-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le château de Saint-Cloud

+25
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
29 participants

Page 22 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Dim 04 Juil 2021, 14:09

Bluffant ! CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 309649167 CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54671
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Dim 04 Juil 2021, 16:13

Magnifique comme toujours !!! CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 309649167


marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Lun 20 Déc 2021, 10:41

Bonjour à tous, j’ai pu assister ce week end à l’exposition sur les palais de Napoléon à la Galerie des Gobelins . Et c’était magnifique, je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore faite, d’y assister avant la fin de l’exposition. De plus un magnifique ouvrage accompagne l’exposition ,pour lequel je n’ai pu résister.

En tout cas, félicitation à Hardouin pour ces restitutions 3D, qui ont un grand interêt dans cette exposition et permettait pour le visiteur de se faire une véritable idée de ce qu’était la splendeur impérial de ce mobilier dans leur décor d’origine . En effet les visiteurs commentaient beaucoup sur vos réalisations regrettant la disparition de ces palais. Et étaient heureux de se faire une idée de ces intérieurs. Encore BRAVO .
J’ai pu revoir d’anciennes 3D que vous aviez réalisé; ainsi que compléter cette exposition avec celle de saint cloud notamment sur l’appartement d’habitation de l’empereur, (qui malheureusement n’y figurait pas) . J’ai eu une bonne surprise sur l’évolution du cabinet de l’empereur au Tuileries. Ainsi que le boudoir doré de l’impératrice à saint cloud et son salon abricot dans l’ancienne salon des nobles de la reine (si je ne m’y trompe pas) , ainsi que son grand salon dans l’ancienne chambre de Louis XVI .
sinon il a été question des appartements du roi de Rome ,dans le pavillon de Marsan des Tuileries, ainsi que d’un salon d’exercice qui devait être richement meublé (mais qui n’était pas localisé et dont la composition de l’appartement n’était pas décrite à l’inverse des autres appartements) . Ainsi que de l’absence de descriptions sur l’appartement du roi de Rome à St Cloud .
En revanche j’ai beaucoup appris sur le château de Meudon et notamment sur l’appartement du roi de Rome qui était magnifique restitué.

Mais l’exposition vaut vraiment le détour , et permet de mieux connaître ces résidences sous l’empire. Deplus selon le site du mobilier national , une expérience immersive en 3D sera bientôt mis en ligne.

Et Encore félicitation à vous Hardouin  CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 309649167  CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 309649167

Marans

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Dim 09 Jan 2022, 08:38

Bonjour Marans
Je suis moins présent sur les forums en ce moment et je n'avais pas vu votre message. Merci de votre retour positif sur ces restitutions et sur l'exposition qui est effectivement une pépite. Des meubles magnifiques, restaurés pour l'occasion et dans un scénographie qui les met très bien en valeur.
Pour l'appartement d'habitation de l'empereur à Saint Cloud, ancien appartement des Enfants de France et de leur gouvernante, j'avais fait il y a quelques mois une vidéo pour l'exposition du musée des Avelines sur Napoléon à Saint-Cloud qui est maintenant achevée. Je vous en joins le lien qui vous permettra  notamment de voir l'appartement en question :



Bonne visite!

hardouin

Messages : 197
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Dim 09 Jan 2022, 10:34

Bonjour Hardouin,
En effet c'était une vraie "pépite". et je n'ai pas manqué de m'abonner à votre chaîne pour être toujours prêt à visualiser vos réalisations. Et je passe toujours une bonne visite, cela permet de se faire une meilleur idée des lieux, et de complémenter les livres qui les décrivent. encore bravo pour votre travail.  CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 309649167
Concernant les restitutions 3D de Saint cloud , j'ai pu apercevoir qu'il proposait une restitution 3D des intérieurs du chateau, je suppose qu'elles doivent être de votre réalisation, en tout cas c'est magnifique.

Arrow http://www.domaine-saint-cloud.fr/Explorer/visite-virtuelle-chateau-de-saint-cloud

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Mar 11 Jan 2022, 14:05

Merci, Marans, pour vos commentaires et cette information...

marans a écrit:
(...) Deplus selon le site du mobilier national , une expérience immersive en 3D sera bientôt mis en ligne.



Palais disparus de Napoléon
En 1870 et 1871, trois palais royaux sont dévorés par les flammes.
En partenariat avec Socle, le Mobilier national vous propose de découvrir ces palais disparus et de parcourir le Palais des Tuileries, joyau architectural du XIXe siècle.


Impossible pour ma part de lancer cette application avec mon ordinateur, mais peut-être que d'autres ici y parviendront ?  Smile

Arrow C'est ici : Socle Collections - Palais disparus de Napoléon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mr de Talaru Mer 12 Jan 2022, 13:07

Je n ai pas réussi non plus. L application chargée s est ouverte sur la tête de napoleon puis plus rien le noir complet. Shocked

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Mer 12 Jan 2022, 13:45

Mr de Talaru a écrit:Je n ai pas réussi non plus. L application chargée s est ouverte sur la tête de napoleon puis plus rien le noir complet. Shocked

Tu as du tomber sur la restitution du 5 mai 1821 Eventaille CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Mer 12 Jan 2022, 14:40

bonjour ,

merci pour l'info Hardouin

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 20 Jan 2022, 21:43

Pour combler la lacune que vous signaliez, cher Marans, voici une restitution du plan de l'appartement du roi de Rome aux Tuileries, dans le pavillon de Marsan, que j'ai réalisé d'après l'article de Sylvain Cordier sur les appartements du roi de Rome aux Tuileries et à Saint-Cloud
En jaune : l'appartement d'honneur du roi de Rome
En rouge : l'appartement intérieur
En vert : le grand appartement avec le fameux salon des exercices

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Plan_a18

L'appartement, inachevé à la fin de l'Empire, devient celui du comte d'Artois

hardouin

Messages : 197
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Sam 22 Jan 2022, 22:08

Merci pour ce plan, Hardouin, vous êtes une véritable mine d'information. Avez-vous pensé à faire votre propre blog / site avec toutes vos réalisations regroupées (Tuileries / Saint-Cloud / Meudon ...) ? J'ai pu voir vos réalisations sur divers sites tel que Passion d'Histoire ou les sites du domaine national de St Cloud, ou encore YouTube ... , en tout cas j'apprécie le fait d'en apprendre toujours plus avec vous sur ce patrimoine . CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 309649167
Votre projet d'ouvrage est-il toujours en tête (avec ou sans collaboration d'auteur) ? voir même d'article payant ( avec le domaine de St Cloud par ex, j'ai pu constater que votre travail semblait les intéresser ...) ?

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Ven 28 Jan 2022, 16:33

Cher Marans
Le projet d'un ouvrage se concrétise doucement. il porterait (dans un premier temps) sur les Tuileries sous le Second Empire.
Pour ce qui est d'un blog ou d'un site, c'est long à faire ^^ je vais y réfléchir.

hardouin

Messages : 197
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Mar 01 Fév 2022, 14:15

hardouin a écrit:Bonjour Marans
Je suis moins présent sur les forums en ce moment et je n'avais pas vu votre message. Merci de votre retour positif sur ces restitutions et sur l'exposition qui est effectivement une pépite. Des meubles magnifiques, restaurés pour l'occasion et dans un scénographie qui les met très bien en valeur.
Pour l'appartement d'habitation de l'empereur à Saint Cloud, ancien appartement des Enfants de France et de leur gouvernante, j'avais fait il y a quelques mois une vidéo pour l'exposition du musée des Avelines sur Napoléon à Saint-Cloud qui est maintenant achevée. Je vous en joins le lien qui vous permettra  notamment de voir l'appartement en question :



Bonne visite!

Encore bravo cher Mansart pour votre travail, je ne me lasse pas de le regarder !CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 1123740815 CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 309649167 CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 1123740815 CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 309649167

On notera, à 6min 44s, l'étonnante salle à manger privée du couple impérial, tendue de la soierie de la chambre de la Reine à Versailles et présentant les consoles du salon des jeux de la Reine à Compiègne ! Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 08 Fév 2022, 13:43

Pour un projet de vidéo avec le Domaine national, j'ai réalisé l'état manquant du salon central du palais, c'est-à-dire le salon des jeux de Charles X.
Ce salon, ancien salon des Princes de Napoléon est devenu en 1820 la chambre de représentation de Louis XVIII. A la demande de la duchesse d'Angoulême, il devient l'une de ses pièces de réception en 1825.
Le lit de Louis XVIII et la commode qui l'accompagnait ont été alors retirés, et les deux commodes de Marie Antoinette qui étaient présentes depuis le Consulat, déplacées en 1820, sont revenues. Sur ces commodes, j'ai placé les six éléments du surtout de Charles IV décrits par l'inventaire ( correspondant aux quatre candélabres du modèle T264C.3.4 et deux arcs de triomple du modèle T417C, conservés à Fontainebleau). De nombreuses tables à jeux (sans doute stockées dans le salon du régulateur comme sous l'Empire) accompagnaient les 39 chaises gondole en acajou à tapisserie au petit point. Six petits tapis d'environ 60 cm de côté ont été réalisés à partir d'exemplaires de la Restauration conservés au Mobilier National, à titre d'équivalence et placés sous les tables à jeux.

Au centre, le guéridon "au bouclier d'Achille" offert en 1826 à Charles X, conservé à Versailles (T 396 C).

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Salon131

Et voici le récapitulatif :

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Salon132

De haut en bas, et de gauche à droite :
-état en 1701: la chambre à coucher de la Reine Marie-Thérèse devenue celle de Madame Palatine, duchesse d'Orléans
-état 1786-1794 : salon des jeux du roi, décor refait à neuf par Mique pour Marie-Antoinette
-état 1802-1820 : salon des Princes, meublé avec de nombreux remplois dont l'étoffe de la chambre de la Reine à Versailles
-état 1820-1825 : chambre de représentation de Louis XVIII (aménagée pour servir au comte d'Artois), avec le lit de Napoléon 1er de l'appartement de l'Orangerie et les sièges du premier salon de l'empereur aux Tuileries
-état 1825-1838 : salon des jeux puis salon de la reine
-état 1838-1870: salon de famille ou de la Vérité, avec le décor de style Louis XIV réalisé pour Louis-Philippe (grande parcloses en carton-pierre et tapisseries de l'histoire de Marie de Médicis) avec déplacement de la cheminée pour donner accès la bibliothèque aménagée au coeur du corps central.

hardouin

Messages : 197
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 12 Fév 2022, 09:47

La seconde antichambre ou salon des nobles de Marie Antoinette était tendue d'un "taffetas chiné fond blanc dessin à berceau et guirlandes de roses".
Le site ci-dessous présente un "Cloth woven for Queen Marie Antoinette at the Palace of St. Cloud". Cette étoffe pourrait-elle être celle de la chambre de la reine, ou en tous cas un modèle pouvant servir d'équivalence dans une restitution?

https://www.bridgemanimages.com/en/noartistknown/cloth-woven-for-queen-marie-antoinette-at-the-palace-of-st-cloud-c-1797-warp-printed-silk/nomedium/asset/116592

Ce taffetas été utilisé pour
-une étoffe en quatre pièces sur les murs
-18 ployants
-six tabourets
en bois sculpté peint en blanc et rechampi en or
-un paravent de six feuilles
-un écran
-deux paires de rideaux
-un cordon de lustre

hardouin

Messages : 197
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Vicq d Azir Sam 12 Fév 2022, 11:21

Cher Hardouin,
Je ne sais pas si cela peut servir à la recherche de la soie qui ornait les murs de la chambre de la Reine à St Cloud, mais je reposte ici un accessoire de cette chambre, qui pourrait peut-être rappeler les tonalités générales.
Il s’agit du gland de sonnette du lit, en passementerie de soie. Il est authentique (un papier atteste que cet objet a été « prélevé » in situ en 1793 par un visiteur…). Il faisait partie des collections Bancel :

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 C5577410

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Bb490c10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Mar 15 Fév 2022, 23:08

Bonjour,
Hâte de voir ce projet de vidéo avec le domaine de St cloud et je trouve intéressant de faire ce comparatif entre les diverses périodes.
Et surtout hâte de vous lire, et de le précommander chez Hardouin

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Avr 2022, 19:06

Une jolie vue du château de Saint-Cloud, me semble-t-il à la toute fin du XVIIIe siècle, proposée prochainement en vente aux enchères...

ANTOINE-PIERRE MONGIN (PARIS 1761-1827 VERSAILLES)
Le château de Saint-Cloud et ses jardins
graphite, aquarelle et gouache
36,2 x 52,5 cm (14 1⁄4 x 20 5⁄8 in.)


CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Capt3532
CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Capt3531

* Source et infos complémentaires : Christie's Paris - Vente du 18 mai 2022
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mr ventier Ven 29 Avr 2022, 09:46

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Img_2182
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Dim 04 Sep 2022, 21:34

Ches amis,
Encore une fois j'ai été satisfait de l'intéressante description de de Fernan Nuñez, ambassadeur d'Espagne.

Fernan Nunez rapporte une visite qu'il fit à la Cour avec l'ambassadeur de Naples te' 1er juin 1788 a Saint Cloud:
« Sa Majesté était en toilette d'intérieur, entourée de ses dames, sur un balcon par lequel nous devions naturellement passer. Elle vint aussitôt nous parler et nous dit qu'elle nous avait attendus là exprès parce que le dimanche précédent on ne nous avait pas conduits à ses appartements. Elle eut la bonté de nous mener à l'appartement du duc de Normandie, qui mangeait de fort bon appétit... Puis elle nous fit visiter ses appartements jusqu'aux pièces les plus intimes, nous donnant les témoignages les plus distingués de sa bienveillance et de sa confiance. De là nous allâmes au palais de Meudon où se trouve le Dauphin qui va un peu mieux ; mais la fièvre ne le quitte point et le pouls est toujours désordonné.[/i]


Un témoin ignoré de la révolution, le comte de Fernan Nuñez, ambassadeur d'Espagne à Paris (1787-1791)
od Mousset, Albert,; Mousset, Albert, 1883.

Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Dominique Poulin Lun 05 Sep 2022, 00:28

Merci pour ce témoignage Leos. Very Happy
On ne peut que souscrire à l'attention délicate de la reine à cette occasion.

Le livre que vous citez est un livre rare et recherché. study
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6731
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Lun 05 Sep 2022, 07:28

Cher Dominique,

Heureusement, ce livre est accessible sur le site des archives.

Je ne sais pas par quel balcon a Saint Cloud les ambassadeurs ont dû passer ?

Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Lun 05 Sep 2022, 07:46

Dominique,
vous avez déjà présenté ce livre sur ce forum une fois...
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mer 07 Sep 2022, 00:19

Leos a écrit:Dominique,
vous avez déjà présenté ce livre sur ce forum une fois...

Ben yes ! Eventaille
Ici même :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3434-le-comte-de-fernan-nunez-ambassadeur-d-espagne-a-paris-1787-1791

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54671
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 12 Sep 2022, 07:08

Cher Leos, la façade sud du château reconstruit par Mique était dotée d'un long balcon qui courait au premier étage, passant devant l'appartement du roi, qui dominait le bassin du fer à cheval,

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Aile_n15

mais il se prolongeait à l'extrémité du pavillon devant les fenêtres à arcades montrées par cette vue et qui permettaient d'accéder au grand cabinet de la reine. C'est peut-être à ce balcon qu'il est fait allusion dans votre texte

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 9_juil20

de gauche à droite, au premier : les deux fenêtres du cabinet intérieur du roi, au centre une garde robe, à droite les deux fenêtres du grand cabinet de la reine. au rez-de-chaussée, ce sont les pièces du petit appartement de la reine:  
CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 9_juil21

hardouin

Messages : 197
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

CLOUD - Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum