-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

+15
Vicq d Azir
Calonne
Trianon
Gouverneur Morris
fleurdelys
Bohème96
Lucius
mignardise
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Olivier
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Mr de Talaru
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Olivier Sam 3 Oct - 12:33

Je vois dans le message de La nuit, la neige que la couverture de son livre contredit Geneviève Chauvel elle-même puisqu'il est écrit Vigée Le Brun, sans trait d'union. Peut-être alors que ses mots ont dépassé sa pensée sur ce détail.
L'émission était agréable, Geneviève Chauvel a une passion communicative.

Olivier, magnanime
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Olivier Mer 14 Oct - 12:56

Toujours à propos de l'orthographe du nom Vigée Le Brun, le courrier des lecteurs du magazine Point de Vue daté du 14 octobre montre que d'autres s'interrogent !

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 2015_112

Olivier, eau de sources
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Invité Mer 14 Oct - 13:02

Article intéressant qui légitime les questions que je pouvais me poser Wink

Merci, Olivier Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 14 Oct - 15:22

Je dois avouer que depuis les prémices de l'inauguration de l'exposition consacrée à Madame VIGEE LE BRUN on parle beaucoup de celle-ci.....

Pour ma part, c'est trop, et comme pour son tableau MARIE ANTOINETTE A LA ROSE, je commence à la prendre en grippe !!!!!

j'ai fait ma B.A. en achetant le catalogue et plusieurs autres livres complétant mon importante collection, après rassemblement des ouvrages de ma bibliothèque, j'arrête et j'en suis arrivée à envisager à ne pas me déplacer au GRAND PALAIS pour voir l'exposition, alors que j'en serais à deux pas le 2 Novembre prochain après ma visite chez CHRISTIE'S.


MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par mignardise Lun 19 Oct - 9:28

Très joli documentaire en ce moment sur ARTE , je passe un bon moment :;\':;\':;

_________________
Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 2523452716
mignardise
mignardise

Messages : 11
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Olivier Lun 19 Oct - 15:14

MARIE ANTOINETTE a écrit:j'en suis arrivée à envisager à ne pas me déplacer au GRAND PALAIS pour voir l'exposition, alors que j'en serais à deux pas le 2 Novembre prochain après ma visite chez CHRISTIE'S.
Vous ne risquez pas de le regretter ? L'effet médiatique et l'abondance de livres peut nous envahir aujourd'hui mais demain il ne restera que nos souvenirs de cet automne-hiver Vigée Le Brun. Profitons-en et mieux, par une visite commune de l'exposition avec les membres du forum.

Olivier, voiture balai
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Mar 20 Oct - 19:12

L'émission Secret professionnel, sur France Culture, bien connue désormais, a consacré l'une de ses émissions à Elisabeth, et plus particulièrement à sa formation d'artiste peintre.

L'invitée est Mme Haroche Bouzinac, l'auteur de cette biographie parue récemment :

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 51nbgk10



Arrow Une petite demi-heure d'écoute intéressante, ici : http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-professionnel-d-une-femme-peintre-au-xviiie-siecle-elisabeth
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Mar 20 Oct - 19:55

Merci ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 21 Oct - 16:27

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Vigee10
Voici la grosse médaille de Madame VIGEE LE BRUN éditée il y a de nombreuses années par la MONNAIE DE PARIS, elle est rangée car je la trouve trop moderne pour être présentée avec mes jetons et médailles anciennes.... je possède dans le même genre une MADAME LOUISE DE FRANCE, la carmélite , elle aussi.... au placard !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct - 18:04

;

Le souvenir de l’expédition de La Pérouse est étroitement associé au destin funeste de Louis XVI. En effet, la mémoire collective a conservé ce mot que le souverain déchu aurait prononcé en montant à l’échafaud le 21 janvier 1793 : « A-t-on des nouvelles de M. de Lapérouse ? ». Partis le 1er août 1785 deux navires, L’Astrolabe et La Boussole, quittent Brest avec à leur bord plus de 200 personnes dont 17 scientifiques dans le but d’effectuer l’exploration de l’Océan Pacifique.
Trois ans plus tard, l’expédition disparait mystérieusement dans les Iles Santa Cruz.

;;;;;;;;;
Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Louisx10

Louis XVI avait projeté de faire réaliser cette toile par Elisabeth Vigée-Lebrun, peintre des enfants royaux, proche de Marie-Antoinette qui lui avait commandé de nombreuses toiles la représentant en mère de famille, afin de publier une image flatteuse d’une reine décriée dans l’opinion. - See more at: http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=1382#sthash.SDXsNyAG.dpuf


Mme Le Brun le consigne dans ses mémoires :

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Books_11



Sous la Restauration, Louis XVIII, frère cadet de Louis XVI, reprend le projet et passe commande à Nicolas André Monsiau d’une œuvre qui exalte l’une des grandes entreprises savantes et maritimes de la fin de l’Ancien Régime et à travers elle le défunt roi qui l’a rendue possible. - See more at: http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=1382#sthash.SDXsNyAG.dpuf

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Dim 25 Oct - 18:23

Ah...intéressant ! Je ne savais pas.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Olivier Dim 25 Oct - 18:39

Je ne connaissais ni l'anecdote de Elisabeth Vigée Le Brun ni que le tableau fut commandée par Louis XVIII. J'ose dire que ce fut un beau geste ! Ce projet de tableau devait être connu de tous, c'est émouvant.

Olivier, autant en emporte le vent
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct - 18:46

...   tout ça pour aller se faire massacrer par les sauvages !  Hop!
La peste soit des voyages et de l'exotisme !!!

( Je n'en pense pas un mot :Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 2028181902  )

Eléonore, mam' Sca'lett

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Olivier Lun 30 Nov - 12:41

Buste d'Élisabeth Vigée-Lebrun (1755 - 1842)
1783
par Augustin PAJOU
Paris, 1730 - Paris, 1809
Terre cuite
H. : 0,55 m. ; L. : 0,44 m. ; Pr. : 0,21 m.
photo Olivier à l'exposition Vigée Le Brun au Grand Palais (2015)
Si vous cliquez, vous avez un fond d'écran !

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 14n1t1u

Une vision qui m'a valu un cours de coiffure par Majesté ! et c'était très bien.

Olivier, capillotracté
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 30 Nov - 12:44

... chez Laurette ... :Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 30 Nov - 12:54

Olivier a écrit:Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 14n1t1u


MERCI
, Olivier !!! :n,,;::::!!!: 
J'adore cette photo qui relate mieux encore que les portraits ce qu'étaient les coiffures.
Sur l'avant on a l'effet coiffure à l'enfant...mais à l'arrière on retrouve les coiffures que portaient Madame du Barry du temps de sa faveur.




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Olivier Lun 30 Nov - 13:54

Majesté a écrit:Sur l'avant on a l'effet coiffure à l'enfant...mais à l'arrière on retrouve les coiffures que portaient Madame du Barry du temps de sa faveur.
Voyez ça lui reprend ! Cool
Content que la photo te plaise.

Olivier, peigné
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Olivier Lun 30 Nov - 14:02

Olivier a écrit:J'écoute l'émission de Franck Ferrand et l'entretien avec la biographe Geneviève Chauvel. A 24 minutes et 30 secondes elle dit :
"[on l'appellera] Madame Le Brun et c'est elle qui décidera de signer Vigée-Le Brun avec le trait d'union parce qu'elle ne veut pas abandonner le nom de son père".

Alors est-ce qu'il existe des tableaux signés avec le trait d'union ? L'exemple plus haut montre distinctement l'orthographe Vigée Le Brun mais est-ce qu'elle a changé au cours du temps ? Ce sera intéressant de regarder les signatures sur les tableaux au Grand Palais.

Je m'auto-cite pour reprendre la conversation sur l'orthographe du nom de Elisabeth Louise. A la question que je me posais sur l'existence d'un trait d'union dans sa signature sur un tableau, la réponse est non. La visite de l'expo du Grand Palais nous a permis de le vérifier.
Des gros plans de signatures sont a voir ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2244-signature-d-elisabeth-vigee-le-brun

Olivier, droit d'inventaire
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Lucius Mar 22 Déc - 0:53

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Nouvel14
Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 An007610
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Mar 22 Déc - 8:27

.

Merci, mon petit Lulu ! Very Happy

L'on peut admirer ce tableau deL'Innocence se réfugiant dans les bras de la Justice d'Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) au Musée des Beaux-Arts, de la ville d'Angers .

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 I_sa1010

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Lucius Mar 22 Déc - 11:34

Je ne me souvenais pas du tout de l'y avoir vu pourtant ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Mar 22 Déc - 12:32

Voici, je crois, une définition un peu meilleure de l'estampe tirée de ce tableau !   :n,,;::::!!!:

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Ingsfc10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 30 Mai - 12:44

Vraiment n'importe quoi !  boudoi29  Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Index18


M. de Calonne, qui met de la grandeur et de la magnificence dans toutes ses actions, a donné des étrennes à madame le Brun. Il lui offrit d'abord une poignée de pistaches en papillotes, et tandis qu'elle s'amusoit à les développer, il lui dit en riant : « Prenez garde de déchirer les devises. » Quel fut l'étonnement de madame le Brun! Chaque bonbon étoit enveloppé d'un billet de Caisse d'escompte de 300 livres. Après avoir plaisanté sur des papillottcs d'un genre aussi agréable, AI. de Calonne tire de sa: poche une superbe boite d'or, qu'il présente à cette aimable artiste en lui disant : « Voici qui vous servira de bonbonnière. »
Madame le Brun voulut y mettre les papillotes, elle la trouva remplie de louis neufs enveloppés chacun d'un billet de Caisse de la même valeur que les précédents.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 30 Mai - 19:37

CONFÉRENCE de Marie-Josèphe Bonnet ( 14 novembre 2015 à Lisieux ) sur la portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842)
à l’occasion de l’exposition événement au Grand Palais à Paris.
Elle sera suivie de la signature de son livre – Liberté, Égalité, Exclusion, Femmes peintres en révolution 1770-1804, Ed. Vendémiaire, 2012


M-Jo Bonnet- Femmes artistes XVIIIe siècleliberte-egalite-exclusion
Exposition, Femmes artistes à la conquête de la Cité.

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Libert10

Pour préparer la visite de cette exposition événement – c’est la première fois que la France réalise une exposition de la grande artiste du XVIIIe siècle depuis sa mort – je propose la lecture de mon livre: Liberté, égalité, exclusion, Femmes peintres en révolution, 1770-1804- Ed. Vendémiaire.
Résumé du livre :
Un éclairage précieux sur le rôle déterminant des peintres qui sont à l’origine d’un mouvement d’émancipation des femmes dans l’art au XVIIIe siècle. L’auteur dépeint une génération combative qui, consciente des limitations imposées à son sexe, adopte des stratégies inédites pour intégrer l’Académie royale et acquérir une légitimité artistique et une relative souveraineté dans les actes de la vie sociale. Parallèlement, ces femmes créent des écoles et commencent à exposer dans de petits Salons qui fleurissent à Paris. Cette dynamique identitaire qui se cristallise dans le genre de l’autoportrait constitue la part la plus originale et la plus neuve de leur contribution à la Révolution française et à l’histoire de l’art du XVIIIe siècle. Une nouvelle image fort différente de celle de la femme-nature mise à la mode par Boucher, de celle des libertines de Fragonard ou des mères éplorées peintes par David à côté des valeureux héros républicains.
Lorsque la Révolution se déclenche, les femmes artistes occupent une position enviable. Or, ce mouvement d’émancipation est vite brisé. Suppression et censure s’exerceront contre leur statut professionnel. Elles seront rigoureusement exclues des institutions républicaines mises en place par le nouveau régime des arts. Après avoir conquis les premières places, elles seront, sous le coup de décisions politiques catastrophiques, renvoyées à un genre féminin étroit, sentimental et maternel qui finira par leur couper les ailes.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Bohème96 Lun 30 Mai - 21:08

Bonsoir,

Petite parenthèse, aujourd'hui l'émission Comment ça va bien sur France 2 nous a proposé un sujet sur Vigée Le Brun ! Je la connaissais entant que peintre personnelle de la Reine mais j'ignorais à peu près tout le reste ! Je crois qu'elle fut une des premières femmes à intégrer une école d'Art et qu'elle doit cela à la Reine qui était aussi son amie intime !
J'ai vraiment apprécié ce sujet abordé par l'émission. Il s'est étendue vers Marie-Antoinette en elle-même.

J'essaye de retrouver le replay pour relever la bibliographie conseillée au sujet de Vigée Le Brun flower
Bohème96
Bohème96

Messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Louise-Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum