Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

+12
Vicq d Azir
Trianon
Comtesse Diane
Jean-Marc
Dominique Poulin
Mimi de Versailles
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
fleurdelys
16 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Mar 11 Aoû 2015, 21:36

le Dr Cabanès a écrit:Quant aux quatre autres, elles apportèrent, comme on l'a dit, dans leurs corbeilles de noces aux maisons de Saxe, de parme, de France et de Naples, "les dons fatals de légèreté, de perfidie, de cruauté et de charme qu'elles tenaient de quelque ancêtre Habsbourg ou Lorraine."

C'est une citation, d'une part, et qui ne concerne nullement Marie-Antoinette, d'autre part, si ce n'est pour la légèreté et le charme .
Depuis quand le charme est-il un défaut ?
Pour la cruauté, nous savons que Marie-Caroline en fit preuve dans la répression d'une rare sauvagerie qu'elle exerça contre les républicains .
Nous nous souvenons tous de La Sanfelice des frères Taviani .
Pour la perfidie, c'est Marie-Antoinette elle-même qui en soupçonnait Marie-Christine, persuadée que cette gouvernante des Pays-Bas laissait imprimer dans ses états la majorité des torchons écrits contre elle, et que cette soeur hypocrite clabaudait contre elle auprès de leur mère .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015, 21:45

Effectivement.
Mais pour le Dr Cabanès, Marie-Antoinette est bien dans le lot.
Pour lui, les quatre soeurs mariées partageaient les mêmes défauts. boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Mar 11 Aoû 2015, 22:12

Reinette a écrit:Effectivement.
Mais pour le Dr Cabanès, Marie-Antoinette est bien dans le lot.
Pour lui, les quatre soeurs mariées partageaient les mêmes défauts. boudoi29

Ben non !
La cruauté de Marie-Antoinette ( Madame Veto avait promis de faire égorger tout Paris boudoi29 boudoi29 boudoi29 ), n'est dénoncée que dans les pamphlets .
La perfidie, en revanche, est discutable .
Je pense au double-jeu avec Barnave, ou à la fausse acceptation de la Constitution .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015, 22:19

Le mot perfidie me paraît un peu fort.
De même pour ses sœurs qui n'ont certainement pas toujours été d'une honnêteté sans faille, notamment à cause de la situation politique qui embrase par la suite l'ensemble de l'Europe.

Mais pour le Dr Cabanès, c'est clair, cela relève, pour toutes, de la névrose. Là franchement, même si je ne connais pas assez les trois autres, je doute fort que ce soit le cas.
Le Dr Cbanès raconte la vie de Marie-Caroline en s'appuyant surtout sur des pamphlets. Il le nie mais le champ lexical est aisément reconnaissable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Mar 11 Aoû 2015, 23:08

Reinette a écrit:Le mot perfidie me paraît un peu fort.

C'était pour coller à la citation . Bien sûr que le terme est trop fort. Marie-Antoinette ne faisait pas sciemment de la manipulation ( car c'en était bien tout de même, pauvre Barnave ! ) , elle faisait du sauve-qui-peut !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015, 23:11

Oui, on peut à la rigueur parler de machiavélisme, et encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Mar 11 Aoû 2015, 23:18



A vrai dire, machiavélisme ne me paraît guère plus aimable que perfidie . Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015, 23:21

Disons qu'il y a un aspect politique qui n'existe pas forcément dans le mot perfidie.
Mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas d'un compliment non plus. :Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 2028181902
Marie-Antoinette se dépatouillait alors comme elle pouvait. Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Mar 11 Aoû 2015, 23:27



Exactement ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty XXX

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 18:58

Pareil pour le beau portrait de Marie-Caroline, Reine de Naples boudoi30  :


Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Marie-10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Jeu 08 Oct 2015, 00:18

Je ne savais pas que Ferdinand Ier avait été fiancé non seulement à Marie-Jeanne (1750-1762) mais aussi à Marie-Josèphe (1751-1767) avant d'épouser finalement Marie-Caroline (1752-1814)... Shocked ...encore un peu et c'est Marie-Antoinette qu'il épousait...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Lun 07 Mar 2016, 09:15

;
...   Fersen, au sujet de Marie-Caroline :

La reine a de l'esprit; elle est aimable et prévenante comme toute la maison d'Autriche, et comme eux, elle aime à gouverner et gouverne ; elle parle peut-être un peu trop .

( Alma Söderjhelm : Fersen et Marie-Antoinette )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Lun 07 Mar 2016, 10:24

Cela m'amuse d'imaginer Marie-Caroline très bavarde... Elle ne peut pas être aussi terrible que certains témoignages le rapportent... :Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Mer 16 Mar 2016, 23:11

LETTRES INÉDITES
de
MARIE-CAROLINE
REINE DES DEUX-SICILES
au marquis de GRALLO

(1789-1806)

Sinistre constat d'un règne dramatique :

Naples, le 28 mai 1796.


Je vous écris encore ces lignes pour vous annoncer la situation de nos troupes, qui est une chose qui peut vous intéresser, et comme ces coquins se trouvent sur le chemin, je n'ose l'envoyer ouverte. La recrutation avance infiniment et avec succès : il y a un bien bon esprit pour cela; mais on tâche de le détruire et de dégoûter les gens ; mais j'espère que grâce à Dieu cela ne leur réussira point et que de cette fatale abominable crise nous en sortirons avec honneur. Après je ne désire que trois grâces du Roi, dont une je suis sûre, car je l'y ai persuadé : c'est le testament pour ses enfants qu'il doit faire.
L'autre est pour moi : quelques avantages pécuniaires pour ne lui ni à personne êlre jamais plus à charge et vivre tranquillement  le reste de mes jours.
Rempli cela, je donne adieu aux affaires à jamais. J'y ai passé 19 années et y ai eu une abominable, scélérate intrigue espagnole pour détruire tout mon bonheur domestique et qui m'a causé des chagrins inouïs ; un tremblement de terre qui a mis à la misère deux provinces des plus florissantes et tué près de 50.000 personnes ; deux éruptions affreuses du Vésuve, dont une a ruiné un des plus riches pays; deux fois la famine, les banques à la faillite près et très près ; une conspiration de principes non encore ni éteinte ni toute connue, une attaque de mer menacée au moment du bombardement, mèche en main ; une opération sur la monnaie très-dangereuse, mais de toute nécessité; actuellement une invasion de terre menacée qui n'est point encore évanouie, et avec tout cela aucune énergie, amour de la Patrie; un révoltant égoïsme, commodité : voilà mon cas.

Pour ne dire pire, je laisse à part chagrins de famille, perte de mes enfants, la santé ruinée, une contradiction continuelle pour laquelle il paraît que le Ciel m'a destinée. Vous conviendrez qu'il y en a assez et que j'ai éprouvé plus de maux, chagrins qu'un siècle peut procurer. Aussi suis-je ruinée, perdue et il ne me faut plus calculer entre les êtres vivants.
Quand le soir arrive, je ne résiste plus à ma fatigue et je ne suis plus bonne à rien.
Ce moment-ci est une crise telle que par devoir, obligation, j'y tiendrai, ferai ce que je pourrai ou en mourrai, mais ne m'éloignerai de rien, même du plus dangereux; mais à paix faite, aucune considération, égards, ni puissance me retiendront. Je veux vivre, respirer un peu pour moi-même et mettre un intervalle, si Dieu veut, entre la vie et la mort
.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mar 2016, 10:18

Merci pour cette lettre.

Mme de Sabran a écrit:Vous conviendrez qu'il y en a assez et que j'ai éprouvé plus de maux, chagrins qu'un siècle peut procurer. Aussi suis-je ruinée, perdue et il ne me faut plus calculer entre les êtres vivants.

1796 ? Oups ! Elle ignore qu'elle sera bientôt confrontée à bien pire encore...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 10:22

Oh lala c'est vrai... Pauvre Marie-Caroline... Éléonore nous retrouvera-t-elle un courrier d'elle pendant son exil?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mar 2016, 10:26

Nous avons retenu le mot : la "recrutation". :Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Mar 2016, 10:45

La nuit, la neige a écrit:Nous avons retenu le mot : la "recrutation". :Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 2028181902

Oui ! Elle ne nous a pas fait la " recrutitude " ! :Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 2028181902
C'est bien la seule drôlerie de cette lettre terrible ...

Les lettres inédites au marquis de Gallo s'étalent entre 1789 et 1806, mais je n'en trouve qu'à partir de 1796 .
C'est intéressant et curieux, tellement vivant ! Il arrive à Marie-Caroline de signer " Charlotte " ( comme nous le savions ) . Dans l'une de ces lettres, elle annonce l'arrivée de Mesdames Tantes .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mar 2016, 10:48

Majesté a écrit:Oh lala c'est vrai... Pauvre Marie-Caroline... Éléonore nous retrouvera-t-elle un courrier d'elle pendant son exil?

Entrée de l'armée française commandée par le général Championnet à Naples, le 21 janvier 1799.
Par Jean-Jacques-François Taurel

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Captur70

Marie-Caroline, son époux, et ses plus jeunes enfants avaient pris la fuite sur le bateau de Nelson.
En compagnie, bien évidemment, de Lord et Lady Hamilton.
L'un de ses fils mourra lors du terrible voyage vers la Sicile (au coeur d'une tempête).



Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 18 Mar 2016, 22:41, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mar 2016, 10:52

Mme de Sabran a écrit:
Les lettres inédites au marquis de Gallo s'étalent entre 1789 et 1806, mais je n'en trouve qu'à partir de 1796 .  
C'est intéressant et curieux, tellement vivant !  
Ah ? Intéressant... Very Happy

Mme de Sabran a écrit:Dans l'une de ces lettres, elle annonce l'arrivée de Mesdames Tantes .
C'est vrai. Elles aussi plantées là en pleine tourmente... Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 2744864429
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Ven 18 Mar 2016, 23:07

La nuit, la neige a écrit:
Marie-Caroline, son époux, et ses plus jeunes enfants avaient pris la fuite sur le bateau de Nelson.
En compagnie, bien évidemment, de Lord et Lady Hamilton.
L'un de ses fils mourra lors du terrible voyage vers la Sicile (au coeur d'une tempête).

Ce sont plus de 600 personnes qui quittent Naples à bord des bateaux de l'escadre britannique et de de deux navires napolitains.

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Franci11

Le Vauguard est le bateau de Nelson sur lequel la famille royale embarque lors de sa fuite de Naples, le 21 décembre 1798.
Mais la flotte ne peut prendre le large que deux jours plus tard.

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Nif5ae11

Marie-Caroline préfère s'en remettre à Nelson, plutôt que d'embarquer sur le navire de Francesco Caracciolo, l'amiral napolitain.
Erreur ! La navire de Caracciolo résistera mieux à la tempête que celui de Nelson.
Et il s'en est fallu de peu que le Vauguard sombre au fond de la Méditerrannée, et avec à son bord toute la famille royale (à l'exception du prince héritier), ainsi que Lord et Emma Hamilton.

Le plus jeune fils de Marie-Caroline, le prince Alberto, âgé de 6 ans, ne résistera pas à cette terrible épreuve : il décède dans les bras de Lady Hamilton, le jour de Noël.

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Albert10


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 18 Mar 2016, 23:18, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Ven 18 Mar 2016, 23:13

98, quelle année à marquer d'une pierre noire pour Marie-Caroline !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Sam 19 Mar 2016, 08:39

Pauvre femme !Sad
De quoi renforcer sa haine des Français et des révolutionnaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 25 Oct 2016, 15:40

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Petit_13[/ur
Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Signat10
Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Marie_10

voici, en vente sur EBAY, ce document contenant en bas de page quelques lignes de la main de MARIE CAROLINE avec sa signature "CHARLOTTE".... J'ai rencontré dans des livres la concernant l'indication qu'elle utilisait le prénom de CHARLOTTE au lieu de MARIE CAROLINE...... ledit document est intéressant mais son prix + de 500 euros est trop élevé à mon goût.

MARIE ANTOINETTE Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Mar 25 Oct 2016, 15:59

Vous semblez découvrir ce surnom de Charlotte, il m'est familier depuis longtemps.
Il était même le pseudo d'une des nôtres jadis... drunken


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 4 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum