Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

+16
Duc d'Ostrogothie
Marquis de Bombelles
Trianon
JAGdelile
CLIOXVIII
fleurdelys
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Mousseline
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
Mme de Sabran
20 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Comte d'Hézècques Ven 11 Avr 2014, 12:13

Cosmo a écrit:
J A Gabriel a écrit:
Cosmo a écrit:Je parle de Mme Elisabeth.

oui, oui, a ça j'arrive, mais je ne comprends le sens de cette phrase...  Smileàè-è\':  Very Happy  Very Happy 

Cela veut dire qu'elle n'a pas l'air d'avoir un caractère facile.  Very Happy 

Je me rappelle avoir lu dans Mme de Polignac et Marie-Antoinette, une amitié fatale que Mme Elisabeth avait peur de Diane de Polignac, quand celle-ci devenait sa première dame d'honneur Laughing 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Comte d'Hézècques Ven 11 Avr 2014, 12:14

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:Celui posté par JAG est semble-t-il une version plus "cour" que celui généralement plus connu qui montre la princesse en "bergère".
Mais le chapeau de paille semble , du coup, incongru avec cette tenue-là  :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 2028181902 

En effet ! Je me suis fait la même réflexion :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:19

J'ai lu aussi que Madame Elisabeth avait peur de Diane de Polignac dans la toute dernière bio publiée sur Eli, sauf qu'il fallait y voir dans le terme peur : une grande méfiance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Ven 11 Avr 2014, 12:33

Comte d'Hézècques a écrit:

Je me rappelle avoir lu dans Mme de Polignac et Marie-Antoinette, une amitié fatale que Mme Elisabeth avait peur de Diane de Polignac, quand celle-ci devenait sa première dame d'honneur Laughing 

En effet, tout le monde tremblait (  lol!  ) devant la comtesse Diane, y compris Louis XVI qui n'osait pas la contrer . C'est bien simple, tout le monde serrait les fesses devant elle, sauf Vaudreuil, seul à oser lui tenir tête .
Et puis, Diane posait pour un esprit fort . Elle se permettait d'arriver en retard à la messe.
Pendant l'émigration, Madame Elisabeth écrit à son amie Angélique de Bombelles qu'elle espère un retour de Diane vers Dieu ...

Bref, Diane avait plutôt mauvaise presse en général . Mais je tiens à souligner que, dotée d'un caractère de cochon, elle n'en avait pas moins beaucoup de coeur . J'en veux pour preuve son dévouement familial et amical .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:33

Ce qui ressort de cette dame à la personnalité bien affirmée, c'est qu'elle faisait peur à tout le monde !  Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 3826491292
Les Bombelles sont tétanisés à son égard, la pauvre Angélique devant se retrouver sous ses ordres...
Et puis ils apprennent à la connaître, elle invite Marc dans son petit château en Brie (tout près d'où j'habitais avant, c'est pour cela que cette anecdote m'avait marquée :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 2028181902 ) et ensuite il chante ses louanges.
Il n'est apparemment pas le seul dans ce cas. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Comte d'Hézècques Ven 11 Avr 2014, 13:03

Mme de Sabran a écrit:
En effet, tout le monde tremblait (  lol!  ) devant la comtesse Diane, y compris Louis XVI qui n'osait pas la contrer .  C'est bien simple, tout le monde serrait les fesses devant elle, sauf Vaudreuil, seul à oser lui tenir tête .
Et puis, Diane posait pour un esprit fort .  Elle se permettait d'arriver en retard à la messe.  
Pendant l'émigration, Madame Elisabeth écrit à son amie Angélique de Bombelles qu'elle espère un retour de Diane vers Dieu ...

Bref, Diane avait plutôt mauvaise presse en général .    Mais je tiens à souligner que, dotée d'un caractère de cochon, elle n'en avait pas moins beaucoup de coeur . J'en veux pour preuve son dévouement familial et amical

Et si je ne me trompe pas, Diane fut la bonté parfaite vis-à-vis de Mme de Sabran...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 09:54

Portrait de Izabela Lubomirskz (Elżbieta Czartoryska), la "marquise bleue" (1733-1816).

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Vlbcha10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 11:32

On ne sait pas trop s'il s'agit de la comtesse de Moreton de Chabrillan ou Izabela Lubomirskz . J'ai trouvé ces deux informations contradictoires sur wiki commons.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 11:48

Cosmo a écrit:Portrait de Izabela Lubomirskz (Elżbieta Czartoryska), la "marquise bleue" (1733-1816).

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Vlbcha10



Ce portrait est une véritable énigme. Impossible semble-t-il de trouver le nom de la dame. J'ai même eu un Historia de mon enfance qui en faisait Madame Royale.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 12:13

Reinette a écrit:Ce portrait est une véritable énigme. Impossible semble-t-il de trouver le nom de la dame. J'ai même eu un Historia de mon enfance qui en faisait Madame Royale.  Shocked 
On doit avoir le même historia car je me réjouissais ce matin en découvrant la véritable identité de la dame...tout en me posant les mêmes questions de probabilité que JAG...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 12:15

J'ai vu en effet que vous en aviez parlé à la conciergerie, entre "invités"...  :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 12:17

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:Ce portrait est une véritable énigme. Impossible semble-t-il de trouver le nom de la dame. J'ai même eu un Historia de mon enfance qui en faisait Madame Royale.  Shocked 
On doit avoir le même historia car je me réjouissais ce matin en découvrant la véritable identité de la dame...tout en me posant les mêmes questions de probabilité que JAG...

Bien à vous.

Dans les année 90, nous devions toi et moi nous jeter sur les mêmes publications concernant la famille royale !  Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 12:20

Cosmo a écrit:J'ai vu en effet que vous en aviez parlé à la conciergerie, entre "invités"...  :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 2028181902 

Oui, je m'en souviens. Tu parles d'un terme, invité... boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 12:38

Reinette a écrit:Dans les année 90, nous devions toi et moi nous jeter sur les mêmes publications concernant la famille royale !  Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 3826491292 
En effet...et pas que les récentes...j'en ai une belle collection !  Very Happy 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 14:48

J'en ai reliés, une bonne trentaine, des année cinquante.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 19:24

L'hypothèse avait été évoquée lorsque vous étiez "invités" à la conciergerie ... mais kiki avait fait remarquer que la personne paraît trop âgée pour être Madame Royale en 1782 (2 ans !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 19:31

Cosmo a écrit:L'hypothèse avait été évoquée lorsque vous étiez "invités" à la conciergerie ... mais kiki avait fait remarquer que la personne paraît trop âgée pour être Madame Royale en 1782 (2 ans !).

Presque quatre mais c'est kif-kif.  Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 3826491292 Impossible que ce soit elle.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 19:34

Voilà... elle est également trop jolie pour être Mme Royale. Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 20:17

Ne crois-tu pas plutôt qu'elle a peint un fond clair en raison de ce que Vaudreuil porte un habit sombre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 20:42

Très rares sont les fonds clairs chez Elisabeth...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 20:45

... chez tous les portraitistes même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 21:02

Cosmo a écrit:Voilà... elle est également trop jolie pour être Mme Royale. Hop! 

Je suis certaine que j'ai vu ce portrait dans un livre avec le nom de Madame Elisabeth. Mais je ne me souviens plus du livre, il y a trop longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 21:36

evelynfarr a écrit:
Cosmo a écrit:Voilà... elle est également trop jolie pour être Mme Royale. Hop! 

Je suis certaine que j'ai vu ce portrait dans un livre avec le nom de Madame Elisabeth. Mais je ne me souviens plus du livre, il y a trop longtemps.

C'est vrai qu'elle ressemble vaguement à Madame Elisabeth.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 22:15

evelynfarr a écrit:Je suis certaine que j'ai vu ce portrait dans un livre avec le nom de Madame Elisabeth. Mais je ne me souviens plus du livre, il y a trop longtemps.
J'ai lu ça aussi...  Smileàè-è\': 
Qui donc représente ce portrait bon Dieu de bois ?  :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Mr de Talaru Lun 14 Avr 2014, 09:43

Voici le morceau de réception de EVLB à l'Académie.
ce tableau s'appelle La Paix ramenant l'Abondance
c'est une huile sur toile datée  et signée au milieu en bas du tableau 1780 Mme le Brun
il est enregistré sous le numéro INV  3052 de l'inventaire

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Evl_la10

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 5 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum