Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

+3
Mr de Talaru
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 23:05

Un pied dans le XIXème, mais elle reste une femme du XVIIIème, et je sais que vous êtes nombreux ici à apprécier Joséphine (l’impératrice, comprenons-nous bien... :JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 2028181902 )

Ainsi donc,
Du 12 mars prochain au 29 Juin 2014, le musée du Luxembourg lui consacre une exposition :  

À l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’exposition rassemble souvenirs personnels et œuvres majeures provenant des prestigieuses collections d’art de l’impératrice Joséphine.
Des origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu’à sa vie après le divorce, les visiteurs sont invités à entrer dans l’intimité de Joséphine et à découvrir le rôle capital qu’elle a joué dans la constitution du style de l’époque consulaire et impériale.

L’exposition restituera l’image d’une femme moderne, passionnée par les voyages, la musique et les jardins, qui incarne encore aujourd’hui un destin hors du commun dans une société en pleine mutation.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en collaboration avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau


Le site du Musée : http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-22/

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 1805-j10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 23:15

Vous m'avez donné un choc, la nuit, la neige! J'ai pensé pour quelques instants qu'on avait tout découvert! Mais j'aimerais bien y aller.


Dernière édition par evelynfarr le Ven 28 Fév 2014, 23:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 23:17



Rooooh !  JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 3826491292    Je meurs d'envie d'aller à TOUTES les expositions !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Blog-b10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 23:42

evelynfarr a écrit:Vous m'a donné un choc, la nuit, la neige! J'ai pensé pour quelques instants qu'on avait tout découvert!
Ah ! Chère amie, avec Elle, il y a quelques autres célèbres Joséphine en France...

- Elle, donc :

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Joseph10

- Elle (le nom de code d’une espionne, un film français) :

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Sygcap10

- Elle aussi (une série télévisée que le grand public adore, apparemment) :

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Vignet10

- Ah ! Et j’allais l’oublier !
La bonne de Mme Sullivan, of course.
Mais pas d’image, et finalement peu connue !  boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 23:49




Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 


Tu oublies une Joséphine : le carrosse de notre Marie-Antoinette !!!  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 00:03

La nuit, la neige a écrit:
evelynfarr a écrit:Vous m'a donné un choc, la nuit, la neige! J'ai pensé pour quelques instants qu'on avait tout découvert!
Ah ! Chère amie, avec Elle, il y a quelques autres célèbres Joséphine en France...

- Elle, donc :

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Joseph10




- Ah ! Et j’allais l’oublier !
La bonne de Mme Sullivan, of course.
Mais pas d’image, et finalement peu connue !  boudoi32

La première est toujours populaire chez nous en Angleterre. Pour les autres, je ne connais que la bonne de Mme Sullivan!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 00:27

Joséphine chez Stautre...tout un programme  Smileàè-è\': 

Bien à vous.  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mme de Sabran Sam 01 Mar 2014, 10:43



Oui, tiens ! :JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 2028181902 
On se demande de quel surnom Stautre pouvait affubler Napoléon, cet empêcheur de régner en rond ! Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 12:05

J'aime beaucoup cette affiche  boudoi30 :

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Aff_lu10
Pierre Paul Prud’hon, L’impératrice Joséphine (détail), 1805, huile sur toile, Paris, musée du Louvre © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Mar 2014, 14:05

En complément, des photos de quelques pièces présentées à l’occasion de cette expo :


Le nécessaire de toilette de l’impératrice, par Remond Félix
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 82-00010
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 01-01310
(C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Walter Marc


Diadème de camées, début XIXe siècle, or et camées
Pauline de T, croqueuse de bijoux, où es-tu ?  :\\\\\\\\: 
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Diadem10
© Musée Masséna, Ville de Nice : Photo Image Art Claude Germain


Portrait de l’impératrice, reine d’Italie (eh oui ! Ne l’oublions pas... :JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 2028181902 )
Par Andrea Appiani
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Joseph11
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot


Flûte à champagne en cristal au chiffre J couronné
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Unknow20
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot


Table de toilette de l’impératrice aux Tuileries (1804), de Jacob Desmalter
Lourde, lourde, lourde... boudoi29 
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 63095212
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot


Buste en marbre de l’impératrice, par Joseph Chinard
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Unknow21
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot


Robe en soie et broderies de fil d'or
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 63095213
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot


Anneau de mariage en or et émail donné par Napoléon à Josephine, aux initiales JNB
Je le trouve bien joli... Smile 
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Unknow17
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot


Petite parenthèse, puisque cet autre bijou n’est apparemment pas présenté à l’occasion de cette expo.
Récemment, c’était la bague de fiançailles, offerte par Bonaparte à Joséphine, qui était partie aux enchères pour presque 900 000 euros !!  
Quand on aime on ne compte pas, paraît-il ? boudoi32 

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Vente-10
(AFP Photo/Patrick Kovarik)


Corbeille de mariage offerte à Josephine. En soie, fils d’argent et cuivre
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Unknow18
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot

Et d’autres objets visibles donc sur ce site : http://www.lepoint.fr/culture/en-images-l-imperatrice-josephine-1763-1814-et-ses-souvenirs-personnels-12-03-2014-1799930_3.php
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Mar 2014, 14:48

La nuit, la neige a écrit:En complément, des photos de quelques pièces présentées à l’occasion de cette expo :

Merci pour ce petit aperçu, cher la nuit, la neige !  Very Happy 
Cette expo est inscrite à mon programme pour très très bientôt !!!   :n,,;::::!!!: 

La table de toilette est en effet très lourde, et même pataude ...
En revanche, quelle merveille que le petit nécessaire !!!  ... avec ou sans brosse à dents ?  boudoi26 


Je disputerais bien le diadème à Pauline .  Tirons-le à pile ou face !  :JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 2028181902
Comment ?!!  Shocked   Louisquinzounette se met aussi sur les rangs ? 
Ah non, les filles, on ne s'en sort plus !  JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 3826491292 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 15:05

Je suis partante et pour l'expo et pour les bijoux, en passant par le nécessaire de toilette !  :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Mar 2014, 16:00

La flûte est « vilaine » non ?
Personne n’en veut !!  :JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 2028181902 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Mar 2014, 16:01

Reinette a écrit:en passant par le nécessaire de toilette !
Avec ou sans le portrait de Napoléon ?  Hop! 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Mar 2014, 16:07

La nuit, la neige a écrit:
Reinette a écrit:en passant par le nécessaire de toilette !
Avec ou sans le portrait de Napoléon ?  Hop! 

Ne pourrait-on le remplacer par un camée d'Antinoüs ? Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Mar 2014, 16:11

Accordé !  JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 3826491292 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Mar 2014, 16:16



... merkiiiii !  3196910 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 16:41

La nuit, la neige a écrit:Le nécessaire de toilette de l’impératrice, par Remond Félix
JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 82-00010

 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 17:01

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
Reinette a écrit:en passant par le nécessaire de toilette !
Avec ou sans le portrait de Napoléon ?  Hop! 

Ne pourrait-on le remplacer par un camée d'Antinoüs ? Hop! 

Parfait !  :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Mar 2014, 17:47



Je savais que tu serais pour !  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 17:55

Mme de Sabran a écrit:

Je savais que tu serais pour !  :n,,;::::!!!: 

Tu me connais bien !  :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mr de Talaru Ven 21 Mar 2014, 09:07

J'avais prévu d'aller voir cette expo jeudi prochain avec une amie.
La flûte est très moderne pour l'époque. la base du pied est assez disgracieuse je te l'accorde LNLN. Mais ce J majuscule rappelle les cornes d'abondances de son lit à la Malmaison.
Prudhon est un excellent dessinateur, je le trouve nettement moins bon avec un pinceau. Vous connaissez tous ces dessins au fusain sur fond bleu.

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Nu_pru10

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Nu_pru10

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Nu_pru11

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par La nuit, la neige Ven 21 Mar 2014, 10:29

Mr de Talaru a écrit: la base du pied est assez disgracieuse je te l'accorde LNLN. Mais ce J majuscule rappelle les cornes d'abondances de son lit à la Malmaison.
Ah ?! Oui, bien sûr : une corne d’abondance !
Je n’y ai pas pensé, alors que je considérais ce J comme plutôt disgracieux, en effet.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 10:52

La nuit, la neige a écrit:
Mr de Talaru a écrit: la base du pied est assez disgracieuse je te l'accorde LNLN. Mais ce J majuscule rappelle les cornes d'abondances de son lit à la Malmaison.
Ah ?! Oui, bien sûr : une corne d’abondance !
Je n’y ai pas pensé, alors que je considérais ce J comme plutôt disgracieux, en effet.

Ne l'as-tu pas vu dans le sujet sur le château de Compiègne ?   Very Happy 
Le même symbole orne des fauteuils :

Mme de Sabran a écrit:

La corne d'abondance évoque le J de Joséphine ... qui ne se sera pourtant jamais assise dans ces fauteuils .
Espérons que Marie-Louise ignorait ce détail .  :JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg 2028181902

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Pallo128

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Avr 2014, 20:41

Je m'y suis rendu avec une amie en fin de journée hier, je vous poste des clichés dès demain !!!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11386
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JOSEPHINE - Exposition « Joséphine »  au Musée du Luxembourg Empty Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum