Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Louis XVII est-il mort au Temple ?

+21
Monsieur de la Pérouse
Vicq d Azir
Dominique Poulin
Comtesse Diane
Mr de Talaru
LaFéeNolwenn
Boris Grey
Julia
loulou de noailles
Comte d'Hézècques
Nikko de Chissay
fleurdelys
Jean-Marc
MARIE ANTOINETTE
Cril17
pilayrou
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Trianon
La nuit, la neige
attachboy
25 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par attachboy Lun 03 Mar 2014, 07:42

pauvre petit !  Sad 

Et quelle fin terrible il aura eu !  Sad 
Je suis loin d'être un dévot, mais chaque fois que je pense au petit dauphin, je pense à cette phrase phrase de la bible :

"Malheur à celui qui touche un enfant  il aurait mieux valut pour cet homme qu'il ne soit jamais né"

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 08:49

Très belle phrase !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 09:41

Qui vous dit qu'il soit vraiment mort au temple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 09:59

Ca, c'est tout l'objet du mystère historique, scientifique et finalmenent politique dont on n'a effectivement pas encore parlé ici...
Tout un dossier à ouvrir !  Smileàè-è\': 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 10:08

Ouh la ! Gros, gros dossier ! Smileàè-è\': 
Au fait, je ne sais plus si notre ami Per nous a rejoint ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 12:18

l'amour menaçant a écrit:Qui vous dit qu'il soit vraiment mort au temple ?

Et qui vous dit qu'il n'est pas mort au Temple ?  Hop! 
Le docteur Pelletan dit bien avoir bien prélevé le cœur de Louis-Charles... et il s'avère que l'ADN de ce coeur correspond justement à celui de Marie-Antoinette.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par La nuit, la neige Lun 03 Mar 2014, 12:36

Majesté a écrit:
Tout un dossier à ouvrir !
Seigneur !  boudoi29  Laughing 

Que les plus courageux d’entre-nous se dévouent, ne serait-ce que pour une synthèse !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Trianon Lun 03 Mar 2014, 14:35

Chers amis, j'attends des réactions. Vais-je apprendre la vérité grâce à vous ?J'en doute mais cela risque fort bien d'être passionnant.  Very Happy  Very Happy 
Surtout : pas de disputes. A chacun ses convictions. Je vous attends.  Wink 
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Trianon Lun 03 Mar 2014, 15:32

Bon, je vais à mes occupations. Je reviendrai ce soir.
Mais avant : peut-être vous dites-vous : mais Trianon a elle aussi une opinion, pourquoi ne dit-elle rien ?
Je vous avouerai que je suis totalement PERDUE dans cette énigme et/ou secret d'histoire. J'aimerais pourvoir croire que le petit Louis XVII ait pu survivre comme chacun d'entre nous, n'est-ce pas. Avec sa soeur Marie-Thérèse, je me contente de suivre les experts historiques. Et tout ce que l'on nous a démontrés (grâce aux tests ADN par exemple). Et j'attends avec impatience pour Mousseline.
Toutefois, je reste sur ma faim. Une impression que tout n'est pas dit. Et cela dure depuis plus de 2 siècles...... Ne trouvez-vous pas que c'est épuisant pour nous qui aimons Marie-Antoinette.
Alors, voilà, vous êtes pour certains des "éclairés" dans ce formidable Forum, en tout cas plus que moi, je me ferai un plaisir de vous lire si tout n'a pas déjà été dit sur l'ancien Boudoir.  :roll: :roll: 
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 18:05

"Qui vous dit qu'il n'est pas mort au temple ?"

Eh bien, l'exhumation du corps au cimetière Sainte Marguerite, révèle le squelette d'un ado d'environ 15 ans, et qui présente une morphologie contraire à celui du petit Louis Charles. Quant à l'analyse de l'ADN qui est irréfutable d'un point de vue scientifique, il ne peut prendre tout son sens que lorsque la rigueur scientifique amène à des conclusions satisfaisantes, pour faire court, lorsque l'interprétation est en forte corrélation avec l'échantillon étudié.
Or, un indice édifiant (les restes de l'ado et non d'un petit garçon) est à mon sens une preuve contraire au résultat se disant incontestable de l'ADN.
La science ne peut répondre à elle seule à cette énygme, et pour cause plusieurs chercheurs, au moment de l'inhumation du coeur à ST Denis, ont douté de la provenance de ce coeur qui avait été récupéré dans le bureau de l'archevêque de Paris aprés 1830.

De ce même bureau, se trouvaient deux coeurs: celui du premier dauphin, Louis Joseph et le soi-disant enfant du temple,enfant du temple qui d'ailleurs mesurait selon les archives (après l'exhumation) : 1,53m. Pour un enfant d'une dizaine d'années, il devait être super bien nourri pour atteindre une telle croissance (peut-être à force de manger les rats de sa petite prison ?!? Louis XVII est-il mort au Temple ? 170942358 )

Si le coeur a été authentifié comme celui d'un des enfants royaux, il n'a pas en tout cas révélé lequel !

Rien n'indique a posteriori qu'il s'agisse effectivement du coeur de Louis Charles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Lun 03 Mar 2014, 18:11



Vous croyez qu'il y avait eu substitution et que l'enfant qui est mort au Temple n'était pas le petit Louis XVII ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54411
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 18:14

Si j'ai le temps ce soir je posterai plus de détails concernant l'histoire de la substitution de l'enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Lun 03 Mar 2014, 18:34




C'est une thèse à laquelle adhèrent certains d'entre nous .   Very Happy 


Elle serait tout à fait séduisante si l'on avait trouvé vide le cachot du petit roi .  
Mais un enfant agonisait bel et bien dans ce trou sordide empuanti par ses excréments ... Il n'a pas survécu.  
Qui aurait-il pu être sinon ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54411
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 22:14

Il y a eu plusieurs hypothèses concernant l'identité du jeune garçon, mais là je n'ai pas le temps de l'évoquer.

En revanche une thèse de l'exfiltration a été développée par J.Soppelsa dans son livre: Louis XVII, la piste
argentine
Le livre que vous connaissez certainement se présente comme un roman, car n'étant pas historien, l'auteur a eu l'honnêteté de l'intituler autrement que comme une biographie historique.

L'enfant aurait été exfiltré à plusieurs reprises. D'abord ( Par l'entremise de Barras) dissimulé dans une corbeille, bien que l'idée de la corbeille ait été développée de nombreuses fois dans la littérature du XIXème siécle et parfois sujet à caution.

Amené dans un premier temps dans un hôtel particulier (qui existe toujours) sur le quai Voltaire puis au château de Vitry chez Monsieur de Petitval.
En 1796, le château est incendié, ses occupants assassinés, l'enfant quant à lui est de nouveau exfiltré 24h avant le drame.
On a dissimulé sa véritable identité toute sa vie (son nom d'emprunt étant Pierre Benoit)
Avant d'être officier de marine , ce dernier a été élevé à Calais dans une famille de pêcheurs. Alors qu'il ne fréquentera jamais l'école, des précepteurs viendront spécialement de Paris pour lui alors quil est un simple fils de pêcheur!
Dés que" sa pseudo mort" est annoncée, le lendemain, Provence se déclare Roi de France, l'auteur écrit, je le cite:
"Paris avait tremblé d'indignations quand ce dernier (Provence) dés le lendemain de l'annonce de la mort officielle du Dauphin, s'était illico proclamé "Louis XVIII, Roi de France"

Pierre Benoit, toute sa vie détestera Louis XVIII.

A partir de 1818, P.benoit officier de marine radié est emmené au Havre accompagné du Duc Decazes sur une Goëlette, La Chiffone, en partance pour Buenos Aires.

Soppelsa et d'autres ayant en mains la photocopie de tous les états de service de P benoit, décident d'aller au service historique de la marine au Château de Vincennes afin de demander la communication du dossier original P.Benoit, réponse: Il n'y a plus de dossier P.Benoit dans les archives, alors qu'ils possèdent eux les photocopies !

L'auteur a suggéré à la famille d'entreprendre des tests ADN

"En 1993, Lucrecia Zapiola (la descendante de Louis XVII) disposant d'une tresse de cheveux qui par tradition familiale, aurait appartenu à la Reine Marie-Antoinette tente d'approcher le musée Carnavalet, qui possède une tresse royale, dûment authentifiée, à fin d'analyses comparées. Tentative vaine. Lucrecia Zapiola n'aurait pas obtenu de réponse"

La dite tresse appartenait à P.Benoit, il la conserva toute sa vie sur lui et ne s'en séparait jamais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 23:36

Il eut été dommage de ne pas entendre parler de cette fresque capillotractée et tressée !  :Louis XVII est-il mort au Temple ? 2028181902  Smileàè-è\':  Hop! 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Mar 04 Mar 2014, 08:45




Ah bien, ça par exemple !  Louis XVII est-il mort au Temple ? 7914345 Encore une nouvelle piste ?
Je partage l'impatience de Majesté !!!   :n,,;::::!!!: 


Louis XVII est-il mort au Temple ? Chien11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54411
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 10:14

l'amour menaçant a écrit:"Qui vous dit qu'il n'est pas mort au temple ?"

Eh bien, l'exhumation du corps au cimetière Sainte Marguerite, révèle le squelette d'un ado d'environ 15 ans, et qui présente une morphologie contraire à celui du petit Louis Charles. Quant à l'analyse de l'ADN qui est irréfutable d'un point de vue scientifique, il ne peut prendre tout son sens que lorsque la rigueur scientifique amène à des conclusions satisfaisantes, pour faire court, lorsque l'interprétation est en forte corrélation avec l'échantillon étudié.
Or, un indice édifiant (les restes de l'ado et non d'un petit garçon) est à mon sens une preuve contraire au résultat se disant incontestable de l'ADN.
La science ne peut répondre à elle seule à cette énygme, et pour cause plusieurs chercheurs, au moment de l'inhumation du coeur à ST Denis, ont douté de la provenance de ce coeur qui avait été récupéré dans le bureau de l'archevêque de Paris aprés 1830.

De ce même bureau, se trouvaient deux coeurs: celui du premier dauphin, Louis Joseph et le soi-disant enfant du temple,enfant du temple qui d'ailleurs mesurait selon les archives (après l'exhumation) : 1,53m. Pour un enfant d'une dizaine d'années, il devait être super bien nourri pour atteindre une telle croissance (peut-être à force de manger les rats de sa petite prison ?!? Louis XVII est-il mort au Temple ? 170942358 )

Si le coeur a été authentifié comme celui d'un des enfants royaux, il n'a pas en tout cas révélé lequel !

Rien n'indique a posteriori qu'il s'agisse effectivement du coeur de Louis Charles.

Moi aussi longtemps cette histoire de squelette trop grand m'a paru curieux.
Mais depuis j'ai réfléchi à deux contre-argumentations.

1/ Qu'est-ce qui nous dit que ce fut le bon corps exhumé ? Les révolutionnaires ont pu très bien substitué au cadavre de Louis XVII un autre corps, de façon à ce que les royalistes n'aillent pas en pélerinage sur la bonne tombe. Quand on voit les précautions prises pour l'inhumation de Louis XVI, ce ne serait pas étonnant. Nous pouvons même être quasiment certains que le corps qui repose à Saint-Denis n'est pas celui de Louis XVI.

2/Pour en revenir à Louis XVI, nous savons que celui-ci dépassait le 1m90. Or il a connu une croissance foudroyante aux alentours de 10-11 ans après une enfance assez maladive. Rien n'interdit de penser que son fils a pu vivre la même chose.
Après c'est sûr, les conditions sanitaires et alimentaires du Temple ne devaient pas ressembler à celles d'un petit prince de Versailles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Mar 04 Mar 2014, 11:14

Per a écrit:
Sam 2 Avr 2011 - 3:45


Selon mon hypothèse (l'intuition), Louis XVII a été sorti de son cachot début février 1794 par Robespierre. On ne peut laisser un otage de cette valeur dans le plus grand dénuement. Robespierre ne l'aurait pas toléré.


invité a écrit:
Honnêtement une fois la République proclamée Louis XVII était (aux yeux des révolutionnaires bien sur) bien mieux dans un cachot que dehors...

Per a écrit:
Un témoin a certifié devant notaire que Barras a, au cours d'un repas et sous le coup du vinet de ma colère, affirmé qu'il pouvait embêter Bonaparte avec Louis XVII ! "Je verrai ce scélérat de corse pendu !" Et cela rejoint ce que dit "Le roi perdu" d'Octave Aubry : Barras a, pour raison humanitaire (?!!!), enlevé le dauphin du Temple peu aprés Thermidor. Fouché lui a ensuite joué un mauvais tour en lui volant Louis XVII.
Rappel : "Le héros" du "Roi perdu" a depuis 2005 un nom : général-marquis Armand-Alexandre de Bonneval; descendant d'Hugues Capet.

Reinette a écrit: Alors s'il savait quelque chose, pourquoi n'avoir rien dit, rien fait ? Hormis lors d'un repas bien arrosé ? Je pense surtout qu'il a cherché à se mettre en valeur et rien de tel qu'en se déclarant détenteur d'un grave secret pouvant ébranler le pouvoir en place. D'autant qu'il est un des derniers à l'avoir vu vivant. Mais je crois qu'il se donnait plus d'intérêt qu'il n'en avait et sa frustration d'être éjecté du cercle napoléonien y était pour beaucoup.

Per a écrit:Non. Quand on est l'homme le plus respecté de France, on peut tout faire. On entre au Temple un soir; on dit que la "petite fille" qui vous accompagne voudrait voir le fils de Capet. On entre seul avec la "petite fille" dans la cellule "où l'on entre pas" (Témoignage de Gagnié, cuisinier du Temple). On échange les vêtements et le tour est joué.
Un peu comme Monsieur et Madame de Lavalette en 1815.

Reinette a écrit: Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de "petite fille" entrée avec Barras au Temple. Ne serait-ce pas brodé sur le fait que Louis-Charles a été déguisé justement en petite fille lors du départ du 20 juin 1791 ? .

Per a écrit:

C'est dans l'ouvrage "Le roi perdu", d'Octave Aubry, directeur de collections, historien et académicien. Barras a dit au marquis de Bonneval que son protégé Laurent avait fait sortir du Temple le dauphin déguisé en fille; aidé en cela par sa soeur ( le marquis de Bonneval a reçu de Louis XVIII des instructions pour mener une enquête secrète sur le sort de son neveu).

Que me reproche-t-on finalement ? De faire de Louis XVII un homme du peuple; puis un assassin. Où est le problème ? Il est que vous n'acceptez pas que l'on salisse la mémoire du petit roi. Mais si Robespierre a enlevé le Dauphin, il a bien fallu qu'il le place dans une famille où il y avait une femme pour s'en occuper ! Dans une ville proche de Paris, pour "l'avoir sous la main" ! A la mort de son "protecteur", il a bien fallu que cet enfant continue de vivre. Qu'allait-il faire ? S'embarquer avec le père Louvel pour l'Angleterre et se présenter au roi Georges ? Voyons ! Soyons sérieux ! D'ailleurs le père Louvel mourut en janvier 1796. Le futur régicide se retrouva sous la seule surveillance de sa soeur Marie-Thérèse.
Le fait qu'il ait tué Berry n'est qu'un acte de vengeance, issu du cerveau d'un malheureux tourmenté par la vie depuis 1793. Des psychiatres vous expliqueront que l'on peut être "fou" partiellement. C'est l'obsession. Vous êtes un être normal; mais il y a en vous une partie de votre cerveau qui ne fonctionne plus bien.
Et n'oubliez pas "Le roi perdu" d'Aubry. Bonneval a reçu, d'aprés ce livre issu d'un manuscrit, les aveux de Barras : il a enlevé le prisonnier du Temple durant l'été 1794. Et Fouché a ensuite subtilisé l'enfant à Barras. Pourquoi Aubry aurait-il été inventé tout cela ? Pour se faire de l'argent ? Et pourquoi le Pape l'a-t-il reçu en audience privée ?

Dans "Le roi perdu (Octave Aubry) – Mémoires du comte de Vaisons", Vaisons dit page 201 :

« Le duc Decazes ne me le pardonna jamais, je crois, tout à fait ».

(il s’agit d’une histoire de jalousie entre le Président du Conseil du roi et Vaisons, qui est chargé par Louis XVIII de l'enquête secréte sur Louis XVII).


Dans ses Mémoires anecdotiques, Bonneval dit page 271 :

« Monsieur Decazes fit bonne mine à ce coup droit, mais il ne me le pardonna jamais, je le crois ».

(Bonneval a reproché à Decazes d’avoir rallié Louis-Philippe).

Pourquoi la quasi même phrase ? Pourquoi Aubry n'aurait-il pas recopié mot pour mot "mais il ne me le pardonna jamais, je le crois" s'il est l'auteur d'un roman ?

Il y a là de quoi se poser des questions !

"Je suis né au château de Saillans, dans la Drôme". Comte de Vaison (Le roi perdu - Octave Aubry/marquis de Bonneval)
Il n'y a pas de château à Saillans, dans la Drôme. Il y a un château à Saillans, en Gironde. Le château de Carles. Le chevalier de Carles fut le parrain de De Cazes.
L'affaire Louis XVII sera une longue suite de petites victoires; comme la libération de l'Europe en 1944-1945

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54411
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Mar 04 Mar 2014, 11:27




Je continue à bouturer !   Very Happy 

Per a écrit:
Mar 10 Avr 2012 - 17:46


Bonsoir.
Dans le cadre de mes recherches et découvertes sur l'affaire Louis XVII (non; son coeur n'est pas à St Denis), je vais enquêter sur Elie Decazes, que j'ai toujours un peu soupçonné d'être le co-auteur du "Roi perdu" de l'académicien Octave Aubry. Je rappelle que cet ouvrage, mis en vente en 1923-1924, raconte que Barras enleva le petit prisonnier du Temple durant l'été 1794.

Dans le "Roi perdu", le héros Vaison (en réalité le marquis de Bonneval (1786-1873) dit : "Je suis né au château de Saillans, dans la Drôme". Il n'y a pas de château dans cette commune. J'ai contacté le président de l'association d'histoire locale en 2005, qui m'a confirmé ce fait.
Par contre, dans la commune de Saillans, près de Libourne, il y a le château de Carle. Le chevalier de Carle fut le parrain d'Elie Decazes, qui y passa une grande partie de sa jeunesse.

Aubry a-t-il écrit un roman ? Connaissait-il ce château, qui appartient aux descendant de Jacques Chastenet ?

Dans le "Roi perdu", le héros "Vaison" jure que ce qu'il raconte est la vérité. Entre ce que je découvre et cet appel de Vaison aux générations futures, il n'y a pour moi pas un pli : Louis XVII n'est pas mort le 8 juin 1795.

Cimetière des Marisques : lieu où est enterré Louis XVII à Port-au-Prince (Haïti).
Marisques : plantes, mais également terme médical.
Les marisques sont aussi un ancien peuple gaulois vivant au-dessus de Gênes. Il se mélangea à une autre peuplade. Les marisques étaient également appelés les mariciens.

Voilà. S'il y a des gens qui veulent participer aux recherches. Merci d'avance.



Lucius a écrit:

Cher, ami, vous relancez le sujet, alors j'aimerais vous demander si vous avez lu, et analysé, la partie des Mémoires de Madame de Tourzel, où elle expose les raisons qui lui font croire à la mort du petit Roi en 1793 ?

Qu'en pensez vous ?

Louis XVII est-il mort au Temple ? Nouvel11  

Per a écrit:
Merci beaucoup. Very Happy
Mais avez vous lu ces quelques mots : "Il l'avait vu rarement" ? Comment un homme de 80 ans, qui a vu rarement un enfant des décennies auparavant, peut-il certifier avoir reconnu le décédé ? Un homme de 80 ans soumis à une forte pression interne !

 


Lucius a écrit:
Il n'est pas non plus aveugle ou gâteux, s'il peut effectuer une autopsie !

Mais il n'est pas le seul témoin auquel la marquise se réfère.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54411
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 12:15

Au secours !!! Revenez donc avec nous Evelyn ! Tout ce que  vous nous dites, nous le savons déjà depuis des lustres et je ne comprends pas le lien avec l'idée que Louis charles aurait pu être exfiltré ???

L'isolement total du petit garçon s'est fait après les événements que vous évoquiez plus haut.
Le vrai intérêt, il me semble, serait de se questionner sur le fait que personne n'eut le droit de visiter le petit Dauphin dans sa geôle, et rares sont les personnes à l'avoir approché à ce moment,  pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 12:50

Ah mais non, vos messages sont très intéressants ! Le sujet est si vaste, et franchement beaucoup plus important que Fersen (même si le débat me passionne moins) qu'il faut un maximum d'infos là-dessus, d'un côté ou de l'autre. J'avoue que je n'ai pour ma part aucun avis définitif sur la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 16:10


Je réitère mon interpellation quant à vos remarques, ma chère Evelyn !
Pouvez-vous nous apporter vos lumières, je vous prie?
Merci d'avance !

Bien à vous. Louis XVII est-il mort au Temple ? 2523452716

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 17:07

Message général :

Qu'on soit d'accord ou non avec vos idées, vos messages ont toute leur place ici et c'est valable pour tout le monde et pour tout sujet.
Je demande pour cela, que chacun garde la diplomatie qu'il faut, pour ne provoquer aucun froissement personnel. Cela évitera ce genre de problème, que je n'aimerais plus voir.
Respectons les idées de chacun et s'il vous plait plus d'ironie gratuite !!!


MERCI A TOUS !!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 18:52

Evelyn, j'aimerais connaître votre point de vue, pensez-vous que l'enfant du Temple a survécu ou pas ?

J'ai lu récemment que Madame de Rambaud était présente et était restée proche du Dauphin et ce jusqu'au Temple,et selon la thèse de M. Soppelsa elle aurait même été présente lors de la première exfiltration de l'enfant au château du Baron Petit de Petit Val, qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mer 05 Mar 2014, 02:27

J'ai toujours suspecté un 'cover-up' sur le sort de Louis-Charles. C'était un enfant dont on ne voulait pas pour beaucoup de raisons politiques. Il faut lire les récits de cette période avec beaucoup de soin et faire des recoupements minutieux. Je n'ai aucune idée de son destin, mais je trouve très suspect tout ce qu'on nous a dit sur sa vie et sa mort au Temple.

La plus grande cause de mes doutes est la relation de Madame sur tout ce qui s'est passé au Temple. Elle nous raconte des choses qu'elle n'a appris que quelque temps après, elle donne des dates changeantes pour le commencement des plus mauvais traitements de son frère, elle parle quelquefois d'une voix authentique mais beaucoup plus souvent comme une propagandiste – et elle répète ce qu'on voudrait faire croire. Par son récit nous savons qu'elle n'a pas vu Louis-Charles après le 6 octobre 1793. Nous connaissons aussi par ce récit qu'on ne pouvait pas entendre ce qui se passait en bas dans son appartement. Elle n'avait même pas appris la mort de sa mère et de sa tante – comment aurait-elle été si bien informée au sujet de son frère, qu'elle ne voyait jamais? Pourquoi n'a-t-elle jamais demandé à être réunie avec lui pour le soigner?

Nous savons bien que le témoignage de Louis-Charles pour le procès de sa mère a été fabriqué. Selon Madame, ils se sont embrassés, puis on l'a conduit dans une autre chambre pendant son interrogatoire à elle et celui de Madame Elisabeth. Elle ne l'a jamais revu. Elle ne fait aucune remarque sur son état de santé, ses vêtements, sa propreté, ses manières, mais soudain, en janvier 1794, elle nous dit (sans l'avoir vu depuis octobre 1793, souvenez vous!) qu'il est malpropre, et qu'on ne lui a pas changé de chemise ou bas pendant toute une année. Le 'timing' manque.

Mais Mme de Tourzel – qui n'était pas au Temple à cette époque, nous donne même des noms différents pour les gardiens de Louis-Charles après 9 thermidor 1794. Elle dit Lasne et Gomin, Madame dit Loine et Gomier. Et elle nous dit aussi que pour l'interrogatoire des princesses, Simon a forcé Louis-Charles à s'enivrer et 'lui fit dire devant Madame et Madame Elisabeth les horreurs dont il fut question dans le procès de notre malheureuse reine. A la fin de cette scène atroce, le malheureux petit prince, commençant à se désenivrer, s'approcha de sa sœur, et lui prit la main pour la baiser; l'affreux Simon, qui s'en aperçut, lui envia cette légère consolation et l'emporta sur-le-champ…'

Madame ne nous dit rien de tout cela, elle nous dit qu'elle est descendue dans l'appartement de son frère, qu'ils se sont embrassés bien tendrement, puis on a fait entrer son frère dans une autre chambre. Rien sur l'ivresse, les accusations de son frère etc. Les questions et les accusations venaient seulement des révolutionnaires. C'est évident qu'ici Mme de Tourzel a utilisé les témoignages du procès de Marie-Antoinette fabriqués par le tribunal révolutionnaire. Je trouve Mme de Tourzel un témoin peu convaincant.  

Il y a aussi l'enterrement de Louis-Charles – pourquoi est-il – si l'on croit la version officielle – enterré à Ste Marguerite dans le faubourg St Antoine? C'est si loin du Temple. Il y a beaucoup d'églises et de cimetières plus proches de la prison. J'ai marché cette route, et il me parait extraordinaire qu'on ait transporté le cadavre d'un roi qu'on voulait mort à une telle distance pour l'enterrer sans aucune cérémonie de nuit. Une cérémonie en plein jour plus proche du Temple aurait été bien plus convaincante pour étouffer les espoirs des royalistes qui voulaient restaurer la monarchie. Pourquoi laisser un mystère si menaçant au gouvernement -  sinon la difficulté qu'on éprouvait de produire le corps du prince?

Et enfin, il y a le petit chien. Ce petit chien me trouble. Je ne dirai pas beaucoup sur Fersen et Louis-Charles ici, mais il était fort attaché au fils cadet de Marie-Antoinette (au contraire, il nota dans son journal qu'il tenait peu à Madame), et il nous donne des informations intéressantes pendant sa visite à Vienne en 1796 pour voir Madame après sa libération. Il voulait savoir tous les détails sur la captivité de sa mère et le sort de Louis-Charles, mais les autrichiens ne lui on pas permis de voir Madame en privé ni de lui écrire.

Le 10 janvier 1796 Fersen nota: 'Le chien que Madame a dit qu'on lui avoit permis d'emporter et qui etoit à son frère est sans doute une erreur. Il ne pouvoit pas les souffrir et en avoit peur, il aura probablement été à sa mère.'  Fersen est bien informé, nous le savons par la lettre de Marie-Antoinette à Mme de Tourzel quand elle est devenue sa gouvernante en 1789 que Louis-Charles avait peur des chiens.

Et nous retrouvons ce chien le 27 mars 1796, quand Fersen assista au salon de la princesse avec le Duc de Guiche. 'Dans l'antichambre etoit le chien de Madame, c'est un espèce d'épagneul rouge et blanc. Il avoit été à son frère et son compagnon de malheur; à la mort de ce Prince le chien fut oublié mais son instinct le mena à l'appartement de Madame, qui ignorait la mort de son frère, reconnut le chien et le garda, croyant qu'il s'etoit égaré.'

Et je me demande comment une famille que l'on a tant humilié et méprisé et maltraité au Temple aurait été permise de garder ses chiens, et je me demande comment un garçon qui avait peur des chiens aurait gardé dans sa cellule puante et remplie d'ordures, sans air, sans lumière etc un petit chien qui tout soudain est monté en bonne santé et bien portant à l'appartement de Madame!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum