-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Charles-Joseph, prince de Ligne

+5
Lucius
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Mme de Sabran
9 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 22 Aoû 2014, 21:13




Vous êtes aussi beaux l'un que l'autre !!!   cheers 

Merci, mon cher Félix  .   Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 21:26

Très chouette photo , Félix !  :n,,;::::!!!: 

Bien à toi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 21:32

Mince je l'ai raté alors que j'étais à Bruxelles il y a peu !  Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 22 Aoû 2014, 23:24




On ne réfléchit au passé et à l'avenir que pour gâter le présent.  geek 

( Mes écarts
: Charles Joseph, prince de Ligne )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par La nuit, la neige Sam 23 Aoû 2014, 00:00

Très sympa la photo... :\\\\\\\\: 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Comte d'Hézècques Sam 23 Aoû 2014, 00:28

On retrouve toujours un peu de grâce et le sourire auprès du prince de Ligne Very Happy 

Reinette a écrit:Mince je l'ai raté alors que j'étais à Bruxelles il y a peu !  Sad

Ah bon ? Vous avez ignoré toutes mes précieuses explications en mp !? Laughing Laughing Laughing 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014, 10:24

Non pas du tout ! Mais en fait, il,faisait tellement chaud à Bruxelles que nous avons écourté nos visites.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Lucius Ven 28 Nov 2014, 21:20

Je sais que cela plairait à beaucoup ici.

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 210
Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 110

Quand même, quel ado cet Artois !  boudoi29 Un Prince du Sang qui course un des grands seigneurs de la Cour dans les cuisines et les remises pour le faire monter à cheval !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 28 Nov 2014, 21:32

Oui nous avons l'impression d'être au collège en lisant cet extrait ! Et le prince de Ligne avait vingt-deux ans de plus que le comte d'Artois ! :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 2028181902
Cela aurait pu mal finir... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 28 Nov 2014, 21:39




Merci, mon petit Lulu ! :n,,;::::!!!:  J'adore absolument cet extrait . :\\\\\\\\:
Du reste l'avais-je posté à la Conciergerie .

Ligne est trop trop merveilleux !!! drunken drunken drunken drunken drunken
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 28 Nov 2014, 22:26

Mme de Sabran a écrit:


Ligne est trop trop merveilleux !!! drunken drunken drunken drunken drunken

Marie-Antoinette et le comte d'Artois se l'arrachent ! Au sens propre ! :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 28 Nov 2014, 22:28



On les comprend ! Moi aussi je me serais battue pour l'avoir !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 28 Nov 2014, 23:02

Moi aussi ! Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Sam 29 Nov 2014, 01:21

Lucius a écrit:Quand même, quel ado cet Artois !  boudoi29 Un Prince du Sang qui course un des grands seigneurs de la Cour dans les cuisines et les remises pour le faire monter à cheval !!

Et en le tutoyant... c'est édifiant ! Shocked
C'est sans doute une marque cordiale...mais cela m'étonne à chaque fois que je lis cet extrait... Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Roi-cavalerie Sam 29 Nov 2014, 08:40

Pour moi, j'ai déjà constaté que le comte d'Artois tutoyait certains de ses proches. C'est le cas pour Vaudreuil comme on le remarque en lisant la Corrrespondance intime. Alors, cela l'a sans doute été pour le prince de Ligne qui appartenait à la société de la Reine. Je pense que, de la même façon, la reine tutoyait dans l'intimité la duchesse de Polignac. Il en allait de même pour la princesse Elisabeth qui tutoyait dans ses lettres la marquise de Bombelles et qui lui avait même donné un petit nom amusant. Il s'agit là d'un comportement naturel, me semble-t-il, car des relations de grande amitié s'étaient établies entre les uns et les autres ce qui n'excluaient pas les marques de respect de la part des personnes en question
.

Amitiés. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 29 Nov 2014, 08:46



J'ai remarqué comme vous ces tutoiements, mais ils ne sont pas réciproques . Angélique de Bombelles ne tutoie pas Mme Elisabeth, ni Vaudreuil Artois, ni sans doute Yolande Marie-Antoinette, ni même Ligne Artois .
La différence de rang met son holà.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Roi-cavalerie Sam 29 Nov 2014, 09:28

Tout à fait d'accord avec vous. Cela ne marche que, dans un seul sens, et là encore,  cela me semble tout à fait normal.  Il s'agissait d'une marque d'amitié qui ne pouvait qu'honorer ceux à qui elle était destinée. Il en irait sûrement autrement de nos jours  ce qui serait une grave erreur, car le tutoiement réciproque crée une familiarité qui annihile les barrières d'où les dérives qui peuvent s'en suivre. L'éducation a bien changé et on le constate tous les jours.

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 29 Nov 2014, 09:43



En revanche, le voussoiement n'empêche pas du tout l'amour et la tendresse .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 02 Jan 2015, 10:51




Mon père traitait Dieu comme un pair auquel il reconnaissait tout juste quelques quartiers de plus que lui.


Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing


Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Comtesse Diane Ven 02 Jan 2015, 10:57

Mme de Sabran a écrit:


Mon père traitait Dieu comme un pair auquel il reconnaissait tout juste quelques quartiers de plus que lui.


Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing



Alors, c'est que son papa était de bonne lignée !Hop!:Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 2028181902 ... Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 3826491292 Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 3826491292 Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 3826491292

_________________
Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 02 Jan 2015, 11:39

Mme de Sabran a écrit:


Mon père traitait Dieu comme un pair auquel il reconnaissait tout juste quelques quartiers de plus que lui.


Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing



Le père du prince de Ligne fut la quintessence du XVIIème siècle.:Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 2028181902 Son fils incarnera quant à lui à la perfection le XVIIIème siècle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Trianon Ven 02 Jan 2015, 15:23

Mme de Sabran a écrit:


Mon père traitait Dieu comme un pair auquel il reconnaissait tout juste quelques quartiers de plus que lui.


Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing



Oh la la la !!!!! No comment. Very Happy Very Happy
Heureusement, je vous connais, chère Eléonore. rendeer rendeer
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 02 Jan 2015, 16:03

Trianon a écrit:
Heureusement, je vous connais, chère Eléonore. rendeer rendeer

Je n'y suis pour rien, chère Trianon ! :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 2028181902
Je vous fais une citation .
Mais oui, vous savez comment il faut me prendre ! 3196910
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 03 Jan 2015, 16:58



PORTRAITS ET SOUVENIRS
JACQUES DE RICAUMONT


LE PRINCE DE LIGNE

Joseph II mourut en février 1790, à quarante-neuf ans, et Léopold II, qui lui succéda, nomma Ligne en 1792 grand bailli du Hainaut. Mais le temps des épreuves allait commencer pour lui. Ce fut d'abord la séparation de Charles et de sa femme, tombée follement amoureuse d'un comte Potocki. Puis l'hostilité à son égard du gouverneur des Pays-Bas, le duc de Saxe-Taschen, marié à une archiduchesse. Ensuite et surtout, car il ne devait jamais s'en consoler, la mort de Charles, tué dans une charge héroïque contre l'armée de Dumouriez. Enfin l'occupation par les Français de Beloeil qu'il dut quitter à soixante-sept ans et qu'il ne reverrait jamais plus. Dès lors il ne toucha plus les revenus de ses terres confisquées et, à Vienne, il vécut assez pauvrement, entouré d'une société exclusivement féminine, partageant son temps entre un modeste trois-pièces loué à un tailleur et les deux résidences d'été sur la montagne que jadis lui avait offertes Léopold II. Apprenant sa gêne, Catherine lui fit demander s'il ne revendrait pas ses domaines de Tauride — ce qu'il se hâta d'accepter. Il acheva dans sa retraite le 24e tome de ses Mémoires militaires, littéraires et sentimentaires dont il devait publier 34 volumes de 1795 à 1810, car il avait à cette époque l'ambition de vivre de sa plume.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Comte d'Hézècques Jeu 23 Avr 2015, 16:06

« Jamais le talent de conversation du prince de Ligne n'apparaît plus à vif que dans ses lettres à la marquise de Coigny, dont l'ensemble constitue un véritable reportage sur le voyage-spectacle de Catherine II à travers la Russie en janvier 1787 (...) en direction de la Crimée.
La tsarine était accompagnée des ambassadeurs de France (Ségur), d'Autriche (Cobenzl) et d'Angleterre (Fitz-Herbert) et elle avait invité Ligne, à titre d'ami : l'esprit du prince devait servir la diplomatie de l'autocrate russe.
Le 18 mai, Joseph II
incognito (étonnant, n'est-ce pas :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 2028181902 ) rejoignit l'impératrice. Ligne fut de tiers dans leurs entretiens.
Ce fut le prélude à une guerre russo-turque (1787-1792), à laquelle Ligne participa sous l'uniforme russe : Catherine II lui avait donné des terres dans la région de Yalta.
»

Source : Marc Fumaroli, Quand l'Europe parlait français, chap. 25, Charles-Joseph de Ligne : le dernier des hommes d'esprit, éditions de Fallois, 2001

Voici trois petits extraits des lettres écrites par Ligne à la marquise de Coigny :

« Quand je trouve des détachements de Circassiens beaux comme le jour, dont la taille, enfermée dans des corps, est plus serrée que celle de madame de Lauzun ; quand je rencontre ici des Mourzas mieux mis que la petite Choiseul aux bals de la reine, des officiers cosaques avec plus de goût que mademoiselle Bertin pour se draper, et des couleurs dans les meubles et les vêtements aussi harmonieuses que celles que risque madame Lebrun dans ses tableaux, je suis d'un étonnement à n'en plus revenir. »

« L'impératrice nous avait dit un jour, dans sa galère : « Comment fait-on des vers ? Écrivez-moi cela, monsieur le comte de Ségur. »
Il en écrivit les règles avec des exemples charmants. Et la voilà qui travaille. Et elle en fait six, avec tant de fautes que cela nous fit beaucoup rire tous les trois.
Elle me dit : « Pour vous apprendre à vous moquer de moi, faites-en tout de suite ; je n'en essayerai plus ; m'en voilà dégoûtée pour la vie. »
- « C'est bien fait ! dit Fitzherbert ; vous auriez dû vous en tenir aux deux que vous avez faits sur le tombeau d'une de vos chiennes :


Ci-gît la duchesse Anderson
Qui mordit Monsieur Rogerson.

On me donna des bouts-rimés, avec l'ordre de les expédier bien vite ; et voici comme je les remplis, en m'adressant à elle :

A la règle des vers, aux lois de l'harmonie
Abaissez, soumettez la force du génie.
En vain fait-il trembler les voisins de l’État
En vain à votre empire il donne de l'éclat
Pour rimer, suspendez un moment votre gloire.
C'est un nouveau chemin au temple de mémoire.

Cela lui revint dans la tête à Barczisarai. - « Ah ! Messieurs, nous dit-elle, je m'en vais chez moi ; et vous verrez. »
Voici ce qu'elle nous rapporta. Elle ne put pas aller plus loin :


Sur un sopha du Khan, sur des coussins bourrés,
Dans un kiosque d'or, de grilles entourés...

Vous vous doutez bien que nous l'avons accablée de reproches de n'avoir pas pu sortir de là, après quatre heures de réflexion et un si beau commencement. » :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 2028181902

Et puis :

« Ce pays-ci est assurément un pays de roman, mais qui n'est ni romanesque ni romancier, car on ne peut pas trouver une seule femme pour en avoir avec elle. Celles d'ici sont enfermées par ces vilains mahométans, qui ne connaissent pas la chanson de Ségur sur le bonheur d'être trompé par la sienne. (Laughing )
La duchesse de Luxembourg me ferait tourner la tête si elle était à Achmeczet ; et je ferais une chanson pour la maréchale de Mouchy, si elle habitait Balaklava.
Il n'y a que vous, chère marquise, qu'on puisse adorer au milieu de Paris ; adorer est le mot, car on n'y a pas le temps d'aimer.
Il y a ici plusieurs sectes de dervis, plus plaisantes les unes que les autres, les
Tourneurs et les Hurleurs.
Ce sont des jansénistes plus fous encore que les anciens convulsionnaires. Ils crient
Allah, jusqu'à ce qu'épuisés de forces, ils tombent à terre, dans l'espérance de ne s'en relever que pour entrer dans le ciel. » :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 2028181902


Dernière édition par Comte d'Hézècques le Jeu 23 Avr 2015, 22:33, édité 1 fois

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 7 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum