La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par Madame Elisabeth le Sam 29 Mar 2014, 12:08

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic car je dois rendre un dossier d'ici deux semaines et je ne trouve pas grand chose dessus... Mon sujet est "Les indiens dans la Guerre de Sept-Ans en Nouvelle-France" ; avez-vous des livres à me conseiller ?
Je trouve ce sujet très intéressant mais je commence à regretter de l'avoir choisi  boudoi29 

Merci beaucoup par avance pour votre précieuse aide !

Madame Elisabeth
avatar
Madame Elisabeth

Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par attachboy le Dim 30 Mar 2014, 12:00

Houlà !  Smileàè-è\': 

La guerre de sept ans, ce n'est pas ma spécialité !  Smileàè-è\': 

Il y a peut être des référence sur wilkipédia !  Very Happy 

Mais je ne comprend pas trop le thème du dossier ! La guerre de sept ans c'est déroulée en Europe, alors quelle est le rapport avec les amérindiens ?  Smileàè-è\': 

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
avatar
attachboy

Messages : 1288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par attachboy le Dim 30 Mar 2014, 12:03

Après une recherche rapide :

http://amerindien.e-monsite.com/pages/guerre-de-sept-ans-1756-1763.html

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/guerre-de-sept-ans-en-nouvelle-france-la

http://www.herodote.net/1756_1763-synthese-86.php

http://www.vigile.net/La-guerre-de-Sept-ans-et-ses

la page wilkipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans

je ne peux pas faire grand chose d'autre.....

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
avatar
attachboy

Messages : 1288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par Reinette le Dim 30 Mar 2014, 12:31

Vous auriez une sacrée base avec les romans Angélique. Bien que cela se passe au XVIIème siècle, on a suffisamment d'éléments pour comprendre la suite.

Je ne suis donc pas parfaitement au fait de votre sujet mais je peux vous en tracer un cadre général.
Nous avons deux Canadiennes parmi nous, elles sauront vous répondre si elles étaient connectées.

Les Français sont essentiellement au Canada et ont remonté le Mississipi, ayant donc la Louisiane actuelle mais aussi toutes les terres alentour du fleuve. Les colons anglais se concentrent sur la côté est.
Les Français sont catholiques. Les Anglais sont  protestants, à dominante puritaine bien qu'on trouve d'autres confessions.
Les Français protestants après la révocation de l'édit de Nantes se sont réfugiés du côté anglais dans ce qui s'appelait alors l'Acadie, le Maine actuel, entre le Massasuchetts et le Canada. Le français y est actuellement encore parlé.

Les Français catholiques sont arrivés avec de nombreux missionnaires, surtout jésuites. Leur but : convertir les Indiens. Les Hurons, à l'arrivée des Français auraient accepté n'importe quoi et se sont donc convertis pour se mettre sous leur protection afin de les défendre des Iroquois, leurs ennemis.
Il y a aussi les Abénakis, composés de plusieurs peuples, mais je pense que Wikipédia saura vous dire lesquels. Ce sont les enfants de l'aurore, peuple qui se croit au-dessus de tous, méprisant Hurons décimés, Mic-Mac de la côte, Algonquins des forêts,ces deux derniers, peuples doux et pacifiques et surtout les Iroquois, les ennemis également car impossible de savoir qui a les meilleurs guerriers. Iroquois qui signifie vipère...
Les missionnaires ne trouveront donc pas meilleurs combattants que les Abénakis. En leur signifiant que pour obtenir le Paradis, il leur faut tuer le plus possible d'hérétiques, ennemis de Dieu, etc.
Par conséquent, dès les beaux jours revenus (l'hiver est rude), les villages anglais voient débarquer de raids d'Indiens venus les massacrer, avec militaires français menant les opérations et jésuites motivant tout ce monde. L'état de guerre est quasi permanent bien que les métropoles peuvent être en paix. Les Français se justifient en étant moins de 10 000 alors que les colons anglais dépasseront bientôt le million...
Les Anglais non tués partent avec les Indiens, leurs nouveaux propriétaires, jusqu'en Nouvelle-France, Québec ou Montréal afin d'être rachetés par de bonnes familles catholiques pour les convertir. Sinon, ces prisonniers restent esclaves.
J'oublie de dire que le commerce essentiel entre Français et Indiens repose sur les peaux, à peu près seule économie possible du pays et qui permet à la métropole de s'occuper de temps en temps de sa colonie septentrionale. Peaux fournies par les Indiens (qui en oublie de chasser pour assurer l'hiver...) en échange d'eau-de-vie dont s'imbibent les Indiens à leurs risques et périls. Certains comprennent le danger, il y a donc eu interdiction de leur donner de l'alcool mais hélas...

Pendant ce temps, les Iroquois...
Peuple fier, rejeté par les Français alliés à leurs ennemis, ils se retrouvent du côté anglais. Mais leurs mentalités diffèrent trop pour qu'il y ait entente entre des puritains qui honnissent le désordre, le laisser-aller et ces "païens" aux mœurs dissolues... Tandis que les Français apprécient réellement la vie en leur compagnie, les fêtes bien arrosées, les petites Indiennes accueillantes...

Les Iroquois sont alliés des Anglais par obligation, pas par réelle entente. Ils vivent dans des grandes maisons, d'où leur nom de peuple des longues-maisons, sont doués en agriculture et ne connaissent donc pas ou peu les famines hivernales contrairement à leurs ennemis plus nordiques et nomades. Ils sont répartis en cinq tribus. Là-aussi Wiki saura vous donner les noms exacts. Chaque tribu a un animal-totem mais au-dessus de tous, les unissant, il y a la Tortue.
Les autres Indiens sont terrorisés rien qu'à voir une tortue, symbole des Iroquois. Ce sont eux que l'on voit coiffés d'une touffe de cheveux en haut du crâne, le reste rasé. Les Hurons aussi d'ailleurs qui auraient la même origine mais qui se sont retrouvés rejetés et ennemis éternels.
Rien que la coiffure fait froid dans le dos...
Et à son tour, les villages fràçais mais aussi Québec sa capitale, voient débarquer les Iroquois qui ne font pas de quartier et scalpent à tout va. Sauf les  enfants et les femmes longtemps épargnés jusqu'à ce qu'ils prennent exemple sur les Blancs...
Mais en général les prisonniers qui se retrouvent ensuite dans les longues maisons ne veulent plus en partir, connaissant la vraie vie selon les sagamores iroquois (les chefs).
Les guerriers iroquois n'ont droit de faire la guerre qu'après décision du Conseil des Mères qui décide aussi de la répartition des aliments, avec qui s'allier, etc.
Les traités de paix ne sont pas écrits mais retransmis sur un collier de Wampum, composé de perles ou de coquillages dont les dessins expliquent les combats, la paix... Ce n'est pas propre aux Iroquois mais à tous les Amérindiens, du moins de la côte est.

Régulièrement un jésuite meurt martyre après avoir été torturés par les Iroquois. Le niveau de torture montre combien est respecté l'ennemi et chaque guerrier se prépare à subir une torture digne de son rang.
Quand l'ennemi prisonnier est considéré comme peu valeureux, on le laisse aux femmes, suprême insulte.

Donc voili, voilou...
Il faut imaginer ces pauvres colons anglais puritains, pas franchement violents, bien qu'à la mentalité d'airain, réfugiés au Nouveau Monde pour prier à sa guise voir débarquer régulièrement des hordes de "sauvages" venus les massacrer au nom des "papistes" français, aussi débauchés à leurs yeux que ces païens avec qui ils n'hésitent pas à non seulement s'allier mais vraiment s'unir d'amitié, horreur suprême aux yeux des puritains.

Donc il faut imaginer qu'à chaque conflit officiel franco-anglais (nombreux à la fin du règne deLouis XIV), les Anglais à leur tour déposent leurs outils agricoles pour se rendre sur Québec, avec les Iroquois, trop contents de pouvoir massacrer les Hurons qui y sont réfugiés et donc donner une leçon à ces traîtres de Français. Or les Anglais sont beaucoup, beaucoup plus nombreux...

Parce que si les puritains ne sont pas des belliqueux à la base, on peut comprendre qu'à la longue... Et s'ils ont en plus mission de leur gouvernement londonien, il n'y a plus de scrupules à avoir.

Or après moults et moults conflits plus ou moins larvés, ouverts parfois tout le long du XVIIéme puis du XVIIIème siècle, Louis XV décidé en 1763 d'abandonner la Nouvelle-France, conservant ses îles à sucre, plus rentables. Décision applaudie par l'opinion publique, Voltaire en tête. Les Français du Canada deviennent sujets du roi George III et les Indiens alliés des Français abandonnés à la vengeance des Anglais. Ils vont réellement se sentir abandonné par leur "pére", le roi de France. Sans cette lointaine protection, on sait qu'à partir de là les Indiens de ces régions vont à leur tour subir un génocide, comme ceux du Sud du continent... De plus, les jésuites ne sont plus là non plus, interdits par le pape. Ils n'ont plus de protection...

Bloqués par la Louisiane française (qui comprend alors toutes les terres à partir du Mississippi), les Anglais ne peuvent pas coloniser plus à l'ouest. Mais la Louisiane sera donnée aux Espagnols puis vendue par Napoléon à ceux qui entre-temps sont devenus les Américains. Dès lors, ils n'ont plus de barrière et à leur tour, les Indiens des Grandes Plaines auront à subir les nouveaux colons, beaucoup moins scrupuleux que les puritains d'origine... Smileàè-è\': Sad Sad Sad 

J'espère vous avoir été un peu utile même si je ne connais rien à votre sujet proprement dit. N'hésitez pas justement à me faire part de vos infos, vous voyez bien que le sujet me passionne.  boudoi30
avatar
Reinette

Messages : 8021
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par Reinette le Dim 30 Mar 2014, 13:04

Ah oui si j'ai parlé de l'Acadie, c'est parce que cette région était disputée entre les Anglais et la France. C'était donc le lieu essentiel des conflits.
avatar
Reinette

Messages : 8021
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par fleurdelys le Dim 30 Mar 2014, 14:09

Il faut aussi penser qu`à chaque fois que la guerre éclate en Europe, la guerre se répandait aussi  dans les colonies.
Merci ! Reinette pour ce résumé de notre histoire.
Ce livre pourrait vous permet d`un savoir plus sur le sujet.
http://www.amazon.ca/Guerre-Sept-Ans-en-Nouvelle-France/dp/2894487037/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1396181000&sr=8-3&keywords=guerre+de+sept

Peut être ce lien pourrait-il vous permettre d'en savoir plus su les amérindiens ?
http://www.amazon.ca/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=amerindiens&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aamerindiens
avatar
fleurdelys

Messages : 714
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par Madame Elisabeth le Mar 01 Avr 2014, 19:00

Merci beaucoup pour vos réponses !! Et merci attachboy pour les liens, certains m'ont été utiles Smile

Alors en fait, la guerre de sept ans a commencé d'abord en Amérique du Nord en 1754 (fini  en 1761), ensuite avec les alliances etc elle a été déclarée en 1756 (fini en 1763).

Je vais poursuivre mes recherches avec les livres que j'ai pu emprunter dans le secteur Amérique du Nord à l'université  Razz  mais c'est assez complexe, et puis le rôle des indiens dans cette guerre n'est pas très expliqué..
avatar
Madame Elisabeth

Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

La guerres de sept ans et les Indiens

Message par Sa'n le Jeu 24 Avr 2014, 06:12

Je suis de passage.  Je fais mon inscription que pour répondre à cette question.  Je réalise que je suis peut être en retard Smile

Madame Elisabeth a écrit:Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic car je dois rendre un dossier d'ici deux semaines et je ne trouve pas grand chose dessus... Mon sujet est "Les indiens dans la Guerre de Sept-Ans en Nouvelle-France" ; avez-vous des livres à me conseiller ?
Je trouve ce sujet très intéressant mais je commence à regretter de l'avoir choisi  boudoi29 

Merci beaucoup par avance pour votre précieuse aide !

Madame Elisabeth

Il vaut mieux aller directement aux livres d'histoire, sinon il y aura toujours trop de place à l'interprétation.
Si vous lisez l'anglais vous devez absolument lire ce livre qui a été écrit en 1854 par Samuel G. Drake: The history of the great Indian War of 1675 and 1676, commonly called Philip's War, also, the old French and Indian wars, from 1689 to 1704.

Sa'n

Messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Canada

http://www.astrosante.com/mikmaq.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par Mme de Sabran le Jeu 24 Avr 2014, 08:17




Bonjour Sa'n, soyez le bienvenu parmi nous . Merci pour ce conseil de lecture pour Madame Elisabeth .   cheers  
Mais pourquoi ne feriez-vous que passer, si rapidos ?  Wink 
Je vous en prie, asseyez-vous !  Very Happy 
avatar
Mme de Sabran

Messages : 26319
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par Invité le Jeu 24 Avr 2014, 13:38

Je suis d'accord avec Mme de Sabran !!! Nos portes vous sont grandes ouvertes !!! Soyez la bienvenue !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par Teresa-Cabarrus le Ven 25 Avr 2014, 19:15

Très intéressant le sujet que Mme. Elisabeth nous a lancé et très pertinente l'intervention de San'h  boudoi29 
avatar
Teresa-Cabarrus

Messages : 123
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre de Sept ans et les amérindiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum