-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

+17
Vicq d Azir
hastur
Comtesse Diane
Mr de Talaru
Emilie du Châtelet
Leos
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
fleurdelys
Plume d'histoire
Teresa-Cabarrus
attachboy
Lucius
Mme de Sabran
Trianon
21 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 25 Nov 2016, 16:54

J'ai reçu ce matin le livre d'ÉLISABETH BADINTER et suis en pleine lecture,   très facile, écrit magnifiquement et surtout éclairant le personnage avec facilité.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par La nuit, la neige Ven 25 Nov 2016, 17:24

Gouverneur Morris a écrit:
Dans la même veine, on lit dans les biographies anciennes que c'est littéralement en pleurant que l'Impératrice se résolut à écrire à la Pompadour afin de favoriser le renversement des alliances...

J'ignore tout de ces larmes, mais puisque l'on parle du renversement des alliances, et donc l'un de ses principaux artisans, c'est à dire le chancelier Kaunitz cité plus haut, Elisabeth Badinder précise dans son livre que l'impératrice passait également outre son libertinage (certes, il était veuf), sa désinvolture religieuse, ainsi que son goût des philosophes (qu'elle exècre) : elle avait trop besoin de lui. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Trianon Sam 26 Nov 2016, 00:32

Les amis, Marie-Thérèse n'a jamais trompé son époux, même après le décès de ce dernier. Même pas une fois. Chapeau. Il est mort en 1765, Elle avait 48 ans. Peut-être un peu âgée pour l'époque, c'est vrai.
J'ai lu une biographie (Bled), qui était très politisée et très technique. Je n'avais pas aimé et pas été jusqu'au bout du livre que je possède toujours. Impatiente de lire Mme Badinter, très bientôt.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Comte d'Hézècques Sam 26 Nov 2016, 12:54

Trianon a écrit:Les amis, Marie-Thérèse n'a jamais trompé son époux, même après le décès de ce dernier. Même pas une fois. Chapeau. Il est mort en 1765, Elle avait 48 ans.

Pourquoi la féliciter ? Marie-Thérèse avait la chance d'avoir été donnée (je dis donner car le mariage n'était dans cette catégorie sociale qu'un échange de marchandise qui devait rapporter gros) à un homme qu'elle avait aimé ensuite. Ce ne fut pas le cas pour sa fille envoyée en France comme gage d'une funeste alliance.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Sam 26 Nov 2016, 13:37

Comte d'Hézècques a écrit: Marie-Thérèse avait la chance d'avoir été donnée à un homme qu'elle avait aimé ensuite.
Je dirais plutôt que c'est François-Étienne qui a été donné à Marie-Thérèse...
Comte d'Hézècques a écrit:
Ce ne fut pas le cas pour sa fille envoyée en France comme gage d'une funeste alliance.
Peut-on parler de noces funestes lorsque celles-ci réconcilient la France et l'Autriche et permettent de contenir l'agressivité croissante de la Prusse et la puissance montante de l'Angleterre?
A moins que tu ne parlais des festivités endeuillées? Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par La nuit, la neige Dim 27 Nov 2016, 23:51

Idea Une prochaine vente aux enchères, au cours de laquelle sera présenté un portrait de la reine Marie-Thérèse à cheval d'après le tableau original de Martin Van Meytens (déjà posté page 5), me donne l'occasion de décrire le couronnement de Marie-Thérèse : reine ou plutôt "roi" de Hongrie... Smile

Le 13 décembre prochain, chez Henri Godts (librairie) - Bruxelles, sera présenté :

Marie-Thérèse, « roi » de Hongrie, à cheval et tenant une épée levée
Auteur non identifié. Peu après 1741 ?
HUILE sur toile, 36 x 26,5 cm. Sous vitre et cadre de bois mouluré doré de l'époque.

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empres12

Extrait de la note de l'expert :

Fine représentation (traits du visage et détails divers) de l'impératrice en tant que reine (mais dite "roi") de Hongrie, titre auquel elle accède à 24 ans, le 25 juin 1741 lors de son couronnement.
Montée en amazone sur un cheval noir, elle porte une robe de soie brodée d'or avec rangs de perles à la taille et à l'encolure, des manches 3/4 ceintes de dentelles et
une cape doublée de rouge.

Source : http://www.godts.com/fr/auction/vente-13-decembre

________

Le couronnement de Marie-Thérèse, reine (roi) de Hongrie

Dès le 26 octobre (son père est décédé subitement le 20 octobre 1740), on annonce qu'elle se fera couronner en janvier à Presbourg* reine de Hongrie et reine de Bohême après ses couches prévues en mars.

* Presbourg, située à 60 km de Vienne, fut la capitale royale de la Hongrie de 1536 à 1783.
La ville, connue aujourd'hui sous le nom de Bratislava, est depuis 1993 la capitale de la Slovaquie.

En fait, Marie-Thérèse ne sera couronnée que le 25 juin 1741.


Idea Dans son livre Le pouvoir au féminin, Elisabeth Badinter décrit cette cérémonie.
Je la cite :  Arrow

Pour se faire couronner "roi de Hongrie" selon la tradition et non "reine" (ce qui excluait d'office François-Etienne des cérémonies du couronnement, au plus grand chagrin de Marie-Thérèse), Marie-Thérèse fit au préalable un grand travail de préparation et de communication.
Nous seulement elle pouvait craindre l'accueil de ce peuple souvent rebelle aux exigences de Vienne, mais jusque là elle s'était peu intéressée à eux.

Dans la situation désespérée où elle était alors, il lui fallait convaincre la diète et les guerriers magyards de se joindre à elle. L'affaire n'était pas gagnée d'avance.
(...)

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Kaiser12


Pour montrer qu'elle est digne de monter sur ce trône et susciter la confiance, elle est attentive à chaque détail.
Les semaines qui précèdent, elle apprend à monter à cheval à califourchon pour se préparer à la cérémonie qui suit le couronnement à la cathédrale, et qu'elle ne peut rater sous aucun prétexte.

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Marie_35
archduchess of Austria Maria Theresa in Hungarian coronation regalia
Painting by Martin van Meytens

Pour se faire voir et applaudir du peuple, elle choisit de voyager sur le Danube. Les bateaux et les banderoles sont aux couleurs de la Hongrie.
Elle même a revêtu le costume hongrois. La foule, touchée au coeur, l'acclame tout au long du voyage.

Arrivée à Presbourg le 20 juin 1741, elle reçoit trois jours plus tard les députés de la diète.
(...)

Le 25, jour du couronnement, vêtue d'une somptueuse robe blanche, brodée d'or et de bleu, elle parcourt les rues qui la mènent à la cathédrale dans un carrosse découvert, ce qui lui vaut un triomphe de la population.

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Maria_11
Coronation of Maria Theresa, 1741, Pressburg
by Johann Hertz


Quand enfin elle est parvenue à l'église, le primat de Hongrie pose sur sa tête la couronne de Saint-Etienne et sur ses épaules le vieux manteau de celui-ci.
Dans une main, elle tient le sceptre, de l'autre l'épée avec laquelle elle va prêter serment.
(...)
Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Mairia11
Maria Theresa being crowned Queen of Hungary
St. Martin's Cathedral, Pressburg.


L'office terminé, le plus difficile reste à faire. C'est la cérémonie de la prestation de serment.

Elle doit gravir à cheval et au galop une colline, dite le Mont Royal, puis une fois au sommet, tirer l'épée du fourreau et la diriger successivement sur les quatre points cardinaux.
C'est ainsi que les maîtres de Hongrie montrent au peuple leur détermination à les défendre contre l'ennemi d'où qu'il vienne.

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Marie_34

Marie-Thérèse a exécuté l'excercice avec une maîtrise parfaite, faisant ainsi la démonstration de sa force virile et qu'une reine peut être un roi.
D'où le mouvement d'émotion collective qui suivit ce geste entérinant la légitimité de Marie-Thérèse aux yeux du peuple.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Lun 28 Nov 2016, 00:28

L'expert a écrit:Montée en amazone sur un cheval noir, elle porte une robe de soie brodée d'or avec rangs de perles à la taille et à l'encolure, des manches 3/4 ceintes de dentelles et une cape doublée de rouge.

Heureusement que tu nous présentes un gros plan car j'avais du mal à distinguer cette ceinture de perles.... qui est même à quatre rangs !
Je ne pense pas que Marie-Antoinette ait porté une robe aussi chargée de perles.... Eh pourtant que de reproches Elle a dû endurer de Sa mère ! :Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Lun 28 Nov 2016, 16:44

Comte d'Hézecques a écrit:
Marie-Thérèse avait la chance d'avoir été donnée (je dis donner car le mariage n'était dans cette catégorie sociale qu'un échange de marchandise qui devait rapporter gros) à un homme qu'elle avait aimé ensuite. Ce ne fut pas le cas pour sa fille envoyée en France comme gage d'une funeste alliance.

Heureusement que Marie Antoinette s'est débarrassée de cette pudibonderie malsaine une fois l'Impératrice morte et enterrée.

Malsaine, c'est le mot .    Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 3826491292
Tout à fait d'accord avec toi, mon cher Félix .


la nuit, la neige a écrit:
Cette inquisition et cette persécution de la vie intime de ses sujets perdurèrent jusqu'à la mort de l'impératrice.
D'autant plus qu'après la disparition de son époux, Marie-Thérèse va sombrer peu à peu dans une extrême bigoterie.

En effet, bigoterie et pudibonderie vont de paire, asséchant l'âme et le cœur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Lun 28 Nov 2016, 16:56

Mme de Sabran a écrit:
Comte d'Hézecques a écrit:
Heureusement que Marie Antoinette s'est débarrassée de cette pudibonderie malsaine une fois l'Impératrice morte et enterrée.
Malsaine, c'est le mot .    Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 3826491292
Tout à fait d'accord avec toi, mon cher Félix .

Pouvez-vous, l'un ou l'autre, m'expliquer en quoi Marie-Antoinette a pu être pudibonde?

Ce serait estimer que Flavie Flament a été pudibonde de dénoncer David Hamilton... boudoi29


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Comte d'Hézècques Lun 28 Nov 2016, 17:21

Je parlais du traitement qu'elle réservait à Mme du Barry étant dauphine.
Evidemment, Marie Antoinette n'a jamais été pudibonde comme sa mère. Une fois libérée de l'influence de Mesdames tantes aigries et pudibondes à souhait (notamment Mme Adélaïde), elle a toujours mené une vie loin des bigots et des dévots.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mar 29 Nov 2016, 09:25

Marie-Thérèse en habits de veuve à côté de l'effigie de son mari. Hofburg D'Innsbruck

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 15203310


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par La nuit, la neige Mer 30 Nov 2016, 13:36

Dans la série des portraits de Marie-Thérèse "à cheval"...

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 _wilhe10
Empress Maria-Theresia on horseback inspecting Austrian troop
Par Wilhelm Camphausen (German, 1818-1885)

Elle a fière allure, sur ce magnifique cheval... drunken
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Gouverneur Morris Mer 30 Nov 2016, 20:04

Bien aimé la vidéo de Christine Bravo :Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 2028181902 Merci LNLN Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Jeu 01 Déc 2016, 14:07

Moi aussi, j'ai adoré !!! Super ! :n,,;::::!!!:
Christine Bravo est sympa et marrante : " La Silésie ? Et pourquoi il veut la Silésie, l'autre ?!! " Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 00102

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par La nuit, la neige Jeu 01 Déc 2016, 14:34

Si j'ai le temps, je recopierai la lettre (ultimatum) que ce fourbe de Frédéric envoie à Marie-Thérèse.
Quel culot !! :Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Comtesse Diane Jeu 01 Déc 2016, 15:11

Je vous adore ...  " Ce fourbe de Frédéric ... cette quiche de Rousseau " ...  :n,,;::::!!!: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 384065094

_________________
Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Jeu 01 Déc 2016, 15:19

La nuit, la neige a écrit:Si j'ai le temps, je recopierai la lettre (ultimatum) que ce fourbe de Frédéric envoie à Marie-Thérèse.
Quel culot !! :Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 2028181902

Oh oui, s'il te plaît, et d'avance : merci !!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par La nuit, la neige Ven 16 Déc 2016, 20:52

Oups ! Je vois que je n'ai pas eu le temps de recopier ce que j'avais annoncé... Embarassed

En attendant et si, par hasard, certains d'entre-nous seraient passés à côtés des nombreuses émissions de TV ou radio où Mme Badinter est venue présenter son livre, voici la petite dernière en date !  boudoi32

Bien connue ici aussi, l'excellente émission de radio Un jour dans l'Histoire était consacrée aujourd'hui à l'impératrice Marie-Thérèse.

Nous sommes le 20 octobre 1740, à Vienne. Quelques heures après la mort de l’empereur Charles VI, des suites d’un empoisonnement aux champignons.
Une mort qui prend tout le monde de court.

Sauf peut-être sa fille, Marie-Thérèse.

Elle a du chagrin, bien sûr, mais cela ne l’empêche pas de suivre strictement le protocole et de recevoir les principaux responsables du pouvoir.
Dans une lettre qu’il adresse à son frère, le comte Ferdinand-Bonaventura II Harrach écrit :

" Elle était debout, s’appuyant contre la table avec le dos.Le duc était à sa gauche, éloigné à deux ou trois pas du coin de la table. Le grand maître a fait le compliment de condoléances au nom de tous et a souhaité un heureux règne à la nouvelle reine.
Sur quoi elle a répondu, accablée de tristesse et avec sanglots entrecoupés ".

Dès le 23 octobre sur les murs de la ville, on placarde alors l’annonce de la mort de Charles VI et la succession de sa fille ainée qui devient ainsi " régente de tous les royaumes ".
Marie-Thérèse a 23 ans et elle va devenir l’une des femmes les plus puissantes de son siècle.


Arrow Madame Badinter répond donc aux questions de l'animateur, en suivant ce lien :  ICI
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Sam 21 Jan 2017, 17:02

Les bisbilles entre Marie-Thérèse, Elisabeth de Russie et Frédéric sont trépidantes !     Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 3826491292

Marie-Thérèse traitait de haut la fille née hors mariage de Pierre le Grand, et Elisabeth se moquait de " la reine nue "  ( dépouillée de ses états ).
Mme Badinter ajoute à cela qu'Elisabeth est aussi paresseuse que Marie-Thérèse est travailleuse, qu'elle est réputée avoir une sexualité débridée et ne penser qu'aux divertissements et à ses tenues dont elle change six fois par jour ... l'entente pouvait difficilement naître entre deux caractères aussi opposés .
Frédéric II s'en frottait les mains, ne redoutant rien autant qu'une alliance austro-russe : il écrivait des lettres enamourées à la tsarine, la couvrait de cadeaux et décorations et l'assurait être son meilleur ami .  En même temps, il dégoisait contre Marie-Thérèse .
L'aigreur entre les deux souveraines fut portée à son comble avec l'accusation portée contre le marquis de Botta ( ambassadeur de Marie-Thérèse à Moscou ) d'intrigues contre la tsarine .

Mais Marie-Thérèse, en périlleuse situation militaire avait besoin de renouveler le traité défensif entre les deux pays ( échéance en 1746 ) .
Elle envoya à Elisabeth le comte Rosenberg se plier à toutes ses exigences . Elle fit un démenti de tous ses propos contre Elisabeth, reconnu la culpabilité de Botta, se fendit même d'une lettre tout sucre tout miel ...   Elisabeth était toujours aussi réticente .

C'est l'évolution des sentiments d'Elisabeth pour Frédéric qui changea la donne . Son chancelier Bestucheff, tout acquis à l'alliance avec l'Autriche,  lui ouvrit les yeux sur l'homme qui faisait le galant avec elle : " Il détruisit le roman que le roi de Prusse entretenait si soigneusement et lui fit entendre que le sexe n'avait jamais été l'objet des attentions de ce prince. "
Elisabeth se sentit prise pour une imbécile, fit une enquête dont les détails croustillants achevèrent de l'indisposer : elle prit Frédéric en aversion.

A l'inverse, les deux souveraines se rapprochèrent tant et si bien après le renouvellement de leur traité d'alliance que Marie-Thérèse choisit Elisabeth pour marraine de son dernier né, Léopold .

Lors de la guerre de Sept Ans, Elisabeth fit preuve d'une loyauté remarquable à l'égard de sa " sœur " ...   Non seulement elle proposa un traité d'alliance offensive avec l'Autriche contre la Prusse en 1756, mais elle l'engagea à mettre sur pied une armée de 80 000 hommes qui ne poseront les armes que lorsque la Silésie et le comté de Glatz seront rendus à l'Autriche.   En échange, elle obtint de celle-ci qu'elle fasse de même tant que le duché de Prusse n'était pas rendu à la Russie .

C'est principalement grâce à l'armée d'Elisabeth ( victoires de Kunesdorf 1759 et Berlin 1760 ) que Frédéric fut mis à genoux, dans un grand état de désespoir .
Elisabeth refusa toujours de signer une paix séparée avec la Prusse, faisant preuve ainsi d'une fidélité indéfectible à son alliée .


Dernière édition par Mme de Sabran le Sam 21 Jan 2017, 19:49, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par La nuit, la neige Sam 21 Jan 2017, 19:39

Oui, cette entraide entre les deux femmes que tout oppose au départ est un des passages intéressants du livre.  Smile

Question Mais peut-être pourrais-tu déplacer ce message ici, où nous évoquons déjà l'affaire de Silésie qui est à l'origine de ce conflit européen ?  Very Happy  
https://marie-antoinette.forumactif.org/t70p150-l-imperatrice-marie-therese?highlight=therese

Oui, je sais, je n'ai toujours pas recopié l'ultimatum envoyé par Frédéric de Prusse à Marie-Thérèse... Embarassed
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Sam 21 Jan 2017, 19:47

C'est chose faite ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Dim 22 Jan 2017, 13:07

;

Bien-sûr, ces extraits sont empruntés à Elisabeth Badinter :

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Tylych49

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Trianon Dim 22 Jan 2017, 14:17

Concernant ce livre, je n'arrive pas à retrouver vos différentes réactions. Je dois commander le livre le mois prochain.
N'oublions surtout pas le 13 mai prochain. Anniversaire de l'Impératrice Marie-Thérèse. Il y aura, à n'en pas douter, de nombreuses festivités et commémorations en Europe et plus particulièrement en Autriche, Hongrie et France (j'espère pour cette dernière).
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Dim 22 Jan 2017, 14:34

Trianon a écrit:Concernant ce livre, je n'arrive pas à retrouver vos différentes réactions.

Elles sont ici, chère Trianon ! :n,,;::::!!!:

https://marie-antoinette.forumactif.org/t2958-le-pouvoir-au-feminin-marie-therese-d-autriche-de-elisabeth-badinter?highlight=pouvoir


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Trianon Dim 22 Jan 2017, 22:45

Mme de Sabran a écrit:
Trianon a écrit:Concernant ce livre, je n'arrive pas à retrouver vos différentes réactions.

Elles sont ici, chère Trianon !  :n,,;::::!!!:

https://marie-antoinette.forumactif.org/t2958-le-pouvoir-au-feminin-marie-therese-d-autriche-de-elisabeth-badinter?highlight=pouvoir


Merci Éléonore. Je vous ferai part le mois prochain de mes impressions sur le livre de Badinter que j'espère plus enthousiastes que celui de Bled, bien trop techniques et politiques.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 6 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum