Huissier de la Chambre de Louis XVI : François Hüe

Aller en bas

Huissier de la Chambre de Louis XVI :  François Hüe Empty Huissier de la Chambre de Louis XVI : François Hüe

Message par Mme de Sabran le Jeu 01 Aoû 2019, 22:42

Huissier de la Chambre de Louis XVI :  François Hüe 800px-14

( Pas terrible terrible, cette image : mais c'est tout ce que m'offre WIKI ! ) Hop!


.............................................................................  François Hüe


François Hue est né en 1757. On sait peu de choses de sa jeunesse. Il fut huissier de la chambre du Roi Louis XVI, puis son second valet de chambre.
Après l'assaut des Tuileries le 10 août, il suit la famille royale dans son incarcération dans la prison du Temple, comme adjoint de Jean-Baptiste Cléry auprès de Louis XVI.
Arrêté le 2 septembre 1792 , il est licencié.  

Il n'oublie pas pour autant les prisonniers du Temple .   Au cours de l'été 1795, il s'improvise promoteur de  " concerts " donnés à Madame Royale, comptines, airs de circonstance, inventées pour la princesse.
Dans celle que je vous ai citée ici, le petit chien de Louis-Charles, Coco, est cité en exemple d'amour et de fidélité :
http://marie-antoinette.forumactif.org/t1372p100-les-chiens-de-marie-antoinette#146021

Bien charmant et bien anodin ...  mais Hüe se sert aussi de ce procédé pour faire passer à la princesse les nouvelles de l'extérieur, et lorsqu'il est sérieusement question de la libération de Madame Royale :

Calme-toi, jeune et infortunée,
Bientôt ces portes vont s'ouvrir !
Bientôt de tes fers délivrée
Du ciel pur tu pourras jouir .

Bientôt officiellement informée, Madame Royale veut régler avec Bénézech, le ministre de l'intérieur, les détails de son voyage. Il faut choisir la délégation française qui l'escortera jusqu'à Vienne . Elle insiste, elle veut François Hüe :

 Je vous recommande M. Hüe c'est le dernier des serviteurs de mon père qui resta avec lui en prison. Mon père même me l'a recommandé en mourant. C'est une dette sacrée que je dois à sa mémoire. Il demeure dans l'île Saint-Louis, quai d'Anjou. Il est impossible qu'on ne le trouve pas.

Comme il mérite bien, ce brave Hue d'avoir été cité par Louis XVI dans son testament, recommandé à son successeur et à la France entière !  C'est son titre de gloire, il n'en est pas peu fier.   Il l'écrira au comte d'Avaray le 2 février 1796 :

Huissier de la Chambre de Louis XVI :  François Hüe Captur39
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr


...    et  publie en 1806 ses Mémoires sur les Dernières années de règne et de la vie de Louis XVI, ouvrage édité à Londres et réimprimé en France en 1814.

Huissier de la Chambre de Louis XVI :  François Hüe 2179

Il suit Marie-Thérèse de France à Vienne (Autriche) en 1795, où le rejoignent Cléry et Turgy, autres fidèles de la famille royale.  
C'est l'objet de toutes ces lettres relatives à l'échange de la princesse que je poste en ce moment .  Le malheureux Hüe, flanqué de cette harpie de marquise de Soucy, en verra de toutes les couleurs et souffrira mille maux pour se dépêtrer des avances de cette femme cauchemardesque.

Toujours à la suite de Madame Royale, Hüe quittera Vienne le 4 mai 1799 pour aller rejoindre Louis XVIII en Courlande. A la Restauration, le roi le fera baron et trésorier général de la Maison du Roi.

François Hue est décédé en 1819.  Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (39e division) et repose dans la même sépulture que le baron André Marie Hue (1786-1854), son fils,  valet de chambre de Louis XVIII et Charles X qui avait été chef de bataillon d’état-major.

Huissier de la Chambre de Louis XVI :  François Hüe 3201

Inscription :

A François Hue. Honoré des derniers soupirs de Louis XVI, sa veuve et son fils ont élevé ce faible témoignage de leur douleur. Décédé le 19, enterré le 21, jour expiatoire de janvier 1819.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 39764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Huissier de la Chambre de Louis XVI :  François Hüe Empty Re: Huissier de la Chambre de Louis XVI : François Hüe

Message par Mme de Sabran le Jeu 08 Aoû 2019, 17:13


En ce tout début de l'année 1796, notre malheureux François Hüe ne sait comment se dépêtrer des tentacules de l'amoureuse marquise de Soucy .   A la suite de je ne sais quelles diaboliques intrigues et machinations, elle obtient en hauts lieux, puisqu'elle doit quitter Vienne, que ce soit en compagnie de Hüe.  
Voilà Hüe convoqué par Madame Royale, en présence de la comtesse de Chanclos.   Il raconte à sa femme :
"  Il faut partir, me dit Madame, et aller à Ratisbonne, où vous resterez. "

Ratisbonne ! avec la marquise ! ...   Huissier de la Chambre de Louis XVI :  François Hüe L_08HI%7E1

Vienne, 10 février 1796
à sa femme:

Depuis que je ne t'ai écrit, il s'est passé à mon égard des choses incroyables si je n'avais vu par moi-même les fils d'une trame infernale : je n'accuse personne, je pardonne même à quiconque voulait, en se conduisant comme on l'a fait, m'exposer à mourir de honte et de douleur .    Oui, je serais mort,  deux heures avant le départ de Mme de Soucy .

Mais, ouf ! elle est partie, seule, la rage au coeur, car Hüe a miraculeusement reçu in extremis l'ordre de l'empereur de demeurer à Vienne !
Il se croit débarrassé de la Soucy .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 39764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum