Le Cabinet de la Méridienne

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 10:04

Pour ceux qui se souviennent de la Méridienne dont on avait retiré les panneaux pour les restaurer, voici le salon qui commence à reprendre figure ...royale :

Le Cabinet de la Méridienne Maridi11

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 11:09

Ouf !  Le Cabinet de la Méridienne 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 11:32

Merci pour cette photo Majesté !!!  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 11:44

Quelle joie de te revoir parmi nous !!! Qu'est-ce que tu me manques !  :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 11:49

Je n'étais pas loin de vous mes chers amis !!!
Et tu sais combien c'est partagé ma chère Reinette !!!  Le Cabinet de la Méridienne 3119041894 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Gouverneur Morris le Mar 08 Avr 2014, 15:04

Pour ceux que cela intéresse, la note de présentation des travaux publiée l'an dernier par l'EPV  Very Happy  :

Yvelines – Versailles – CHATEAU - CORPS CENTRAL - APPARTEMENT INTERIEUR DE LA REINE
CABINET DE LA MERIDIENNE
Restauration des décors et mise en lumière

NOTE DE PRESENTATION


Le Cabinet de la Méridienne constitue la pièce la plus attachante de l’Appartement Intérieur de la Reine qui se déploie autour de la cour du Dauphin, au premier étage du corps central du Château. Il est contigu au Sud à la chambre de la Reine et à l’Est à la bibliothèque de Marie-Antoinette.
Cette pièce nous est parvenue presque intacte telle qu’elle fut livrée à la souveraine par l’architecte Richard Mique en 1781.

Aboutissement de multiples transformations tout au long du XVIIIe siècle, ce cabinet porte encore des témoignages des dispositions antérieures. Il faisait partie des espaces où la reine pouvait mener une vie intime à l’abri du faste et de l’étiquette. Le nom de « Méridienne » fut donné à cette pièce intime où la Reine aimait à se retirer pour se reposer. Aux dimensions réduites de ce petit cabinet / boudoir répondent la finesse et le luxe du décor : des lambris parcourus d’arabesques aux motifs de dauphins, de cœurs, de paons et de branches de roses, sculptés par les frères Rousseau. De somptueux bronzes, très probablement ciselés par Gouttière [sic] complètent l’ensemble. A cette perfection décorative s’ajoute l’ingéniosité de la forme octogonale des murs qui assure une double fonction : la circulation du service sans importuner la souveraine et  l’amélioration de l’éclairage par la démultiplication de la lumière à l’aide des miroirs et des pans coupés.

Longtemps négligé au profit de ses illustres pièces voisines, le Cabinet de la Méridienne possède pourtant un ensemble de boiseries d’une beauté unique sculpté par les frères Rousseau.
Depuis la campagne de rénovation menée sous Louis XVIII et les interventions ponctuelles du milieu du XXe siècle, ces espaces n’ont connu aucune véritable restauration d’envergure, ce qui explique l’état de décrépitude dans lequel ils se trouvent.

Le décor présente non seulement des signes de vétusté et d’altération de surface (écaillement de la dorure et de la peinture) mais aussi des désordres plus sérieux tel que
le desserrement et la fissuration des panneaux de lambris et du plafond.

Grâce au soutien financier de la Société des Amis de Versailles en association avec les Amis Européens de Versailles, cette partie quelque peu délaissée de l’appartement intérieur de la Reine va pouvoir retrouver son éclat d’antan. Suivant la politique générale de restauration menée à Versailles, le cabinet de la Méridienne sera restauré à l’identique dans son dernier état d’ancien régime connu.

Cette restauration a pour objectif de procéder à des reprises nécessitées par le vieillissement des supports et des épidermes, en traitant en conservation maximale la substance historique, en particulier la dorure.

Les boiseries et les menuiseries devront être entièrement déposées et restaurées en atelier.
Préalablement au traitement des épidermes (nettoyage, consolidation, enlèvement des matériaux désaccordés), un important travail devra être fait sur les supports proprement dits. Ainsi, les fissures, fentes, désolidarisations et déformations seront-elles reprises par flipottage, recollées et consolidées. Les parties disparues, lacunaires ou trop endommagées pour être conservées (très limitées et parfaitement documentées) seront restituées par incrustements ou greffes pour rester au plus près dans l’esprit des sculptures originales. Il s’agit du rétablissement des chiffres de Louis XVI et de Marie-Antoinette et des bordures de glaces en trumeaux.

Une attention toute particulière devra être portée sur le traitement d’harmonisation générale, entre la dorure originale, les redorures du début du XIXème siècle et les redorures à mener dans le cadre de l’opération. Ces redorure seront réalisées à l’eau, en respectant les deux tons d’or (vert pour les feuillages et jaune pour le reste des ornements). Elles devront être réalisées dans le souci de se rapprocher au plus près de la texture de la dorure originale. C’est pourquoi les restaurateurs praticiens devront veiller à donner aux couches préparatoires une épaisseur et une granulométrie susceptibles de rattraper la planéité des dorures conservées. Les dorures neuves et notamment les filets de tables entièrement restitués, seront après coup patinées pour s’harmoniser avec les dorures anciennes.

Afin de révéler la qualité des décors sculptés et dorés, et dans le respect des techniques employées au XVIIIe siècle, les fonds blanc des lambris seront peint en Blanc légèrement gris-bleu à la détrempe à la colle.
Les plafonds seront quant à eux peints en blanc mat à la peinture minérale.
Les plinthes et joints de cheminée recevront une nouvelle peinture en faux-marbre griotte.

La très belle ciselure des glaces des portes et la serrurerie anciennes en bronze doré d’or moulu seront soigneusement nettoyées et les petits éléments manquant restitués. Les mécanismes des serrures et des targettes seront vérifiés.

Le parquet à panneaux Versailles sera entièrement restauré, le lambourdage et les augets repris.

La cheminée, ternie par un fort encrassement sera soigneusement nettoyée et le scellement de la tablette repris. La dorure appliquée sur le décor sculpté, lacunaire, sera complétée.

En prévision des travaux de la deuxième phase du schéma directeur, l’armoire électrique dédiée aux installations électriques du cabinet sera installée dans le local CCE-03-016. En conséquence, ce local sera réaménagé pour devenir un véritable
local technique.

L’éclairage normal d’ambiance de la pièce sera assuré par le lustre et les deux paires de bras de lumière réalimentés et munis de bougies Swarovski dernière génération. Un éclairage de mise en valeur sera mis en place au pied de l’ébrasement de la fenêtre.

Le système de détection incendie sera de type multiponctuelle, choisi pour son implantation discrète par l’intermédiaire de deux petites canules placées en bordure de corniche sur la nappe de plafond. Le haut-parleur de sécurité sera quant à lui positionné dans le placard du sas entre la Méridienne et la chambre de la Reine.

Les travaux comprendront :

Maçonnerie - Plâtrerie :
- Installations de chantier et protections
- Nettoyage rebouchage et remaillage des fissures des murs et plafonds ; réfection des augets en plâtre
- Aménagement du local technique (cloisonnement et doublage C.F.).

Marbrerie :
- Restauration de la cheminée, dépose/repose de la tablette, de la dalle foyère et de la plaque de feu.

Menuiserie bois – Sculpture sur bois :
- Dépose/repose et restauration des parquets
- Dépose/repose des boiseries, restauration en atelier compris restitution des parties sculptées disparues et reprises des éléments abimés et fissurés
- Aménagement du local technique (pose des portes).

Peinture – vitrerie – Miroiterie - Dorure :
- Peinture des boiseries et menuiseries à la détrempe à la colle et peinture minérale sur la nappe de plafond
- Dépose, nettoyage, ajustage et repose des glaces
- Dépose, ajustage et repose des miroirs de glaces
- Nettoyage des miroirs de glaces et atténuation des zones très abimées des panneaux bas de l’alcôve.
- Remplacement de 8 verres (fenêtre intérieure et fenêtre extérieure)
- Restauration des dorures : dépoussiérage et nettoyage, suppression des dorures à la mixtion et des bronzines, retouches et réalisations ponctuelles de dorures à l’eau, ravivage, matage, brunisage et harmonisation ; réfection des filets de table dorés et
dorure de la retombe de la corniche
- Dorure (à la mixtion) du décor sculpté de la cheminée
- Dorure à l’eau, à neuf de des éléments restitués
- Réalisation d’une peinture faux-marbre sur les plinthes
- Aménagement du local technique (peinture des murs, du plafond et des portes).

Serrurerie – Bronze d’art :
- Remise en état et restauration des éléments de quincaillerie et de la ciselure des glaces des portes compris restitution des éléments manquants.

Electricité :
- Création d’une armoire électrique et d’une centrale DI et raccordements aux installations existantes
- Réalimentation électrique du lustre et des bras de lumière, mise en place de bougies Swarovski, pose d’une réglette led et de prises
- Mise en place d’une détection incendie de type  "multiponctuelle’’ et d’un haut-parleur de sécurité
- Aménagement du local technique (éclairage, détection incendie …).

Le délai d’exécution de cette opération est fixé à 9 mois.


Versailles, le 29 avril 2013
Frédéric DIDIER,
Architecte en chef des M.H
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 5916
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Avr 2014, 15:20



Formidable !!!  :\\\\\\\\:  Merci, précieux Momo !!!  cheers 

Finalement, 9 mois de travaux pour réaliser pareil travail, cela paraît presque peu . Shocked 
C'est ce qu'il nous faut pour ...  boudoi26 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 40527
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 15:44

En quelque sorte c'en est un beau Eléonore !!!  :Le Cabinet de la Méridienne 2028181902 :Le Cabinet de la Méridienne 2028181902 :Le Cabinet de la Méridienne 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 08 Avr 2014, 16:39

merci pour cette précieuse note qui a été immédiatement classée dans le dossier MERIDIENNE,
merci pour la photo du chantier - je suis très friande de ces photos de travaux pour comparer, alors vous pouvez en mettre sans problème.

j'ai déjà un beau DVD de l'entière restauration du PETIT TRIANON fourni aimablement par BREGUET et c'est un trésor pour notre documentation.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3383
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 73
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par hastur le Mar 08 Avr 2014, 20:13

Cette photo de la page facebook du château de Versailles est bizarre : les panneaux de gauche semblent restaurés mais si on regarde de près ceux de droite sont encore ternes , sales , abimés et usés . Je croyais que la restauration devait se faire en atelier avant leur repose  Shocked
hastur
hastur

Messages : 503
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par MARIE ANTOINETTE le Mer 09 Avr 2014, 16:38

effectivement ce cliché est curieux -  voici une nouvelle photo des travaux qui est plus logique lorsqu'on connait bien les lieux ....
j'ai eu le privilège de poser mon gros postérieur sur le lit de repos de la reine situé dans la niche !!!!!!

Le Cabinet de la Méridienne Meridi11
de chaque côté de la niche on trouve les portes vitrées menant à gauche vers la bibliothèque , à droite vers le passage menant à l'œil de bœuf et aux petits escaliers.

Le Cabinet de la Méridienne Meridi12
par contre je comprends mieux le sens s'il s'agit, au fond, de la fenêtre actuellement close - réflexion en fonction de la position de la cheminée
Le Cabinet de la Méridienne Images15

Il faut avoir un œil de lynx pour se repérer dans ses petits appartements qui nous sont si familiers.... mais je pense à ceux qui ne les connaissent point.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3383
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 73
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Mme de Sabran le Mer 09 Avr 2014, 16:42

MARIE ANTOINETTE a écrit:effectivement ce cliché est curieux -  voici une nouvelle photo des travaux qui est plus logique lorsqu'on connait bien les lieux ....
j'ai eu le privilège de poser mon gros postérieur sur le lit de repos de la reine situé dans la niche !!!!!!

 


 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 



Chère Marie-Antoinette, vous êtes poilante !!!  ... Le Cabinet de la Méridienne 170942358 
Merci, pour votre enquête personnelle et ces nouvelles photos !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 40527
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par MARIE ANTOINETTE le Mer 09 Avr 2014, 17:41

Il faut dire "CABINET DE LA MERIDIENNE"

pour "ses appartements..." ce n'est pas une faute ; je parlais des petits appartements de SA MAJESTE !!!!!

MARIE ANTOINETTE Le Cabinet de la Méridienne 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3383
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 73
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Lucius le Mer 09 Avr 2014, 18:07

hastur a écrit:Cette photo de la page facebook du château de Versailles est bizarre : les panneaux de gauche semblent restaurés mais si on regarde de près ceux de droite sont encore ternes , sales , abimés et usés . Je croyais que la restauration devait se faire en atelier avant leur repose  Shocked

Je crois plutôt que les panneaux de gauche sont plus éclairés, et donc plus éclatants, faisant paraître les autres ternes. Mais ils me semblent tous dans le même état !
Lucius
Lucius

Messages : 8899
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par hastur le Mer 09 Avr 2014, 19:35

Je ne crois pas : regardez les moulures dorées du panneau bas à gauche : elles sont pleines et brillantes , alors qu'à droite elles sont ternes et il y a beaucoup d'éclats et de manques  Wink
De même les fonds blanc de gauche sont bien blancs justement , et à droite ils sont gris avec des traces d'usure visibles .
Je ne pense pas qu'il s'agisse juste de luminosité.

Merci Marie-Antoinette pour vos éclaircissements ! Very Happy
hastur
hastur

Messages : 503
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Emilie du Châtelet le Dim 20 Avr 2014, 21:48

Hello, après un bon moment d'absence car je suis little deborded en ce moment  :Le Cabinet de la Méridienne 2028181902  je commence à trouver un peu plus de temps pour vous rejoindre sur le net, voici un lien très intéressant au sujet de la restauration:
http://www.amisdeversailles.com/meridienne.php

Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par La nuit, la neige le Dim 20 Avr 2014, 22:23

Merci Emilie du Châtelet.
Au plaisir de vous retrouver plus souvent... Very Happy 

Je reste toujours stupéfait par les coûts démesurés de ces opérations de restauration !!  Shocked 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13558
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Dim 20 Avr 2014, 23:28

Ah, le bricolage royal est toujours le plus cher!!

Mais la restauration bourgeoise coûte trop aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 21 Avr 2014, 12:56

Il faut l'avouer en regardant le dossier des restaurations ou créations au CHÂTEAU DE VERSAILLES on constate "que l'anse du panier danse allègrement" !!!!!!!
Les devis sont doublés, voir triplés et avec ces montants on pourrait se construire une belle copie  - je prends pour exemple "la restauration du boudoir et du réchauffoir au HAMEAU" dont j'ai le dossier !!!!!!!

Rien n'a changé depuis le XVIII° siècle et les commissions existent toujours.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3383
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 73
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Le Cabinet de la Méridienne

Message par Nikko de Chissay le Mer 07 Mai 2014, 21:10

Une visite organisée par les ADV nous a permis d'y entrer et dialoguer avec deux ébénistes et le doreur.

Le Cabinet de la Méridienne Img_2922

La corniche de la cage de l'ancien escalier
Le Cabinet de la Méridienne Img_3010

Le Cabinet de la Méridienne Img_2923

Le Cabinet de la Méridienne Img_2924

Le Cabinet de la Méridienne Img_3011

Lors de la réception de la pièce, la Reine trouvant que l'alcôve rendait la pièce trop exiguë, celle-ci fut réduite, voilà pourquoi les rayons du soleil sont tronqués.
Le Cabinet de la Méridienne Img_3012

Le fuseau pour la Reine
Le Cabinet de la Méridienne Img_3013

L'épée pour le Roy
Le Cabinet de la Méridienne Img_3014

Le Cabinet de la Méridienne Img_3015

Le Cabinet de la Méridienne Img_3016 


Dans l'atelier de restauration
Le Cabinet de la Méridienne Img_3017

Le Cabinet de la Méridienne Img_3018

A la Révolution les couronnes royales furent bûchées et remplacées par une couronne de fleurs
Le Cabinet de la Méridienne Img_3019

Epoque Louis XVIII ( comme dans la galerie des glaces, où les diverses couronnes de fleurs, coquillages, etc.)
Le Cabinet de la Méridienne Img_3020

Le Cabinet de la Méridienne Img_3021

La dorure se fait à l'eau : sur les motifs gravés dans le bois de chêne, le doreur applique une couche de colle faite avec de la peau de lapin, puis une couche d'eau et ensuite, il applique la feuille d'or. Lorsque l'eau s'écoule, la feuille se trouve en contact direct avec la colle.

Cordialement

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 353
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 67
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Mme de Sabran le Mer 07 Mai 2014, 21:33



Merci, chère Nikko pour tous ces détails .  Very Happy 
Je n'aurais jamais imaginé que l'on fabriquait de la colle avec la peau de lapin !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 40527
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Mer 07 Mai 2014, 22:43

Merci, chère Nikko, pour cette enquête bellement illustrée !
C'est génial de voir rajeunir ce lieu qu'on aime tant !  :;\':;\':; 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par La nuit, la neige le Jeu 08 Mai 2014, 10:13

Merci Nikko pour cet intéressant reportage illustré !  Very Happy 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13558
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Invité le Jeu 08 Mai 2014, 10:53

Merci chère Nikko pour ce reportage passionnant !  :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par madame de théus le Sam 21 Juin 2014, 10:59

Voici un Pdf pour vos archives sur la restauration de la méridienne.

http://cluster006.ovh.net/~amisdeve/PresentationMenuiserieDardeshort.pdf

Je ne comprends pas vraiment le côté " modifications structurelles " avec plan et surlignage de couleur...nikko, vous qui étiez à la conférence pourriez-vous m'expliquer ?...
madame de théus
madame de théus

Messages : 288
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le Cabinet de la Méridienne Empty Re: Le Cabinet de la Méridienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum