Les Hesse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Hesse

Message par Reinette le Sam 1 Oct - 18:52

Roi-cavalerie a écrit:
Reinette a écrit:

Le seul souci, c'est qu'en son honneur fut créée la croix de fer de sinistre mémoire. Elle qui fut la grâce incarnée ! Shocked

Chère Reinette,

Je m'insurge un peu contre votre remarque. La croix de Fer est une décoration allemande  dont la création est, comme vous nous le précisez, bien antérieure à l'Allemagne hitlérienne.  Elle récompensait dans l'esprit de ses créateurs le courage des soldats au combat comme notre Légion d'honneur. En ce sens, elle n'est nullement un symbole nazi comme l'est la svastika. La meilleure preuve en est que les Allemands qui l'ont reçue sont autorisés à la porter depuis 1957 et qu'elle reste encore le symbole de la Bundeswehr. Symbole uniquement du sacrifice et du courage des soldats allemands qui en ont fait preuve comme bien d'autres soldats des nations engagés dans ce malheureux conflit, elle n'a donc pas à mon sens à être associée à l'opprobre qui entoure le passé hitlérien de l'Allemagne au cours de laquelle ce pays a été entraîné dans une dérive folle et sanguinaire. Néanmoins, je vous concède que ce sujet est délicat car malheureusement ce drame a été terrible. Toutefois la main dans la main d'Helmut Kohl et de François Mitterrand devant le mémorial de la Grande Guerre à Douaumont, la prise de conscience de plus en plus impérieuse de la nécessité du renforcement du couple franco-allemand dans la gestion des affaires européennes et peu à peu les retombées d'Erasmus devrait nous amener à prendre du recul par rapport à ce passé sans toutefois vouloir l'oublier, nous sommes bien d'accord sur ce point.

Amitiés Roi-cavalerie

J'ai juste repris les termes d'une émission d'Arte.
Reinette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Hesse

Message par Roi-cavalerie le Sam 1 Oct - 19:25

Chère Reinette,

Je vous ai simplement donné mon point de vue à propos de cette remarque mais je conçois très bien qu'il puisse ne pas être partagé. Il est toutefois intéressant d'apprendre qu'elle est tirée d'une émission produite par un média franco-allemand sensé travailler au rapprochement de nos deux peuples!

Amitiés. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut