-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

+2
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
6 participants

Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 09 Sep 2019, 14:42

j'ai constitué un beau dossier au sujet de ces deux personnages, avec l'achat de documents lors de la vente BEAUCHESNE.

GOMIN , tapissier habitait 38, rue SAINT LOUIS EN L'ILE dans l'ILE SAINT LOUIS, il est mort la même année que son ami LASNES qui lui aussi habitait l'ILE SAINT LOUIS
je possède son acte de naissance, son acte de décès de PONTOISE.

en ce qui concerne ETIENNE LASNES c'est lui qui m'intéresse  - car il acheté l'immeuble 14, rue LE REGRATTIER et habitait l'appartement du Ier étage où il est décédé !!!!!
or dans cet appartement j'ai été concue et réalisée - c'est l'appartement de mon enfance que j'ai quitté lors de mon installation en 1970  rue des Archives.

je possède diverses preuves de cette aventure, et je viens ce jour de recevoir de DAMPIERRE SUR DOUBS, l'acte de naissance dudit LASNES qui est enterré au PERE LACHAISE division 40, belle tombe avec un obélisque dessus.
.
Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 014610  1757 PAROISSE SAINT PIERRE

je suis vraiment poursuivie par les témoins qui ont connus la Reine et dès ma naissance je devais la rencontrer et m'occuper de ses intérêts.

MARIE ANTOINETTE Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par La nuit, la neige Lun 09 Sep 2019, 16:51

MARIE ANTOINETTE a écrit:
en ce qui concerne ETIENNE LASNES c'est lui qui m'intéresse  - car il acheté l'immeuble 14, rue LE REGRATTIER et habitait l'appartement du Ier étage où il est décédé !!!!!
or dans cet appartement j'ai été concue et réalisée - c'est l'appartement de mon enfance que j'ai quitté lors de mon installation en 1970  rue des Archives.

Incroyable... cheers

Idea Voici sa biographie Wikipedia :

Étienne Lasne, né le 19 septembre 1757 à Dampierre-sur-le-Doubs et mort à Paris le 17 avril 1841, est un militaire et peintre en bâtiment français, connu pour avoir été le dernier gardien de Louis XVII à la prison du Temple.

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Lasne_10
Lasne, en 1795".
Inconnu / Alcide de Beauchesne, "Louis XVII, sa vie, son agonie, sa mort", T. II, Paris, Plon, 1852.
Image: Wikipedia


Fils d'un militaire, Étienne Lasne fut envoyé très jeune à Paris où il entra, à douze ans, au dépôt du régiment des Gardes-Françaises. Quelques années plus tard, il fut intégré dans une compagnie de grenadiers de ce corps sous le nom de jeune fille de sa mère, Carette. Ce pseudonyme avait été choisi par le colonel du régiment, Louis Antoine de Gontaut-Biron, qui cherchait probablement à éviter à Lasne de mauvais jeux de mots sur son patronyme (qui se prononçait comme « l'âne »).  Eventaille

En 1778, il fut placé pendant quelque temps au service de son lieutenant, le marquis de la Moussaye, qui résidait dans un château près de Lamballe, en Bretagne. Lasne commença à y exercer ses talents de peintre en bâtiment pour les nobles châtelains des environs.
De retour à Paris, il quitta les Gardes-Françaises, le 11 mai 1782, pour prendre dès 1784 la profession de peintre, et s'installa au no 7 de la rue Culture-Sainte-Catherine, où il vécut pendant trente ans. Il se maria en 1786.

Membre de la Garde nationale lors de la Révolution de 1789, il fut élu capitaine des grenadiers du bataillon du Petit-Saint-Antoine. Participant, à ce titre, à la défense du palais des Tuileries, il fut blessé lors de la journée du 20 juin 1792 alors qu'il défendait l'entrée de l'appartement de la reine.
Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Capt1387
La reine et le dauphin face au peuple le 20 juin 1792
Jules-Georges Bondoux
XIXe siècle
Image : Inventaire général, ADAGP


Après le 10 Août 1792, il fut nommé commandant en chef de la section des Droits-de-l'Homme.
Réputé modéré, Lasne, qui avait refusé de mettre l'artillerie de sa section au service de la Commune lors du 9 Thermidor, fut arrêté sur ordre des robespierristes avant d'être relâché par la Convention thermidorienne.

Le 31 mars 1795, Lasne fut nommé commissaire préposé à la garde de la Tour du Temple, où étaient incarcérés les enfants de Louis XVI.

Lasne ayant aperçu à plusieurs reprises le dauphin lorsque son bataillon protégeait le palais, il reconnut sans peine le fils de Louis XVI mais fut d'autant plus frappé par la dégradation de l'état de santé du jeune garçon.
Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple L_enfa10
Image : Historia

Comme son prédécesseur Laurent, Lasne fit de son mieux pour améliorer les conditions de vie des deux petits prisonniers. Il fit éradiquer les punaises de leurs lits et passa du temps auprès du « petit Capet », chantant pour lui et jouant avec lui aux dominos.

De concert avec son collègue Gomin, Lasne alerta le comité de sûreté générale sur l'inquiétant état de santé du jeune détenu, qui continua à se dégrader malgré les soins (potions, frictions) prodigués par le gardien sur les conseils du docteur Desault puis du docteur Pelletan.
Gardant le chevet du jeune malade, Lasne fut le témoin, le 8 juin, des derniers instants de Louis XVII, qui lui adressa, avant de s'éteindre, ses ultimes mots : « J'ai une chose à te dire ... »

En décembre 1795, la libération de Madame Royale mit fin à sa fonction. Il fut cependant rappelé au Temple quelques mois plus tard pour servir de geôlier à William Sidney Smith.

Redevenu peintre en bâtiment, il déménagea quelques années plus tard, s'installant dans la rue des Carmes puis dans la rue Regrattière, sur l'Île Saint-Louis.  Wink

Abordé, en tant que témoin de la mort de Louis XVII, par les émissaires de l'un des nombreux « faux dauphin », il refusa toujours de revenir sur ses déclarations et, en 1834, témoigna à charge lors du procès d'un de ces imposteurs, le baron de Richemont.

En 1837, il fut contacté par l'historien Beauchesne, biographe de Louis XVII, qui recueillit les souvenirs du vieil homme.
Il est enterré au cimetière du Père Lachaise (division 40).

* Source texte : Etienne Lasne - Wikipedia
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par Mme de Sabran Mar 10 Sep 2019, 19:33

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Captu472



Compte rendu des gardiens du Temple signé par Gomin et Lasne concernant la surveillance de « Charlotte Capet »,
19 brumaire an IV (10 novembre 1795)

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 4154
parismuseescollections.paris.fr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par Mme de Sabran Mar 10 Sep 2019, 19:58

MARIE ANTOINETTE a écrit:
or dans cet appartement j'ai été conçue et réalisée -

MARIE ANTOINETTE Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 309649167

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui vraiment, quelle histoire !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 11 Sep 2019, 14:57

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Lettre10
Je rappelle que l'enfant quelques jours avant sa mort avait été transporté dans la petite tour dans le salon de Monsieur BERTHELEMY, c'est là qu'il est mort entre les bras de LASNES et après le décès le corps a été remonté dans la grande tour.

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Curieu10
acte de décès signé par LASNES, GOMIN était un peu froussard et c'était tourné vers MADAME ROYALE.

MARIE ANTOINETTE Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par Marie-Jeanne Mer 11 Sep 2019, 16:04

Donc si on accorde du crédit à ce témoignage d'Etienne Lasne qui semble sincère, Louis XVII est bien mort au Temple.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par Gouverneur Morris Mer 11 Sep 2019, 16:21

Marie-Jeanne a écrit:Donc si on accorde du crédit à ce témoignage d'Etienne Lasne qui semble sincère, Louis XVII est bien mort au Temple.

Que nenni !!! Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 3236493444

Vous oubliez ce passage important cité par LNLN :

Gardant le chevet du jeune malade, Lasne fut le témoin, le 8 juin, des derniers instants de Louis XVII, qui lui adressa, avant de s'éteindre, ses ultimes mots : « J'ai une chose à te dire... »

Ce quelque chose, c'était lui révéler son secret : " je suis le fils Louvel... Robespierre... Il m'a echangé avec le petit roi... je me meurs... retrouvez Bonneval"

Hop! Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par Marie-Jeanne Mer 11 Sep 2019, 17:41

J'avoue que tout ça m'échappe un peu... alors je sors aussi !
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par pilayrou Jeu 12 Sep 2019, 10:26

Gouverneur Morris a écrit:
Marie-Jeanne a écrit:Donc si on accorde du crédit à ce témoignage d'Etienne Lasne qui semble sincère, Louis XVII est bien mort au Temple.

Que nenni !!! Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 3236493444

Vous oubliez ce passage important cité par LNLN :

Gardant le chevet du jeune malade, Lasne fut le témoin, le 8 juin, des derniers instants de Louis XVII, qui lui adressa, avant de s'éteindre, ses ultimes mots : « J'ai une chose à te dire... »

Ce quelque chose, c'était lui révéler son secret : " je suis le fils Louvel... Robespierre... Il m'a echangé avec le petit roi... je me meurs... retrouvez Bonneval"

Hop! Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 3318396864

Pas possible pour le fils Louvel ! Il a été remis à son père le 1er octobre 1795 à sa sortie de la Pitié de Paris. Smile Qu'est-il devenu ? Peut-être Hervagault.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 12 Sep 2019, 14:36

lors de l'exposition LOUIS XVII à la MAIRIE DU V° arrondissement en 1987 j'ai du me plonger dans l'affaire !!!!
grâce à mon amie MYRIAM DE BEARN qui avec son mari avait eu accès à des documents de famille (tourzel ) je penchais vers HERVAGAULT -
je reste sur mon impression , mais me refuse à mettre mon petit doigt dans ce sombre dossier, j'ai assez de travail avec MADAME ROYALE !!!!

MARIE ANTOINETTE Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par pilayrou Jeu 12 Sep 2019, 18:13

Si l'on s'en tient au rapports officiels, Hervagault, 15 ans en 1796, a commencé son adolescence en 1798. Donc, problème.

Mais... il s'avère qu'Hervagault se fit passer pour un sieur De XXXXXX (je ne sais plus le nom). Et sa mère, Nicole, s'appelait Nicole Bigot de XXXXXXX . Ce qui veut dire qu'Hervagault connaissait ce nom (un lieu-dit).

Il y a encore beaucoup de travail. Mais pour moi, et je donnerais ma main à couper, Louvel était Louis XVII. Nous en saurons peut-être plus en février ou juin, bicentenaire des décès de Berry et Louvel.

"Le roi perdu" d'Aubry, fin de l'enquête en JUIN 1820, date de la mort de Louvel. Et d'avril à juin, aucun fait dans l'ouvrage ! Alors pourquoi JUIN 1820 ??? Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple 3236493444

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple Empty Re: Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, les gardiens de Louis XVII au Temple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum