-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

3 participants

Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 27 Oct - 8:35


Hier soir dans ce docu-fiction, nous n'avons pas vu figurer Claude-Louis Châtelet, parmi les jurés qui statuent sur le sort de Marie-Antoinette. scratch
 Il y est pourtant bien dans le livre d'Emmanuel de Waresquiel dont voici des citations :

La nuit, la neige a écrit:Idea J'ajoute quelques lignes écrites par Emmanuel de Waresquiel, dans son livre Juger la reine que nous évoquons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2836-juger-la-reine-essai-de-emmanuel-de-waresquiel

Arrow Je le cite (extraits) :

Je doute qu'au premier moment elle l'ait aperçu, et dans un sens cela vaut mieux. Elle serait tombée à la renverse si elle n'avait déjà éprouvé depuis quatre ans tant de retournements et de trahisons.
(...)
Châtelet n'a que quarante ans et pourtant un monde les sépare désormais de la reine déchue.
Il avait été l'un de ses peintres préférés et chéris à l'époque de la douceur de vivre et du Petit Trianon.
(...)
Grâce à son procès, qui le conduira à la guillotine en mai 1795 après la chute de Robespierre dont il fut un fervent admirateur, on sait que Châtelet est entré très tôt en révolution.

A son procès, rien, évidemment, ne concorde des témoignages à charge et à décharge qui le concernent.
Quand certains parlent de son "âme pure" et de sa "bonté inépuisable" pour ses amis et sa famille, d'autres le traitent de bourreau.
Il aurait pris l'habitude de faire suivre les noms de ceux qu'il voulait condamner à mort de la lettre "F" pour foutu, et se serait amusé à caricaturer ses futures victimes pendant leur procès.

(...) mais que diable a dû éprouver Châtelet en revoyant au fauteuil des accusés celle qui avait si joliment favorisé sa carrière et fait de lui un peintre à la mode ?

Où est passé l'homme qui en 1777 s'embarquait avec Vivant Denon pour l'Italie, l'illustrateur du Voyage pittoresque...de Naples et de Sicile, le dessinateur de l'album commandé par la reine à son architecte Mique, en 1781, sur les fêtes et les plaisirs du Petit Trianon que le roi lui avait offert peu après son avènement en 1774 ?
(...)
Un seul et même homme l'aura successivement adulée, jugée et condamnée.
Où est le véritable Châtelet ?

https://marie-antoinette.forumactif.org/t2892-claude-louis-chatelet-peintre-dessinateur-et-jure-au-proces-de-marie-antoinette?highlight=CHATELET

Et,  dans notre sujet sur le procès de la reine,  tu disais :

La nuit, la neige a écrit:Pour en revenir au cœur du sujet du livre Juger la reine, d’Emmanuel de Waresquiel et, à mon avis (et très probablement celui de l’historien), loin donc des autres points de préoccupations ou d’interrogations lus récemment sur notre forum,

Je reviens sur la liste des jurés du procès de Marie-Antoinette, car digne d’intérêt dans ce sujet.

Idea Emmanuel de Waresquiel, alors qu’il évoque Fouquier-Tinville précise dans son livre :

Le 25 septembre, en prévision du jugement de l’ex-reine, il établit, avec Fleuriot et en accord avec le Comité (de salut public), une nouvelle liste de 60 jurés.
On leur adresse à chacun une lettre qui ne leur laisse aucun doute sur la nature de leur mission : « La vengeance nationale est remise entre vos mains » .


Au passage, les jurés les moins sûrs sont écartés.
Bien loin d’avoir respecté l’ordre du tirage, c’est encore lui qui peaufine « son » jury jusqu’au dernier moment, enlevant un nom ici, en ajoutant un autre parmi ce qu’on appelait à l’époque les « solides », c’est à dire ceux qui votent la mort.



Idea En page 1, de notre sujet, nous recopions une liste très longue (peut-être avec les suppléants qui ne siègeront pas au procès ?)

Idea Sur le site Wikipedia, page « Procès de Marie-Antoinette », ce sont 12 jurés qui sont évoqués, mais sans être nommés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Procès_de_Marie-Antoinette

Idea Sont-ce ceux mentionnés dans la publication, édition Mercure de France, des Actes du Tribunal révolutionnaire, recueillis et commentés par Gérard Walter ?

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 51q38m11

Dans ce livre, 12 sont nommés, je cite :

Sont entrès les citoyens Ganney, Martin Nicolas, Chatelet, Grenier, Trey, Antonelle, Souberbielle, Trinchard, Jourdeuil, Gêmon, Devez et Suard, jurés.


Arrow Dans Juger la reine, Emmanuel de Waresquiel précise donc :

Pendant longtemps, les historiens ont publié des listes inexactes, faute d’avoir consulté les minutes du procès.
Au début du XXe siècle, G. Lenôtre et Gustave Gautherot oublient des noms ou donnent des fausses indications sur les professions des uns et des autres.
Plus récemment, dans son édition très incomplète des actes du procès publiée en 1968, l’historien de la Révolution Gérard Walter en ajoute d’autres qui n’y étaient pas.



Arrow Voici donc, listés par Emmanuel de Waresquiel, les 15 jurés qui composent le jury de jugement du procès de Marie-Antoinette :

- Léopold Renaudin
- Charles Léopold Nicolas
- Jacques Nicolas Lumière
- Jean Baptiste Sambat
- Charles Huant -Deboisseaux
- Jean Devèze
- François Trinchard
- Georges Ganney
- Pierre François Baron
- Charles-Nicolas Chrétien
- Jean-Louis Fiévé
- Claude Besnard
- Joseph Souberbielle
- François Thoumin
- Claude-Louis Châtelet

https://marie-antoinette.forumactif.org/t494p50-le-proces-de-la-reine-marie-antoinette?highlight=proces

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 27 Oct - 9:09

Mme de Sabran a écrit:
Hier soir dans ce docu-fiction, nous n'avons pas vu figurer Claude-Louis Châtelet, parmi les jurés qui statuent sur le sort de Marie-Antoinette.
Ah oui ? Quinze acteurs sont pourtant figurés.

Idea Si vous n'avez pas eu l'occasion de revoir ce documentaire-fiction, sa vidéo est accessible ici :

Arrow Marie-Antoinette - Ils ont jugé la reine (Arte TV)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 27 Oct - 10:16

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Hier soir dans ce docu-fiction, nous n'avons pas vu figurer Claude-Louis Châtelet, parmi les jurés qui statuent sur le sort de Marie-Antoinette.

Ah oui ? Quinze acteurs sont pourtant figurés.
Oui, et ils sont tous présentés, chacun tour à tour .
C'est d'autant plus singulier que E. de Waresquiel était le conseiller historique .

Je vais retourner dans le lien que tu nous donnes pour vérifier.  Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 27 Oct - 11:08

J'y retourne ...  Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 1524226653

Arrow Marie-Antoinette - Ils ont jugé la reine (Arte TV)

Je viens d'avancer à la présentation des jurés .
C'est à 57. 11 minutes.

Sont annoncés, dans l'ordre :

- Ganney
-  Chrétien
-  Thoumin
-    Antonelle  ???   Shocked
-  Renaudin
-  Nicolas
-  Trinchard
-  Lumière
-  Deboisseaux
-  Baron
-  Soubervielle
-  Fiévé
-  Sambat
-  Devèze
-  Besnard

pas de Claude-Louis Châtelet .

Il n'y a pas d'Antonelle dans la liste des jurés dressée par Waresquiel.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Dim 27 Oct - 12:11

Antonelle est cité par Castelot.

Étrange !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 27 Oct - 13:18

La nuit, la neige a écrit:

Comme je le présumais déjà ici...

Arrow Pierre-Antoine Antonelle, aristocrate et révolutionnaire


Merci, cher ami .   Ce sujet m'était complètement sorti de la tête . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 27 Oct - 18:44

Messages déplacés ici.


Bien !! Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 1123740815

Il s'agissait donc d'une erreur de lecture et de recoupement d'informations de ma part.

Dans le livre remarquable, Juger la reine, d'Emmanuel de Waresquiel les membres de ce jury n'étaient pas à proprement listés (en annexe par exemple), mais certes tous évoqués au fil des chapitres.
Deux d'entre-eux étant présentés "à part" : Antonelle et Châtelet. D'où mon erreur au moment où j'ai compilé les informations.  Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 3177668066  

Idea Ainsi, sauf à nouveau erreur de ma part..Eventaille

Arrow Claude-Louis Châtelet n'est que suppléant.

Je cite Emmanuel de Waresquiel (extrait - p. 28) :

Les 15 jurés qui constituent le "jury de jugement" sont entrés un peu avant l'accusée et attendent de prêter serment. Leurs suppléants sont assis derrière eux. Ceux-là, elle ne les connaît pas. Sauf deux.
Le médecin du tribunal, Joseph Souberbielle, qui l'a soignée à plusieurs reprises dans sa cellule de la Conciergerie, et un certain Claude-Louis Châtelet, qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps.
Je doute qu'au premier moment elle l'ait aperçu, et dans un sens cela vaut mieux. Elle serait tombée à la renverse si elle n'avait pas déjà éprouvé depuis quatre ans tant de retournements et de trahisons.


Puis l'auteur de présenter Claude-Louis Châtelet, et d'achever (extrait - p 32) :

Un seul et même homme l'aura successivement adulée, jugée et condamnée. Où est le véritable Châtelet ?

D'où ma confusion. Embarassed Exclamation


Idea Et c'est à partir de la page 122 qu' Emmanuel Waresquiel évoque donc quatorze des jurés, pour conclure avec le dernier d'entre-eux, Pierre-Antoine Antonelle, page 131, je cite (extrait) :

Pierre-Antoine d'Antonelle, dit Antonelle sous la Révolution, le 15e juré, dont je n'ai pas encore parlé, tient là-dessus des propos qu'on ne peut pas lui contester et qui seraient tout à son honneur s'ils ne l'avaient conduit à envoyer tant de ses semblables à la mort.
A 47 ans, l'ex-chevalier d'Antonelle, le plus âge de la bande, en est certainement le plus expérimenté. Ce 14 octobre 1793, il tranche sur ses compagnons du jury par sa tenue négligée. Il est grand, les yeux gris, les cheveux noirs, un nez d'aigle.
Il se démarque aussi des autres jurés pour être le seul à avoir longuement réfléchi sur son rôle au sein du tribunal.

(...)

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Capt1410
Capture d'écranMarie-Antoinette - Ils ont jugé la reine (documentaire fiction Arte)


Arrow Bref, Les quinze jurés du jury de jugement de Marie-Antoinette sont :

- Léopold Renaudin
- Charles Léopold Nicolas
- Jacques Nicolas Lumière
- Jean Baptiste Sambat
- Charles Huant -Deboisseaux
- Jean Devèze
- François Trinchard
- Georges Ganney
- Pierre François Baron
- Charles-Nicolas Chrétien
- Jean-Louis Fiévé
- Claude Besnard
- Joseph Souberbielle (suppléant appelé en remplacement de ?)
- François Thoumin
- Piere-Antoine d'Antonelle

Suppléant (non appelé) :

- Claude-Louis Châtelet
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 27 Oct - 18:47


Tout est parfaitement clair ! Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 309649167
Merci !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Dim 27 Oct - 18:52

Mon Dieu !!! Quand je pense à tous ces Nord-Américains à qui j’ai montré les vues idylliques de Trianon en expliquant quel monstre ingrat les avait peintes, votant la mort de sa protectrice !!!!

Châtelet l’ordure, l’infâme Châtelet... imaginez la pauvre reine croisant son regard dans le jury etc etc...

Tant pis je ne peux plus les décevoir Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 3177668066 , je vais les laisser répéter cette horrible légende urbaine  Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 1238861238 , à peine plus laide que la sinistre réalité de toute façon Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 808868115
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 27 Oct - 19:20

Gouverneur Morris a écrit:Mon Dieu !!! Quand je pense à tous ces Nord-Américains à qui j’ai montré les vues idylliques de Trianon en expliquant quel monstre ingrat les avait peintes, votant la mort de sa protectrice !!!!

Je suis désolé !! Embarassed

Tu pourras toujours dire qu'il n'a pas refusé d'être juré suppléant, et qu'il a tout de même envoyé à la mort Richard Mique et son fils ! Twisted Evil
Sauf à nouveau erreur de notre part... Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette 3236493444  Eventaille


Arrow Voir ici : Claude-Louis Châtelet, peintre dessinateur et juré suppléant au procès de Marie-Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette Empty Re: Liste des jurés qui composaient le jury du procès de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum