Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.

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Message par Vicq d Azir le Sam 24 Nov 2018, 17:41

Une gravure aquarellée d’époque, assez peu connue je pense. (15 cm.sur 10 environ.)
L’ovale à été découpé. On ne peut donc pas connaître le nom du graveur :

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Message par Vicq d Azir le Dim 25 Nov 2018, 16:36

Je retrouve la reproduction, en noir et blanc d’une gravure similaire.
On notera que, sur la précédente, la Reine est représentée avec tous les attributs de sa fonction, alors que sur celle-ci, elle est représentée en comédienne...

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Message par Mme de Sabran le Dim 25 Nov 2018, 16:44

Vicq d Azir a écrit:
On notera que, sur la précédente, la Reine est représentée avec tous les attributs de sa fonction, alors que sur celle-ci, elle est représentée en comédienne...

C'est une légende fantaisiste : les attributs ne sont-ils pas les mêmes ? Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 1123740815

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Message par Vicq d Azir le Dim 25 Nov 2018, 17:31

Oui, sans doute une mauvaise attribution...
Il faut dire que sur certaines gravures, avec son nez en bec et ses plumes sur sa tête, Marie-Antoinette évoque un peu ( pardonnez-moi ...) une poule dans sa basse-cour...
Un illustrateur de talent avait exposé dans une galerie du 3e arrondissement, il y a 2 où 3 ans, toute une série de gouaches sur ce thème : les femmes- poules du 18ème avec leurs poufs et leurs plumes. C’était assez bien vu ...
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Message par Marie-Jeanne le Dim 25 Nov 2018, 20:05

Nooooon ! Pas vous cher Vicq d'Azir ! Ne vous faîtes pas l'écho des pamphlets abjectes sur la "poule d'Autriche". Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 3219758395
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Message par Vicq d Azir le Lun 26 Nov 2018, 00:36

N’ayez crainte, chère Marie-Jeanne, je fréquente la Reine depuis trop longtemps pour tomber dans ce travers...
Mais certaines gravures, peu fidèles il est vrai dans leur ressemblance, et qui n’étaient pourtant pas des caricatures, m’amusent ...
Je crois qu’il ne faut pas avoir peur de montrer aussi les excès de cette époque. Je verrais bien un chapitre sur les pamphlets et les caricatures ( s’il n’existe déjà ), car il y a eu d’une part l’ironie facile et pas très méchante, mais aussi, d’autre part, et vous avez raison, les charges violentes et haineuses. Vous rappelez, entre autre, cette gravure sur la « poule d’autru/iche » datant de la révolution, et qui était une allusion directe aux origines de la Reine, ainsi qu’à son rejet supposé du nouvel ordre ( elle ne pouvait bien sûr pas digérer la constitution...)

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Message par Mme de Sabran le Lun 26 Nov 2018, 09:10

Vicq d Azir a écrit: Je verrais bien un chapitre sur les pamphlets et les caricatures ( s’il n’existe déjà )

Oui bien sûr, cher Févicq, nous avons plusieurs sujets sur les caricatures et pamphlets. Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 1123740815 Ils ont pour cibles Marie-Antoinette, Louis XVI, mais aussi nombre de leurs contemporains y compris dans le clan adverse, celui des révolutionnaires .

Voici les liens :
http://marie-antoinette.forumactif.org/t2202-marie-antoinette-victime-des-pamphlets?highlight=pamphlets
http://marie-antoinette.forumactif.org/t511-pamphlets-et-libelles?highlight=pamphlets
http://marie-antoinette.forumactif.org/t4020-les-pamphlets-contre-la-famille-royale?highlight=pamphlets
http://marie-antoinette.forumactif.org/t1643-les-rois-et-reines-caricatures?highlight=caricatures
http://marie-antoinette.forumactif.org/t1637-les-revolutionnaires-caricatures?highlight=caricatures

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Message par Vicq d Azir le Lun 26 Nov 2018, 10:44

Merci chère Eléonore, je vais voir tout ça...
Concernant les gravures en général, il y en a eu beaucoup de publiées. C’était, rappelons-le, le principal procédé de reproduction. La « pointe sèche », en particulier, consistant à graver un dessin sur une plaque de cuivre, puis faire un tirage sur papier, sous presse , après encrage, était très répandue. La lithographie n’existait pas encore.
On trouve à vendre encore beaucoup de gravures d’époque. Il existe des commerces spécialisés. Il faut veiller, quand on veut acquérir une gravure, à retrouver la trace du cuivre en périphérie, sinon, cela veut dire que la gravure a été redecoupée; elle perd alors de sa valeur. Le plus souvent, apparaissent en bas les signatures du dessinateur ET du graveur. Une légende , ou une dédicace à un personnage important sont souvent inscrits sous le sujet représenté.
La gravure peut avoir été colorée manuellement à l’aquarelle. C’est le cas des « vues d’optique », de grand format, représentant des villes, des monuments. Ces vues étaient conçues pour être projetées sur les murs, en famille, à l’aide d’une lanterne magique
Mes préférences vont aux gravures 18ème représentant le Roi ou la Reine, mais aussi des scènes illustrant les événements du règne et de la révolution.
De nombreux ouvrages ont été publiés, qui répertorient les gravures diffusées à cette époque. On pourrait donner leurs références ici.
La gravure était à l’époque un moyen de diffusion de l’image. Elle pouvait être intégrée dans un livre, ou vendue telle quelle par les colporteurs, sous le manteau pour les caricatures. Ellle pouvait être naïve ou très élaborée si le dessin originel était fait par un maître.
Enfin, elle peut avoir subi les outrages du temps: taches, déchirures ; sachez qu’elle peut alors être lavée (mais oui...), sauf, bien sûr, si elle est aquarellée.. Il vaut mieux évidemment la confier alors à un spécialiste... Si l’on utilise un « passe-partout » pour l’encadrer, il faut toujours veiller à laisser visible la trace du cuivre...
Voici 2 exemples de gravures dites « vues
optiques »
L’une représente le mariage de Marie-Antoinette avec le Dauphin, l’autre la Porte St Martin à Paris ; vous noterez que, sur celle-ci, les inscriptions sur la porte sont imprimées à l’envers, afin d’apparaître à l’endroit lors de la projection :

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Message par Marie-Jeanne le Lun 26 Nov 2018, 18:16

Certes, la "poule d'autruche" souligne les origines autrichiennes de Marie-Antoinette, mais pas seulement. Il s'agit d'une poule, une cocotte à plumes si vous voyez ce que je veut dire, celle qui deviendra une Messaline lubrique dans la bouche de Fouquier-Tinville.
Cette caricature serait drôle en effet si elle n'avait pas été précédée de tant de ragots infondés et imbéciles prenant, entre autres cibles, la garde-robe de Marie-Antoinette assimilée à celle d'une actrice donc d'une fille public. Trop d'historiens d'aujourd'hui s'en font encore l'écho sans approfondir un sujet beaucoup moins superficiel qu'il n'y paraît.
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Message par Vicq d Azir le Lun 26 Nov 2018, 22:21

Tout à fait d’accord avec vous. Cette caricature illustre bien la haine dirigée contre la Reine avant et pendant la révolution. Dans la même veine, était sorti un peu plus tôt un pamphlet extrêmement violent, « la chasse aux bêtes féroces », dans lequel la Reine, décrite comme une panthère rousse « d’origine germanique », voyait sa tête mise à prix.


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Message par Mme de Sabran le Lun 26 Nov 2018, 22:25

Je reviens sur l'autruche, si vous le voulez bien, à laquelle s'attache aussi la connotation de bêtise : l'autruche cachant sa tête dans le sable se croit hors de danger .

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Message par La nuit, la neige le Lun 26 Nov 2018, 22:33

Vicq d Azir a écrit:
On trouve à vendre encore beaucoup de gravures d’époque. Il existe des commerces spécialisés. Il faut veiller, quand on veut acquérir une gravure, à retrouver la trace du cuivre en périphérie, sinon, cela veut dire que la gravure a été redecoupée; elle perd alors de sa valeur.
Intéressant ! Merci, cher Vicq...

Je ne suis pas sûr de savoir à quoi ces "traces de cuivre" ressemblent ? scratch
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Message par Vicq d Azir le Lun 26 Nov 2018, 22:35

Oui, la bêtise, mais aussi la voracité : ce volatile a la réputation d’avaler n’importe quoi, et de tout digérer ( ou presque ). La Reine est évidemment accusée d’avoir dévoré les richesses de la France...
Mais il reste que le rapprochement Autruche / Autriche, et le jeu de mots facile, a bien sûr inspiré le dessinateur...
C’est du Canard Enchaîné avant la lettre (pour rester dans les volatiles)...
Pour les traces de la plaque de cuivre sur le papier, il s’agit, cher LNLN, de l’empreinte faite par les bords de la plaque de cuivre sur le papier lorsqu’elle passe sous la presse. Ceci apparaît comme une ligne à distance de l’image, avec les coins arrondis. Je vous envoie un exemple...

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Message par Marie-Jeanne le Lun 26 Nov 2018, 22:48

Que de messages dans une seule gravure. Je ne suis pas certaine que le Canard Enchaîné soit capable de tant de talent.
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Message par La nuit, la neige le Mar 27 Nov 2018, 10:03

Vicq d Azir a écrit:
Pour les traces de la plaque de cuivre sur le papier, il s’agit, cher LNLN, de l’empreinte faite par les bords de la plaque de cuivre  sur le papier lorsqu’elle passe sous la presse. Ceci apparaît comme une ligne à distance de l’image, avec les coins arrondis. Je vous envoie un exemple...

Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 Aebe2610

Ah oui, bien sûr.
Je n'avais pas compris ; je pensais qu'il s'agissait de rechercher des traces "chimiques" de cuivre. Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 3236493444 Laughing

Merci Vicq.
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Message par Vicq d Azir le Mar 27 Nov 2018, 13:36

Mon explication n’était, il est vrai, pas très claire...
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Message par Mme de Sabran le Mar 27 Nov 2018, 13:39


Pour en revenir à la poule d'Autriche, autruche, dans Autrichienne, il y a également " chienne " .

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Message par Marie-Jeanne le Mar 27 Nov 2018, 15:56

Eléonore, vous êtes trop forte !
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Message par Mme de Sabran le Mar 27 Nov 2018, 16:16


Euh ... non, ça va, je suis en bons termes avec ma balance, ces jours-ci . Wink

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Message par Mme de Sabran le Mar 27 Nov 2018, 16:35

Que ce soit avec l'autruche ( l' Autrichienne ), ou bien l'architigresse ( l'archiduchesse ) , nous restons dans le registre animal . Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 3236493444

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Message par Vicq d Azir le Jeu 29 Nov 2018, 11:15

Oui, plusieurs sources « d’inspiration » dans ces caricatures : le bestiaire, le sexe, etc .
Plusieurs ont déjà été présentées dans le sujet « dédié », comme on-dit aujourd’hui.

Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 0cc93a10
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Message par Mme de Sabran le Jeu 29 Nov 2018, 11:47

Vicq d Azir a écrit:Oui, plusieurs sources « d’inspiration » dans ces caricatures : le bestiaire, le sexe, etc .

Oui, mais aussi   le sang, le crime, la violence  ...    Marie-Antoinette s'est débarrassée, par l'assassinat, de Maurepas et de Vergennes, comme elle a également empoisonné son fils aîné Louis-Joseph,  ceci dans les Essais Historiques sur la Vie de Marie-Antoinette, pamphlet bien connu  " orné "  (Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 3236493444  )  de quelques caricatures.

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Message par La nuit, la neige le Ven 22 Mar 2019, 22:55

Je poste rarement ici les gravures et estampes des portraits de Marie-Antoinette, car il y en a tant  Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 3236493444 ; mais enfin celle-ci n'est pas si commune.

Proposée en vente aux enchères, chez Christie's Paris, le 17 avril 2019 :

Ecole française du XVIIIe siècle
Marie-Antoinette
; Louis XVI
Ensemble de deux mezzotintes sur papier vergé, papiers insolés, salissures et accidents
Feuilles 40,5 x 29,6 cm (15 ¾ x 11 ½ in.)
Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 2019_p10
Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 2019_p11


* Source et infos complémentaires : Christie's Paris - Vente du 17 avril 2019

____________________

Arrow S'il a jamais existé, quel pouvait être le portrait original qui a inspiré cette gravure ?

Peut-être aucun ? Puisque nous ne retrouvons pas mentionné le nom du peintre, mais seulement le nom du graveur et distributeur de l'estampe : Chez Haines
Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 2019_p12

Idea Chez ce même éditeur, nous retrouvons des gravures d'un portrait qui nous sont plus familières, car tant de fois reproduites (avec ces variantes par exemple) :

Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 Marie-51
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche, dans un ovale tronqué
Auteur / éditeur : Haines, Paris
Image : Bibliothèque Nationale de France


Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 Marie-53
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche, dans un ovale tronqué
Auteur graveur : Brookshaw, Richard (1736-1804)
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France


Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 Marie-52
Marie-Antoinette  à mi-corps, de trois quarts à gauche
Auteur graveur : Brookshaw, Richard (1736-1804)
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France


Mais si l'esprit est le même, la coiffure, les bijoux et la robe ne sont pas similaires.


Idea Un graveur du nom de Nicolas Dupin a également gravé un portrait proche des précédents. Mais à nouveau la robe, la coiffure et les bouclent d'oreilles ne collent pas.
Le nom du peintre du portrait (s'il a jamais existé) n'est pas mentionné.

Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 Portra35
Marie-Antoinette, Reine, en buste, de trois quarts à droite, dans un médaillon
Auteur graveur : Nicolas Dupin
Editeur : A Paris chés Esnauts et Rapilly
Image : Bibliothèque Nationale de France



Idea Plus proche de la gravure présentée chez Christie's (robe, coiffure, collier et boucles d'oreilles), nous retrouvons cette autre estampe, à nouveau éditée chez Haines.
Cette fois-ci, le nom du peintre est mentionné : De Lorge

Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 Gravur22
Auteur graveur : Haines
Auteur :  De Lorge. Peintre du modèle
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France


Idea Nous avions présenté quelques portraits gravés de Marie-Antoinette d'après ceux ou celui de ce Jean-Joseph de Lorge (1733-1786).

Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 Marie_64

Et précisions notamment :

In .I.1771 the Mercure de France (p. 211) records that the duc de La Vauguyon presented the artist to the dauphin, of whose recent marriage de Lorge had executed an allegorical portrait, available in an engraving.

Three years later, when Marie-Antoinette had become queen, de Lorge’s portrait of her as Diana was announced by the Mercure de France (.VII.1774, p. 176, medium unspecified), leading to the claimed title of “peintre de la Reine”.
The Mémoires secrets reported that the portrait :

Le chevalier de Lorge est un bâtard de la maison de Lorge qui se livre à la peinture et en fait son état ; jusqu'ici il n'avait point été connu. Son portrait en pied de la reine (madame la dauphine lorsqu'il a été fait) ne laisse pas que de lui attirer des curieux. On commence même à se réunir contre un jugement trop légèrement porté par les artistes, jaloux apparement de celui-ci. On trouve de la noblesse dans ce portrait....
Le coloris en est bon, les chairs en sont vivantes : on n’y trouve que de la manière et point assez de large dans les draperies. On présume que sa majesté ne le prendra qu’après qu’il aura été honoré des suffrages du public.


Arrow Voir notre sujet, ici : Portraits de Marie-Antoinette par le chevalier de Lorge

Alors ? Ce chevalier de Lorge a-t-il peint également un portrait en buste de Marie-Antoinette ?


Idea Présentée par le musée qui la conserve comme une miniature peinte par Jean-Baptiste Isabey (mais à mon avis, elle ne l'est pas, ce n'est ni son style, ni sa signature), nous retrouvons une Marie-Antoinette assez proche du portrait recherché, avec quelques autres fantaisies dans ses atours...

Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 01321710
Miniature of Marie-Antoinette
Jean-Baptiste Isabey, about 1786
Signed J.E Isabey
Image : The Isabella Stewart Gardner Museum


De qui l'auteur s'est-il inspiré ? Des gravures précédemment présentées, ou d'un portrait inconnu aujourd'hui ?
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Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.  - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.

Message par Mme de Sabran le Mar 26 Nov 2019, 23:24



Voici quelques estampes présentées à la Conciergeries dans le cadre de l'exposition " Marie-Antoinette, les métamorphoses d'une image " : Very Happy


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