Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le marquis de Sade

+8
Gouverneur Morris
Lucius
D'éon
attachboy
Dominique Poulin
Mme de Sabran
Comtesse Diane
Monsieur de Coco
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 01:34

Marcela Iacub, vient de publier Oedipe reine , roman dans lequel elle reprend le personnage de Juliette que Sade avait créé et elle lui permet une vengeance sur la gent masculine qui semble, vue la polémique, atteindre de hautes sphères sexuelles...

Editeur : Stock Parution : 2 Avril 2014
Genre : Roman Français
Editeur : Stock

résumé du livre

Réussir sa vengeance n'est pas à la portée de tout le monde, pense Juliette. Il faut l'intelligence d'un savant, la précision d'un archer, la patience d'une taupe. Car, pour se venger, il faut que l'offensé mette l'offenseur à sa place. C'est ainsi que Juliette tentera de se venger de Samuel, son ancien amant. Elle se servira de tout son savoir théorique et pratique en matière de sexe pour que Samuel, qui est un abuseur de femmes, soit abusé à son tour de la même manière.
Cette volonté froide, cette démarche rationnelle et analytique donnera lieu à l'intrigue la plus horrible, la plus dérangeante, la plus immorale. Et ce non seulement parce que Juliette, pour être fidèle à son plan, va outrager les piliers les plus sûrs de notre culture sexuelle, mais aussi et peut-être surtout parce que ce personnage, loin d'être une folle, une criminelle, une Autre est une femme dont les raisonnements, la sensibilité, les émotions et même les expériences sont étrangement très proches des nôtres.
À la différence d'autres récits sulfureux célèbres comme ceux de Sade, celui-ci va faire peur, va exciter, va ravager parce qu'il raconte une histoire que chacun d'entre nous pourrait désirer vivre aussi bien en prenant la place de Juliette que celle de sa malheureuse victime.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 09:21

Majesté a écrit:À la différence d'autres récits sulfureux célèbres comme ceux de Sade, celui-ci va faire peur, va exciter, va ravager parce qu'il raconte une histoire que chacun d'entre nous pourrait désirer vivre aussi bien en prenant la place de Juliette que celle de sa malheureuse victime.


...  non merci .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 11:07

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:À la différence d'autres récits sulfureux célèbres comme ceux de Sade, celui-ci va faire peur, va exciter, va ravager parce qu'il raconte une histoire que chacun d'entre nous pourrait désirer vivre aussi bien en prenant la place de Juliette que celle de sa malheureuse victime.


...  non merci .

Exactement ma pensée.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 11:10

Eh oh! on dirait que ce sont mes propos que vous rejetez...
Je n'en pense pas moins que vous, je ne citais que l'éditeur pour vous expliquer ce dont parle l'auteur ... OK ?  boudoi32 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 11:13



Nous sommes bien tranquilles là-dessus, cher Majesté .  Very Happy  Tu n'as vraiment pas le profil du pervers psychopathe !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 11:25

Majesté a écrit:Eh oh! on dirait que ce sont mes propos que vous rejetez...
Je n'en pense pas moins que vous, je ne citais que l'éditeur pour vous expliquer ce dont parle l'auteur ... OK ?  boudoi32 

Bien à vous.

Rassure-toi, je me doute bien que tu n'as rien à voir avec ça !  :Le marquis de Sade - Page 5 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 11:46

L'éditeur a écrit:la patience d'une taupe

Le marquis de Sade - Page 5 13020510

On sent que le livre va avoir quelque chose d'échevelé.

 Le marquis de Sade - Page 5 170942358 Le marquis de Sade - Page 5 170942358 Le marquis de Sade - Page 5 170942358 Le marquis de Sade - Page 5 170942358 Le marquis de Sade - Page 5 170942358

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Gouverneur Morris Dim 06 Avr 2014, 13:02

Après DSK, Sade... Marcela Sucub aime décidément explorer les âmes perverses... boudoi29 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 13:08

À ceci près qu'elle a plus côtoyé l'un que l'autre (je n'ose pas dire explorer  Embarassed ).  :Le marquis de Sade - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 13:55

Je n'avais pas fait attention qu'elle s'appelait Sucub. :Le marquis de Sade - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 14:27

Et pour cause, elle s'appelle Iacub  :Le marquis de Sade - Page 5 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 14:37

C'est déjà mieux.  :Le marquis de Sade - Page 5 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Gouverneur Morris Dim 06 Avr 2014, 15:26

C'est qu'une succube qui explore les âmes, cela me paraissait plus drôle qu'une Iacub  :Le marquis de Sade - Page 5 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 15:39

C'était très drôle.  :\\\\\\\\: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Monsieur de Coco Ven 11 Avr 2014, 17:34

Je viens de visionner le film "Marquis de Sade" de Tope Hooper avec pour rôle du marquis: Robert Englund (alias Freddy Krueger).
Je vous le déconseille car c'est à mourir d'ennui!!!!!!

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 19:33

Mr de TALARU a écrit:Quelle nouvelle. Quand j'avais une vingtaine d'années je lisais dans le métro Justine ou les malheurs de la Vertu, enfin un titre dans ce genre. Il y avait des passages si crus, si hard et pourtant je ne suis ni bégueule ni bigot, mais à 8 heures du matin c'était trop.....

Madame de Chimay (qui vraiment, en avait) a écrit:Sade, il peut aller se faire foutre !!! j'en ai rien à cirer de cet écrivain là ! Ses bouquins , je les mets en enfer !

 Laughing 

Winnizounette a écrit:Oh mais je n'adhère pas à sa philosophie. N'oubliez pas que, comme je l'ai écrit un peu plus haut, je ne suis rien d'autre qu'une grosse oursonne peureuse. Loin de moi l'idée de vouloir faire régner le vice sur le monde. Je dirais juste que Sade est intéressant...

Monsieur de Coco (à moi ou à Madame de Chimay ?) a écrit:
Essayez Sacher- Masoch!!!!!

Madame de Chimay a écrit:Ah non merci ! Je n'ai pas besoin de ce cafard pour me stimuler ma libido ! Merci !

 Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 19:52

Il nous faut en sauver le plus possible. C'est merveilleux.  :c^ùù!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Mme de Sabran Lun 28 Avr 2014, 19:55

Louis XV a écrit:

Madame de Chimay a écrit:Ah non merci ! Je n'ai pas besoin de ce cafard pour me stimuler ma libido ! Merci !

 Laughing 

 Le marquis de Sade - Page 5 170942358 Le marquis de Sade - Page 5 170942358 Le marquis de Sade - Page 5 170942358 

Elle avait des sorties inénarrables, notre Princesse !  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 

Merci, Winnizounette !!!  cheers 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Monsieur de Coco Ven 29 Aoû 2014, 16:18

Monsieur de Coco a écrit:2014 est l'année Sade car cela fera 200 ans qu'il a disparu. Une exposition sur lieu serait apparemment prévu fin de l'année au musée d'Orsay à Paris.

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/sade-41230.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=254&cHash=3f6f98c92b

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1246
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par attachboy Dim 21 Déc 2014, 12:20

Monsieur de Coco a écrit:Je viens de visionner le film "Marquis de Sade" de Tope Hooper avec pour rôle du marquis: Robert Englund (alias Freddy Krueger).
Je vous le déconseille car c'est à mourir d'ennui!!!!!!

on appelle ça un navet ! Hop!

Avec Robert Englund, ça pouvait difficilement être autre chose...

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Mme de Sabran Mar 03 Fév 2015, 17:45

.

Au donjon de Vincennes, avant hier donc, j'ai vu cette pièce étroite quoique sous une jolie clef de voute que l'on dit avoir été la cellule  de Sade.


Le marquis de Sade - Page 5 West_s86

Le marquis de Sade - Page 5 Chatea11

Ma photo étant floue, j'en pique une sur le net où l'on voit très bien que des citations du marquis sont projetées sur la muraille :

Le marquis de Sade - Page 5 12389810

Dans une vitrine, une lettre de ce tordu à sa malheureuse épouse  :

Le marquis de Sade - Page 5 West_s88
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par La nuit, la neige Mer 04 Fév 2015, 10:22

Mme de Sabran a écrit:
Dans une vitrine, une lettre de ce tordu
..... :Le marquis de Sade - Page 5 2028181902

Merci pour la visite. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Comte d'Hézècques Mer 04 Fév 2015, 10:28

Mme de Sabran a écrit:

Dans une vitrine, une lettre de ce tordu à sa malheureuse épouse  :

Quelle belle écriture virile :Le marquis de Sade - Page 5 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Mme de Sabran Mar 28 Juil 2015, 20:56

Vicq d Azir a écrit:
Vous avez raison: il faut le prendre tel qu'il est...
Mais il me semble que le sadisme (avant la lettre...) était aussi présent chez Laclos, et assez représentatif de cette fin de XVIIIè...
Comme disait l'autre, les fantasmes alimentent l'imaginaire, mais...ne sont pas faits pour etre vécus dans le réel: ils doivent rester des fantasmes pour etre supportables et supportés...
En tout cas, quand ils se cantonnent à la sphère du sexuel, ils peuvent mettre du piment à la chose...Mais que dire du sadisme (qui, je le rappelle consiste à jouir de la souffrance de l'autre, cet autre étant réduit à l'état d'objet), qu'en dire lorsqu'il devient une vraie politique d' Etat, comme sous la Terreur ? C'est alors le règne de la suspicion, des dénonciations, de la torture des enfants (cf. Louis XVII...) Est-ce cette République là que Sade appelait de ses voeux ?

Réponse de Michel Onfray, dans le Point .

Le marquis de Sade - Page 5 Sade_010
Le marquis de Sade - Page 5 Sade_011
Le marquis de Sade - Page 5 Sade_012
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Sade, le sadisme, et Robespierre dans tout ca ?

Message par Vicq d Azir Mar 28 Juil 2015, 22:44

Je ne sais plus très bien ou donner de la tête ( ce qui est embêtant, vous en conviendrez, quand on aborde la Terreur...) Sade apparait en effet sur plusieurs dossiers: Révolution, place des femmes durant cette période, etc.) Troublera-t-il la quiétude de notre forum en cette période de vacances ? Je choisis donc de continuer d'en parler ici...
LNLN a lancé un brulot, accompagné de réflexions fort intéressantes sur le personnage. Qu'il en soit remercié. Vous avez réagi vigoureusement, Mesdames, aux propos du divin marquis, soyez en aussi remerciées...
La révolution peut (aussi) être vue comme un bouleversement des mœurs, bien sur initié lors de la période précédente: c'est l’avènement de l'athéisme, le droit au divorce, la fin des distinctions sociales, de la noblesse, des ordres, etc.
Il en va différemment, me semble-t-il, de la liberté sexuelle: celle-ci fait peur; on diffuse, vers 90-91 des objets usuels portant inscrit: "Vive la Liberté sans licence" :

Le marquis de Sade - Page 5 010_212

A très juste titre, LNLN rappelle que tout opposait Sade et Robespierre: le premier est le produit pur de l'ancien régime, athée, jouisseur, l'autre est un puritain, tenant d'une religion qu'il va forger lui-même...
Mon propos est de dire qu'ils se rejoignent sans doute sur un point: le...sadisme. Cette notion, qui apparaitra bien après Sade, et sur laquelle s'appuiera Freud pour décrire une phase de la sexualité infantile, peut se résumer ainsi:
"tirer sa jouissance de la souffrance de l'autre, cet autre étant réduit à l'état d'objet" Si cette tendance est normale lors d'un temps de l'enfance, elle ne subsistera qu'à l'état de fantasme chez l'adulte, et ne sera agie que dans le cadre d'une perversion sexuelle.
Bref, c'est bien dans les écrits de Sade qu'on retrouve de telles tendances, sinon, pourquoi lui aurait-on fait l'honneur de leur prêter (pour l'éternité...) son patronyme? Mesdames, vous n'avez d'ailleurs pas été dupes des promesses du personnage: Monsieur de Sade ne promet pas pour les temps futurs: l'amour libre, une vaste bacchanale style "peace and love"; il prône plutôt la domination de la femme par le désir de l'homme, me semble-t-il...
Je fais l'hypothèse que le régime de la Terreur présentait aussi sa part de sadisme quand je vois la jouissance de la foule au spectacle des charrettes et de la guillotine, la haine exprimée à l'égard de la Reine, etc.
Il est vrai que ce sadisme existait déjà sous l'ancien régime, lors des exécutions publiques par exemple. Mais j'avance l'hypothèse que Robespierre présentait surement, personnellement, de telles tendances. Cela correspondait sans doute à une prédisposition chez lui, et c'est en cela qu'il pourrait rejoindre Sade, même si les deux hommes se détestaient...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Sade - Page 5 Empty Re: Le marquis de Sade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum