Giacomo Casanova

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Giacomo Casanova

Message par Gouverneur Morris le Mar 27 Oct - 15:48

Oui, c'est un peu comme les personnes arnaquées par Madoff ou Rocancourt : victimes avant tout de leur cupidité, elle suscitent difficilement la compassion... boudoi29
Gouverneur Morris

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mme de Sabran le Mer 28 Oct - 12:27

;

Manuscrit de l'Histoire de ma vie de Giacomo Casanova    Very Happy

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.musebaroque.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F11%2FGiacomo_Casanova_manuscrit.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.musebaroque.fr%2Fcasanova-confessions-dun-perdant-magnifique%2F&h=330&w=632&tbnid=BZJ37LP0tax1JM%3A&docid=5OIEUOB0PfE8NM&ei=mq8wVsGtC4KGaI6LioAJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1255&page=3&start=113&ndsp=65&ved=0COIBEK0DMEo4ZGoVChMIweLpm4blyAIVAgMaCh2OhQKQ

Je lui trouve une jolie écriture . Il boucle beaucoup ses d . Very Happy

« Ce sont des folies de jeunesse. Vous verrez que j’en ris, et si vous êtes bon, vous en rirez avec moi. »

(Casanova, Préface de l’Histoire de ma vie)

Message par Invité le Mer 28 Oct - 12:40

Mme de Sabran a écrit:Il boucle beaucoup ses d .
J'aime aussi beaucoup ça Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige le Mer 31 Aoû - 12:34

Parmi les nombreuses rediffusions estivales de l'émission Secrets d'Histoire, nous retrouvions celle consacrée à Casanova, l'amour à Venise.

Nous avions eu l'occasion de la commenter lors de sa première diffusion.

Idea Si quelques-uns d'entre-nous souhaitent la découvrir, ou la revoir, voici le lien pour la vidéo sur le site de France Télévisions.

Arrow Cliquez ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/secrets_d_histoire_,144943645.html
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Jeu 1 Sep - 16:35

... avec plaisir !!! :n,,;::::!!!: Merci !

Message par Comtesse Diane le Jeu 1 Sep - 17:19

Je l'ai revu l'autre après-midi ... Delon en Casanova ... franchement .... boudoi29
c'est comme jeter du sucre édulcoré dans les pâtes !

Message par La nuit, la neige le Jeu 1 Sep - 17:29

Rooooh ! :

Tout de même, il a fait tourner les têtes de beaucoup, beaucoup, de femmes !
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Sam 3 Nov - 16:29

L'un des passages les plus romanesques de L'histoire de ma vie, de Casanova, et sans doute celui le plus célèbre : son évasion de la terrible prison dite des Plombs, du Palais des Doges, à Venise.

Evasion de Giacomo Casanova de la prison des Plombs.
Extrait de "Histoire de ma fuite des prisons de Venise"
Edition de 1788.

C'est le récit que nous raconte Franck Ferrand, au micro de son émission sur Radio Classique, ici (durée env. 30 mn) :

Arrow Franck Ferrand raconte, 25 oct. 2018 : Casanova s'enfuit des Plombs

Une cellule (un réduit) qui se visite en 3D, sur ce site : Palazzo Ducale - Cella di Giacomo Casanova

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mar 6 Nov - 19:49

Merci, cher la nuit, la neige .   Very Happy

Cette cellule exigüe est sinistre !   What a Face
Je me souviens d'avoir été particulièrement frappée lors de la visite du Palais des Doges d'être passée, sans transition, de ses salles somptueuses aux ténèbres de la prison . Du moins la transition est-elle ce Pont des Soupirs  ainsi nommé, croyais-je, car les couples soupirent d'amour en glissant dessous, en gondole ... pas du tout !   soupirs des malheureux qui ne reverront peut-être jamais le soleil...

La nuit, la neige a écrit:L'un des passages les plus romanesques de L'histoire de ma vie, de Casanova, et sans doute celui le plus célèbre : son évasion de la terrible prison dite des Plombs, du Palais des Doges, à Venise.
En voici un extrait !   Very Happy

J'ai fixé le moment de mon évasion dans la nuit précédant la fête de saint Augustin, non pas tant parce qu'il y avait déjà plus de quatre semaines que je l'avais fait mon protecteur, comme parce que je savais que dans cette fête-là le Grand Conseil s'assemblait, et que par conséquent il n'y aurait pas de monde à la boussole contiguë (1) à la chambre par laquelle je devais nécessairement passer en me sauvant. J'ai donc fixé de sortir dans la nuit du vingt-sept.
La journée du vingt-cinq, à midi, il m'arriva ce qui me fait frissonner encore dans ce moment où je vais l'écrire. À midi précis j'ai entendu le glapissement des verrous : j'ai cru de mourir. Un violent battement de cœur, qui frappait plus de six pouces plus bas que sa région, me fit craindre mon dernier moment : je me suis jeté éperdu sur mon fauteuil. Laurent en entrant me dit, mettant la tête à la grille, et avec un ton de jouissance : " Je viens, Monsieur, vous porter une bonne nouvelle, dont je vous félicite. " J'ai d'abord cru que c'était celle de ma liberté, car je n'en connaissais pas d'autre qui pût être bonne ; et je me voyais perdu : la découverte du trou aurait fait révoquer ma grâce. Laurent entre et me dit d'aller avec lui ; je lui réponds d'attendre que je m'habille : " N'importe, me dit-il, puisque vous ne faites que passer de ce vilain cachot à un autre clair et tout neuf où par deux fenêtres vous verrez la moitié de Venise, où vous pourrez vous tenir debout, où... " Mais je n'en pouvais plus, je mourais ; je le lui ai dit. J'ai demandé du vinaigre  en le priant d'aller dire à M. le Secrétaire que je remerciais le tribunal de cette grâce, en le suppliant au nom de Dieu de me laisser là. Laurent me dit avec un grand éclat de rire que j'étais fou : que le cachot où j'étais s'appelait l'enfer, et que celui où il avait ordre de me mettre était délicieux. " Allons, allons, ajouta-t-il, il faut obéir, levez-vous. Je vous donnerai le bras, et je vous ferai d'abord porter toutes vos hardes , et tous vos livres. " Etonné et en devoir de ne plus répliquer le moindre mot je suis sorti, et j'ai dans l'instant ressenti un petit soulagement en l'entendant ordonner à un des siens de le suivre avec mon fauteuil. Mon esponton  était caché dans sa paille : c'était toujours quelque chose. J'aurais voulu me voir suivi par le beau trou que j'avais fait avec tant de peine, mais c'était impossible : mon corps allait, mais mon âme restait là.

Giacomo Casanova, Histoire de ma fuite des Plombs

Message par Mme de Sabran le Mer 7 Nov - 16:21

Une autre gravure, parue dans le « Dictionnaire populaire illustré » en 1864, représente l'évasion acrobatique de Giacomo Casanova de la prison des Plombs, avec vue sur le Pont des Soupirs.

Message par Mme de Sabran le Jeu 8 Nov - 20:15

...    vraiment pas joyeux !  

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3