Benjamin Franklin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Benjamin Franklin

Message par Comtesse Diane le Sam 03 Mai 2014, 17:33

Majesté a écrit:Saviez-vous que Benjamin Franklin avait écrit un essai intitulé l'Art de péter fiérement?
Monsieur de Coco, c'est pour vous !  : 

Bien à vous.
Monsieur de Coco ... , maintenant ...   : pétez ! toussez ! crachez !  Hop!

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015, 11:38

Histoire

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie5. L’idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin 1916. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 1980.

Première page de la lettre de Benjamin Franklin au Journal de Paris (publiée en traduction française) mentionnant pour la première fois la possibilité de décaler les horaires.

En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les horloges sont décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin.

En France, l’heure d'été est proposée par le député André Honnorat, en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917 (par 291 voix contre 177).

En 1940, sous l’Occupation, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand Militärbefehlshaber Frankreich (général Otto von Stülpnagel) se met à l'heure allemande. Il faut à l'époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver (système actuel).

À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 1945, mais le décalage d'une heure est maintenu. Il était initialement prévu de revenir au système initial mais cette idée fut abandonnée.

Le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie : il s'agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d'abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d'« horaire d'été » dans le langage courant. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à 3 h. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l’automne.

Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est de une heure environ en hiver et deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ».

Le changement d’heure estival est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil de l'UE.

Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 201114, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.

Pour rappel le passage à l'heure d'été 2015 a eu lieu ce jour Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Dim 29 Mar 2015, 12:01

Majesté a écrit:Histoire

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie5. L’idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».
Pour rappel le passage à l'heure d'été 2015 a eu lieu ce jour Wink
.

Tu m'en diras tant, sacré Benjamin, toujours à la pointe du progrès !   :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran

Message par Vicq d Azir le Lun 30 Mar 2015, 12:56

Benjamin Franklin par Nini. Sur le médaillon de terre cuite, apparait: "américain"...
Les médaillons de Nini étaient appréciés pour leur réalisme et leur précision.
Vicq d Azir

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015, 13:24

Vicq d Azir a écrit:Les médaillons de Nini étaient appréciés pour leur réalisme et leur précision.

On peut en parler à présent : les élections sont passées... boudoi32

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Lun 30 Mar 2015, 13:38

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015, 20:34

Majesté a écrit:
Vicq d Azir a écrit:Les médaillons de Nini étaient appréciés pour leur réalisme et leur précision.

On peut en parler à présent : les élections sont passées... boudoi32

Bien à vous.

:\\\\\\\\: :

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Sam 11 Avr 2015, 17:40

.

Quant à ce M. Franklin qui avait arraché la foudre aux Dieux et le sceptre aux Tyrans, disait le Mercure, en ajoutant que les Dieux étaient les Tyrans de l'Olympe, et que les Tyrans étaient les Dieux de la Terre
( ce n'est pas faux ! : ) ; je vous dirais que je n'ai jamais eu l'honneur de le rencontrer qu'une seule fois. C'était à souper chez Madame de Tessé qui ne m'en avait rien fait dire, et qui m'avait joué le tour de le faire placer à table à côté de moi. Je leur fis la malice de ne pas lui adresser une seule parole, et du reste, il me semblait que je n'aurais su que dire à cet imprimeur-libraire ? Il avait de longs cheveux comme un diocésain de Quimper ; il avait un habit brun, veste brune et culotte du même drap avec les mains de pareille couleur ; il avait une cravate rayée de rouge ; et ce que j'ai vu de plus remarquable en lui, c'était sa manière d'arranger les oeufs frais. Ceci consistait à les vider dans son gobelet en y mettant du beurre avec du sel et du poivre et de la moutarde ; il en employait cinq ou six à confectionner ce joli ragoût philadelphique, dont il se nourrissait à petites cuillerées. Il est bon de vous dire aussi qu'il ne détachait pas avec une cuillère et qu'il coupait avec un couteau les morceaux de melon qu'il voulait manger ; item, il mordait dans les asperges au lieu d'en trancher la pointe avec son couteau sur son assiette, et de la manger proprement à la fourchette ; vous voyez que c'était une manière de sauvage ; mais au demeurant, mon ami, comme chaque peuple a ses institutions, son climat, ses alimens, ses habitudes et ses coutumes à lui propres, chaque nation doit avoir ses délicatesses morales et ses grossièretés physiques, avec des recherches de politesse qui lui sont particulières, et des négligences habituelles qu'une autre n'a pas. Ce qui me fit prendre garde aux faits et gestes de ce philosophe américain, c'était l'ennui d'en entendre parler comme d'un parangon social et d'une merveille de civilisation cosmopolite. — Qu'il a d'esprit ! le voilà qui vient de dire la chose la plus délicieuse, à propos de M. Goesman ! il a dit qu'il est plus facile à un âne de nier, qu'à un philosophe de prouver !!! ( ) — Plus negaret asinus quam probaret philosophus, répondis-je à Mme de Coigny. — Voici tantôt mille ans qu'on a dit cela pour la première fois ; vous n'en avez pas eu l'étrenne.

( cette chère marquise de Créquy )

.
Mme de Sabran

Message par Lucius le Sam 11 Avr 2015, 17:45

Et bim ! Les Amériques en prennent un grand coup dans la dignité !
Lucius

Message par Mme de Sabran le Ven 15 Jan 2016, 11:53

.

Lors d'une visite de Benjamin Franklin à Versailles, le duc de Croy le rencontrant s'exclama avec fougue :

" Il n'appartenait qu'à celui qui a trouvé l'électricité d'électriser les deux mondes ! "
:n,,;::::!!!:

Message par Mme de Sabran le Lun 27 Fév 2017, 15:18

Very Happy

Franklin, la coqueluche de ces dames ! :

Message par Comtesse Diane le Lun 27 Fév 2017, 16:53

C'est pourtant pas un Apollon !
Elles peuvent se le garder .

Message par Mme de Sabran le Sam 25 Mar 2017, 14:48

Qui a eu l’idée saugrenue du changement d’heure ?  

Le changement d’heure, ce n’est pas tout nouveau. L’idée date en fait de… 1784 !
Et elle ne vient pas de n’importe qui.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la France, comme 70 autres pays, passe à l’heure d’été. À partir de 2 h du matin, les horloges seront avancées de soixante minutes et il sera donc 3 h. Point négatif : nous allons donc perdre une heure (notamment de sommeil). Point positif : nous pourrons profiter des heures d’ensoleillement plus longues le soir. Avouez que ça sent quand même bon les apéros en terrasse et les barbecues tardifs…

Mais enfin qui est responsable de ce bouleversement horaire ?
De quand date cette idée un peu étrange de faire avancer ou reculer les aiguilles de sa montre ?

Je mettrais ma tête à couper que vous reconnaissez la bonne bouille du responsable :    (  :  )

Première tentative en 1784

Le changement d’heure remonte à 1784 et il ne nous vient pas d’un illustre inconnu. C’est l’ambassadeur, naturaliste et homme politique américain Benjamin Franklin (1706-1790) – oui, celui-là même qui participa à la déclaration d’indépendance des États-Unis et qui est considéré comme l’un des Pères fondateurs de la nation – qui imagina de procéder ainsi, lors d’un voyage à Paris. Il jugea en effet que se lever plus tôt le matin pour se coucher plus tôt le soir permettrait d’économiser des chandelles et des bougies.

Pour faire appliquer cette règle, Benjamin Franklin préconisait des mesures… d’époque : « Taxer d’un louis par fenêtre celles qui sont équipées de volets empêchant la lumière d’entrer », écrivait-il dans le Journal de Paris en 1784 ; laisser la police faire de la prévention pour encourager à réduire la consommation de bougies, y compris dans les magasins où « aucune famille ne pourra acheter plus d’une livre de bougies par semaine » ; les voitures circulant après le coucher du soleil devront être arrêtées (sauf celles des urgentistes) ; « quatrièmement, chaque matin au lever du soleil, faire sonner les cloches des églises et, si ce n’est pas suffisant, tirer au canon dans chaque rue pour réveiller les fainéants et leur montrer ainsi le réel intérêt de la mesure ».

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/971/reader/reader.html#!preferred/1/package/971/pub/972/page/15

Message par Comtesse Diane le Sam 25 Mar 2017, 17:16

C'est Franklin qui est à l'origine de tout ce bazar ? Shocked

Message par Invité le Sam 25 Mar 2017, 17:27

Eh oui, Comtesse !
On en parle tous les six mois dans ce sujet :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane le Sam 25 Mar 2017, 17:36

Ah oui ! Je vais donc relire tout cela en conservant mon petit moyen mémo-technique bien à moi :

Message par Mme de Sabran le Sam 01 Avr 2017, 12:37

Selon Sophie von La Roche  
les excentricités de Benjamin ( :  )

Ensuite nous échangeâmes d'autres nouvelles, et parlâmes aussi du fameux Franklin qui a tant fait pour la liberté de ses compatriotes, les Anglo-américains, et qui, ayant atteint son but, retourne en Amérique pour être témoin du bonheur qu'il a voulu apporter .  Cet homme extraordinaire a presque quatre-vingt ans, et prend tous les jours un bain d'air, comme me l'ont assuré ces messieurs.  C'est pourquoi il ne s'est pas installé à Paris mais sur la hauteur du village de Passy, devenu une sorte de faubourg parisien, bien qu'éloigné d'une heure de la ville.  Au sujet du bain d'air, ils nous apprirent que Franklin avait fait construire sur la maison qu'il habite, un cabinet avec des fenêtres sur tous les côtés; le matin, il les fait ouvrir de bonne heure et se promène là   , sans aucun vêtement  , dans l'air qui traverse en tous sens. Ensuite, il se couche à nouveau pour transpirer .

Message par Comtesse Diane le Sam 01 Avr 2017, 15:02

Mince, j'ai raté ça !

Message par Invité le Dim 23 Avr 2017, 11:39

Une nouvelle illustration de la réception de Benjamin Franklin à Versailles :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Trianon le Dim 23 Avr 2017, 15:40

J'ai visité un merveilleux musée de Benjamin Franklin à Philadelphie, il y a presque une trentaine d'années. Quel gouffre entre cet homme si intelligent et Donald Trump. Enfin, il nous reste encore quelques quatre années pour changer d'avis. Car, je n'aime pas trop critiquer (enfin un peu) avant d'être sûre de ce que j'avance.
Trianon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut