Le château de Saint-Cloud

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius le Jeu 04 Avr 2019, 11:56

Merci pour ces précisions. C'est donc une nouveauté impériale.
Lucius
Lucius

Revenir en haut Aller en bas

Message par hardouin le Mer 17 Avr 2019, 13:55

J'ai repris la modélisation de l'appartement de l'aile du fer à cheval. Voici le grand cabinet de la reine. J'ai pu, grâce à des photographies en très haute résolution communiquées par B. Chevallier, restituer le décor de boiseries, très féminin : carquois, couronnes et guirlandes de fleurs, cornes d'abondances avec un feuillage très abondant.
Comme j'avais déjà réalisé les meubles en laque de cette pièce pour une modélisation du cabinet doré de Versailles, c'est l'état Marie Antoinette qui s'impose (très incomplet, pour le moment!) avec quelques sièges du salon des jeux du roi pour donner l'échelle.

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Grand_23

La pièce est le boudoir de l'impératrice sous l'Empire, le cabinet de travail du duc d'Angoulême sous la Restauration, celui du roi sous Louis-Philippe et la chambre de l'impératrice sous le Second Empire.

hardouin

Message par Vicq d Azir le Mer 17 Avr 2019, 18:54

Merci cher Hardouin. J’attendais avec impatience que vous « attaquiez » l’appartement de la Reine, dans son état 18ème.
Bravo! Les boiseries sont en effet bien rendues... Et voici le mobilier de laque que nous connaissons (actuellement au Met). Je suis simplement un peu étonné que le secrétaire soit adossé à un miroir, mais je vous fais confiance...
Encore merci !
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par hardouin le Dim 21 Avr 2019, 10:40

De rien, cher Valognais ;-)
Pour le secrétaire, c'est un emplacement par défaut, car dans l'inventaire cité par Mme Austin ne figure pas d'autre élément qui aurait une place sous ce miroir. Pour mémoire, outre les deux meubles en laque et la table, figuraient dans la pièce : un canapé, deux bergères, deux fauteuils, quatre cabriolets, quatre chaises et deux tabourets de pied par Sené, un écran, un paravent, le tout de damas bleu de ciel auxquels s'ajoutent trois chaises en acajou à dossier en lyre, pour l'éclairage des bras de lumière en bronze doré à lyre et trophée de musique, deux girandoles et un lustre de cristal, une pendule de Robin et différents objets en porcelaine. Enfin, une corbeille en taffetas vert pour les jouets des enfants.
Rappelons qu'une grande partie des sièges est dans le salon de musique de l'impératrice à Compiègne et au Louvre

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Appart13

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Louvre12

La notice du Louvre pour ces sièges précise que "La réalisation nécessita l'intervention de plusieurs acteurs. Jean Hauré, entrepreneur des meubles de la Couronne, reçut l'ordre en octobre 1787 de meubler le grand cabinet. La commande mentionnait un canapé, deux bergères, deux fauteuils à la Reine (tous conservés à Compiègne), quatre chaises à carreaux en demi-cabriolet, quatre fauteuils à carreaux en demi-cabriolet (parmi ces œuvres, trois fauteuils et trois chaises sont au Louvre, un fauteuil et une chaise se trouvent au Mobilier national), deux tabourets de pieds (l'un à Fontainebleau et l'autre perdu), un paravent et un écran (tous deux également disparus). Les dessins de cet ensemble avaient été fournis par le Garde-Meuble et les modèles en cire réalisés par le sculpteur modeleur Martin. La menuiserie fut confiée à Jean-Baptiste-Claude Séné. La sculpture du canapé est l'œuvre d'Alexandre Régnier, celle de l'écran de Matthieu Guérin et celle des autres pièces de Nicolas-François Valois."

hardouin

Message par La nuit, la neige le Dim 21 Avr 2019, 19:00

Merci cher Hardouin pour vos recherches, et le partage de vos reconstitutions... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par hardouin le Lun 22 Avr 2019, 08:21

Si cela peut en faire progresser la connaissance^^

J'ai également réalisé les boiseries de la chambre de Louis XVI (devenue grand salon de l'impératrice sous le Second Empire) et du cabinet intérieur du roi (devenu cabinet de toilette).
A noter que la chambre a connu une profonde transformation sous l'Empire ou la Restauration, avec la disparition de deux cabinets qui délimitaient une alcôve. Ces cabinets étaient éclairés par les deux portes vitrées encadrées par quatre petits trumeaux chacun orné en leur centre d'un cadran de Robin, renfermant un baromètre, un thermomètre et deux pendules installés pour Louis XVI. Ces portes  ouvrent sur un couloir de service qui sépare les appartements de l'empereur et de l'impératrice.
Le tableau central, "la Sainte Famille" de Murillo, a été installée sur ordre d'Eugénie, et est reparti au Louvre en août 1870. Le lit du roi se trouvait à cet emplacement. Il est encadré de deux panneaux moulés en 1855 sur ceux du mur des fenêtres.

Le grand salon avec sa frise et le plafond en ciel feint peint en 1855. Je me concentre pour le moment sur la restitution de l'état Premier Empire, mais je réaliserai bientôt l'état Louis XVI!

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Grand_22

Une simulation de l'état Louis XVI  avec le dessin de la maquette papier réalisée primitivement et les éléments mobiliers modélisés  pour une maquette de  la chambre de l'empereur aux Tuileries version 1807, puisque l'Empereur avait réutilisé le mobilier de la chambre royale de Saint Cloud, tissu inclus.
Le plan publié dans l'article sur Saint Cloud à l'époque de Marie Antoinette montre une alcôve profonde encadrée par deux portes vitrées ouvrant sur des gardes-robes. Dans la version montrée par les photographies du second Empire, ces portes et leurs panneaux de hauteur ont été repoussés à hauteur du mur du fond de l'alcôve. Le plan de 1813 ne montant plus l'alcôve, celle-ci a dû être supprimée sous le Premier Empire, mais un mémoire de travaux de 1826 se rapporte au démontage des cabinets... donc le mystère de la date reste pour moi entier. Cet agrandissement suppose qu'on a ajouté un élément ; j'ai considéré de manière abritraire que c'étaient les portes, donc il n'y en a qu'une paire dans l'évocation de l'état 1790.
Les deux commodes (une au Getty, l'autre au palais royal de Madrid), devaient être entre les portes et les fenêtres au premier plan, à là où il n'y a qu'un pliant.

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Chambr11

Restitution de l'état Louis XVI du lit à partir de la description de l'inventaire de 1807 et lit conservé à Fontainebleau. Les fauteuils et pliants sont également du bon modèle (Versailles et Fontainebleau)
Le château de Saint-Cloud - Page 20 Chambr10

Le cabinet de toilette occupait l'angle du bâtiment. J'ai pu évoquer de manière très précise les boiseries grâce à des photographies en haute résolution communiquées par B. Chevallier. Elles permettent de voir que la pièce  a un décor très militaire qui évoque la victoire de Louis XVI dans la guerre d'Amérique : casques, boucliers et épées, drapeaux et roues (de la fortune), canons, dans les grands panneaux, chutes de lauriers dans les petits, couronnes de lauriers, guirlandes de fleurs, bustes de profil de divinités (Athéna notamment) en dessus de porte encadrés par des putti, les moulures des arcades elles aussi sculptées de feuilles de laurier.

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Cabine18

hardouin

Message par hardouin le Mar 16 Juil 2019, 09:01

De retour ^^
Pris par autre chose, j'ai un peu laissé de côté Saint Cloud... pour mieux y revenir !

La réalisation du mobilier du cabinet de travail de l'impératrice m'ayant amené à modéliser les sièges du grand cabinet de la reine, j'en ai un peu repris l'ameublement. Voici donc une étape franchie, mais manquent encore deux tables, la garniture de cheminée, deux candélabres, une paire d'appliques et les bibelots qui ornaient ce salon de compagnie de la reine, sur la base de l'inventaire de 1794 que j'ai pu consulter.

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Gd_cab10

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Gd_cab11

A noter que la longueur du canapé (2,90m) correspond exactement à l'espace compris entre les deux portes (vraie à droite, fausse à gauche) du mur Ouest du salon, qui est le seul emplacement à pouvoir l'accueillir. L'inventaire confirme également que les dessus du secrétaire et de la commode sont en marbre blanc, sans doute pour s'harmoniser avec le marbre de la cheminée (ils étaient en marbre griotte quand ils étaient à Versailles).

Une autre vue de la même pièce, devenue chambre de l'impératrice sous le Second Empire, en cours de réalisation.  Le lit de l'impératrice occupe l'emplacement du canapé du temps de la reine. La cheminée est la seule de l'appartement à avoir été changée, à la fin du Premier Empire (c'était le boudoir de Marie-Louise). Autre particularité de la pièce, contrairement aux autres pièces de l'appartement de l'impératrice, on y trouve pas de sièges anciens, que du capitonné Second Empire!
Le château de Saint-Cloud - Page 20 Chambr19

Le modèle des appliques est au Met (merci à Jeff, de CDV). Quant à la pendule "2184- pendule de cheminée du nom de Robin à Paris, à cadran d'émail marquant les heures et les minutes, placée dans une draperie, en bronze couleur d'eau , à franges dorées, surmontée d'un vase en triangle orné par le haut de têtes de béliers et guirlandes dorés et par le bas de griffons à tête de femmes, accompagné de chaque côté d'une coupe et d'un vase en Eyguière en bronze doré le tout porté par deux figures de femmes placé sur un socle de marbre antique de forme carré sur les faces arrondis et cannelé aux deux bouts, garni au milieu d'un tableau en porcelaine de deux petites figures et dessins arabesques, les deux côtés en médaillon de porcelaine de Sèvres en relief façons de camé sur un fond bleu orné de moulures cizelées porté par quatre lions de bronze bruni sur un socle de marbre jeaune antique et sous cage de verre (ouf!)
C'est celle-ci ; la description correspond en tous points!
Le château de Saint-Cloud - Page 20 Arton610

(c) musée des arts décoratifs

La paire de candélabres qui devait être sur la commode est ainsi décrite : "2181- une paire de girandolles de bronze doré au mat, bruni avec sept bobèches chacunes, de forme triangulaire de vingt neuf pouces de haut sur douze de face, composée d'un socle rond de seize lignes d'épaisseur a ressault angulaires avec frises d'ornements sur plaque couleur d'eau posée sur neuf petites boules unies au dessus du socle sont trois béliers couchés supportants les corps de la girandolle ornée de vaze longs, en couleur posés sur une tige de vignes, environnée par trois pieds de biches, ornés de frises a ornements, la partie supérieure des girandoles ornée de trois têtes de satyres : les trois branches inférieures à tête d'aigles et enroulement surmontés par trois autres branches et terminée par une corne d'abondance portant la septième bobèche "

Ce modèle correspond à la description, en dehors des neuf boules aux pieds (dont la disposition est celle du candélabre de l'indépendance américaine) et les parties "en couleur d'eau". La notice tumblr où je l'ai trouvé indique "candelabra for Saint Cloud", mais où est-il?.... Une idée?
Le château de Saint-Cloud - Page 20 Tumblr12

Si nos membres ont des informations concernant les autres éléments mobiliers du salon, notamment les deux tables qui s'y trouvaient, cela contribuera à la restitution d'ensemble!

hardouin

Message par Vicq d Azir le Mar 16 Juil 2019, 12:41

Cher Hardouin, vous êtes formidable !
Merci encore pour ces restitutions. Elles me troublent d’autant plus que j’ai toujours estimé que ces trois pièces, voules par la Reine (et dont elle a si peu profité...), étaient une sorte de « manifeste » de son goût achevé, en quelque sorte son « grand-œuvre ».
Donc, si l’on veut bien considérer deux minutes que Marie-Antoinette avait un don pour la déco et les « arts appliqués », c’est à St Cloud qu’elle a pu déployer tout son génie, car il s’agissait d’une page blanche. Aussi, c’est bien là qu’on peut retrouver, si je puis dire, un peu de « son âme »...
Enfin, vous évoquez les bibelots : l’inventaire de 94 signale bien, si je ne me trompe, la présence des laques japonais et autres pierres dures, soigneusement rangés dans des placards. Ce sont sans doute ces objets que la Reine mettait en présentation dans ces pièces. Résultat : une harmonie noir et blanc (les laques du mobilier, le marbre blanc des cheminées, et les tissus de Pékin blanc des sièges et des rideaux), et, par plus petites touches, les ors des boiseries et des sièges, ainsi que les laques des objets, les bronzes dorés des montures de pierres dures, de la pendule et des candélabres...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Lucius le Mar 16 Juil 2019, 20:07

Merci beaucoup, c'est toujours aussi remarquable.

Je suis surpris devoir le secrétaire à abattant manger sur le trumeau de glace. Je ne pensais pas que ce se serait fait dans un intérieur aussi régulier.
Lucius
Lucius

Message par Vicq d Azir le Mar 16 Juil 2019, 22:52

Il me semble que cela n’est pas très choquant. Ce serait évidemment bien si l’on pouvait trouver d’autres exemples de la même disposition dans d’autres demeures...
Mais n’oublions pas que ce mobilier a d’abord été commandé pour le cabinet doré de Versailles. Son transfert à St Cloud est de la volonté de la Reine. Sans doute, dans son esprit, « les plus beaux meubles du monde » dans « le plus beau palais du monde »... Ensuite : « débrouillez-vous Messieurs pour que tout cela rentre et trouve sa place... » Ce que Reine veut ...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par hardouin le Mer 17 Juil 2019, 09:39

Merci messieurs!
Cette pièce en angle et le raffinement de sa décoration en font une pièce très agréable!
Pour ce qui est du tissu, je me permets de préciser, cher Vicq d'Azir, que l'étoffe n'est pas un pékin peint mais bien un "damas bleu de ciel" tel qu'il est indiqué dans l'inventaire de 1794. Pour l'emplacement du secrétaire, c'est un choix arbitraire que j'ai fait, pour "équilibrer" les couleurs. Le seul autre emplacement possible est contre une des fausses portes de l'angle opposé aux fenêtres. Il n'y a pas d'autre meuble pouvant prendre sa place entre les fenêtres : l'inventaire ne signale qu'un guéridon, très proche de celui en bois pétrifié présenté dans le cabinet de la Méridienne à Versailles, et cette table chiffonnière en auge conservée au musée Nissim de Camondo :

https://madparis.fr/francais/musees/musee-nissim-de-camondo/parcours/rez-de-chaussee-haut/le-petit-bureau/table-chiffoniere-en-auge

hardouin

Message par Mme de Sabran le Mer 17 Juil 2019, 11:19

Votre travail est toujours aussi prodigieux ! Le château de Saint-Cloud - Page 20 3231074342
Un grand merci, cher Hardouin . Very Happy

Message par Lucius le Mer 17 Juil 2019, 18:05

Je trouverai l'installation devant la porte moins surprenante, car plus proportionnée. Par contre il serait curieux de n'avoir rien mis devant le trumeau ...
Lucius
Lucius

Message par La nuit, la neige le Mer 17 Juil 2019, 22:15

Bravo Hardouin, et à nouveau merci pour le partage... Le château de Saint-Cloud - Page 20 309649167

hardouin a écrit: Quant à la pendule "2184- pendule de cheminée du nom de Robin à Paris, à cadran d'émail marquant les heures et les minutes, placée dans une draperie, en bronze couleur d'eau , à franges dorées, surmontée d'un vase en triangle orné par le haut de têtes de béliers et guirlandes dorés et par le bas de griffons à tête de femmes, accompagné de chaque côté d'une coupe et d'un vase en Eyguière en bronze doré le tout porté par deux figures de femmes placé sur un socle de marbre antique de forme carré sur les faces arrondis et cannelé aux deux bouts, garni au milieu d'un tableau en porcelaine de deux petites figures et dessins arabesques, les deux côtés en médaillon de porcelaine de Sèvres en relief façons de camé sur un fond bleu orné de moulures cizelées porté par quatre lions de bronze bruni sur un socle de marbre jeaune antique et sous cage de verre (ouf!)
C'est celle-ci ; la description correspond en tous points!
Le château de Saint-Cloud - Page 20 Arton610

(c) musée des arts décoratifs

Intéressant !  Very Happy

Car nous présentions cette pendule, ici : Pendules et horloges de Marie-Antoinette
Et disions justement que Marie-Antoinette aurait commandé deux pendules comme celle-ci : l'une pour sa chambre à Saint-Cloud, et l'autre pour son boudoir, aux Tuileries.
L'un des modèles que nous présentons est décoré de cette "draperie de bronze, couleur d'eau" (telle que décrite dans l'inventaire cité), mais les petits médaillons du socle ne sont pas en porcelaine à la façon de camé.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Jeu 18 Juil 2019, 09:21

hardouin a écrit: (...) mais manquent encore deux tables, la garniture de cheminée, deux candélabres, une paire d'appliques et les bibelots qui ornaient ce salon de compagnie de la reine, sur la base de l'inventaire de 1794 que j'ai pu consulter.

Idea J'ignore si cette garniture décorait le Grand cabinet de Marie-Antoinette, mais nous présentions ces "vases oeuf" page 5 de ce sujet :

La nuit, la neige a écrit:Parmi les objets précieux qui agrémentent l'appartement de Marie-Antoinette à Saint-Cloud, nous retrouvons cet ensemble :

- Garniture de trois vases "chinois" vendue à la Reine Marie-Antoinette entre 1774 et 1776 ; envoyés à Saint-Cloud après 1785, probablement vers 1788.

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Marie_60
Photo : Collection château de Versailles et Trianon

La porcelaine à décor de chinoiseries sur fond blanc est bien de la manufacture de Sèvres, les montures en bronze doré sont attribués à Duplessis.

Il me semble que cet ensemble est mentionné dans les "armoires" contenant les objets précieux de la reine lors de l'inventaire de 1794.
Si j'étais maîtresse des lieux Eventaille , je les aurais volontiers fait disposer sur l'un des meubles en laque...

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Image313
Vase latéral d'une garniture de trois vases "chinois" vendue à la Reine Marie-Antoinette
Manufacture royale de porcelaine de Sèvres, 1774-76
Louis-François Lécot ou l'Ecot (peintre sur porcelaine)
Monture attribuée à Jean-Claude-Thomas Duplessis
Porcelaine dure, bronze ciselé et doré
Image : RMN-GP (Château de Versailles)

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Image312
Vase du milieu
RMN-GP (Château de Versailles)

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Image313
Vase latéral
RMN-GP (Château de Versailles)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mr de Talaru le Jeu 18 Juil 2019, 09:36

Merci Hardouin pour votre travail de reconstitution prodigieux.

Message par hardouin le Dim 28 Juil 2019, 08:38

De rien! Je vais modéliser bientôt les différents éléments mentionnés plus haut, et les vases qui figurent effectivement dans l'inventaire, pour présenter une version complète du cabinet!
En attendant, j'ai terminé la version Second Empire du cabinet de toilette de la reine qui abritait le mobilier maintenant en partie au MET. La pièce est située entre la chambre et le cabinet intérieur. Particularité : c'est la seule pièce de l'enfilade à être revêtue de boiseries blanches sur fond gris, seuls les cadres des miroirs sont dorés. Le style des sculptures les rapproche de celles réalisées pour la reine dans le cabinet des glaces mouvantes au Petit Trianon, dans le cabinet des bains de la reine ou les boiseries réalisées pour le comte et la comtesse de Provence à Versailles
Les photographies anciennes montrent l'essentiel du décor et permettent de comprendre ce que représentent les boiseries. Un document déterminant fourni par un des membres de CDV m'a permis de comprendre  en quoi consistait le décor du mur face aux fenêtres : des portes de glaces symétriques des deux fenêtres donnant sur la cour.

L'état représenté etant celui de la fin du Second Empire, figure donc le mobilier livré pour l'essentiel en 1855, à l'occasion de la venue de la reine Victoria, l'ancien appartement de la reine étant attribué à son époux, le Prince Albert. L'empereur habite ensuite dans cet appartement (il habitait auparavant au rez-de-chaussée, dans l'ancien appartement des bains de Marie Antoinette) :
-un ensemble d'un canapé, deux fauteuils et deux chaises confortables en soie vert d'eau
-quatre chaises cannées en acajou
-une commode transition provenant des Tuileries et remplaçant en 1856 la commode du cabinet intérieur du roi à Saint-Cloud, et sur laquelle figurent trois coupes en marbre, dont une à plateau soutenue par un dauphin en cristal, propriété de l'empereur.
-quatre appliques de Gouthière en bronze doré maintenant au Louvre
-un lustre à huit lumières
-un pendule Louis XVI livrée en 1855 accompagnée de deux vases carafe.
-une paire de baromètre et cartel de Robin (Louvre)
-un coffre à bois en sapin recouvert de velours rouge et à dessus en acajou
-une énième réplique du bureau de Benneman
et entre les fenêtres, ce qui justifie le nom de la pièce, une table de toilette en bois blanc et or livrée par Fourdinois et semblable à celle du cabinet de toilette de l'impératrice.
Les quatre cordons de sonnette ont également pris leur place.

Vue vers la cheminée. Le lambris à gauche de la cheminée dissimule une porte qui ouvre sur la chambre de l'impératrice, ancien cabinet intérieur de la reine. La porte fenêtre à droite ouvre sur une garde robe mentionnée par l'inventaire de 1794.
Le château de Saint-Cloud - Page 20 Cabine34

Vue vers la chambre de l'empereur, ancienne chambre de la reine
Le château de Saint-Cloud - Page 20 Cabine33

A noter que le serre-bijoux de Schwerfeger à Versailles a figuré sous le Premier Empire dans ce cabinet d'abord cabinet de toilette de l'empereur puis du petit appartement de l'impératrice.

hardouin

Message par Lucius le Dim 28 Juil 2019, 18:11

La seconde image semble une photo.
L'ameublement est plus hétéroclite.
Lucius
Lucius

Message par hardouin le Lun 29 Juil 2019, 07:52

Effectivement, il mêle du mobilier d'apparat et un mobilier plus fonctionnel. On est vraiment dans une partie privée du palais!

hardouin

Message par hardouin le Lun 29 Juil 2019, 15:44

Un petit dernier pour la route : le grand cabinet de la reine maintenant doté des appliques, de la pendule et des candélabres du bon modèle :

Le château de Saint-Cloud - Page 20 Grand_34

Les rideaux ont été mis en place en fonction de la description de l'inventaire. La hauteur des rideaux en 15/16 bleu (3.94 m) implique qu'ils masquent les panneaux sculptés au dessus des fenêtres. L'écran est une "reconstitution" à partir de la description de l'inventaire et de modèles proches. Il est réputé perdu.

hardouin

Message par Alek le Ven 11 Oct 2019, 22:30

https://www.musee-saintcloud.fr/

une exposition sur le château.

Alek

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé