais alternée et rythmée par des ellipses qui laissent au spectateur « écouteur » la possibilité, à partir de ces éléments dispersés, de résoudre et compléter les énigmes du récit, bien connu et appris sur les bancs de l'école. Les deux comédiens insufflent une énergie au texte qui ne nous laisse pas une seconde de répit. On y prend encore plus de plaisir que devant une reconstitution historique sur Arte.

La mise en perspective du texte de Zweig qui, comme un épitomé, raconte notre Révolution apporte à la fois une distance au récit et un écho étonnamment actuel. Certes sa version ne donne que son point de vue, et ne saurait éclairer toutes les zones d'ombre. On ne saura jamais si Marie Antoinette a vraiment proposé des brioches au peuple qui réclamait du pain, mais on imagine que celles-ci lui auront été fatales. « Il faut enseigner au peuple l'épouvante de lui-même pour lui donner du courage » déclarait Marx. C'est cette même épouvante qui a sûrement donné, à Marie Antoinette, sa force et sa dignité dans sa destinée tragique.

#theatre #critique #review
https://richardmagalditrichet.tumblr.com/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 40866
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette de Stefan Zweig au Théâtre de Poche - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig au Théâtre de Poche

Message par Aude le Sam 26 Oct 2019, 06:20

Comme les parisiens ont de la chance!!!!! J'aurais tellement aimé voir cette pièce!!!!!!!!!!

Aude

Messages : 62
Date d'inscription : 25/10/2018
Localisation : Le Grand Nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum