-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade

5 participants

Aller en bas

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade Empty Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade

Message par Dominique Poulin Mer 31 Juil 2019, 22:32



Voici donc quelques éléments sur Stéphanie de Beauharnais  Smile

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade 1355
Photo fiche WIKI

Alors que la Révolution bat son plein, une petite fille naît le 28 août 1789 à Versailles au sein de la famille de Beauharnais, Stéphanie de Beauharnais, cousine par alliance de la future impératrice Joséphine.

Après une enfance et une adolescence obscure, l'élévation de l'épouse de Napoléon Bonaparte projette dans la lumière sa cousine par alliance.  Very Happy
Napoléon qui souhaite mêler son sang aux familles régnantes de l'Europe adopte Stéphanie en la créant princesse impériale et lui fait épouser en 1806 le grand-duc héritier de Bade.
Bien entendu si je puis dire, la nouvelle princesse n'a pas son mot à dire et la vie de la jeune femme ne sera pas sans chagrins à la cour grand-ducale de Bade ou elle sera confrontée à l'animosité de sa belle-mère, aux disputes intestines d'une famille qui se déchire pour des querelles de rang et d'héritage, et à l'immaturité de son époux.  Sad

Sa vie est associée au mystérieux Gaspar Hauser dont le mystère reste entier et qui pourrait peut-être être son fils né en 1812 et officiellement mort peu après, mais aucune preuve tangible ne permet d'en assurer la filiation, car les descendants de la famille grand-ducale refusent de faire ouvrir le caveau du petit défunt mort en 1812 pour établir la thèse de la substitution.

Je vous conseille la lecture du beau livre de Françoise de Bernardy :Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade 5_jfif12
" Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon et grande-duchesse de Bade, Perrin, 1977. Smile

Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6694
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade Empty Re: Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade

Message par Mme de Sabran Mer 31 Juil 2019, 23:26


Merci, Domi !
L'ascension prodigieuse de Bonaparte aura décidément profité à bien du monde.
Oui, ce mystère autour de Kaspar Hauser reste non élucidé ...    scratch
Que de vraies-fausses identité dans ce ténébreux XIXème, tout de même, c'est fou !

Nous reconnaissons bien Stéphanie dans le tableau ci-dessous .
Elle est sensiblement plus jeune, mais c'est déjà ce même petit museau pointu de musaraigne.

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade 4_jfif13
JungleKey.fr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade Empty Re: Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade

Message par Gouverneur Morris Jeu 01 Aoû 2019, 22:16

Elle séjourna fréquemment à la Cour de Napoléon III, qui aimait à s’entourer des débris de la cour de son oncle.

On peut ainsi encore visiter son appartement à Fontainebleau.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11243
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade Empty Re: Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade

Message par Comtesse Diane Ven 02 Aoû 2019, 12:38

Dominique Poulin a écrit:



Sa vie est associée au mystérieux Gaspar Hauser dont le mystère reste entier et qui pourrait peut-être être son fils né en 1812 et officiellement mort peu après, mais aucune preuve tangible ne permet d'en assurer la filiation, car les descendants de la famille grand-ducale refusent de faire ouvrir le caveau du petit défunt mort en 1812 pour établir la thèse de la substitution.



La Chanson de Gaspard Hauser


Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes :
Ils ne m’ont pas trouvé malin.

À vingt ans un trouble nouveau
Sous le nom d’amoureuses flammes
M’a fait trouver belles les femmes :
Elles ne m’ont pas trouvé beau.

Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l’étant guère,
J’ai voulu mourir à la guerre :
La mort n’a pas voulu de moi.

Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu’est-ce que je fais en ce monde ?
Ô vous tous, ma peine est profonde :
Priez pour le pauvre Gaspard !

Paul Verlaine

_________________
Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade Empty Re: Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade

Message par Mme de Sabran Ven 02 Aoû 2019, 19:16


Merci, ma chère Comtesse ! Very Happy J'aime ...

Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles


... me rappelle un sketch de Guy Bedos, hou la la, c'est vieux, je ne sais même plus lequel ! Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade Empty Re: Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade

Message par Reine Hortense Jeu 12 Mai 2022, 16:59

Le message d'Alessandra, cherchant une possible photographie de la duchesse d'Angoulême, puisqu'il en existe de ses cousines la duchesse de Berry et l'impératrice Marie-Louise, me fait penser qu'il n'existe, à ma connaissance, aucune photo non plus de Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade, "fille" de Napoléon Ier et "nièce" de Joséphine. Pourtant, elle ne s'est éteinte qu'en 1861, à Nice, et elle était fréquemment invitée à la cour d'un souverain très moderne pour son temps, Napoléon III, qui l'appelait "ma tante". Si, à une date si tardive, il n'existe aucun cliché de Stéphanie, je pense qu'il faut faire son deuil d'une photo de Marie-Thérèse Charlotte, disparue bien plus tôt... Et pourtant, quand on pense que la première photographie faite de la reine Victoria (avec sa fille aînée Vicky) remonte à... 1844 !
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 75
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade Empty Re: Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum