Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Zamor, serviteur de Mme du Barry

+8
piedrolino
CLIOXVIII
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Monsieur de Coco
Mme de Sabran
attachboy
D'éon
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par cosmo Sam 22 Mar 2014, 08:22

Zamor (baptisé Louis-Benoît), (1762 (?) - 7 février 1780), capturé par des esclavagistes anglais à l'âge de 11 ans, et "vendu"  boudoi29 à Louis XV en 1773. Il entre alors au service de Mme du Barry, qui lui donne une éducation.
Il est originaire de Chittagong dans l'Etat du Bengale. Il aimait la littérature, notamment Rousseau.

http://en.wikipedia.org/wiki/Zamor

Zamor, serviteur de Mme du Barry Zamor_10

Selon G. Lenôtre, un mois après l'exécution de la comtesse, Zamor a lui-même été arrêté et emprisonné quelques semaines. A sa libération il a semble-t-il disparu. Il ré-apparaît à Paris en 1815, où il devient le précepteur des neveux de la propriétaire de son appartement, Mme Poullain. Il tombe amoureux d'une couturière du Palais Royal qui le "déleste" du peu de fortune qui lui restait et meurt le 7 février 1820 à son domicile 13 rue Perdue à Paris (aujourd'hui rue Maître Albert dans le 5ème, près de la place Maubert). Il n'aimait pas évoquer sa vie du temps de la comtesse. Selon Lenôtre, plusieurs témoins rapportent l'avoir entendu dire que la comtesse le traitait comme un "jouet". Il en voulait en outre à la comtesse de l'avoir laissé se faire "humilier" par ses familiers qui selon lui le "raillaient" et "l'insultaient en permanence". Il est mort seul à Paris le 7 février 1820. Mme Poullain a déclaré son décès aux autorités qui l'ont fait enterrer au cimetière de Vaugirard. Personne n'a assisté à son enterrement. Il est resté révolutionnaire jusqu'au bout.

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par D'éon Sam 22 Mar 2014, 08:30

Au cours de mes recherches sur Zamor, j'ai découvert que le portrait que vous avez inclus dans votre message et que l'on attribue à Marie-Victoire Lemoine ne représenterait pas Zamor. En effet, cette tradition date du temps de Sacha Guitry. On peut d'ailleurs voir ce portrait dans son film "Le diable boiteux" sur Talleyrand.
Un portrait de Zamor aurait été réalisé par Drouais. D'ailleurs, dans les papiers des fournisseurs de madame du Barry, il y a commande d'un cadre pour "le portrait de Zamor".
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 08:33

Ah zut ! Je l'ai piqué sur Wikipédia. On n'a donc aucun portrait de Zamor?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 08:37

Voici un portrait de Mme du Barry avec Zamor enfant.

Zamor, serviteur de Mme du Barry Captur98

Il se trouve actuellement dans les appartements de Mme du Barry à Versailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par D'éon Sam 22 Mar 2014, 08:42

Cosmo a écrit:Ah zut ! Je l'ai piqué sur Wikipédia. On n'a donc aucun portrait de Zamor?

J'ai retrouvé la reproduction du portrait de Zamor qu'aurait peint Drouais. Ce portrait a brûlé lors de l'incendie des entrepôts de Batignolles en 1931.
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par attachboy Sam 22 Mar 2014, 09:12

Cosmo a écrit: Selon Lenôtre, plusieurs témoins rapportent l'avoir entendu dire que la comtesse le traitait comme un "jouet". Il en voulait en outre à la comtesse de l'avoir laissé se faire "humilier" par ses familiers qui selon lui le "raillaient" et "l'insultaient en permanence".

Il ne faut peut être pas chercher plus loin la raison de la "trahison" de Zamor. Il n'y a rien de plus terrible que l'humiliation.

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 11:15

Oui je ne crois pas que le premier portrait soit Zamor qui n'était pas d'origine africaine mais indienne puisque né au Bengale.
En tout cas, il n'est pas difficile de comprendre les motivations et les rancœurs de ce pauvre gosse... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 11:19



Oui, je suis d'accord avec Attachboy . Cependant, si ce sont les entours de Mme du Barry qui se montraient odieux mais qu'elle-même était bonne pour lui, il me semble que sa trahison reste méprisable .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par D'éon Sam 22 Mar 2014, 11:32

D'autant que Madame du Barry lui a donné une instruction entouré de professeurs, et non des moindres. Elle l'a toujours gardé près d'elle, même si, grandissant, celui-ci ne faisait pas partie de ses voyages en Angleterre.
L'intérêt que lui portait madame du Barry s'est peut-être estompé au fil des années alors peut-être que celui-ci, délaissé, en éprouva une certaine rancune que Greive, prêt à tout pour se payer la tête de l'ancienne favorite, n'a eu qu'à attiser.
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 11:46

Elle lui a peut-être donné une éducation mais elle ne l'a certainement jamais considéré comme son égal, son ami, son enfant ou que sais-je encore... il était là pour la mettre en valeur, il faisait partie des meubles.. d'où sans doute son amertume et sa rancoeur vis à vis d'elle.
Je crois également que le petit paysan adopté par Marie-Antoinette a fini révolutionnaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 11:48




... oui, révolutionnaire enragé .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 11:49

Il est mort aux armées je crois me souvenir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par D'éon Sam 22 Mar 2014, 11:51

Elle n'aurait pu le considérer comme un égal ou son enfant. Vous avez raison. Comment aurait-elle pu? Il avait la peau sombre. Et l'on sait hélas toute la considération, ou plutôt le manque de considération que cela engendrait
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 11:53

Cosmo a écrit:Elle lui a peut-être donné une éducation mais elle ne l'a certainement jamais considéré comme son égal, son ami, son enfant ou que sais-je encore...

Non, bien sûr, mais il ne devait pas attendre tel miracle non plus . Il était conscient de sa condition inférieure.
Par caprice, dérision, coup de folie ( ??? ) elle pousse le bouchon jusqu'à le faire nommer gouverneur de Louveciennes.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 11:54

D'éon a écrit:Elle n'aurait pu le considérer comme un égal ou son enfant. Vous avez raison. Comment aurait-elle pu? Il avait la peau sombre. Et l'on sait hélas toute la considération, ou plutôt le manque de considération que cela engendrait
Et roturier qui plus est !... si elle l'avait sincèrement aimé il ne l'aurait pas trahi de toute façon. C'est quasi-impossible dans la psychologie humaine.. on aime forcément les gens qui nous aiment.. CQFD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par D'éon Sam 22 Mar 2014, 11:55

Oui. J'ai recherché cet acte, soi-disant établi par Louis XV, mais rien.
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par attachboy Sam 22 Mar 2014, 11:57

la position de madame du Barry, devenu très vulnérable du fait de l'effondrement de la monarchie et du ressentiment des nouveaux dirigeants vis a vis de tout ce qui avait eût un rapport de prêt ou de loin avec le pouvoir royal a peut être encouragé Zamor à vouloir se venger.


_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 11:59




Voici une autre représentation de Zamor, à Louveciennes :

Zamor, serviteur de Mme du Barry M0390010


Je ne suis pas mécontente de ma trouvaille ! (  :Zamor, serviteur de Mme du Barry 2028181902  ) 

Scène (Louveciennes, jardin, pavillon, parc, Du Barry comtesse, Zamor (noir), homme, femme, colonnade)
Précision sujet représenté

Cartouche central avec cinq personnages dont Zamor sur fond de colonnade du jardin du Pavillon de Musique de Louveciennes

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par D'éon Sam 22 Mar 2014, 12:02

Mme de Sabran a écrit:


Voici une autre représentation de Zamor, à Louveciennes :

Zamor, serviteur de Mme du Barry M0390010


Je ne suis pas mécontente de ma trouvaille ! (  :Zamor, serviteur de Mme du Barry 2028181902  ) 

Scène (Louveciennes, jardin, pavillon, parc, Du Barry comtesse, Zamor (noir), homme, femme, colonnade)
Précision sujet représenté

Cartouche central avec cinq personnages dont Zamor sur fond de colonnade du jardin du Pavillon de Musique de Louveciennes


Joli!!!
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 12:05

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:Elle lui a peut-être donné une éducation mais elle ne l'a certainement jamais considéré comme son égal, son ami, son enfant ou que sais-je encore...

Non, bien sûr, mais il ne devait pas attendre tel miracle non plus .  Il était conscient de sa condition inférieure.
Par caprice, dérision, coup de folie ( ??? ) elle pousse le bouchon jusqu'à le faire nommer gouverneur de Louveciennes.

Le miracle c'était la promesse d'égalité portée par la Révolution... Quel espoir pour un être ravalé toute sa vie au rang d'objet.. arraché à sa famille et transporté comme du bétail à des milliers de km de chez lui puis exhibé tel une bête de foire à Versailles et exposé aux railleries (lire : le racisme) des "amis" de la comtesse..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par D'éon Sam 22 Mar 2014, 12:08

Tout à fait Cosmo. Ce rêve d'égalité porté par la révolution lui laissa sans doute un goût amer le rendant de plus en plus aigri sur ses vieux jours.
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 12:11

Oui car de toute façon Bonaparte n'a pas fait mieux que Louis XVI pour améliorer la condition des Noirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 12:12



Un peu de bouturage printanier ( dont nous sommes si friands ) !  :n,,;::::!!!: 


Monsieur de Coco a écrit:
Lun 28 Nov 2011 - 18:37




Voici une peinture d'une ancienne boutique, je présume, se situant rue des Petits-Carreaux à Paris dans le IIème arrondissement:

Zamor, serviteur de Mme du Barry Pict2110


On dit que le jeune homme de couleur est Zamor:

Zamor, serviteur de Mme du Barry Pict2111


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 12:14

Cela ne peut pas être Zamor car le colon blanc est habillé façon XIXeme siecle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 12:16

Cosmo a écrit:Oui car de toute façon Bonaparte n'a pas fait mieux que Louis XVI pour améliorer la condition des Noirs.

Je rappelle que nous avons un intéressant sujet sur l'esclavage !  Very Happy 
Le face-à-face Napo/Toussaint Louverture y est évoqué avec un panache confondant :

... au premier des Français, le premier des Noirs ...

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Zamor, serviteur de Mme du Barry Empty Re: Zamor, serviteur de Mme du Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum