-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

+8
Trianon
Lucius
Dominique Poulin
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Comte de Mercy
Mme de Sabran
Comtesse Diane
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 8 Avr - 9:37

On me l'a offert et je ne l'ai pas encore lu !!!
La pile est immense !!! Mais tout cela me donne envie de m'y plonger.  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Avr - 20:49

.

Dites-le avec des fleurs  ...  :La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 2028181902



Cette princesse était fagotée comme une sorte d'Amazone, avec un pourpoint d'homme en drap galonné sur toutes les coutures ; elle avait la jupe assortie, la perruque en trois écheveaux, comme celle de S.M., avec un chapeau tout-à-fait semblable à celui du roi, lequel chapeau ne fut ni dérangé ni soulevé par elle pendant qu'elle nous fit ses révérences, dont elle se tira, du reste, avec assez d'aisance et de ponctualité. Il est bon d'ajouter que cette vilaine Altesse Royale avait les pieds dans des bottines et qu'elle avait un fouet à la main. Elle était mal taillée, mal tournée, mal disposée pour toute chose et contre tout le monde. C'était une figure de pomme de locart, courte, large et colorée ; peu de nez, point de menton, les pommettes rouges, les yeux noirs et animés sans aucun air d'esprit : on a vu cette figure-là partout.
Mme de Froulay demanda au Roi la permission de me nommer à Madame qui me fit un salut à la cavalière et qui se mit à me questionner sur la santé, sur l'âge et sur les projets du Grand-Prieur de Froulay, dont je n'avais encore eu ni vent ni nouvelles ; de sorte que je restai muette comme une tanche, et que Madame a soutenu jusqu'à sa mort que j'étais plus bête qu'une
carpe.(  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  )  Elle aura peut-être pris la peine de l'écrire à ses commères et ses cousines allemandes, et ce sera toujours moins faux que tout ce qu'elle osait leur mander contre Mme de Maintenon, contre Madame la duchesse de Bourgogne, et de plus, contre ma bonne grand'mère qu'elle a fort mail traitée dans son ignoble correspondance avec ses belles-soeurs de Hesse et de Mecklembourg. Elle aurait voulu rabaisser la maison de France au niveau de ses comtes-Palatins. elle ne parlait et rêvait que du Saint-Empire Germanique, où plût à Dieu qu'elle fût restée toute sa vie ! Nous en aurions eu de moins la contrariété du Régent et de sa triste progéniture ! Il est à remarquer que dans toute la postérité de cette Bavaroise, il ne s'est pas trouvé une seule personne qui n'ait fait peine ou déshonneur à la maison royale de France. A partir de la reine Isabeau, c'est une famille allemande avec qui les alliances de nos princes ont toujours été funestes à la monarchie française.


( la marquise de Créquy : Souvenirs )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Jeu 16 Avr - 20:54

Elle oublie que la dauphine était elle aussi une Bavière, ainsi que la princesse de Condé ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Trianon Ven 17 Avr - 0:30

Ces souvenirs de la marquise de Créquy me chagrinent un peu, mais enfin peut-être décrit-elle la vérité et dit-elle aussi la vérité.
J'ai lu quelques biographies se déroulant à l'époque de Monsieur et donc de la Palatine. Cette femme m'avait surtout interloquée par sa gouaille si reconnaissable pour l'époque en question. J'ai souvent souri. En fait, on l'aime ou on la déteste. Il y a des personnalités qui "passionnent" parce qu'elles sont différentes, fortes têtes.
Oui Eléonore, je me suis souvent demandée comment cet homme et cette femme ont pu se rencontrer et avoir une descendance.
Je ne suis pas étonnée par le message de Cosmo (page 1), c'est tout-à-fait la Palatine. Chocking, you may think ? Non, pas vraiment car elle n'a pas entièrement tort. J'aime ce franc-parler si drôle. Very Happy Very Happy
Et puis, elle aime les chiens....... Alors là, je suis obligée de craquer.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 6:40

En l’occurrence elle rapporterait, avec une précision étonnante, des souvenirs de chose qu'elle aurait vécu avant l'âge de 9 ans.
Voyez les autres citations de ces mémoires postées dans le forum, vous verrez qu'en penser.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 17 Avr - 12:14

;

La marquise se souvient comme elle peut ( elle est cacochyme, la pauvre chérie : elle meurt à 98 ans Smileàè-è\': ) et Cousin de Courchamps s'éclate comme un petit fou. Il en fait des tonnes, nous sommes bien d'accord .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 12:24

En un mot elle lui a dit qu'on lui avait raconté qu'étant petite on l’avait présentée à Madame, et qu'elle n'avait su dire un mot. Et Cousin a écrit deux paragraphes à partir d'une phrase !

Et on sent bien dans ce passage que l'auteur a lu les lettres de la palatine, et qu'il veut montrer qu'il en sait beaucoup sur tout ça ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 17 Avr - 12:28

.

Tu vois bien que tu sais pertinemment faire la part des choses ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 12:33

Oui, mais elle m'énerve cette source ! Je ne jette pas la pierre à la marquise, mais à l'enjoliveur !
Comment se fier à quoi que ce soit ? C'est magnifiquement écris, la lecture en est plaisante, mais on dirait les mémoires des grands amazones, où l'historien se rend compte qu'elles enjolivent tout pour créer la légende (date, lieux, noms, faits ...).
Moi je ne veux pas de légende, je veux des faits ! Donc je me régale avec Cradock et Bombelles, même si c'est moins bien écrit et moins truculent.

Le récit des problèmes de nuisance nocturne de Mme Lebrun m'enchante bien plus que des délires sur la famille royale d'un auteur né un siècle après les faits.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 17 Avr - 12:40

Mme de Créquy à petit Lulu a écrit:

Mais tu vas bientôt me lâcher les baskets, espèce de trouspet !!!  La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 0106
...   :La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 2028181902  :La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 2028181902  :La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 2028181902

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 12:43

Gare, sinon j'appelle mamie Mouchy (et non pas Mamamouchi !! ) et tatie Juana : avec elle, ça file droit !

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 6_ix7x10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 17 Avr - 12:53

Mme de Créquy à petit Lulu a écrit:

Taratata ! :n,,;::::!!!:
Il en faut davantage pour impressionner les insubmersibles de l'Ancien Régime !

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 13:05

Pensez vous pouvoir faire face à elles ?

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Nouvel14
La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 5_qysd11
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 17 Avr - 13:16

Mme de Créquy à petit Lulu a écrit:

Voici comment je traite ces drôlesses :

.....
La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 030105flower

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 17 Avr - 14:07

j'ai toujours beaucoup aimé MADAME LA PALATINE pour son caractère et son franc parlé à la COUR DE LOUIS XIV
il faut rappeler qu'elle a donné une belle et grande claque devant tout le Monde à son fils le futur REGENT en apprenant son mariage avec une batarde du Roi !!!!! elle tenait tête à LOUIS XIV et pour la partie intime elle a combattu l'ami intime de son époux qui se tenait dans la ruelle du lit alors que Monsieur l'honorait - une précision.... il portait autour de son anatomie un assortiment de médailles pieuses !!!!! je vous laisse imaginer la scène !!!!
un autre détail de vie intime - outre le plaisir de boire de la bierre et de déguster des charcuteries de son pays - elle avait en compagnie de MONSIEUR un petit passe-temps - c'était de faire des concours de pets !!! les plus bruyants et les plus puants !!!!!!
et nous sommes à la Cour de France avec des princes du sang !!!!!

merci pour la lettre sur l'art de "ch..." adressée à la princesse du palatinat, mais vous avez omis de donner la réponse qui est aussi de grande qualité - deux lettres très politiques (humour).

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 14:38

Qui parle de ces concours de pets ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 17 Avr - 14:39

Je sens que Lulu va adorer l'histoire de momie ... La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Momie

( :La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 )

Mme de Créquy, à l'attention de Monsieur de Coco ( Ne lisez ce qui suit que si vous avez le coeur bien accroché ! La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 3826491292 )

Je vous puis dire ensuite à propos de cette mère du Régent, qu'elle ne vivait que de soupe à la bière et de boeuf salé, et qu'elle usait notamment d'un certain ragoût de chou fermenté qu'elle se faisait envoyer du Palatinat, et qui, chaque fois qu'elle en faisait servir devant elle, exhalait la plus mauvais odeur dans tout le quartier du château qu'elle habitait. Elle appelait ceci du Schaucraout, et comme elle en voulait faire goûter à tous ceux qui l'allaient voir dîner, c'était à qui s'enfuirait. Elle en faisait une sorte de persécution patriotique, en y mettant la vanité la plus inconcevable. Quoiqu'elle écrivît contre ma grand'mère, elle ne lui faisait pas moins des politesses et des amitiés dont celle-ci n'était pas dupe, et c'était au point de la retenir quelquefois à souper. C'était avec des poires tapées et des pruneaux fricassées pêle-mêle avec du lard et des oignons, c'était des salades avec des tranches de harengs crus, de poireaux crus et de pommes crues, assaisonnés à l'huile et à la moutarde ; enfin c'était des galimafrées de colimaçons, qu'elle faisait venir de Bavière, et je vous puis affirmer qu'elle avait la coutume de saupoudrer les tranches de melon qu'elle mangeait avec du tabac d'Espagne. On lui faisait aussi des confitures de panais avec du vin rouge et du miel ; et si vous étiez malade après un tel souper, elle avait de la conserve de momie, toute prête. Rien n'était plus admirablement salutaire que l'usage de la momie, elle ne tarissait pas sur les bons effets de la momie, et soit dit en passant, on en met beaucoup dans la thériaque, ainsi que mon père me l'a dit souvent. Pendant son ambassade à Venise, il avait demandé qu'on lui fabriquât de la thériaque en en retranchant ce vilain ingrédient-là ; mais on lui répliqua qu'il était indispensable, et que depuis la première formule de cette confection stomachique, inventée par Andromachus, médecin de Néron, on n'avait jamais omis d'y faire entrer une certaine dose de cette chair humaine embaumée.


... burp ! affraid


;

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 14:53

Parfaitement ragoutant !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 14:53

Qui est cette grand mère dont elle ne tarit pas ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 17 Avr - 15:06

elle était gourmande de ce que nous appelons et apprécions - LA CHOUCROUTE - en Allemagne on a l'habitude de vous la servir presque aigre et parfois il en est de même en FRANCE -
je la préfère au gras de canard, longuement cuite, avec une couleur caramel, confite - elle est délicieuse.

pour les concours de pets avec la nourriture avalée , les pets devaient être importants, odorants et très musicaux !!!!
je crois avoir lu cette anecdote dans une des lettres de MADAME !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 17 Avr - 19:20

Je me suis bien amusée à lire cet échange ! :La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 17 Avr - 19:36

Beaucoup de bêtise, mais c'est inoffensif !

J'imagine que vous voila en vacance, ce qui explique votre retour triomphant sur le forum ?!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 18 Avr - 10:30

Oui !!! cheers :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 18 Avr - 10:38

Tant mieux, je m'en réjouis beaucoup .
Alors je te souhaite de très bonnes vacances, deux semaines pour décompresser, te la couler douce ... Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 18 Avr - 20:07

Les lettres de la princesse sont un régal à lire ! :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum