Gilbert du Motier, marquis de La Fayette

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gilbert du Motier, marquis de La Fayette

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014, 23:11

Oui, c'est vraiment impossible avec le soleil, la plage, les amis et les cocktails sur la terrasse...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mme de Sabran le Mar 22 Avr 2014, 23:22

Quel paradis !
Vous n'en avez que plus de mérite de penser encore à nous !  Very Happy 

evelynfarr a écrit:Je poste sur mon phone à Majorque donc pas de citations, smileys et photos - mais on trouve beaucoup sur Lafayette et Adrienne dans The Journals and Letters of Fanny Burney (ed. Hemlow et al). Fanny Burney, romancière et journaliste anglaise au dix huitieme siècle, épousa Alexandre d'Arblay qui était un proche de Lafayette et qui quitta la France avec lui en 1792. Fanny Burney le connaît sous Bonaparte, quand les d'Arblay vivaient à Paris. Il y a des lettres et commentaires intéressants dans cette collection - et en français, bien que l'oeuvre soit en anglais.

Fanny Burney ? une piste à suivre donc !
Merci, chère Evelyn: vous nous apportez toujours de nouveaux éléments de réflexion !  :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Mer 23 Avr 2014, 15:16

C'était du journal de Fanny Burney que j'ai tiré le récit de la visite de Mme de Polignac à Windsor.

Il y a beaucoup à vous intéresser dans ses lettres et son journal. Elle venait de quitter sa poste auprès de la reine Charlotte d'Angleterre pour rencontrer à Juniper Hall en Surrey les émigrés constitutionnels, qui y logeaient aux frais de Mme de Stael. Elle y trouva non seulement son futur mari d'Arblay (aide de camp de Lafayette),mais Talleyrand,le Comte de Narbonne, Mathieu de Montmorency, le Marquis de Jaucourt,le Duc de La Chatre, Lally-Tolendal et Mme de Stael elle-même. Elle formait des amitiés qui duraient toute sa vie.

En 1802 les d'Arblay s'installèrent à Paris, où Fanny trouvait avec Lafayette et la famille de Noailles, d'autres amis de son mari - la Princesse d'Henin, les Latour-Maubourg, les Beauveau-Craon, Mme de Montmorency et Narbonne etc. Elle nous raconte le Paris de l'Empire du point de vue des ci-devants sans influence et sans fortune.

C'est elle qui m'a guidé vers l'histoire française. A la restauration d'Arblay est devenu général de la Garde du Corps de Louis XVII, Fanny est présentée au roi et à la duchesse d'Angoulême, qui elle trouvait très sympathique. Quand j'aurai un peu de temps je vais poster des extraits qui pourraient vous intéresser.

Invité
Invité

Message par Trianon le Mer 23 Avr 2014, 15:39

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
Qu’est-ce que je fais ?
J’ouvre un sujet ou pas ? http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/tennis-de-table-dix-huit-techniciens-du-niveau-2-accredites-9447

Ouvre, ouvre, c'est essentiel , primordial !!!   :n,,;::::!!!: 
Rends-toi compte : Dix-huit est un nombre composé, ses diviseurs propres sont 1, 2, 3, 6 et 9. C'est un nombre heptagonal, et puisqu'il s'écrit comme la somme des trois premiers nombres pentagonaux, c'est un nombre pyramidal pentagonal.  Dix-huit est un nombre Harshad !!!

Hein ! ça fait peur !!!  Very Happy 

.

Shocked drunken drunken 
Trianon

Message par Mme de Sabran le Mer 23 Avr 2014, 19:57

evelynfarr a écrit:C'était du journal de Fanny Burney que j'ai tiré le récit de la visite de Mme de Polignac à Windsor.

Il y a beaucoup à vous intéresser dans ses lettres et son journal. Elle venait de quitter sa poste auprès de la reine Charlotte d'Angleterre pour rencontrer à Juniper Hall en Surrey les émigrés constitutionnels, qui y logeaient aux frais de Mme de Stael. Elle y trouva non seulement son futur mari d'Arblay (aide de camp de Lafayette),mais Talleyrand,le Comte de Narbonne, Mathieu de Montmorency, le Marquis de Jaucourt,le Duc de La Chatre, Lally-Tolendal et Mme de Stael elle-même. Elle formait des amitiés qui duraient toute sa vie.

Existe-t-il une publication du journal de Fanny Burney traduite en français ?!!!   

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Jeu 24 Avr 2014, 00:57

Je crois que non, chère Eléonore, mais dans cette édition de Joyce Hemlow on trouve les textes français dans la version originale. Je ne me souviens plus si c'est la même chose pour l'édition de 1842, qui est disponible gratuite en ligne. On peut chercher. L'édition Hemlow contient beaucoup plus de documents originaux en français.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Lun 30 Juin 2014, 23:04

evelynfarr a écrit:

Mes chers amis,

Bonsoir de Stockholm
Peu de sommeil, beaucoup de travail….  après une journée aux archives .
L'image ci-jointe glanée aux archives nous explique le sobriquet Sans Tort de Lafayette.

Bisous!

Eve

Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Lun 30 Juin 2014, 23:06

Merci à toi, ma chère Eve !  Very Happy   Bon courage pour demain, et tout le reste de la semaine !!!  smiley12
... malheureux Favras !!!  
Mme de Sabran

Message par Invité le Lun 30 Juin 2014, 23:21

Bon courage, ma chère Eve ! Je croise les doigts pour demain !!  Wink  cheers 
Plein de bises !  :4869: 

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 01 Juil 2014, 09:04

... et vivement notre pique-nique, que tu nous racontes !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran

Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014, 09:32

Lettre manuscrite signée de Lafayette informant le président de l'Assemblée nationale des mesures prises pour rétablir la tranquillité dans la capitale et aux environs. Fait à Paris, le 20 juillet 1789.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Lun 08 Sep 2014, 11:41

Gravure illustrant les prétendues amours de Marie-Antoinette et la Fayette :

Je suis tombée sur une autre, toujours la reine et la Fayette, mais tellement ... glups ! qu'il nous faudrait une section Enfer, comme à la B.N.F. pour que je puisse la poster !

.
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Jan 2015, 20:04

Au lendemain de l'arrestation de la famille royale à Varennes, la Fayette fut tout de suite soupçonné . Louis XVI, assure-t-il dans ses mémoires, lui avait donné sa parole qu'il ne s'enfuirait pas, et lui-même s'était engagé sur sa tête, à rendre la chose impossible. Aussi, lorsque son ami la Colombe vint le réveiller, le matin du 21, en lui annonçant l'événement, s'écria-t-il que dans une demi-heure ils seraient tous les deux pendus. Et ils s'embrassèrent pensant que c'était pour la dernière fois.
Comme ils passaient par la place de Grève pour se rendre à l'Hôtel de Ville, il faillit en effet être lynché par la foule . Il ne dut son salut qu'à l'appui de Barnave et de Lameth. ILs jurèrent qu'il n'avait pas démérité de la patrie . Danton leur répliqua alors, en toute logique : " M. de la Fayette nous a répondu du roi sur sa tête, il nous faut le roi ou sa tête . "

( Françoise Kermina )

.
Mme de Sabran

Message par Comte d'Hézècques le Mar 17 Mar 2015, 10:28

Les amours prétendus de La Fayette et Marie-Antoinette :

Message par Mme de Sabran le Mar 17 Mar 2015, 14:24

;

Merci, cher Félix . En matière de caricatures Marie-Antoinette / la Fayette, il y a pire ...
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Jeu 19 Mar 2015, 22:22

.................  

Portrait du marquis de Lafayette.

Bien qu'il existe une importante iconographie concernant le marquis de La Fayette, et bien que le peintre John Opie eut conçu une grande admiration pour ce personnage, ce portrait est une oeuvre originale restée inédite jusqu'à nos jours. En effet, on n'en trouve nulle mention dans le catalogue de l'oeuvre du peintre rédigé par John Jopes Rogers ( Opie and his works : being a catalogue of 760 pictures by John Opie, R. A., preceded by a Biographical Sketch, Londres, 1878). On n'en trouve également nulle trace dans les Mémoires de Madame Opie, pourtant très disserte sur les visites qu'elle rendit à La Fayette, des années après la mort de son mari, que ce soit dans son hôtel parisien ou bien en son château de la Grance.

Il est très probable que Opie a rencontré La Fayette avant la Révolution, peut - être au cours d'un voyage en Europe. C'est sans doute de cette époque que date une admiration réciproque, dont témoigne l'accueil fait à Amelia Opie durant ses visites. Ce portrait résulte peut-être de cette amitié à moins qu'il ne s'agisse là d'une commande, La Fayette étant perçu comme un véritable héros dans les milieux anglo-saxons et protestants.

La Fayette porte l'uniforme de simple officier, qui nous permet très vraisemblablement de dater ce portrait des années pré - révolutionnaires, sans doute même de 1788. L'uniforme, à épaulette à franges côté gauche, et à contre - épaulette sans franges côté droit, est similaire à celui porté sur le portrait attribué, autrefois, à Danloux et, aujourd'hui, à Boilly, daté de 1788 et conservé à Versailles (Catalogue du Musée National du Château de Versailles - Peinture - t. I, n° 582, reproduit). À partir de juillet 1789, le général portera un uniforme différent qui figure sur le portrait de Boze (G. Fabre, Boze, portraitiste de l'Ancien Régime, Paris, 2004, n° 59, reproduit).

Provenance : collection parisienne.
Mme de Sabran

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2015, 23:14

Je ne reconnais en rien le La Fayette que tous ses autres portraits nous ont décrit... Shocked

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Jeu 19 Mar 2015, 23:18

Je vais te dire : moi non plus ! du tout !
Mme de Sabran

Message par Invité le Dim 31 Mai 2015, 21:10

Marie-Antoinette a été très agréable envers Adrienne, 1er février 1782 :

boudoi30

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques le Lun 01 Juin 2015, 17:11

La marquise de la Tour du Pin, qui était au château de Versailles pendant les journées du 5 et 6 octobre, écrit à propos de La Fayette dans ses mémoires :

Telle est la relation exacte de ce qui se passa le 5 octobre à Versailles. Le tort de M. de La Fayette, s'il en eut un, n'a pas été dans cette heure de sommeil qu'il prit sur un canapé et tout habillé, dans le salon de Mme de Poix, et qu'on lui a tant reproché, mais dans la complète ignorance où il a été de la conspiration du duc d'Orléans, dont les fauteurs se dirigeaient sur Versailles en même temps que lui, sans qu'il s'en doutât. Ce misérable prince, après avoir siégé dans l'Assemblée à plusieurs reprises, le 5 octobre, était reparti le soir pour Paris, ou du moins il eut l'air d'y aller.

En effet, comme on le verra plus loin, j'acquis la certitude de sa présence à Versailles pendant la tentative qui fut faite pour assassiner la reine.

Message par Louis XV le Sam 18 Juil 2015, 16:49

La tombe de La Fayette à Picpus...

Message par La nuit, la neige le Sam 18 Juil 2015, 18:25

Chère Louis XV, en voilà une agréable surprise ! cheers
Ravi de vous retrouver parmi nous, et merci pour cette photo. Wink

Chaque année, le 4 juillet, une cérémonie y est d'ailleurs organisée en présence de l'ambassadeur américain à Paris.
La nuit, la neige

Message par Comte d'Hézècques le Sam 18 Juil 2015, 23:05

« Peu avant la révolution, je reçus la visite de M. de La Fayette ; il vint chez moi uniquement pour voir le portrait que je faisais alors de la jolie madame de Simiane, à laquelle, dit-on, il rendait des soins ; depuis je ne l'ai pas même rencontré, et bien certainement nous aurions eu de la peine à nous reconnaître, car j'étais jeune lors de cette visite, et il l'était aussi, quoique ce fût après son voyage en Amérique.
Sa figure me parut agréable ; son ton, ses manières, avaient beaucoup de noblesse, et n'annonçaient pas le moins du monde des goûts révolutionnaires.
»

Souvenirs de Madame Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun

Message par Mme de Sabran le Dim 19 Juil 2015, 11:47

.

Faut-il comprendre par il rendait des soins que la Fayette tournicotait autour de Mme de Simiane ?
J'adore les circonlocutions du XVIIIème pour éviter d'appeler un chat un chat ... tout en le mettant en exergue ! :
Mme de Sabran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut