Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

4 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Mer 21 Aoû 2019, 10:06

Pouf aux Sentiments a écrit:
Bonjour,

Ecrivant actuellement mon mémoire sur Marie Antoinette, j'ai été ravie de découvrir votre forum. Mon mémoire est tout doucement en train de prendre forme. Il tourne surtout autour de l'image (comme l'expo prochainement à la conciergerie) et je cherche à comprendre pourquoi elle était caricaturée en léopard. Quel est le symbole derriere cela? Je n'ai pas réussi à trouvé la réponse dans les différents messages du forum. Est ce qu'il me serait possible d'envoyer ma question sur le forum?

Merci d'avance pour votre réponse,

Eléonore alias Pouf aux Sentiments

Bonjour, Pouf aux Sentiments, soyez la bienvenue dans notre Forum !    Very Happy
Oui l'exposition à la Conciergerie nous prouve combien est encore très vive l'attention autour de Marie-Antoinette !
Bon courage pour votre mémoire et bravo !  Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 309649167

Marie-Antoinette a souvent été caricaturée sur le mode bestial .  
 Le léopard est une variante, me semble-t-il de l'Architigresse,  déformation euphonique évidente de Archiduchesse.
Tenez ! la voici :

Les deux ne font qu'un
:
...   léopard, panthère, tigresse,  est-ce bien différent ?  Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 1123740815

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Tumblr10

...    mais aussi ( entre autres )

Marie-Antoinette, le Monstre femelle amphibie .

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne T0000010


Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Jaures10

LES ANIMAUX RARES

ou la translation de la Ménagerie Royale au Temple, le 20 Août 1792,
4e de la liberté et 1er de l’égalité.

1° Le Sans-Culotte : Maudits Animaux, nous les engraissons de notre sang, et ils veulent nous faire égorger.
2° Le dindon : À moi La Fayette, ou si non on me mènera à la Guillotine
3° La Louve : Ah ! Maudits Jacobins, ils ont fait échouer tous mes projets.
4° Les Louveteaux : Ils dévoreront bien les petits Poulets.


(D’après une estampe du Musée Carnavalet).

...   sans oublier l'analogie entre Autriche et Autruche :

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 768
Verso: Ostrich (pun on Autriche/autruche) with head of Marie ...
pinterest.com


La personnification en Marie-Antoinette de la femelle du léopard  ( tiens ! je remarque qu'il n'y a pas de féminin pour léopard !  Shocked  ) renvoie à l'architigresse laquelle symbolise à la fois puissance et férocité .
La puissance est sa nuisance politique; sa férocité est dirigée contre le bon peuple.

Personne présentant la férocité de la tigresse.  Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 1361
Opposant l’idéal domestique féminin à la vie dans la cité, forcément virile, leurs adversaires font des militantes des « mégères » des « bacchantes » abandonnant beauté, douceur et vertus, transformant leur identité pour devenir des « amazones » ou des « hermaphrodites » jusqu’à la monstruosité (« harpies », « furies », « cannibales femelles ») ou la bestialité (« louves », « architigresses »). — (Philippe Bourdin, Jean-Luc Chappey, Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques : 1773-1802, 2004)
(En particulier) (Histoire) Surnom injurieux donné à la reine Marie-Antoinette, ainsi qu’à sa sœur Marie-Christine

Quant aux griffes de tigre de la bête,   Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 769
ce symbole est clair et la rapproche de celle que les libelles surnomment l'« architigresse d’Autriche », la reine Marie-Antoinette complotant en son cabinet noir.— (Antoine de Baeque, La France de la révolution)

Cela se gâte encore Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 4150
quand apparaissent, autour de l’architigresse, résultat de l’union entre une guenon et un tigre ou un ours, l’araignée sa fille, la louve Polignac, le porc Louis XVI, le renard Provence, et toute sa cour de singes, hiboux, fouines, chats-huants, corbeaux, est-ce l’univers des fables de La Fontaine qui renaît [...]?— (Chantal Thomas, 1989, La Reine scélérate)

https://fr.wiktionary.org/wiki/architigresse

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Marie-Antoinette, caricaturée en panthère autrichienne

Message par La nuit, la neige Mer 21 Aoû 2019, 10:51

Bonjour Pouf aux sentiments, soyez la bienvenue. Very Happy


Pour ma part, je n'avais pas pensé à la tigresse, mais encore faut-il savoir à quelle représentation faisons-nous allusion ?
S'agit-il de l'une des versions de cette caricature que nous avions présentée ici :

Arrow Les rois et les reines caricaturés, les caricatures de la Révolution

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Tumblr16

A noter que la colorisation fut différente, à la fantaisie des différents graveurs...

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Louisx11

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Capt1330


Idea Le Met Museum, qui conserve un exemplaire de cette caricature, y voit le corps d'une hyène... Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 1123740815

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Dp808810
The Two Are But One (Les deux ne font qu'un)
Anonymous
French, late 18th century
Hand-colored etching


Description du musée :

During the first years of the French Revolution, King Louis XVI was rarely ridiculed in prints. It was only after the night of June 20, 1791 - when he and his family attempted to flee Paris for a Royalist stronghold, where he hoped to begin a counterrevolution - that popular opinion turned more decidedly against him.
Louis and Queen Marie-Antoinette then became frequent targets of French caricaturists, who often depicted them in a sort of reverse anthropomorphism, as animals with human heads. Here, the royal couple is portrayed as a two-headed creature that pulls in opposite directions.

The king is given the body of a pig and the horns of a cuckold, a reference to his wife's many rumored affairs; the queen, with the body of a hyena, sports a fancy headdress of serpents and ostrich feathers, the latter a pun on her Austrian heritage (autruche and Autriche).

* Source : Metropolitan Museum of Art


Idea Ni léopard, ni hyène, je pense plutôt qu'il s'agirait du corps d'une "panthère", du moins telle que décrite sur avec cette gravure, d'une meilleure facture, qui me paraît être l'idée originale du caricaturiste, reprise ensuite par des copistes de moindre talent qui combinèrent la double caricature du roi et de la reine en un seul "monstre" à deux têtes...
Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Capt1331

Image provenant de la publication en ligne du livre que vous pouvez consulter, ici : Symbol and Satire in the French Revolution (1912)


Idea Cette caricature, et celle du roi, sont attribuées à un certain Villeneuve, et illustrent (parmi d'autres) le pamphlet :

Vie de Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France, femme de Louis XVI, roi des Français; depuis la perte de son pucelage jusqu'au premier mai 1791, ornée de vingt-six figures et agrémentée d'une troisième partie (1792)

Un exemplaire de ce livre était récemment présenté en vente aux enchères, je cite le descriptif :

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Capt1333
Vie de Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France, femme de Louis XVI, roi des Français ; depuis la perte de son pucelage jusqu'au premier mai 1791, ornée de vingt-six figures et agrémentée d'une troisième partie ; à Paris, chez l'auteur et ailleurs, sans date (1792).
Reliure d'époque, Trois partie sur quatre, in-18, reliure en veau marbré, tranches rouges, dos lisse orné à motifs d'acanthes et de fleurs, pièce de titre en maroquin bordeaux, titre en lettres d'or, orné de plusieurs planches dont deux gravures caricaturant le roi en porc et la reine en truie en ouverture.
Rare ouvrage, complet et en bon état.


Cette édition est illustrée d'un portrait de la reine en frontispice, qui est représentée avec un sein nu, et de 26 planches non signées, la majorité libertine. Exemplaire contenant le frontispice colorié à l'époque, et enrichi des deux célèbres caricatures de Louis XVI et de Marie-Antoinette, représentés pour l'un en cochon et pour l'autre en panthère. Ces gravures sont attribuées à Villeneuve.
Il manque l'épître dédicatoire à Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Captu438

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Capt1334

Historique : ce très violent pamphlet contre Marie-Antoinette, paru pour la première fois en 1791 sous le titre «La Cour de Louis XVI dévoilée».
Notre édition datant de 1792 fut publiée sous deux titres différents, celui de notre exemplaire et le second, plus courant, intitulé «La Vie privée libertine et scandaleuse de Marie-Antoinette d'Autriche, ci-devant Reine des François».
Ces 3 parties forment les 2 premiers tomes du pamphlet. Une quatrième, qui constitue le tome 3, sera publiée en 1793, ce qui explique qu'on ne la trouve pas toujours jointe.

* Source : Coutau Bégarie & Associés (vente juillet 2019)


Idea Ce même Villeneuve a encore produit ce dessin illustrant ce violent pamphlet, où l'on retrouve la "panthère autrichienne" :
Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Capt1336
La Panthère autrichienne / voué au mépris et à l'éxécration de la Nation française dans sa postérité la plus reculée.
Par Villeneuve (graveur)
Estampe, après 1792
Source Image : Musée Carnavalet - Histoire de Paris



Arrow Je laisse les autres membres s'exprimer au sujet de cette "panthère" ou "léopard", après tout, j'imagine que la distinction entre les deux animaux n'était pas si claire, à l'époque...

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Gravur23
Histoire Naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi (...)
Histoire des Quadrupèdes
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
Source Image : Gravure Quadrupèdes


Voici le tigre, avec sa robe rayée...

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Buffon14
Tiger, panther
Georges Louis Leclerc, Comte de Buffon
Work Planches pour L’Abrégé d’Histoire Naturelle
Date 1790
Style Originally Hand-colored Engraving
Source image : Trillium - Rare prints


Bref, j'ai dans l'idée que l'un ou l'autre de cet animal représentait, dans l'esprit du public, la férocité à l'état sauvage : un félin indomptable, et "assoiffé de sang" comme décrit dans le pamphlet.
L'image du roi, en cochon, tout aussi dégradante, est cependant moins "effrayante", dirais-je...


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 21 Aoû 2019, 11:31, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Mer 21 Aoû 2019, 11:05

La comparaison avec la panthère apparaît aussi dans le pamphlet publié à la suite de la parution du « livre rouge »: «  La chasse aux bêtes puantes » ( j’espère ne pas me tromper sur le titre...). Marie-Antoinette y est comparée à une panthère « au poil roux », et sa tête mise à prix... J’ai quelque part le texte de ce pamphlet, et posterai le passage concerné à mon retour...
Quant à la harpie (autre représentation de la Reine dans la caricature révolutionnaire), elle est décrite, dans la mythologie grecque, sous les traits d’un oiseau à tête de femme, doté de serres. Elles sont trois, et répandent la vengeance divine. Elles détruisent tout sur leur passage ...


Dernière édition par Vicq d Azir le Ven 23 Aoû 2019, 11:41, édité 2 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par La nuit, la neige Mer 21 Aoû 2019, 13:53

La nuit, la neige a écrit:
Ni léopard, ni hyène, je pense plutôt qu'il s'agirait du corps d'une "panthère", du moins telle que décrite sur avec cette gravure...

Je reviens sur ce que j'ai écrit ! On en apprend tous les jours... Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 1123740815  Eventaille

En fait, le mot "panthère" est à la fois le nom vernaculaire mais aussi le genre taxinomique de plusieurs grands félins, dont le léopard !
Nous dit Wiki, que je cite :

Panthère, nom vernaculaire de plusieurs félidés :

la Panthère (Panthera pardus), appelée aussi Léopard (la panthère noire est simplement un léopard à pelage noir) ;
la Panthère nébuleuse ou Panthère longibande (Neofelis nebulosa) ;
la Panthère des neiges, appelée aussi Once ou Léopard des neiges (Panthera uncia) ;
la Panthère de Floride, appelée aussi Cougar de Floride ou Puma de Floride (Puma concolor coryi).
la panthère noire est une simple variante de couleur des autres panthères (principalement léopard et jaguar)

Panthère pour Panthera, le genre taxonomique de plusieurs grands félins :

Panthera pardus, la Panthère ou Léopard ;
Panthera leo, le Lion ;
Panthera tigris, le Tigre ;
Panthera onca, le Jaguar ;
Panthera uncia, l’Once.

Idea Je vous conseille de consulter l'article consacré à cet animal, vous y trouverez quelques informations intéressantes, notamment :

Étymologie et sémantique

Le mot léopard descend du bas latin leopardus, lui-même composé du terme leo (lion) et pardus (panthère). Le mot évolue de leupart au XIIe siècle à leopart au XIIIe siècle. Aux XIIe et XIVe siècles, la forme liepart est également utilisée.

Le mot « panthère » vient du latin panthera lui-même issu du grec ancien πάνθηρ / pánthêr, se composant de πᾶν / pân (« tout ») et θήρ / thếr (« animal sauvage ») désigne l'ensemble des bêtes sauvages.
Une forme écrite « pantere » se trouve dans un bestiaire du XIIe siècle.
Le terme « panthère » peut également désigner par analogie une courtisane, une amante, voire tout simplement une femme jalouse et violente. Une panthère représente parfois un anarchiste.


Héraldique

Le léopard est en héraldique un symbole de pouvoir et d'autorité.
(...)
La panthère héraldique est par contre très différente de l'originale : c'est un animal fabuleux composé d’une tête de taureau ou de cheval, d'un corps de lion avec des pattes avant de l’aigle. Elle crache des flammes par sa gueule. Elle ne se trouve que dans les armoiries autrichiennes.


Le Léopard dans les bestiaires

(...)
Dans les bestiaires antiques et médiévaux, trois animaux fabuleux, considérés comme « réels » peuvent être reliés au léopard réel : le pard, la panthère et le léopard. L'étymologie des termes « léopard » et « panthère » a servi de base à ces descriptions.

Le terme « panthère », du grec pan « tout » et thérion « animal sauvage » désigne l'ensemble des bêtes sauvages.


Les descriptions de l'Antiquité ont servi de base à l'ensemble des travaux des biologistes pendant de siècles. Le léopard est dépeint comme détestant les hommes, les coqs et les serpents jusqu'à détruire leur effigie. Ils sont terrorisés par les hyènes, Pline l'Ancien raconte même qu'une peau de léopard assemblée à celle d'une hyène perd ses poils.
Ainsi, au XVIe siècle, on pense que le léopard, cruel et vicieux, manifeste un ardent désir de tuer ses proies et de leur sucer le sang.
Vivant en groupe, ils s'enivrent de vin et s’entre-dévorent. S'ils mangent des plantes venimeuses, ils utilisent des excréments humains comme antipoison.
Des descriptions similaires sont réalisées par Conrad Gessner (XVIe siècle), qui s’appuie sur un ouvrage du IIIe siècle pour décrire la technique de chasse du léopard sur les singes : il fait le mort en stoppant sa respiration, attends que tous les singes descendent des arbres puis les tue tous.
De même, selon Gessner, le léopard met rarement bas, et toujours dans de grandes souffrances et un seul petit à la fois.
Le léopard symbolise la femme rusée et méchante, proche de sa progéniture.
Etc...

Arrow Voir ici : Wikipédia - Léopard
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Mer 21 Aoû 2019, 14:44

Le blason de la Normandie comporte deux léopards couchés ( et non deux lions ). L’Angleterre en a rajouté un troisième...

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Ad343310
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Mer 21 Aoû 2019, 14:48


Comment ça " et non deux lions " ??? Shocked
J'ai toujours vu dans ce blason deux lions ...
Je vais cherchouiller un peu sur Google . Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Mer 21 Aoû 2019, 14:51

Diantre !!!    Hop!

Le drapeau héraldique reprend le blason de gueules à deux léopards d'or (surnommé en normand les p’tits cats  Very Happy ), que hissent la plupart des mairies et autres collectivités territoriales. Il est très majoritairement reconnu comme emblème de la Normandie depuis longtemps et se voit partout en Normandie. Sa popularité et son importante diffusion sur tout support tient à ce qu’il est identique aux armoiries de la Normandie continentale, blasonné « de gueules à deux léopards d’or », qui a donné au fil du temps la bannière carrée puis le drapeau et le pavillon actuels. C’est, en tant que blason, l’emblème séculaire de la Normandie. Il est basé sur les armes historiques reconnues par les rois de France ; ainsi, avant le décès de son frère aîné Louis-Joseph de France, Louis XVII était titré duc de Normandie, et avait pour armes un écartelé de France et de gueules aux deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur .

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Captu451

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Mer 21 Aoû 2019, 15:43

La nuit, la neige a écrit:
Le léopard symbolise la femme rusée et méchante, proche de sa progéniture.
Etc...

Taratata !   Il n'y a même pas de féminin pour léopard ! ...   Eventaille


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Mer 21 Aoû 2019, 16:21

Léopardine ...( désigne aussi le repas du léopard après avoir attrapé une antilope...)
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Mer 21 Aoû 2019, 16:23


Merci, cher Févicq . Very Happy
Oups ! ...  à un poil près, cela me fait penser à mademoiselle Hugo .  Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par La nuit, la neige Mer 21 Aoû 2019, 19:30

La nuit, la neige a écrit:
Idea Cette caricature, et celle du roi, sont attribuées à un certain Villeneuve, et illustrent (parmi d'autres) le pamphlet :

Vie de Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France, femme de Louis XVI, roi des Français; depuis la perte de son pucelage jusqu'au premier mai 1791, ornée de vingt-six figures et agrémentée d'une troisième partie (1792)

(...)
Historique : ce très violent pamphlet contre Marie-Antoinette, paru pour la première fois en 1791 sous le titre «La Cour de Louis XVI dévoilée».

Je reviens sur ce que j'écrivais précédemment en complétant les illustrations par la version annotée de cette caricature.
Nous l'avions également présentée dans ce sujet :

Arrow Le retour de la famille royale de Varennes à Paris, juin 1791

Le caricaturiste souligne ici le rôle actif de Marie-Antoinette lors de l'épisode de Varennes :

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Captu439
Image : Catalogue BNF

- L'annonce du lot en vente aux enchères que nous présentions :

VILLENEUVE (fin XVIIIe) Caricatures de Louis XVI et de la Baronne de Korf. 1791.
Réunion de deux eaux-fortes avec couleurs au repérage.
Respectivement : 115 x 90 mm et 104 x 78 mm (à vue).
Belles épreuves sur vergé. Petites marges. Cadres anciens en bois sculpté doré à coins bouchés.

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Captu754
Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Captu755

* Source et infos complémentaires : Leclere Mdv - Vente du 29 mars 2019
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Mer 21 Aoû 2019, 20:13

Ou comment l’Histoire est déformée quelques mois après l’événement : faut- il rappeller ici que, lors de la fuite pour Montmedy, la Reine n’a pas pris le rôle de la baronne de Korff, mais celui de sa gouvernante ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par La nuit, la neige Mer 21 Aoû 2019, 20:19

Et je vous propose encore la caricature publiée, en juillet 91, dans le numéro 85 de la gazette "Révolutions de France et de Brabant, et des royaumes qui, demandant une Assemblée nationale, et arborant la cocarde…" (Camille Desmoulins) :

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Capt1337

Arrow Consultable ici : Révolutions de France et de Brabant, par M. Desmoulins (Gallica)

La figure du roi n'est pas même dessinée : il est simplement le cochon couronné...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Mer 21 Aoû 2019, 20:37

Vicq d Azir a écrit:Ou comment l’Histoire est déformée quelques mois après l’événement : faut- il rappeller ici que, lors de la fuite pour Montmedy, la Reine n’a pas pris le rôle de la baronne de Korff, mais celui de sa gouvernante ?

De toute évidence, " à chaud ", les informations étaient confuses .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Mer 21 Aoû 2019, 21:11

Oui, vous avez raison, chère Eléonore, et je rajouterais que, pour le commun, la Reine ne pouvait fuir qu’en empruntant le premier rôle, ou rien ...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Gouverneur Morris Mer 21 Aoû 2019, 21:24

Et le commun n’avait pas si tort au fond, elle qui avait voulu fuir en reine, avec malles et vêtements... Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 3236493444
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Mer 21 Aoû 2019, 21:57

Exact, cher Gouv...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Mer 21 Aoû 2019, 23:25

La nuit, la neige a écrit:
Le léopard symbolise la femme rusée et méchante, proche de sa progéniture.
Etc...

Ce maternel amour, par des charmes secrets,
Emeut la brute même au fond de ses forêts.
L’hyène épouvantable et l‘affreuse panthère
Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.

( L'amour maternel
- Millevoye )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Ven 23 Aoû 2019, 11:49

Je reviens au pamphlet paru en août 89 « la chasse aux bêtes puantes ».
Ce pamphlet, d’une rare violence, reprend la comparaison de la Reine à la panthère :
« Mise à prix 40 000 livres pour une panthère échappée de la cour d’Allemagne, forte, puissante, les yeux enflammés et le poil roux »
Puis: « 20 000 livres pour une louve de barbarie » ( c’est la Duchesse de Polignac)...
Voir à ce sujet le bel ouvrage de Chantal Thomas « la reine scélérate ». Le Seuil. 1989.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Lun 26 Aoû 2019, 16:52

Voici l’original de ce pamphlet :

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 8fe11610

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne C8fce010

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne F5f1ea10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Lun 26 Aoû 2019, 23:03

Ce sont les auteurs-même de cette prose nauséabonde qui sont puants et féroces.  
Merci, cher Févicq .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Vicq d Azir Mar 27 Aoû 2019, 00:00

Oui, bien sûr : cela terni quelque peu les débuts prometteurs de cette révolution qui s’inspire aussi de préceptes généreux et se réfère à « l’Homme bon ».
Le meilleur et le pire, donc... Il faut presque se faire violence aujourd’hui pour pouvoir concevoir de telles contradictions. Pourtant, un peu plus de 200 ans plus tard, sommes-nous si différents ???
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par La nuit, la neige Mar 27 Aoû 2019, 09:23

Merci Vicq'.
Ainsi donc, déjà en 1789, il question de cette "panthère échappée de la cour d'Allemagne".

Vicq d Azir a écrit: Pourtant, un peu plus de 200 ans plus tard, sommes-nous si différents ???
Il ne me semble pas, non.
Sous couvert d'anonymat (ou pas d'ailleurs), les réseaux dits "sociaux" sont inondés de messages haineux, vindicatifs ou calomnieux.
Même les présidents de grands pays ne se gênent pas pour "tweeter" de la m.... Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Lun 30 Sep 2019, 17:02



L'écrivain François de Neufchâteau, que nous venons de croiser dans le sujet de Sophie Arnould,  publia en 1814, la Lupiade et la Vulpéide, Fables et contes en vers . C'étaient ses fables de 1793 .   L'époque avait changé .  
Il en avait retranché les pièces où Louis XVI et Marie-Antoinette figuraient sous le nom de « dom porc » et de « dame panthère », et dont il demanda la faveur de faire hommage à Louis XVIII (1815).  Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 3231074342

C'est gonflé ! Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 318

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne 1441
François de Neufchâteau, né en 1750, peint en 1798 par Jean-Baptiste Isabey, gravé en 1812.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Fran%C3%A7ois_de_Neufch%C3%A2teau

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Mme de Sabran Mar 26 Nov 2019, 23:34


A la Conciergerie, exposition " Marie-Antoinette, les métamorphoses d'une image " :

VILLENEUVE

La panthère autrichienne vouée au mépris et à l'exécration de la nation française, dans sa postérité la plus reculée.
( Dites-le avec des fleurs . What a Face )

Marie-Antoinette sur un corps de hyène

Louis XVI sur un corps de porc

Marie-Antoinette sur un corps d'animal ailé

( Estampes 1791 - 1793 )


Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Imgp1776

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne Empty Re: Marie-Antoinette, caricaturée en architigresse ou panthère autrichienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum