Le château de Belœil

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le château de Belœil

Message par Invité le Jeu 22 Mai 2014, 17:16

Cosmo a écrit:
J A Gabriel a écrit:Cher Cosmo, je dois te contredire malhereusement, ce ne sont pas nénuphars... ce sont des algues...  

Très juste ... je n'ai pas vraiment réfléchi à la question je dois dire  boudoi32 mais je pensais à cette autre photo, postée par Eléonore :  Hop! 

Mille excuses!

Smile Smile Smile 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 23 Mai 2014, 08:36

Wink 

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Juil 2014, 00:07

Nous vous faisons un clin d'oeil de Beloeil. Visité ce jour, une merveille sous un temps extraordinaire et un bon 30°

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Juil 2014, 00:08

Pour les intérieurs, ce sera un autre jour.  Very Happy 

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Juil 2014, 00:11

J'espère que vous avez pu faire le tour de la pièce d'eau et découvrir les bosquets Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Juil 2014, 08:58

Merci pour ce clin d'œil !!! Bon séjour les amis !!! 3196910 3196910 3196910 

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Juil 2014, 09:54

Majesté a écrit:J'espère que vous avez pu faire le tour de la pièce d'eau et découvrir les bosquets Very Happy

Bien à vous.

Reinette un peu, mais la petite et moi sommes restés sous les arbres, il faisait trop chaud et idem aujourd'hui.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Juil 2014, 09:59

C'est qu'Eléonore espérait constater l'avancement des feuillages dans l'un de ces bosquets... Wink
Bonne journée ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014, 15:08

Pour compléter,

Quelques intérieurs car Eléonore a déjà bien détaillé.

Le salon des Maréchaux.

Deux belles tapisseries de Beauvais d'après les cartons de Boucher. La diseuse de bonne aventure (au dessus), et voici la pêche à la ligne.

Invité
Invité

Message par Gouverneur Morris le Jeu 24 Juil 2014, 16:13

le comte axel a écrit:Deux belles tapisseries de Beauvais d'après les cartons de Boucher. La diseuse de bonne aventure (au dessus)

Un carton de Boucher ayant ce même thème est actuellement exposé aux Gobelins :

Cosmo a écrit:La Diseuse de bonne aventure. François Boucher. 1767. Huile sur toile. Château de Versailles (en dépôt au Mobilier national).

En décembre 1766, l'entrepreneur de basse lisse Jacques Neilson commandait à ses frais à Boucher deux tableaux pour le tissage d'une quatrième Tenture de Boucher (1766-1769), présentant un étonnant fond gris pierre, destinée à Sir Lawrence Dundas pour sa résidence de Moor Park (Royaume-Uni). A l'achèvement des tapisseries, Neilson estima que "depuis l'établissement de la manufacture il ne s'était jamais exécuté un ouvrage aussi immense." Les principaux éléments de cette tenture appartiennent toujours au marquis de Zetland, descendant de Dundas, à Aske Hall, Richmond.

Est-ce celui qui a servi à tisser cette tapisserie ? Le résultat semble pourtant différent.
Gouverneur Morris

Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014, 16:51

Gouverneur Morris a écrit:
le comte axel a écrit:Deux belles tapisseries de Beauvais d'après les cartons de Boucher. La diseuse de bonne aventure (au dessus)

Un carton de Boucher ayant ce même thème est actuellement exposé aux Gobelins :

Cosmo a écrit:La Diseuse de bonne aventure. François Boucher. 1767. Huile sur toile. Château de Versailles (en dépôt au Mobilier national).

En décembre 1766, l'entrepreneur de basse lisse Jacques Neilson commandait à ses frais à Boucher deux tableaux pour le tissage d'une quatrième Tenture de Boucher (1766-1769), présentant un étonnant fond gris pierre, destinée à Sir Lawrence Dundas pour sa résidence de Moor Park (Royaume-Uni). A l'achèvement des tapisseries, Neilson estima que "depuis l'établissement de la manufacture il ne s'était jamais exécuté un ouvrage aussi immense." Les principaux éléments de cette tenture appartiennent toujours au marquis de Zetland, descendant de Dundas, à Aske Hall, Richmond.

Est-ce celui qui a servi à tisser cette tapisserie ? Le résultat semble pourtant différent.

Je ne pense pas car le résultat est très différent.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 06 Déc 2015, 12:16

Jolie vue aérienne du château :

et de son parc... mais de par terre Wink :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 06 Déc 2015, 12:18

Rentrons à nouveau :n,,;::::!!!:  :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Trianon le Dim 06 Déc 2015, 13:30

Ce château est splendide, comme tous les châteaux d'ailleurs.
Nos rois, reines et aristocrates, en règle général, avaient de si bons goûts raffinés. Entre la nature, la sculpture, le bois, etc... boudoi30
Vous risquez de lire ça à chaque fois qu'on me présentera un château. Je suis sûre que c'est contagieux car tout le monde aujourd'hui apprécie. Les Japonais se sont un peu calmés.
Merci Majesté. Very Happy
Trianon

Message par Mme de Sabran le Mar 06 Déc 2016, 11:07

;

... à Beloeil Very Happy

Les matins étaient consacrés à l'étude; musique, littérature, dessin occupaient chacun tour à tour . .. Le prince, après sa toilette, se rendait à son île de Flore, un livre à la main, travaillait dans sa bibliothèque ou inspectait ses jardins. Les invités se promenaient, faisaient du cheval, sortaient en voiture ou faisaient de la voile sur le grand lac... ils passaient de belles soirées sur l'eau, au son de la musique au clair de lune... les sentiers du jardin étaient tracés de façon à ne pas mouiller les pieds des dames, et des berceaux de roses, de jasmin, de fleurs d'orange et de chèvrefeuille conduisaient à l'endroit où l'on se baignait. Ici et là, des coins tranquilles avec des sièges ombragés et des abris rustiques, où les dames pouvaient trouver leur tricot, ou du tulle ou leur nécessaire à écrire et une plume de corbeau .

( Lucien Perey, Histoire d'une grande dame au XVIIIème siècle : la princesse Hélène de Ligne )

Le prince :

« La vie que je menais à mon cher Belœil, où des guerres, des voyages et d’autres plaisirs m’empêchaient d’être autant que je l’eusse voulu, était fort heureuse. J’allais lire sans être presque habillé dans mon île de Flore, où mon bateau volant retiré me sauvait des importuns, et d’où j’allais à mes ouvriers. Je revenais me baigner dans mes jolis bains, à côté de ma chambre. Je me couchais et me rendormais, ou écrivais dans mon lit, à l’ordinaire jusqu’à trois heures et demie que je dînais avec une douzaine d’officiers de mon régiment. »

Message par Comte d'Hézècques le Mar 06 Déc 2016, 11:31

J'ai acheté ce livre sur Hélène de Ligne il y a un an.
Je comptais justement le lire bientôt Very Happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut