Le château de Saint-Cloud

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin le Sam 10 Mar 2018, 15:42

Pour se rendre compte de sa longueur (47 m de long sur 7,15 de large), on peut indiquer que dans l'aile symétrique, de l'autre côté de la cour, on trouve sur le même espace : le vestibule, le cabinet du conseil, le cabinet de travail, la chambre, le cabinet de toilette de l'empereur et la chambre de l'impératrice!

Je prépare la réalisation des cabinets de la galerie. J'ai pu repérer l'emplacement des différents cabinets présents sur la base Atlas ou sur celle du ministère de la culture, soit l'essentiel des cabinets qui sont au Louvre ou à Versailles.

Il me manque celui du bout à droite, les photographies sont trop floues pour l'identifier. L'inventaire de 1855 le décrit ainsi "deux petites armoires, socle et montant en bois d'ébène, panneaux en laque de Chine, le tout encadré de bronzes ciselés et dorés, dessus en marbre fin, hauteur 1,15m sur 78 cm". Une idée?

Il faut ajouter à cet ensemble deux cabinets en laque qui encadrent l'entrée côté salon de Mars, également au Louvre :

hardouin

Revenir en haut Aller en bas

Message par hardouin le Dim 11 Mar 2018, 10:54

Deux vues de la galerie avec une grande partie des cabinets réalisés et des tableaux originaux posés du côté du salon de Mars :

Une vue de détail sur le mobilier :

Deux cabinets "aux saisons" maintenant à Versailles. J'ai pu replacer les cabinets à leur bonne place grâce à une photo en haute résolution montrant nettement les côtés des cabinets. Les pliants sont placés devant les fenêtres.
J'ai également réalisé les chaises en bois noirci façon laque de Chine et garniture de damas cramoisi qui encadraient chaque cabinet, et les lustres en m'appuyant sur les photos et sur un modèle identique conservé dans la salle des Maréchaux de l'école militaire à Paris.
J'en ai profité pour installer la maquette extérieure de la cour d'honneur pour donner le panorama depuis les fenêtres Smile

hardouin

Message par Mme de Sabran le Dim 11 Mar 2018, 12:08

hardouin a écrit:
J'en ai profité pour installer la maquette extérieure de la cour d'honneur pour donner le panorama depuis les fenêtres Smile

Et ça, c'est un coup de génie ! Nous nous y croyons vraiment .
J'aime bien les cravates rouges des lustres. Very Happy

Message par Lucius le Dim 11 Mar 2018, 13:51

Impressionnant.
Lucius

Message par La nuit, la neige le Dim 11 Mar 2018, 17:01

Une fois encore : quel travail, bravo !
La nuit, la neige

Message par Dominique Poulin le Dim 11 Mar 2018, 17:19

Quel travail d'orfèvre vous nous faites profiter cher Hardoin ! Absolument superbe ! Quelle splendeur que Saint-Cloud !

Je regrette que le séjour des souverains Français fut si court entre 1786 et 1789.

Une grande fête fut donnée à Saint-Cloud en 1788 en l'honneur des ambassadeurs de Mysore. A cette occasion, Louis XVI et Marie-Antoinette sejournerent-ils quelques jours à Saint-Cloud ou s'en retournèrent-ils à Saint-Cloud une fois la fête terminée ?

Les livres sur ce château ne mentionnent pas trace de séjour en 1788. Il faudra attendre 1790.
Dominique Poulin

Message par Mme de Sabran le Dim 11 Mar 2018, 17:21

Saint-Cloud me rappelle surtout ce départ manqué de la famille royale pour aller faire ses Pâques ...

Message par Dominique Poulin le Dim 11 Mar 2018, 17:33

Oui, en 1791. Impossible de franchir les grilles des Tuileries. De toute façon, c'était impossible techniquement je pense sans employer la force, et même en faisant forcer le barrage, il fallait traverser Paris ! Non, ce n'était pas possible, le mal n'en aurait été que plus dramatique encore...
C'est cette ultime humiliation qui enleva les derniers scrupules du roi d'une évasion déjà largement entamée par la reine.
Dominique Poulin

Message par hardouin le Lun 12 Mar 2018, 18:44

Merci, cela engage à poursuivre!

Petite question à Lucius, qui n'est obligé de répondre ;-) et à tous ceux qui ont de bons yeux! J'ai eu communication de photographies qui permettent de voir nettement les décors de faux marbre des murs.... si vous aviez une idée de ce que cela peut être, au vu des veines du marbre.. Merci!
Salon de Mercure :

Salon de Vénus

hardouin

Message par Lucius le Lun 12 Mar 2018, 19:58

Je crois me souvenir avoir vu des portes peintes en faux marbres de différentes couleurs, mais bien incapable de me souvenir où. Peut-être dans les salles du Louvre où est présentée la collection Thiers.

A vue de nez, avec toute l'incertitude possible face à des photos en noir et blanc, je dirais, sur le mur soit de la brèche d'Alpe (du Thoronet) soit de la brèche violette (genre Médicis par exemple).
Pour le bas-lambris, il ce doit être un marbre rouge ou vert, je n'imagine pas du noir en bas lambris complet. Mais s'il y a plusieurs essences mélangées, on est pas sorti de l'auberge.
Je vois mal quel rouge français pourrait avoir d'aussi gros nodule et des grandes ondes. Par contre ça pourrait correspondre à un faux vert-antique. Ce qui ne serait pas incohérent avec le beige de la brèche au dessus. Mais s'il s'agit d'un marbre italien, voire méditéranéen, je suis incompétent.

Je dirais qu'avec de la brèche d'Alep, le vert-antique irait mieux, et le marbre rouge correspondrait mieux à une brèche violette. Néanmoins il me semble que c'est un peut clair pour le l'Alep, toutefois, le peintre a pu avoir consigne de donner quelque chose de léger.

N'y a-t-il aucune, aquarelle, aucun inventaire ou guide qui puisse nous indiquer ne serait-ce qu'une couleur ?
Lucius

Message par La nuit, la neige le Lun 12 Mar 2018, 20:32

Oui, c'est bien difficile d'apprécier des couleurs avec le noir et blanc.
Les tissus des fauteuils sont-ils connus ?
Car selon la façon dont la lumière éclaire ces lambris, l'on remarque que les tons sont bien plus clairs (alors que celui des chaises ne change guère) ; personnellement, j'écarterais le noir ou un vert très foncé en tous les cas. Idea

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Lun 12 Mar 2018, 20:39

Oui, oui, tout à fait d'accord !

Message par hardouin le Lun 12 Mar 2018, 21:21

Merci cher Lucius, ce n'est pas un exercice évident! Il faudra faire un essai pour voir ce que pourrait donner l'alliance de ces couleurs de marbre.
Personnellement je n'ai rien lu concernant la description détaillée des décors. Les livres du XIXe se bornent à l'énumération des oeuvres d'art (tableaux ou objets remarquables), et aux faits historiques qui se sont déroulés à Saint Cloud. Les ouvrages du XXe que je consulte (Clouzot et l'ouvrage de Mme Austin Montenay principalement) passent très vite sur le décor (avec parfois des erreurs, comme le décor de boiserie de ces salons qui sont datés du XVII e par Clouzot alors qu'ils datent de 1838)) et se concentrent sur le mobilier.
Les informations les plus précises et exactes sont celles apportées par les mémoires de travaux, mais j'habite (très) loin de Paris et je ne peux me rendre que très épisodiquement aux archives nationales pour consulter ces documents, qui sont limités à 10 par jour...La dernière fois que j'y suis allé, un seul carton comportait des mémoires détaillés... Il faudrait pouvoir dépouiller les documents relatifs aux travaux de Saint Cloud à partir de 1838 et sous le Second Empire, qui ne sont pas si nombreux que cela (une vingtaine de cotes à tout casser, qui plus est inventoriées) pour y trouver l'information... Je ne pourrai personnellement y retourner que fin avril!

Pour ce qui est de la moulure, on peut remarquer pointée par la belle flèche jaune de la nuit, la neige, que le décor de marbre s'interrompt  sur ladite moulure. Au vu de leur caractère brillant je pense que les moulures sont dorées.
150 ans après sa disparition, le château n'a pas livré tous ses secrets Smile

Dernière édition par hardouin le Lun 12 Mar 2018, 21:36, édité 1 fois

hardouin

Message par hardouin le Lun 12 Mar 2018, 21:34

Pour les modèles des tissus du salon de Vénus, il s'agit du modèle "aux papillons" datant de l'époque de Louis Philppe et intégralement conservé au mobilier national. Il semble qu'une partie des sièges de ce salon soit maintenant à l'Elysée, pour partie dans le bureau du président (les fauteuils) et pour partie dans le salon du conseil des ministres (les chaises).

Les salles Empire de l'aile du midi à Versailles peuvent peut être aider sur les choix de faux marbre courant dans les années 1830
[/url]

On a aussi la salle du Congrès qui donne un bel exemple de polychromie en faux marbre  des années 1870 (elle date de 1875)

hardouin

Message par Lucius le Lun 12 Mar 2018, 21:41

Très bons points de comparaison !
Qui montre que ça pourrait être à peu près n'importe quel marbre de n'importe quelle couleur !
Lucius

Message par La nuit, la neige le Lun 12 Mar 2018, 22:20

hardouin a écrit:Pour les modèles des tissus du salon de Vénus, il s'agit du modèle "aux papillons" datant de l'époque de Louis Philppe et intégralement conservé au mobilier national.
Oui, c'est ce qui a attiré mon regard sur votre première photo. J'ai beaucoup aimé...
Qui était l'ébéniste ? Ont-ils conservé ce tissu original ?
La nuit, la neige

Message par Leos le Mar 13 Mar 2018, 08:27

Cher Dominique,

/Je regrette que le séjour des souverains Français fut si court entre 1786 et 1789. /

J'ai retrouvé dans le journal d e Louis XVI quelques remarques sur les visites à Saint- Cloud.
Par exemple avant le sejour de la  cour assez long  du 14 mai au 15 juin 1788
Le Roi a noté :
21 avril 1788  Visite à Meudon à 2 h.et à Saint Cloud, ch du chevreuil à Fausse Repose.
Puis  à  3 mai 1788 Visite Meudon , dej à Saint Cloud, Revue de gardes Francais et Suisse a Midi  
Sans aucun doute avec la Reine ../ Peut être de superviser les règlements de construction .. C´est mon avis/
Mais pas pour  une grande fête fut donnée à Saint-Cloud en 1788 en l'honneur des ambassadeurs de Mysore

La promenade de la Reine avait lieu  souvent  dans un parc de Saint-Cloud, sans oublier de mentionner les journaux du temps. /  Aussi en septembre 1786 elle y passait l'apres midi.
Pendant la révolution. De 1790-1792, le roi écrit souvent dans son journal SAINT CLOUD .. comme lieu de ses promenades à cheval.
Même la reine y est allée , Même au printemps de 1792.

Une petite perle enfin:
Pendant le séjour de la cour en 1790, le roi a noté le jour du 21 septembre 1790 Dej. à Felicité avec mes tantes.
/Felicite.. C'est le petit pavillon de la reine dans les bosquets qui porte le même nom.../

Leos
Leos

Message par Dominique Poulin le Mar 13 Mar 2018, 14:28

Cher Leos,

Une grande fête -une des toutes dernières, peut-être l'ultime fête des fêtes de l'histoire de la monarchie d'Ancien Régime- eut bien lieu au château de Saint-Cloud le 8 août 1788 en l'honneur des ambassadeurs de Tippoo-Sahib, roi de Mysore.

Source : "Saint-Cloud, une vie de château" de Florence Austin Montenay/ Éditions Vogele/ 2005. Page 120.

Vous notez un séjour de la Cour du 14 mai au 15 juin 1788. Ce séjour n'est pas indiqué dans le livre pré cité, mais il me semble bien avoir lu cela dans un autre document que je ne retrouve pas.
Ce séjour à Saint-Cloud de la famille royale me fait plaisir dans la mesure où il s'inscrit dans un climat très troublé avec la fronde des parlements, le désordre qui s'installe un peu partout en France et la maladie du dauphin. Puisse ce séjour avoir donné quelques forces aux souverains dans ce contexte d'épreuves !
Je serai curieux de savoir comment Louis XVI et Marie-Antoinette ont vécu ce séjour, qu'elles ont été les activités de la Cour. Louis XVI aimait beaucoup apparemment chasser à Saint-Cloud.
Dominique Poulin

Message par Leos le Mar 13 Mar 2018, 14:36

Cher Dominique,

8.8 1788 il note dine au hameau, soupe a Trianon

Vouz pouvez lire ce journal on -line:  

Leos
Leos

Message par Mme de Sabran le Mar 13 Mar 2018, 14:38

Cher Leos, vous nous produisez toujours des documents inédits et de premier choix ! cheers
Merci !!!

Message par Dominique Poulin le Mar 13 Mar 2018, 14:42

Il est vrai qu'on oublie trop souvent de se référer au journal de Louis XVI qui note le moindre de ses déplacements. Grand Merci Leos !
Dominique Poulin

Message par hardouin le Dim 18 Mar 2018, 11:52

D'autres obligations s'imposant, j'ai un peu ralenti le rythme.
La chapelle étant très simple dans son décor et sa structure, j'ai voulu voir ce que pouvait donner la vue de la galerie depuis la chapelle, puisqu'on se souvient, que comme aux Tuileries avec Fontaine, la galerie sert de tribune de la chapelle pour la cour.

Depuis 1843, l'accès à la chapelle basse se fait depuis un vestibule situé sous le salon de Diane. Ce vestibule, aménagé sous Louis Philippe, est connu dans le détail par un feuillet aux archives du domaine du Saint Cloud qui présente tous les éléments de plan et d'élévation, et par le registre 37DD3 qui en donne une vue d'ensemble.
Relativement étroit (il fait environ 8m x 6), il est entièrement en pierre. Son sol est dallé de marbre noir et blanc, comme l'indique le mémoire du marbrier. Les murs sont rythmés par des pilastres toscans de 3,32 m de haut, posés sur des dés de 78 cm de haut, auxquels répondent au centre de la pièce quatre colonnes de même. La pièce est ceinturée par un entablement à denticules, qui relient également les colonnes aux murs. Le décor est très sobre : une photographie après l'incendie montre des murs nus, animés par quatre petites portes situées sur les murs latéraux. Le centre de ces deniers est occupé par deux statues sur un socle en partie en pierre (partie basse, de 70 cm de haut) et en partie en marbre (partie haute, de 61 cm de haut). Ces deux statues représentent Saint Philippe (à gauche de l'entrée) et Saint Louis à droite. On a donc... Louis-Philippe dans le vestibule!

Le vestibule s'ouvre par trois arcades sur la chapelle.
En tant que chapelle palatine elle est à deux niveaux. C'est la principale adjonction de Mique dans cette partie du palais. Il a fait creuser le sol derrière le pavillon du salon de Diane, le long de la galerie, pour établir la chapelle basse. Les arcades aveugles à gauche sont donc un mur de soutènement du sol de l'allée de la Carrière. La chapelle haute est éclairée par des fenêtres rectangulaires inscrites dans des arcades qui ouvrent sur cette allée et elles sont séparées par des pilastres ioniques et surmontées de trophées que je n'ai pas encore réalisés. La tribune royale est soutenue par les deux colonnes toscanes, qui ont servi de modèle pour celles du vestibule. La porte au premier ouvre sur le salon de Diane, qui date de Monsieur, et que Mique a transformé en salon de la chapelle.

En face, les deux fenêtres à gauche éclairent un escalier qui permet de d'accéder à la galerie d'Apollon et la troisième, à droite, une pièce qui donne sur le palier de l'escalier. Cet escalier débouche dans la chapelle par la porte à droite de l'autel.

Le maître autel est en marbre, et il est visible sur une photo avant l'incendie. Le retable en pierre est dû à Deschamps, l'auteur des bas reliefs de l'escalier. Il représente la Vierge, l'enfant Jésus, saint Siméon et Sainte Anne, et il a été photographié en gros plan après l'incendie ce qui a permis de le "replacer".

Dernière édition par hardouin le Dim 18 Mar 2018, 14:22, édité 1 fois

hardouin

Message par Lucius le Dim 18 Mar 2018, 13:23

Merci.

N'y avait-il pas de balustrade ? ou au moins un léger emarchement pour séparer l'espace de l'autel de la nef ?
Si ce sont les sièges des célébrants que vous avez placés à gauche de l'autel, ils n'ont pas besoin de prie-dieu.

Le bas-relief rend assez bien, même si on peine à discerner le sujet de si loin. L'auriez vous en plus gros plan ?
Lucius

Message par hardouin le Dim 18 Mar 2018, 14:38

Merci!
Il y avait effectivement une marche, en tout cas une marche est figurée sur la vue en coupe postée plus haut. Je pensais l'avoir faite mais comme je navigue entre plusieurs fichiers, elle a "disparu". Je vais donc la rétablir dans une prochaine version. Si on se base sur ce dessin, elle se trouvait à hauteur de la deuxième arcade en partant du "choeur" et donc le choeur avait deux travées de large.
Pour le mobilier, comme je manque de temps, j'ai simplement fait un copié collé de sièges de la chapelle des Tuileries, pour donner l'échelle. Comme je dispose de l'inventaire de 1855, je pourrai replacer le mobilier qui se composait de :
-pour la chapelle basse : 10 banquettes en noyer recouvertes de velours cramoisi de 3.50 m de long ; 4 banquettes semblables mais de 2.36m ; pour ces banquettes des genouillères idem avec pour chacune des "boites en noyer pour poser les livres" ; 10 tabourets de siège idem ; une table en noyer ;
-pour la tribune (impériale donc) : deux fauteuils en bois doré et velours cramoisi  pour les souverains ; six chaises prie-dieu idem ; 9  chaises idem ; 4 pliants à pieds en  X ; deux tabourets de pied ; deux banquettes en bois doré  ; un appui de tribune en trois parties de 8.65 m de long (ce qui nous donne la largeur de la chapelle) ; une genouillère de 8.5 m de long, et... plus surprenant... un "thermomètre à alcool en bois naturel".

De même il me faudra ajouter les "appuis sur châssis en hêtre, recouverts en velours d'Utrecht cramoisi uni" qui se trouvaient sur toutes les balustrades et que l'on voit sur la seule photo que je connaisse de la chapelle avant l'incendie :

De même on trouvait entre le vestibule et la chapelle des portes vitrées pour lesquelles figurent des "rideaux de porte en calicot blanc".

Voici la photographie que j'ai utilisée pour le bas relief de Deschamps. J'ai un peu retravaillé l'image pour supprimer les branches en bas et la partie sombre en haut

hardouin

Message par hardouin le Dim 18 Mar 2018, 15:52

Puisque j'y étais, j'ai fait les modifications Very Happy

Voici donc la marche rétablie et j'ai installé les appuis sur les balustres, les banquettes des deux modèles dans la nef et les rideaux de vitrage aux fenêtres. La garniture d'autel est un peu plus proche de la photo qu'auparavant.

L'allée centrale est très étroite, bien que j'aie collé les banquettes contre le mur

Que peut être l'objet que l'on voit à gauche de la photo de la chapelle postée plus haut? Il a une forme circulaire, semble en bois doré et reposer sur un socle en marbre blanc...

hardouin

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant