Lettre de Madame Royale à la princesse de Piémont

Lettre de Madame Royale à la princesse de Piémont Empty Lettre de Madame Royale à la princesse de Piémont

Message par Mme de Sabran le Jeu 08 Aoû 2019, 23:20

Dans cette lettre de Madame Royale à la princesse de Piémont, nous voyons combien comptaient, pour tous, les échanges de portraits de famille ou même leurs copies. Very Happy

Lettre de Madame Royale à la princesse de Piémont Dsc_1611
Archives de Vienne
Photo d'Evelyn Farr

Madame de France à la Princesse de Piémont

Vienne le 25 février 1796

J'ai eu un plaisir extrême en recevant le portrait de ma malheureuse Tante que j'ai tant aimée . Je vous prie de remercier ma Tante de ce qu'elle a bien voulu qu'on copiât le sien. L'Archiduchesse Christine me l'a donné hier et je le porterai tous les jours. Il n'est pas parfaitement ressemblant, mais on y voit ses traits . L'Archiduchesse Marianne, ma Cousine, qui adore et respecte ma Tante Elisabeth est accourue vite chez moi pour voir le portrait : elle veut le faire copier. J'ai eu une grande consolation en voyant combien on connaissait ici les vertus de mes Augustes Parents, surtout ma Cousine Marianne qui est d'une grande piété et qui a pris ma Sainte Tante pour modèle. J'ai tous les portraits de mes parents. Il n'y a que celui de ma Tante qui me manque. Je suis heureuse qu'on ait trouvé un car je craignais qu'il n'y en eût pas.
Pardon, ma Tante, de vous entretenir si longtemps de la même chose, mais c'est ce qui me tient le plus à coeur en ce moment et qui me fait plaisir . Je vous prie de remercier mille fois Madame de ce qu'elle a permis qu'on copiât son portrait. Je vous remercie aussi beaucoup de me l'avoir envoyé .
Mes compliments, je vous prie, au Prince de Piémont .

Lettre de Madame Royale à la princesse de Piémont Dsc_1612
Archives de Vienne
Photo d'Evelyn Farr

Revenir en haut Aller en bas