Louis XVII est-il mort au Temple ?

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité le Dim 09 Nov 2014, 12:04

C'est affreusement choquant mais peut-on vraiment être étonné de sa part ? Rappelle-toi que nous avons largement constaté ses troubles psychologiques pour ne pas dire psychiatriques.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 09 Nov 2014, 12:24

Bien sûr que je me souviens de ce à quoi nous avons même consacré un sujet ... boudoi29 Shocked 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 09 Nov 2014, 14:38

Majesté a écrit:Je ne suis pas sûr que ces propos parviendront à réabiliter Robespierre dans l'estime que nous lui portons ...par contre elle saura nous faire condamner davantage l'âme dégénérée de Louis XVIII, que , pour ma part, j'avais peut-être tendance à considérer trop généreusement dès lors qu'il n'était plus Comte de Provence ... :::!!!ùùù^^^^: 

Bien à vous...pas à lui !

Absolument!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 01:10

Lettre de Lasne à Beauchesne en date du 31 octobre 1837, certifiant que "le fils de Louis XVI" est bien mort "entre ses bras" au Temple :

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 11 Nov 2014, 09:11

Transcription :

Monsieur de Beauchesne.

Ainsi que je l'ai toujours dit et que je le dirai toujours, je déclare ici, sur l'honneur et devant Dieu,  que le fils de Louis XVI est mort entre mes bras, dans la tour du Temple.  Il n'y a que des imposteurs qui peuvent prétendre le contraire.   J'avais vu souvent le malheureux Dauphin aux Tuileries et je l'ai bien reconnu dans sa prison.  Vous vous êtes parfaitement souvenu des détails que je vous ai donnés. La rédaction que vous en avez faite et que vous m'avez lue est de la plus scrupuleuse exactitude.
Toute ma vie j'ai dit la vérité, ce n'est pas quand j'arrive au terme que je la trahirai .

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 10:48

Merci pour la transcription.
Etienne Lasne était âgé de 80 ans à la date de cette lettre. Il est mort 4 ans après, en 1841.

Il avait fait partie de la Garde nationale et avait participé, à ce titre, à la défense du palais des Tuileries. Il fut d'ailleurs blessé lors de la journée du 20 juin 1792 alors qu'il défendait l'entrée de l'appartement de la reine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Étienne_Lasne

Lasne fut le témoin, le 8 juin, des derniers instants de Louis XVII, qui lui adressa, avant de s'éteindre, ses ultimes mots : « J'ai une chose à te dire ... »

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 11:09

Je ne me souvenais plus de cet Etienne Lasne, j'ai pourtant déjà lu ses propos ...
Il semble un témoin autant plus fiable que certains autres révolutionnaires qui ont retourné leur veste si on croit leur témoignage intéressé...

Cosmo a écrit:
Lasne fut le témoin, le 8 juin, des derniers instants de Louis XVII, qui lui adressa, avant de s'éteindre, ses ultimes mots : « J'ai une chose à te dire ... »
Ces mots sont bouleversants : ce tutoiement marque le fait que le petit garçon avait lié une certaine intimité cordiale avec Etienne Lasne... c'est déjà une petite consolation...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 11:12

Majesté a écrit:
Ces mots sont bouleversants : ce tutoiement marque le fait que le petit garçon avait lié une certaine intimité cordiale avec Etienne Lasne... c'est déjà une petite consolation...

Oui... Une petite... Sad Sad Sad

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 11:14

Mme de Sabran a écrit:

Transcription :

Monsieur de Beauchesne.

Ainsi que je l'ai toujours dit et que je le dirai toujours, je déclare ici, sur l'honneur et devant Dieu,  que le fils de Louis XVI est mort entre mes bras, dans la tour du Temple.  Il n'y a que des imposteurs qui peuvent prétendre le contraire.   J'avais vu souvent le malheureux Dauphin aux Tuileries et je l'ai bien reconnu dans sa prison.  Vous vous êtes parfaitement souvenu des détails que je vous ai donnés. La rédaction que vous en avez faite et que vous m'avez lue est de la plus scrupuleuse exactitude.
Toute ma vie j'ai dit la vérité, ce n'est pas quand j'arrive au terme que je la trahirai .

.

Merci Éléonore...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 11:16

Majesté a écrit:
Cosmo a écrit:
.

Oui. Lasne aurait paraît-il prodigué des soins à Louis-Charles, sur les conseils du docteur Desault puis du docteur Pelletan. Il aurait donc ainsi tissé des liens avec cet enfant.

Invité
Invité

Message par pilayrou le Mar 11 Nov 2014, 12:01

"Je sais le fils de Louis XVI vivant; et je le jetterai dans les pattes de ce corse !"  Barras
Propos enregistrés chez notaire par un témoin du repas qui eut lieu chez Barras.

N'oublions pas que j'ai identifié le "Baron de Vaison" d'Octave Aubry : Marquis-général de Bonneval (Coussac-Bonneval), chargé par Louis XVIII d'une enquête sur Louis XVII. L'enquête aboutit au fait que Barras s'est emparé de l'enfant du Temple en 1794. Et que Fouché le lui a "volé" chez Petit du Petitval peu de temps avant le massacre de Vitry (1796) et l'a expédié avec le commissaire Leblanc (empoisonné à son retour en France sur la Sémillante) à Saint-Domingue.
pilayrou

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 12:20

Le débat semble devoir définir lequel de Lasne ou de Barras est sincère , honnête... Smileàè-è\':
Entre un défenseur des Tuileries (le 10 août 1792) et un régicide, vous comprendrez, mon cher Pilayrou, que mon coeur balance peu... :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 12:21

Hop! ... ceci dit, Lasne n'est pas tout blanc non plus. Il a quand même été le geôlier d'un enfant.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 12:28

Un geôlier bienfaisant qui semble avoir tout fait pour atténuer les peines de cet enfant.
Si l'on en croit son témoignage , il y est parvenu ...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par loulou de noailles le Mar 11 Nov 2014, 14:42

Ce que je ne comprends pas : pourquoi Louis XVII a été enterré dans une fosse commune alors que ses parents ont été enterrés dignement ? Ensuite, Pourquoi avoir enfermé cet enfant seul sans visite et avec peu de lumière ? Personnellement je ne comprends pas beaucoup ...
J'ai regardé l'ombre d'un doute sur l'enfant du Temple mais cela ne m'a pas plus éclairé .... :!,,,!!!:

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 15:06

En fait le but des "républicains ", est de mettre le jeune roi dans l'oubli.
On veut éliminer toute chance de le faire monter sur le trône.
En ôtant toute marque de respect à cet enfant et surtout en le réduisant à rien du tout, on lui retire tout son aspect sacré et finalement, il est encore moins qu'un simple enfant du peuple...
C'est dur à écrire, et pourtant cette belle idée de liberté et d'égalité n'a jamais été appliquée sur cet enfant fragile qui n'y pouvait rien de sa naissance.
Il le payera de sa vie... Sad Sad Sad

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 15:26

loulou de noailles a écrit:Ce que je ne comprends pas : pourquoi Louis XVII a été enterré dans une fosse commune alors que ses parents ont été enterrés dignement ?

Louis XVI comme Marie-Antoinette ont été enterrés dans une fosse commune du cimetière de la Madeleine où a été érigée la Chapelle Expiatoire du Square Louis XVI à la Restauration.
On a réussi à retrouver les restes de la Reine grâce à des jarretières , traces rares car les cadavres étaient déshabillés, celui de Marie-Antoinette ne le fut pas.
Pour Louis XVI, on n'est pas certain du tout qu'il s'agisse de son corps... Smileàè-è\':

Le petit Roi n'a donc pas été moins bien traité dans la mort que ses parents...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 15:32

Très juste Majesté !!! Merci de compléter mon explication !!!

Invité
Invité

Message par loulou de noailles le Mar 11 Nov 2014, 16:40

Merci pour ces détails, Majesté et Österreich !!!!!

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014, 17:36

pilayrou a écrit:"Je sais le fils de Louis XVI vivant; et je le jetterai dans les pattes de ce corse !"  Barras
Propos enregistrés chez notaire par un témoin du repas qui eut lieu chez Barras.

N'oublions pas que j'ai identifié le "Baron de Vaison" d'Octave Aubry : Marquis-général de Bonneval (Coussac-Bonneval), chargé par Louis XVIII d'une enquête sur Louis XVII. L'enquête aboutit au fait que Barras s'est emparé de l'enfant du Temple en 1794. Et que Fouché le lui a "volé" chez Petit du Petitval peu de temps avant le massacre de Vitry (1796) et l'a expédié avec le commissaire Leblanc (empoisonné à son retour en France sur la Sémillante) à Saint-Domingue.
Selon Jacques Soppelsa :

"Barelle souhaitait s'expliquer sur le contenu de la lettre, désormais célèbre, rédigée par Gracchus Babeuf à la veille de son procès :"l'on m'a assuré que les six personnes assassinées à Vitry l'ont été sur ordre du Directoire et que le motif de ces assassinats était que le Dauphin n'était pas mort !"
Barelle veut parler mais Decazes s'interpose au dernier moment.
Ce seraient Laurent, Gonin et Barelle qui ont conduit le petit Louis XVII jusqu'au domicile parisien de Monsieur Petit de Petit Val, par la suite, Gonin, Barelle et Lasne l'ont amené en son château de Vitry. Vitry, qu'il quitta au mois de mars grâce notamment à Laurent. Louis XVII trouve refuge d'abord à Paris, puis à l'initiative de Sieyès, du côté de Calais."

Invité
Invité

Message par pilayrou le Mer 12 Nov 2014, 11:29

On dit tellement de choses... J'ai appris qu'il n'y a qu'une issue pour s'en sortir : la recherche. De préférences sur papiers d'origine; ou alors le mélange recherche-ouvrages-réflexion.
pilayrou

Message par Mme de Sabran le Mer 12 Nov 2014, 11:36

pilayrou a écrit:On dit tellement de choses... J'ai appris qu'il n'y a qu'une issue pour s'en sortir : la recherche.

... et vous lui vouez votre vie . Very Happy

C'est bien Louvel lui-même qui figure sur votre nouvel avatar ?
Vous allez nous faire peur !  ;;;;;  Wink

.
Mme de Sabran

XXX

Message par pilayrou le Mer 12 Nov 2014, 11:38

"Les temps de guerre ne sont pas des temps de morale". Paul de Barras.

Dans son Roi perdu, Aubry/Vaison-Bonneval raconte l'aveu de Barras.

Ne pouvant rien lui tirer de la bouche, Vaison, qui s'est rendu chez l'ancien directeur, commence à devenir agressif. "Si vous ne me dites pas ce que vous savez, le Roi vous fera quitter le Royaume !" Apeuré par cette idée, Barras "crache le morceau".

"Sur mes ordres, Laurent et sa soeur ont fait pénétré au Temple un jeune garçon déguisé en fille. Un jeune malade. C'est lui qui prit la place de l'enfant du Temple".
Tout cela se serait passé durant l'été 1794.
Remarquez que je parle de l'enfant du Temple; non pas du Dauphin. Car les éléments que j'ai trouvé sur Robespierre et Versailles; sa subite maladie au moment de l'isolement de l'enfant, me font penser que c'est bien l'artésien qui s'est emparé du prince. Sans nul doute pour lui inculquer sa vision des choses et restaurer la Monarchie.
Une évasion par Robespierre puis Barras ? Qui aurait osé s'opposer aux ordres des "patrons" dans la prison ? Qui ?
pilayrou

Message par Invité le Mer 12 Nov 2014, 11:44

pilayrou a écrit:On dit tellement de choses... J'ai appris qu'il n'y a qu'une issue pour s'en sortir : la recherche. De préférences sur papiers d'origine; ou alors le mélange recherche-ouvrages-réflexion.
Je vous donne raison , et vous remercie de nous faire partager vos réflexions, mon cher Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par fleurdelys le Sam 20 Déc 2014, 15:05

Hier, j`ai regardé hier L`ombre d`un doute de Frank Ferrand, sur l`affaire Louis XVII et j`ai aimé cette émission je pense c`est la meilleur sur Louis XVII que j`ai vue, il nous a montré des choses émouvantes, pour ceux et celles qui ne l`ont pas vue la voici sur Youtube:

il y a un hic!  cette vidéo est coupée par des annonces publicitaires Smileàè-è\':
fleurdelys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut