Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 10 Mar 2018, 10:08

Cette miniature est superbe. Grande qualité d'exécution. La comtesse d'Artois n'est pas laide.

J'apprends le terme "cailloux du rhin" que je ne connaissais pas : il s'agit en réalité des pierres d'imitation fabriquées par l'alsacien Georges Frédéric Strass au XVIIIème siècle. D'où l'appellation "pierres du rhin" en raison de leur provenance alsacienne.

Madame de Genlis abhorrait le strass : « Le luxe (…) prit un caractère imposteur et extravagant qui parut être à la portée de tout le monde, qui confondit tous les états,  Laughing  qui ne laissa rien de durable et qui, par le caprice de son inconstance, ruina toutes les familles. »
Duc d'Ostrogothie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Trianon le Sam 10 Mar 2018, 15:07

Duc d'Ostrogothie a écrit:Cette miniature est superbe. Grande qualité d'exécution. La comtesse d'Artois n'est pas laide.

»

Mais absolument pas. D'où vient encore cette rumeur ?
Trianon

Message par Mme de Sabran le Sam 10 Mar 2018, 17:29

Ma foi, Tritri, c'était un avis assez communément partagé par ses contemporains ( Mercy en tête ) .
Ils ajoutaient à cela une intelligence médiocre . Que restait-il à la pauvre comtesse pour briller un peu ?

Message par Mme de Sabran le Mar 05 Juin 2018, 22:42

Dominique Poulin a écrit:Voici la source de ma précédente question relative à l'hospitalité donnée par le comte de Saint-Priest à la comtesse d'Artois en voyage pour l'exil en septembre 1789 :

- Mémoires du comte de Saint-Priest, Mercure de France, 2006 :

"... Il s'en fallut de peu que le château de Saint-Priest n'éprouvât le même sort. Il fut sauvé par une lettre d'un habitant à l'Assemblée Nationale où il attestait le civisme de mon frère, qui en était alors le propriétaire. Je ne fis pas moins usage de sa maison pour y recevoir Mme la comtesse d'Artois qui allait hors de France rejoindre son mari et ses enfants et poursuivit sa route par Lyon pour se rendre à la cour de Sardaigne. Il y avait eu beaucoup de désordres dans cette ville, et la princesse étant effrayée de devoir s'y arrêter, je lui offris de coucher à Saint-Priest qui se trouvait sur sa route, ce qu'elle accepta avec empressement. Elle voulut y séjourner. Je reçus d'elle une lettre de remerciements pleine de bienveillance, qui m'annoncait son arrivée à Turin. "

Il serait souhaitable également de transmuter cette information dans le sujet Comtesse d'Artois. Merci d'avance. Smile

Voici !  C'est chose faite, cher Dominique .   cheers
Je n'avais pas relevé ce détail, dans les mémoires de Saint-Priest, et je n'étais sans doute pas la seule .
Merci donc à vous d'avoir mis en exergue cette anecdote . Very Happy

Message par Dominique Poulin le Mar 05 Juin 2018, 23:00

Grand merci Eléonore.
Dominique Poulin

Message par Mme de Sabran le Mar 05 Juin 2018, 23:12

... mais de vraiment rien, Domi : quoi de plus facile que de citer ? Eventaille

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4