Le château de Belœil

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le château de Belœil

Message par Mme de Sabran le Lun 12 Mai 2014, 22:59

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Tu m'en demandes trop ! 
Bien... boudoi32 
Mystère, mais je ne pense pas qu’il s’agit de Talleyrand.  Question

Si je ne m'abuse, c'est la légende de ce tableau .
Majesté, dis-moi si je me trompe ?

Smileàè-è\': 

.
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Message par CLIOXVIII le Mar 13 Mai 2014, 11:26

Talleyrand n'a jamais été militaire à cause de son pied bot ; sans cette infirmité (personne ne croyant à sa chute , enfant ) , l'histoire n'aurait pas été la même ....
CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com

Message par CLIOXVIII le Mar 13 Mai 2014, 11:36

:c^ùù!!:  :c^ùù!!:  Embarassed  Embarassed Embarassed 
Mme de Sabran a écrit:
Le grand tableau au mur représente Metternich et Talleyrand au chevet du prince mourant ...
Talleyrand ?  Pas le fiancé de notre chère Clio ? Suspect 

Embarassed  Embarassed  Embarassed 

CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com

Message par Lucius le Mar 13 Mai 2014, 12:16

Mme de Sabran a écrit:
Si je ne m'abuse, c'est la légende de ce tableau .
.

J'ai regardé des portraits de Metternich, et ça ne correspond pas du tout. Je trouvais même que le blond avait un air d'Alexandre de Russie. J'ai zoomé sur la légende, et voila ce qu'elle dit :

L'empereur Alexandre de Russie (très reconnaissable assis) et Frederic-Guillaume roi de Prusse au chevet .....

Dernière édition par Lucius le Mar 13 Mai 2014, 22:47, édité 1 fois
Lucius

Message par Comte d'Hézècques le Mar 13 Mai 2014, 12:52

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Catherine de Russie est à l'honneur, par exemple .

Normal, c'était sa grande copine.  Very Happy 

Non seulement il connait très bien la Grande Catherine, mais aussi se souvient-il de ses nombreux amants :

Je les ai presque tous connus. Le premier est un Soltikoff, le deuxième roi de Pologne, le troisième Orloff, le quatrième Baziliskoff, le cinquième Potemkin, le sixième Sabatovsky, le septième Soritsch, le huitième Korsakoff, le neuvième Landskoï, le dixième Jermolov, le onzième Mamonoff et le douzième Zouboff.
 :\\\\\\\\: 

Le huitième était d'ailleurs d'une ignorance absolue. Dès qu'il a obtenu la place où le destin l'a placé, il croyait qu'un homme de sa condition se devait d'avoir une bibliothèque. Or, il fit venir de Moscou le meilleur libraire, qui lui demanda : Quels livres il vous faut ? Korsakoff lui répondit : Vous savez cela mieux que moi : de gros livres en bas et des petits en haut. Voilà comment ils sont chez l'Impératrice ! : 
Dès que Catherine se rend compte qu'elle s'est trompée d'amant, elle l'envoie en mission bien loin de l'Empire Laughing

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 13 Mai 2014, 15:20

Lors de ma visite à BELOEIL j'ai photographié la petite sœur de la pendule à musique offerte par MARIE ANTOINETTE au PRINCE ..... celle qui se trouve sur la cheminée du salon de compagnie au PETIT TRIANON.
l'avez-vous vue ???

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par Comte d'Hézècques le Mar 13 Mai 2014, 20:18

Voilà ce qu'on trouve dans Un coup d'oeil sur Beloeil :
 Wink 

Et voilà ce que le prince dit sur Trianon dans le même ouvrage :

La Divinité... nous savons qui c'est :c^ùù!!:

Message par Invité le Mer 14 Mai 2014, 07:08

Comte d'Hézècques a écrit: il fit venir de Moscou le meilleur libraire, qui lui demanda : Quels livres il vous faut ? Korsakoff lui répondit : Vous savez cela mieux que moi : de gros livres en bas et des petits en haut. Voilà comment ils sont chez l'Impératrice ! : 

Sacré Korsakoff !!   

Invité
Invité

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:28

Majesté a écrit:Son plus beau cadeau aura été la visite d'Eléonore et son enthousiasme à chaque pas !  :n,,;::::!!!: 
Bon anniversaire, cher Prince...et merci pour cet accueil en votre château !  Very Happy 

Bien à vous.

Eléonore a eu Beloeil pour son anniversaire et notre adoré Charles-Joseph a eu Eléonore pour le sien ! :n,,;::::!!!: 
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:30

Mme de Sabran a écrit:

Hall d'entrée

La visite du château commence par le vestibule.   :n,,;::::!!!: 

Belle entrée ! boudoi30
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:33

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:
Bon anniversaire, cher Prince...et merci pour cet accueil en votre château !  Very Happy 
.

Dans le château, je sentais la présence du prince partout, mieux qu'hospitalière: prévenante, empressée ...    geek 
Eh ! nous sommes de vieux amis !  :  (  mais sans plus ...   Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  )
En vérité,  son fantôme ne s'est manifesté ni à Majesté ni à Jean-Stanislas, mais il ne m'a pas lâchée d'une semelle, me frôlant sans cesse, me respirant dans le cou, me glissant des mots tendres ( mais non pas inconvenants  )  ...   drunken  drunken drunken 
Un vrai bonheur, cette visite !  Very Happy 

.

Moi aussi je veux l'entendre me chuchoter des mots doux ! smiley12 
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:35

Mme de Sabran a écrit:
Les deux vitrines contenant des objets personnels du prince Charles-Joseph de Ligne sont remisées va savoir où en attendant des jours meilleurs !  Je ne verrai donc pas la boucle d'oreille du prince !  Zut !  boudoi32 

.

Voilà la bonne occasion d'y retourner ensemble et d'y faire tourner les tables ! Hop! 
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:38

Mme de Sabran a écrit:

Il ne tient qu'à moi d'être vieux.  J'ai de quoi. Mais j'ai dit: je ne le suis pas et cela me réussit. On peut s'empêcher au moins d'être un vieillard : c'est la paresse de corps et d'esprit qui le constitue.  Tant pis pour eux qui s'y laissent aller. Je me dis aussi : je ne veux pas mourir. Je ne sais comment cela réussira ...

.

Il est tellement génial !!! :c^ùù!!: 
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:40

Mme de Sabran a écrit:
Comte d'Hézècques a écrit:

Adorable prince de Ligne ... 

Quand il me prend dans ses bras,
Qu'il me parle tout bas,
Je vois la vie en rose
Il me dit des mots d'amour,
Des mots de tous les jours,
Et ça m'fait quelque chose,
Il est entré dans mon coeur
Une part de bonheur,
Dont je connais la cause  ...

.

Exactement !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:43

Reinette a écrit:Je n'ai pas le temps ! Smileàè-è\':  Eh pourtant que cela m'intéresserait de tout regarder en détail ! boudoi30
Mon prince de Ligne chéri-adoré ! :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:

Ouf je peux enfin regarder tout ça et je ne vous cacherais pas que depuis que je reagarde ce sujet, j'ai un grand sourire béat.    
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:52

Mme de Sabran a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Le grand tableau au mur représente Metternich et Talleyrand au chevet du prince mourant ...
Talleyrand ?  Pas le fiancé de notre chère Clio ? Suspect 

Si si, lui-même !   Very Happy  Il était un ami de Ligne, et présent au fameux Congrès de Vienne comme tu t'en souviens sans doute :

Lors du Congrès, ce pauvre Talleyrand déjà plus très jeune, devait forcément rendre visite au prince de Ligne encore plus âgé. Or l'hôtel viennois de ce dernier était dans un tel état suite à sa ruine occasionnée par la Révolution et l'Empire que pour entrer dans le salon devenu the place to be, fréquenté par toutes les "stars" du moment, il fallait monter une échelle de cordes ! Smileàè-è\': Vous imaginez ce pauvre Talleyrand, bien obligé malgré tout ? Shocked
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 16:57

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:
... mais comment se fait-ce ? Ligne était fan de Louis XIII ?  cat  

Mon dieu, pas que je sache !  scratch 
Mais, tu sais, il y a à Beloeil les portraits d'un monde fou . Alors, pourquoi pas Louis XIII ?  boudoi32 

Il faut aussi penser que "notre" prince de Ligne ne fut pas tout seul et compte peut-être un ancêtre qui fut proche de Louis XIII (un vilain traître qui a préféré soutenir la France plutôt que son "naturel seigneur" Habsbourg ? :  ).
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 17:05

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Normal, c'était sa grande copine.  Very Happy 

Non seulement il connait très bien la Grande Catherine, mais aussi se souvient-il de ses nombreux amants :

Je les ai presque tous connus. Le premier est un Soltikoff, le deuxième roi de Pologne, le troisième Orloff, le quatrième Baziliskoff, le cinquième Potemkin, le sixième Sabatovsky, le septième Soritsch, le huitième Korsakoff, le neuvième Landskoï, le dixième Jermolov, le onzième Mamonoff et le douzième Zouboff.
 :\\\\\\\\: 

Le huitième était d'ailleurs d'une ignorance absolue. Dès qu'il a obtenu la place où le destin l'a placé, il croyait qu'un homme de sa condition se devait d'avoir une bibliothèque. Or, il fit venir de Moscou le meilleur libraire, qui lui demanda : Quels livres il vous faut ? Korsakoff lui répondit : Vous savez cela mieux que moi : de gros livres en bas et des petits en haut. Voilà comment ils sont chez l'Impératrice ! : 
Dès que Catherine se rend compte qu'elle s'est trompée d'amant, elle l'envoie en mission bien loin de l'Empire Laughing

Question : pourquoi le prince de Ligne a toujours nié que Marie-Antoinette avait un amant alors qu'il ne se gêne pas pour Catherine II ? scratch 
Reinette

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 17:08

Comte d'Hézècques a écrit:Voilà ce qu'on trouve dans Un coup d'oeil sur Beloeil :
 Wink 

Nous avons la preuve que votre visite a plu à notre Charles-Joseph ! Very Happy 
Reinette

Message par Comte d'Hézècques le Mer 14 Mai 2014, 17:14

Reinette a écrit:

Question : pourquoi le prince de Ligne a toujours nié que Marie-Antoinette avait un amant alors qu'il ne se gêne pas pour Catherine II ? scratch 

Ben je crois que c'est à cause du fait que Catherine II s'affichait avec ses amants, elle ne les cachait pas, puisque son mari était mort et elle ne s'est pas remariée... dans le cas de Marie Antoinette c'était différent. Le prince employait plus de délicatesse à son égard, par respect pour elle et son entourage. Enfin, c'est ce que je crois Wink 

Message par Reinette le Mer 14 Mai 2014, 17:28

Il lui fallait surtout respecter le tsar, le souverain le plus puissant du moment... Or tout le monde sait que Catherine avait des amants (au moins un) avant la mort de Pierre. Donc, Alexandre aurait pu se vexer d'être soupçonné de ne pas être un véritable Romanov. Tandis que la famille royale de France de cette époque n'était certainement pas en état de se plaindre des paroles et écrits du prince de Ligne.
Le prince de Ligne était libre de tout propos et n'avait aucune retenue envers les têtes couronnées quelles qu'elles soient, les Habsbourg les premiers. Et tous en redemandaient...
Reinette

Message par Lucius le Mer 14 Mai 2014, 18:09

Reinette a écrit:Donc, Alexandre aurait pu se vexer d'être soupçonné de ne pas être un véritable Romanov.

De toute façon ce ne sont pas des Romanov mais des Oldenbourg Russie  boudoi26 et n'ont jamais aimé qu'on le leur rappelle (ils étaient fâchés avec l'Almanach de Gotha à cause de ça !!!)
Lucius

Message par Mme de Sabran le Jeu 15 Mai 2014, 11:24

Lucius a écrit:

J'ai regardé des portraits de Metternich, et ça ne correspond pas du tout. Je trouvais même que le blond avait un air d'Alexandre de Russie. J'ai zoomé sur la légende, et voila ce qu'elle dit :

L'empereur Alexandre de Russie (très reconnaissable assis) et Frederic-Guillaume roi de Prusse au chevet .....

Bien joué, Lulu !!!  :n,,;::::!!!:  et merci d'avoir éclairci cette embrouille dont je suis la honteuse fautive !!!  Very Happy 

.
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Jeu 15 Mai 2014, 11:45

Reinette a écrit:

Eléonore a eu Beloeil pour son anniversaire et notre adoré Charles-Joseph a eu Eléonore pour le sien ! :n,,;::::!!!: 

C'est une jolie pensée ...  boudoi30 
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Jeu 15 Mai 2014, 12:03

Reinette a écrit:

Je pense qu'il prenait résolument le parti de la défendre contre tous ses détracteurs, d'une part . D'autre part, il n'était pas sensé le savoir ( s'il l'a su ) donc, en parfait homme du monde, il ne crie pas sur les toits ce que les deux concernés cachent eux-mêmes si soigneusement.

Ben je crois que c'est à cause du fait que Catherine II s'affichait avec ses amants, elle ne les cachait pas, puisque son mari était mort et elle ne s'est pas remariée... dans le cas de Marie Antoinette c'était différent. Le prince employait plus de délicatesse à son égard, par respect pour elle et son entourage. Enfin, c'est ce que je crois Wink

Entièrement d'accord avec vous, cher Félix, c'est pure délicatesse ( dans laquelle nous reconnaissons si bien le prince de Ligne ) .
Les positions de ces deux souveraines sont du reste totalement opposées :
- Catherine le Grand ( comme Ligne appelait la tsarine ) est une autocrate devant laquelle tout doit plier ou casser .
- Marie-Antoinette au contraire est, depuis le début de son règne, dans une situation de vulnérabilité qui ne cesse d'aller s'aggravant ...

.
Mme de Sabran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut