Symbole par excellence de la royauté française : la Fleur de Lys

Aller en bas

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys Empty Symbole par excellence de la royauté française : la Fleur de Lys

Message par Mme de Sabran le Mar 13 Aoû 2019, 18:50

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys 2180
Museo Arqueologico Nacional, Madrid.
Crédit photo: Dominguez Ramos


Glokeur de Surchamps

La Fleur de France.


La Fleur de France est une manière d'arbre généalogique de la famille royale française,  avec pas moins de treize portraits miniatures.
.

Cette oeuvre exceptionnelle de Glokeur de Surchamps  est conservée au Museo Arqueologico Nacional de Madrid.

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys 2181

Le cadre doré élaboré, intitulé Fleur de France est orné de treize portraits en miniatures de Louis XV et sa descendance .
Sous le voile bleu royal de la France, orné de fleur de lis d'or et couronné, se trouve Louis XV.
Plusieurs putti s'amusent sur les côtés ! Juste sous Louis XV se trouvent ses héritiers mâles, et sous la ceinture de la fleur, ses héritiers les plus directs.
Marie Leszczynska et ses six filles complètent les pétales et leurs portraits sont décorés de guirlandes.

Le cadre est flanqué de deux coqs, symboles de vigilance. Le coq demeure un symbole de la France, et apparaîtra plus tard sur la monnaie de la République.
https://www.mariegossip.com/2011/09/louis-xv-early-genealogical-tree.html



Notre petit Lulu pourrait certainement tout nous dire sur la fleur de lys en tant que meuble héraldique   Very Happy , mais d'où vient que la fleur de lys est devenue le symbole par excellence de la royauté française ?  Bien sûr de nombreuses légendes ont cherché à expliquer l'origine des armes de France.

Il semble qu'il faille toujours remonter à Clovis, et diverses légendes fleurissent .

Parmi les hypothèses donnant à la fleur de lys des origines religieuses, on peut citer cette légende hagiographique : dans l'ancienne forêt de Cruye (actuelle forêt de Marly), près du château de Montjoie où la tradition a fait séjourner Clovis et son épouse, vivait près d'une fontaine un ermite que la très chrétienne reine Clotilde avait l'habitude de venir consulter. Un jour qu'elle était en prière avec le saint homme, un ange leur serait apparu et lui aurait demandé de remplacer l'écusson de son mari portant trois croissants ou trois crapauds par trois fleurs de lys qui brillaient d'une couleur d'or sur la plaine de l'actuel Joye-en-Val. On prêtait à Clovis avant sa conversion des armes à trois crapauds.

Cela ne nous rappelle-t-il pas la métamorphose du crapaud en prince charmant, par la magie d'un baiser d'amour !  Very Happy
Mon imagination s'égare (  Eventaille  ) ou bien peut-être cette image poétique de conte de fée trouve-t-elle son origine dans la conversion de Clovis, vilain barbare ( le crapaud ) avant de devenir roi chrétien ?

Clovis recevant le lys .

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys 761
Photo fiche wiki

Une autre légende rapportée par Louis Girard  ( que je préfère  Very Happy  ) rappelle que la fleur de lys est un iris stylisé dont Clovis a fait sa fleur favorite : lors de la bataille de Vouillé en 507, les armées de Clovis sont repoussées dans les marécages de la Vienne par les Wisigoths d'Alaric II. Une biche au son de l'armée traverse alors la Vienne en crue au niveau d'un gué environné de grands iris dont les rhizomes contribuent à la stabilisation les berges et vasières des cours d'eau, indiquant ainsi que ce passage au sol stable pouvait être franchi par les armées franques qui vont pouvoir battre les Wisigoths. Cette fleur, symbole de la victoire de Clovis, est dès lors adoptée par le roi des Francs.

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys 762

Où le lys est encore un iris :
Il a aussi été affirmé que la fleur de lys serait un ancien symbole des Francs saliens qui étaient originaires de Flandre où l'iris Faux-Acore ou iris des marais (Iris pseudacorus L.), plante hélophyte à fleurs jaunes spectaculaires, pousse en abondance sur les rives de la Lys, le cours d'eau le plus important de Flandre après l'Escaut. Le seigneur d'Armentières, une ville où coule cette rivière, en fit le motif de son blason. Lors de l'annexion de son fief par le roi des Francs, celui-ci décida à son tour de l'ajouter à son propre blason. Ainsi serait née la « fleur de Lys », qui n'aurait pas été un lys mais un iris.

Pierre-Barthélemy Gheusi, connu aussi sous le pseudonyme de Norbert Lorédan,  directeur de théâtre, journaliste et écrivain français né à Toulouse le 21 novembre 1865 et mort à Paris le 30 janvier 1943,  donne à la fleur de lys une origine plus guerrière que botanique : ce serait un embout de javelot gaulois (ou encore l'Angon des Francs) avec pointe et crochets (voir l'analogie de forme avec ce sceptre fleurdelisé du blason de Trieste - blasonné « Hallebarde » - et qui serait la lance de Saint Serge selon Ottfried Neubecker, Le Grand Livre de l'héraldique).

Vous prendrez bien un petit carré ?   ( de chocolat, hein !  pas d'arbalète  Wink  )

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys 1358

Dans la tradition chrétienne, la fleur de lys était symboliquement très présente sous la forme d'aigrette trifide, dans l'Empire byzantin puis dans les royaumes francs et le royaume lombard.  Le lys apparaît, en fait, dans le monde franc à la fin du règne de Pépin le Bref (715-768) et au début de celui de Charlemagne (742-814), qui furent précisément en contact de plus en plus étroit avec les Lombards.
Il devient symbole des souverains carolingiens puis de leurs successeurs, empereurs ottoniens et rois capétiens.

C'est sous le règne de Louis VII Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys 763
que l'expression « fleur de lys » apparut et que les fleurs de lys d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique des rois de France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_de_lys

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys 229

« Les fleurs de lys sont au nombre de trois parce que ce nombre est complet, qu’il contient en lui le commencement, le milieu et la fin ; de même que dans la très Sainte-Trinité, au Père est attribué la puissance, au Fils la sagesse et au Saint-Esprit la clémence, attribut nécessaire du prince. Aussi dans les fleurs de lis, celle du milieu signifie la foi chrétienne, celle de droite le clergé, celle de gauche l’armée. »

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys Marie_18


La fleur de lys cessa d'être l'un des symboles officiels de la France à partir de la Révolution de juillet 1830,
lorsque Louis-Philippe adopta le drapeau tricolore.

Symbole par excellence de la royauté française :  la Fleur de Lys 766  

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 39763
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum