Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le château de Saint-Cloud

+25
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
29 participants

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mer 01 Aoû 2018, 22:56

Après le salon de Vénus, on trouve, au centre de la façade sur la cour, le salon de la Vérité.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_42

Ce salon est la chambre du roi à l'époque de Monsieur, le salon des Princes sous l'Empire, le salon du jeu sous Louis XVIII et Charles X, le salon de Minerve ou de la Reine sous Louis Philippe et le salon de Minerve ou de la Vérité sous Napoléon III.
Dans son état de la fin des années 1860, il conserve l'essentiel du décor et du mobilier voulu par Louis Philippe en 1838 : un mobilier Empire livré pour le Premier salon de l'Empereur aux Tuileries et garni d'une tapisserie "moderne" en 1839-1840, un mobilier de laque ou Boulle (une pendule "au temps", deux encoignures pour Mme Adélaïde à Versailles, une table de famille, trois guéridons et deux consoles d'entre fenêtres),  des vases de Sèvres de différentes époques et surtout face à la cheminée.  une grande console en porcelaine maintenant à l'Elysée, dans le salon Murat.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_40

Avant 1855, on trouve à la place de cette console une des deux commodes du salon des Jeux de la Reine à Compiègne qui passe ensuite dans la chambre de l'impératrice, avec sa soeur provenant du salon de Vénus.

Mais c'est surtout entre 1786 et 1791 le Salon des Jeux du Roi avec son célébrissime mobilier de Jacob. J'ai commencé sa modélisation... Voici une première vue nocturne  avec les 14 fauteuils et les 24 chaises, des tables à jeux, la pendule 'l'étude" de Sotiaux, les appliques maintenant à Trianon et un lustre. La cheminée du salon sur les photos semble par son style être celle de l'époque de Louis XVI, en marbre griotte et bronzes dorés, mais elle se trouvait face aux fenêtres et ce jusqu'en 1838, date à laquelle Louis Philippe la fait remettre à la place où se trouvait la cheminée jusqu'en 1786 pour créer la porte en miroir d'accès à la bibliothèque que l'on voit sur la première vue. Le tissu des sièges recouvrait aussi les murs et constituait en partie les cantonnières, complétés par des rideaux en gros de Tours bleu, que l'on voit dans le reflet, pour lesquels j'ai essayé de reproduire un aspect Louis XVI dans la disposition des tissus.  De même, j'ai décalé la disposition des motifs des lés pour éviter quelque chose de très répétitif, mais sans fondement scientifique.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_41

Je le poursuivrai après quelques temps de congés! Si l'un de nos membres pouvait avoir accès à l'inventaire (je n'ai que les mentions de l'ouvrage de F. Austin), je suis preneur! Le château de Saint-Cloud - Page 16 3599491914

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Jeu 02 Aoû 2018, 10:52

Superbe, merci.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Aoû 2018, 11:07

hardouin a écrit:

Je le poursuivrai après quelques temps de congés!

Repos bien mérité, cher Hardouin ! Very Happy
Je vous souhaite de bonnes vacances .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Ven 24 Aoû 2018, 10:15

De retour de congés, j'ai pris le temps de terminer le salon des Jeux du roi!
J'ai pu me procurer l'inventaire de 1794 pour le salon des jeux réalisé par les membres de la Convention en vue de la vente du mobilier, et que Mme Austin utilise dans son ouvrage.

Pour rappel, le mobilier de menuiserie se compose de :
-deux canapés (dont un à Versailles), accompagnés de leurs tabourets de pied
-deux bergères (dont une à Versailles), accompagnées de leurs tabourets à éperon (deux  à Versailles)
-seize fauteuils meublants (différents exemplaires à Versailles, Chantilly, au Louvre)
-six fauteuils courants (colection Cartier, vendus en 1979))
-douze chaises à carreau et douze sans carreau (dont 6 à Versailles)
-six voyeuses de trois modèles différents, dont deux ponteuses à dossier à lyre, deux en prie dieu à dossiers pleins à colonnes, deux à dossiers pleins sans colonne. Les deux du  modèle à dossier à colonne sont conservés au musée de Boston :
https://www.mfa.org/collections/object/gaming-chair-116129
-un écran (dont la description le rapproche du modèle de voyeuse à colonnes)
-un paravent à six feuilles.

S'y ajoutent : trois tables à tric trac en acajou, deux consoles en acajou et bronze doré à tablettes et dessus en marbre griotte placées entre les fenêtres (l'inventaire le précise), un feu aux aigles (au Philadelphia museum of arts), une pendule modèle à l'étude, les six bras de lumière en bronze doré (salon de Compagnie du Petit Trianon), et un lustre en cristal à 36 lumières.

Ce mémoire confirme que le décor des dessus de glaces aux aigles encadrant un médaillon au soleil  que l'on voit sur les photos du Second Empire date bien de Louis XVI, puisqu'il est cité dans cet inventaire ; la concordance entre le marbre de la cheminée en griotte et des tablettes des consoles confirme aussi que la cheminée des photographies est bien celle de Louis XVI.Les dessus de porte à tableau circulaire du temps de Monsieur ont été conservés sous Louis XVI, car ils sont également cités dans l'inventaire.
La mention de six panneaux de tenture m'a amené à restituer des miroirs entre les fenêtres. Sur les fenêtres, j'ai essayé d'évoquer la garniture décrite par Mme Austin "Les trois fenêtres groupent draperies, retroussis et écharpes de la tenture de gros de Tours, sous des architraves de bois doré, sans oublier les bordures, les franges et les glands". J'ai ajouté deux candélabres sur les consoles et une grande table garnie de velours vert au centre pour le jour du roi, en utilisant le modèle restitué à Versailles.
Pour le plafond à voussures qui date de Monsieur, j'ai conservé par défaut l'état du décor voulu par Louis Philippe, mais je me demande s'il n'était pas dissimulé par un plafond plat blanc, comme c'est le cas il me semble pour ce qu'a fait Marie Antoinette dans le salon de la Paix à Versailles

Vue d'ensemble du salon depuis la porte du salon de Cassel ou antichambre du salon des Jeux. On voit devant la table du jeu du roi une des deux ponteuses à assise en forme de violon et dossier en lyre réalisée ici à partir d'une photographie de l'original.
.Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_45

Le mur des fenêtres, avec l'évocation des retroussis en gros de Tours de soie nuée et des rideaux en gros de Tours bleu, la reconstitution des consoles à partir de la description de l'inventaire (et d'un modèle conservé au Petit Trianon) et le paravent.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_43

Les canapés semblent avoir leur place sous les trumeaux de glace des murs latéraux, encadrés par les appliques (un peu plates, je pense les refaire...) ; j'ai placé devant les fauteuils courants. Les deux voyeuses de Boston sont au premier plan ; j'ai groupé les chaises à carreaux (plus prestigieuses) autour de la table du jeu du roi, les autres chaises autour des tables à tric-trac.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_44

Détail sur la cheminée réalisée d'après les photographies du Second Empire, avec la paire de chenets, la pendule et une reconstitution de l'écran basée sur la description de l'inventaire et les éléments décoratifs de la voyeuse de Boston. J'ai placé les deux bergères avec leurs tabourets à éperon de part et d'autre de la cheminée.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_48

Quelques vues nocturnes du salon :

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_49

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_50

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_47

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Salon_46

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 24 Aoû 2018, 11:05


Que de détails ! Que de détails !!! Le château de Saint-Cloud - Page 16 693620883
C'est un bonheur de retrouver votre sujet de prédilection, cher Hardouin ! Very Happy

Hardouin a écrit: deux ponteuses à assise en forme de violon et dossier en lyre

... si gracieuses ! Le château de Saint-Cloud - Page 16 1020289783
J'adore les vues nocturnes !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Correze Jeu 06 Sep 2018, 11:35

POur Monsieur Hardouin, dont on admire le travail. A Versailles, Grand Trianon, exposition Cotelle : une salle consacrée à St Cloud, "un décor perdu, le cabinet des bijoux " (créé par Monsieur), qui a disparu, bien sûr. Le musée expose les dessins et gravures préparatoires de Cotelle aux tableaux dont on ignore et le format et la disposition, sauf le sujet : Histoires mythologiques (Vénus). Ça finit le 15 septembre. Quand on voit les huiles des bosquets, si bien rénovées, les peintures de Monsieur devaient être bien belles.

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 08 Sep 2018, 13:54

Merci pour cette délicate attention!

Pour rappel, un extrait du plan du château au temps de Monsieur, exposé en extérieur sur le site du château, et qui localise ce cabinet des bijoux, dans l'aile sur l'Orangerie :

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Plan_c11

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mer 19 Sep 2018, 17:41

Le domaine national m'avait proposé de faire au musée historique une intervention sur ma restitution en cours du château à la fin du Second Empire à l'occasion des journées du Patrimoine samedi dernier J'en ai profité pour réaliser un premier "bilan" sous forme visuelle des pièces déjà réalisées.
Voici quelques vues projetées au cours de cette conférence.


une vue générale nocturne de la cour du palais, avec une voiture de gala aux armes impériales et des gardes impériaux en grande tenue.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 0_cour10

En se rapprochant un peu, on distingue au premier étage, de gauche à droite les fenêtres des salons de Mercure, la Vérité (au centre), de Vénus et dans l'angle une partie du salon de Mars. Depuis Louis XVI, on le sait, l'accès principal au palais se fait par le vestibule du corps central.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 1_faca10

Le premier vestibule date de Monsieur avec ses demi-colonnes au centre des quatre murs. J'ai "repeint" en bronze les portes, comme l'indique un mémoire de Moench. Les dessus de porte à trophées ont été ajoutés par Louis Philippe. Deux statues allongées avaient été placées sur les poêles sous Napoléon III: il s'agit de Vénus d'une part, et Psyché d'autre part, par Huguenin. L'une d'entre elle au moins a survécu à l'incendie (une photo la montre "allongée" sur les cendres) mais semble avoir disparu depuis.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 2_prem10


Le second vestibule peint en faux marbre est le lieu où le couple impérial accueille les souverains en visite,  notamment Victoria et le Prince Albert en 1855.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 3_seco10

Il faut s'imaginer gravir cet escalier entre deux haies de Cent-gardes alignés contre les deux rampes en marbre de Rance. Tout le décor mural semble être un remploi du décor de la chapelle de Monsieur qui se trouvait ici jusqu'à ce que Mique la transforme en escalier d'honneur. Le décor a été "marbré" sous Louis-Philippe, les pilastres étant dans un premier temps peints en marbre de Rance. Les fenêtres de gauche éclairent un couloir de service qui dessert toutes les pièces du parterre de l'Orangerie, tant  au rez de chaussée (les cuisines du palais) qu'au premier étage (les deux appartements de souverains aménagés en 1855). L'arcade centrale mène à l'antichambre des Grands Appartements.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 4_esca10

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 19 Sep 2018, 18:15

Quelle magnificence . C'est impressionnant , bravo !
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mer 19 Sep 2018, 18:32

hardouin a écrit:Le domaine national m'avait proposé de faire au musée historique une intervention sur ma restitution en cours du château à la fin du Second Empire à l'occasion des journées du Patrimoine samedi dernier

Bravo !!! Le château de Saint-Cloud - Page 16 309649167 C'est une véritable consécration, et tellement méritée ! Le château de Saint-Cloud - Page 16 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mer 19 Sep 2018, 20:00

Merci! C'était en tout cas une expérience très intéressante!

Voici la suite :
Vue de l'escalier depuis le palier supérieur et le tableau de Müller représentant la visite de Victoria en 1855. J'ai réussi à trouver la manipulation qui donne du brillant aux textures, donc ici appliquée aux marbres de la main courante et des colonnes.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 5_esca10

Et une vue du vestibule des Grands Appartements, véritable virage entre l'escalier et le salon de Mars. Quelle débauche de (faux) marbre : j'en ai compté 13 variétés dans cette image!
Le château de Saint-Cloud - Page 16 6_anti11

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 24 Sep 2018, 21:04

Voici un document qui indique le coût des voyages de la famille royale à Saint-Cloud en 1785.
Vous verrez que le poste le plus élevé est celui de la bougie (50 812 livres sur un total de 128 863 livres).
Non seulement la cire coûtait cher, mais surtout, les femmes de chambre de la reine étaient payées grâce aux bougies . C'était là, leur source principale de revenu. Dès que la reine traversait une pièce, on allumait les bougies et dès qu'elle la quittait on les enlevait. Les bougies retirées (à peine consommées dans beaucoup de cas) étaient alors données aux femmes de chambre. Ce système coûtait une somme considérable, et les archives de la maison de reine contiennent moultes études, moults mémoires sur ce système que l'on cherchait à réformer afin de mettre un terme aux dépenses excessives.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Img_1611
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 25 Sep 2018, 07:41

Le salon de Mars. J'ai commencé à réaliser la voûte, mais je manque encore d'informations pour comprendre le compartimentage que l'on voit sur le dessin reproduit par Mme Austin. Je me suis donc arrangé pour masquer cette partie, mais on voit un des angles, le tableau de la lunette au dessus de la cheminée représentant Mars et Vénus (gravure colorisée d'après Poilly) et le modello de Mignard au dessus de laporte de la galerie d'Apollon conservée à Montpellier  représentant "les plaisirs des jardins".
La feuille de l'écran est désormais du bon modèle, communiquée par B. Chevallier.
J'ai enfin compris comment donner du brillant aux textures, les colonnes reflètent la lumière tout en laissant voir le caractère campan rubanné du fût.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 7_salo10

La galerie d'Apollon, avec tous les vases et les bronzes, pour l'essentiel les bons, et les tableaux en grande partie ceux qui étaient dans la galerie. A droite une des quatre fenêtres donnant sur la chapelle. Jusqu'à Louis Philippe deux vases (au Louvre) encadraient la porte d'entrée:
https://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&IID=2C6NU0P0WBSV

Le château de Saint-Cloud - Page 16 9_fgal10

Une vue de l'extrémité Est avec la statue de Joséphine par Bosio et quelques uns des meubles en laque ou en ébène alignés à 1,18 m par Louis Philippe. La statue remplace un vase gigantesque en porcelaine de Sèvres commandé par Louis XVI aujourd'hui au Louvre.
https://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&IID=2C6NU0SKQQPP

Le château de Saint-Cloud - Page 16 9_gale10

Le salon de Diane vu depuis la cheminée. L'intérêt était de montrer un mur entièrement réalisé sans l'aide de photographie ancienne, mais uniquement à partir des sources. On voit les quatre meubles en laque ou ébène et bronze dorés avec les vases cornet de l'époque de Monsieur (au Louvre) et les éléments reconstitués à partir de la seule photographie et des descriptions d'inventaires (les sièges, les socles des vases, les appliques).

Le château de Saint-Cloud - Page 16 10_ral10

Autre point de vue avec la cheminée en marbre Sainte Baume. Je n'ai toujours pas trouvé de modèle de cheminée "bichrome" permettant de comprendre où pouvaient se placer les moulures en marbre campan rouge signalées par un mémoire d'entretien. Je les ai placées en haut et en bas mais si d'aventure l'un de nos membres avait une idée...
Pour mémoire le salon en cul-de-sac sous Monsieur est transformé en salon de la chapelle par Mique et la grande porte à gauche ouvre sur la tribune royale (ou impériale) de la dite chapelle.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 10_sal10

A la suite du salon de Diane, la chapelle construite par Mique et dans laquelle le couple impérial assiste à la messe tous les dimanches à 11h.

Vue de la chapelle depuis l'arcade centrale du vestibule d'honneur. Les bas reliefs sont les bons (c'est la colorisation des photographies prises après l'incendie). En haut à gauche la galerie d'Apollon, à droite l'allée de la Carrière.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 11_cha10

Je ne suis pas certain que la porte à droite de l'autel (indiquée sur le registre 37DD3) ait été peinte en blanc et aussi visible. Peut être était-elle peinte en ton pierre (comme des portes du vestibule qui la précède) et ainsi dissimulée dans le mur. J'ai eu confirmation récemment dans les plans de Saint Cloud publiés dans "Domaine de la Couronne, Saint Cloud", que la sacristie n'était plus au premier , au dessus de la porte grise de la vue ci-dessus (c'est son emplacement initial cependant). Elle est localisée en 1838 au rez de chaussée,  sous la galerie et accessible depuis une porte,  elle aussi sans doute peinte en ton pierre, et placée dans le mur de la première arcade à gauche.

Une autre vue depuis l'ancienne sacristie, avec au rez de chaussée, dans le fond, le vestibule construit par Louis Philippe en 1841. Il est séparé de la chapelle par trois portes fenêtres garnies de rideaux de vitrage.
Le château de Saint-Cloud - Page 16 11_dha10

La tribune royale ou impériale est meublée de sièges conservés en partie au musée des Avelines. Dans le fond, par la porte centrale, le salon de Diane. A droite, servant de tribune, la galerie d'Apollon. Les fenêtres de gauche s'éclairent sur l'allée de la Carrière


Dernière édition par hardouin le Mar 25 Sep 2018, 07:49, édité 1 fois

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Correze Mar 25 Sep 2018, 07:46

Incroyable. Est-ce que la Municipalité vous aide au moins, ou s'intéresse ?
Qu'est-ce que le marbre Sainte Beaume ? Il n'y a que du calcaire en Provence....

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Correze Mar 25 Sep 2018, 07:52

Si cela intéresse, mais on s'éloigne un peu de Saint Cloud, je peux taper une page magnifique du Président du Parlement de Bourgogne, Charles de Brosses, (avant la Révolution) sur les marbres à Rome. Je ne sais pas prendre de photo....

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mar 25 Sep 2018, 07:57

Tout nous intéresse ! Very Happy
Permettez donc que je vous signale où poster sur les marbres, car pour eux aussi nous avons un sujet ! Wink
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3256-les-richesses-marbrieres-de-la-region-au-chateau-de-versailles

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 25 Sep 2018, 08:01

Merci :-)
La Municipalité, indirectement par le biais du musée des Avelines, et surtout le Domaine national, qui m'a ouvert ses archives (et le musée pour la conférence dont il est question plus haut).
Le marbre Sainte Baume a été étudié dans un article sur les marbres du roi à Versailles. C'est un marbre rose gris blanc jaune qui a servi notamment pour réaliser les grands cadres ovales des salons de la guerre et de la paix à Versailles.
Je ai photographié dans le salon de la Guerre lors de mon dernier passage à Versailles :
Le château de Saint-Cloud - Page 16 Dsc09910

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mar 25 Sep 2018, 11:30

Superbes images merci.

Le texte sur les marbres m'intéresserait au plus haut point. Mais peut-être serait il plus simple pour vous de le scanner ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mar 25 Sep 2018, 11:38

Correze a écrit:Incroyable. Est-ce que la Municipalité  vous aide au moins, ou s'intéresse ?
Qu'est-ce que le marbre Sainte Beaume ? Il n'y a que du calcaire en Provence....

La Provence n'est pas la région la plus connue pour ses marbres, en effet, mais elle contient quelques très belles essences, en particulier autours de Saint-Maximin, avec quelques veines de Portor, près de Sainte-Victoire la brèche du Thoronoet, plus connue sous son nom commercial de brèche d'Alep, ou encore près d'Aix le Trets.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Correze Mar 25 Sep 2018, 12:00

Je ne sais pas scanner. J'ai pris de coûteux cours avec la Fnac pour installer la tablette, envoyer des courriels, puis vous trouver. Quelle jungle ! Et quand on a trouvé quelque chose de bien, on ne le retrouve plus.

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Correze Ven 28 Sep 2018, 20:14

Lettres familières sur l'Italie. Charles De Brosses, Firmin-Didot et Cie, 1931.

PAGE 97 : Je vous ai parlé du porphyre vert.... sans vous dire qu'il y a 3 espèces de porphyre. : le vert, le rouge, et le noir. Toutes 3 fort précieuses ; mais les 2 dernières très rares. Je n'ai pas l'idée d'avoir vu d'autre porphyre noir que 2 colonnes à Ste-Marie. Vous avez en France , ds le cabinet du cardinal de Polignac , une urne antique de porphyre vert à anses torses . C'est bien le vase le plus élégant et le mieux fini qu'on puisse voir ; le vert est fort agréable ; les deux autres, surtout le rouge, me paraissent tristes. Je crois que c'est ms le coloris singulier du porphyre rouge qui l'a rendu recommandable , que ses grosses pièces, sa dureté et le parfait poli qu'il est capable de recevoir. Ce sont pareillement les masses énormes qui ont fait valoir le granit d'Égypte et de Syrie. Aussi parait-il que les anciens (.....) polissaient exactement les autres marbres blancs et de couleur; le granit jaunâtre et rouge est un peu plus poli que le le gris et noir. On trouve des fragments prodigieux de porphyre, restés de l'antiquité, abandonnée dans le milieu des rues et des jardins, ou servant de bornes dans les carrefours. . J'ai observé que malgré son extrême dureté, il etait sujet à se fendre en long et à se déliter. ; à force d'avoir été à l'air , il est devenu si dur, que les outils ne peuvent presque plus mordre. J'avais eu le dessein de faire faire une écritoire d'une forme élégante pour mon cabinet ;; le prix énorme qu'on m'en demandait, m'en a dégoûté. Lors même qu'il sortait de la carrière, il n'était propre à employer qu'en colonnes ou en panneaux ; il n'en fallait faire ni statues ni bas-reliefs, qui ne sont jamais recherchés ni finis avec le soin nécessaire. La fameuse cuve de Santa-Costanza, chargée d'arabesques, n'a guère d'autre mérite que la difficulté de l'ouvrage.
PAGE 99 :

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Dim 30 Sep 2018, 09:13

Belles réflexions! on sent la passion de l'esthète en son cabinet de curiosités. Merci pour ce texte!

Revenons vers la galerie après être remontés depuis la chapelle par l'escalier installé derrière le mur de l'autel
.
Une vue de l'entrée de la Galerie, avec les bons tableaux dans les reflets, les deux meubles en laque et la grande borne du salon de Mars. Cette vue permet aussi de voir la peinture de Mignard "la Jalousie et la Discorde", du moins son modello de Montpellier, à son emplacement d'origine.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 12_een10

Vue du salon de Mars vers le salon de Vénus. Les portes ouvertes à droite sont désormais du bon modèle grâce à une photographie communiquée par Bernard Chevallier. J'ai ajouté dans l'angle de fenêtres en miroirs quatre pliants comme l'indique l'inventaire de 1855. D'après ce qu'en dit Florence Austin, le salon de Mars sert au temps de Marie Antoinette de prolongement à l'appartement des jeux du château, ce qui tranche un peu avec le caractère martial de la décoration.

Le château de Saint-Cloud - Page 16 12_sal10

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Correze Dim 30 Sep 2018, 16:59

Hallucinant ! Note : Il me semble que la grosse colonne à droite est d'un marbre qui ressemble aux colonnes jumelles du Grand Trianon.. ..
Je continue dans la simple énumération des marbres dont parle Charles de Brosses durant son périple en Italie, sans ses phrases :
jaune de Sienne, blanc de Carrare, albâtre, brèche, lumachelle, Turquie, griotte, cipolin, porter.. ..Il parle d'un coup d'oeil d'une vivacité, d'un éclat tout à fait ravissant et inattendu. Le tombeau de Ludovisi entouré d'un vaste pavillon d'étoffe jaune exécuté en marbre jaune (!). A l'exception de qq beaux marbres des Pyrénées, NOUS n'employons que de ces vilaines rances ou autres marbres de Flandre, de couleur terne, terreuse et ferrugineuse. Les anciens Romains n'ont employé aucun de ces beaux marbres qu'ils avaient sur place , ils en ont tiré des plus beaux encore de l'Archipel, de Syrie, d'Égypte et de Numidie.
PAGE 100 : Tous leurs bâtiments, dit il, à l'exception de l'énorme FABRIQUE (tiens, "fabrique" !) du Colisée, étaient au moins revêtus de PARPAINGS (tiens ! ) de marbre. Les restes qu'on emploie aujourdhui que l'on ménage avec beaucoup de soin en les sciant pour en faire des placages. Il y en a de merveilleux, pour l''éclat, la singularité des couleurs, tels que le phengitès transparent orange, le pentélique panaché à queue de paon, le rouge de Numidie, le basalte noir d'Ethiopie , les albâtres ondés et fleuris, le blanc d'ivoire, le giall antique, le vert d'Égypte, le porphyre vert, le vert jaune et noir, le vert noir et blanc, le riche africain rouge, noir et jaune, le grand et petit antique noir et blanc, l'un à verge, l'autre fouetté, ss parler d'autres brèches rares, non plus que des jaspes et des primes qui tirent sur la pierre précieuse. ...Tous ces marbres, sous le nom "d'antiques" ... la carrière en est perdue. ... Les Romains ont voulu du jaune antique parcequ'il est plus vif que le jaune de Sienne, et du blanc de Paros, qui a l'éclat du sucre au lieu du blanc de Carrare, qui n'est que blanc de lait. ....De tous les marbres anciens et modernes je n'en vois point de supérieurs aux jaspes de Sicile pour le parfait poli, la vivacité, l'éclat et la variété des couleurs. (Quel oeil il avait notre Bourguignon, et quelle attention à la texture !)


Dernière édition par Correze le Dim 30 Sep 2018, 17:23, édité 1 fois

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Correze Dim 30 Sep 2018, 17:20

Page 139, il parle de la menace de l'extinction de la maison d'Autriche (succession de Charles VI).
Dans le palais Altiéri il voit des merveilles. "Mais rien ne me fit plus plaisir que la bagatelle suivante : c'est un livret in-quarto, oblong, où sont peintes sur vélin toutes les espèces de marbres antiques et modernes, finis avec soin et lissés à merveille, si bien que chaque feuillet semble être de marbre effectif. On ne peut pas trouver un recueil de marbres en échantillons plus joli et plus portatif. (Là vous êtes battu, Monsieur Hardouin !). Ce livret était négligé sur une table et dans l'antichambre des valets. J'ai regret de ne l'avoir pas demandé ; on me l'aurait peut-être donné. On ne paraissait pas en faire grand cas, et il m'aurait fait un plaisir singulier". Et à nous donc !

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Marie-Jeanne Dim 30 Sep 2018, 19:34

Formidable travail !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 16 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum