Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

+10
CLIOXVIII
duc de Berry
Trianon
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Lucius
Dominique Poulin
Mr de Talaru
14 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Sam 02 Jan 2016, 13:53

Ah ! mais pourquoi il mentionne dame d`atours de Marie Antoinette alors ? Il faudrait contacter l`auteur pour l`interroger sur ce portrait ou il était écrit sur l`endos.
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Lucius Sam 02 Jan 2016, 14:14

fleurdelys a écrit:Ah ! mais pourquoi il mentionne dame d`atours de Marie Antoinette alors ? Il faudrait contacter l`auteur pour l`interroger sur ce portrait ou il était écrit sur l`endos.

Pourquoi un marchand chercherait il à créer un lien entre le portrait d'un personnage anonyme qu'il veut vendre et un personnage célèbre de l'histoire de France ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 02 Jan 2016, 14:40

fleurdelys a écrit:Ah ! mais pourquoi il mentionne dame d`atours de Marie Antoinette alors ? Il faudrait contacter l'auteur pour l`interroger sur ce portrait ou il était écrit sur l`endos.

J'ai visité ce site. Il y a vraiment de très belles oeuvres.  Very Happy
Enfin, personnellement, j'aime beaucoup les miniatures.
Et je trouve qu'elles sont très pratiques pour qui veut collectionner une galerie de portraits : inutile d'envahir tous les murs d'une habitation avec des tableaux de grande taille... boudoi32

La mention dame d'atours de Marie-Antoinette apparaît en effet au dos de la miniature. Le site marchand reprend simplement cette ancienne mention.

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Captur81

Arrow C'est ici : http://www.jaegy-theoleyre.fr/gallery.php?id=542

D'expérience, je sais que les miniatures anciennes sont parfois annotées au dos.
Que cela soit du temps de leur création, ou plus particulièrement quelques décennies après, par des propriétaires ou collectionneurs qui n'avaient pas nos moyens actuels pour identifier un portrait.
Ainsi par exemple, je possède chez moi une miniature supposée représenter l'Amiral Nelson, jeune. Eh bien, point du tout... :maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 2028181902

Aussi, nous retrouvons parfois des titres un peu plus glorieux qu'ils ne l'étaient en réalité.
Les dames du Palais de Marie-Antoinette deviennent dames d'honneur ou d'atours (comme la comtesse d'Adhémar et ses Mémoires apocryphes etc.).

Peut-être que cette Mme Salentin (et non Salatin) était employée dans la maison de la reine, parmi les femmes s'occupant de sa garde-robe ?  Wink
Il faudrait parcourir les interminables listes de la Maison de la reine selon les périodes, et voir si cette femme y est listée.


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 02 Jan 2016, 15:08, édité 3 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 02 Jan 2016, 14:59

J'en profite pour ajouter dans ce sujet l'état de la Maison de la reine en 1788, publié dans l'Almanach de la Cour au 1er janvier de cette année.
Ils sont une armée !!  Shocked Laughing

Le Sieur Bohemer (sic) fait toujours partie de la Maison, en tant que "Joaillier ordinaire". :roll: Mad

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Ob_07010

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 13410maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 13510

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 13610maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 13710

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 13810maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 13910

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14010maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14110

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14210maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14310

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14410maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14510

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14610maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14710

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14810maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 14910

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 15010maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 15110

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Ob_eba10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Trianon Sam 02 Jan 2016, 15:46

Eh bien.... Wink Wink
Merci pour ces informations LNLN que j'ai survolées, avec, je dois le dire, un certain amusement (valet des pages, maître pour enseigner les pages, maîtres queux, pour ne citer qu'eux). J'y ressens une certaine oppression et je comprends, dès lors, que la Reine, s'enfuyait au Petit Trianon pour une vie bien plus simple. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 02 Jan 2016, 18:29

Quelle impressionnante armée en effet! maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 3249736284
Merci pour ce rappel Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 02 Jan 2016, 20:35

Cette liste est intéressante... Very Happy
Nous retrouvons beaucoup de noms, et en découvrons bien d'autres, avec des fonctions bien précises.
Ainsi le Sieur Smidts est tailleur ordinaire pour les habits en amazone ; nous découvrons que dans son "Ecurie", la reine avait encore des porteurs de chaises, ou des muletiers pour ses litières ; M. Gardel est son Maître de danse et intendant des bals de la Reine ; parmi ses Coiffeurs, Mme Tartarat est sa Baigneuse ; Pour la Garde-Robe MM. Breton et Vertu sont ses Feutiers (je ne sais pas ce que c'est Question), ou tel autre est encore son Lavandier du Linge du Corps (tiens, un homme ?  Shocked) etc.  

Nous retrouvons aussi, pour La bibliothèque de la reine, Mlle de La Borde, lectrice adjointe, dont tout le monde ignorerait le nom sans le travail de Chantal Thomas... Wink

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Les_ad11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Lucius Sam 02 Jan 2016, 23:25

Mme Salentin n'est elle pas une des femmes au service de la reine à la Conciergerie ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 02 Jan 2016, 23:30

A la Conciergerie ? Dame d'atours ne serait pas le terme approprié...No
Pas à ma connaissance en tous cas.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 02 Jan 2016, 23:47

Lucius a écrit:Mme Salentin n'est elle pas une des femmes au service de la reine à la Conciergerie ?
Je ne me souviens que de Mesdames Bault, Harel et Larivière et , bien sûr, de Rosalie Lamorlière scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Dim 03 Jan 2016, 14:17

Merci pour cette petite recherche mais il faudrait la liste de toutes les femme qui ont servi la reine pendant 22 ans... Ce n`est pas une tache facile. scratch
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 03 Jan 2016, 15:56

François nous a déjà fait toutes ces listes en début de sujet .
Ainsi on a :


Mr de Talaru a écrit:.Surintendante de la Maison de la Reine :

1775-1792

Marie Louise Thérèse de Savoie Carignan, princesse de Lamballe

.Première Femme de Chambre:

1770-1774

Melle Perrin, Elisabeth =Genevieve
Mme Cécile Marguerite Le Moine, épouse Thierry en survivance
Baronne de Misery Julie Louise de Berthault de Chemault, baronne de Bibault de Misery


1781-1784

Melle Perrin
Marie Élisabeth Noll, épouse Thibault en survivance
baronne de Misery (je pense qu'elle est honoraire)
Mme Quelpée de Laborde, qui épousera en 1787 Mr Regnier de Jarjayes (ça vous parle ?)


1786-1792

Mme de Jarjayes
Mme Thibault
Mme Bertholet Campan Jeanne Henriette Genest (16 mars 1752 / 02 octobre 1822




Femme de Chambre :

1770

Mme Élie Victoire Desportes (+1773)

1771

Madame Antoinette Campan (belle mère de la mémorialiste)

1774

Mademoiselle Marie Élisabeth Noll, épouse Thibault
Mme Marie Thérèse de Najac, née Macalla de Dampierre
Mme Marie Françoise de Chavignat, née Simonet Destournelles
Melle Marguerite Suzanne Beauregard de Belle Isle, sa fille, en survivance (Beauregard la famille dont on parlait l'autre jour ?)
Mme Cecile Marguerite Thierry, née Le Moine
Melle Marie Marguerite de Hagues d'Hautecourt
Melle Marie Louise Éléonore Le Large
Mme Antoinette Campan, née Gonet de Longeval
Melle Jeanne Louise Henriette Genet (la mémorialiste) en survivance
Mme Charlotte Suzanne de Marolles, née Costard
Mme Marie Louise Leschevin, née Gautier de Vinfrais(pas de chance dans ses noms !!!)
Melle Geneviève Catherine Ranchin de Montaran
Melle Laure Indrion
Melle Marie Madeleine Marchand

1779

Mme de Ricquebourg (+ 1781)

1781

Mme Louise Françoise Gonet de Vareilles (sœur de la belle mère de la mémorialiste)
Mme de Beauvert, sa fille en survivance
Mme Marie Thérèse de Najac, née Macalla de Dampierre
Mme Marie Françoise de Chavignat, née Simonet Destournelles
Melle Marie Marguerite de Hagues d'Hautecourt
Melle Marie Louise Éléonore Le Large
Mme Antoinette Campan, née Gonet de Longeval
Melle Jeanne Louise Henriette Genet (la mémorialiste) en survivance
Mme Charlotte Suzanne de Marolles, née Costard
Melle Marie Madeleine Marchand
Melle Marchand, sa nièce en survivance

1783

Melle Marie Louise Éléonore Le Large
Mme Antoinette Campan, née Gonet de Longeval
Melle Jeanne Louise Henriette Genet (la mémorialiste) en survivance
Mme Charlotte Suzanne de Marolles, née Costard
Mme Marie Françoise de Chavignat, née Simonet Destournelles
Mme de Malherbes , née Lhonnelet en survivance
Mme Marie Thérèse de Najac, née Macalla de Dampierre
Melle Marie Marguerite de Hagues d'Hautecourt
Melle Marie Madeleine Marchand
Melle Marchand, sa nièce en survivance

Mme Louise Françoise Gonet de Vareilles (sœur de la belle mère de la mémorialiste)
Mme de Beauvert, sa fille en survivance
Mme Hinner
Mme Augié, née Gonet de Longeval (sœur de la mémorialiste)
Mme Terrasse de Mareilles
Mme Gentil
Mme d'Horvath en surnuméraire

1792

Mme Marie Françoise de Chavignat, née Simonet Destournelles
Mme de Malherbes , née Lhonnelet en survivance
Mme Charlotte Suzanne de Marolles, née Costard
Mme Augié, née Gonet de Longeval (sœur de la mémorialiste)
Melle Marie Marguerite de Hagues d'Hautecourt
Mme Gougenot, née Collignon
Mme Dumontier
Mme Le Vacher, née Saint Aubin

Cette liste vous convient-elle?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 03 Jan 2016, 16:55

Majesté a écrit:François nous a déjà fait toutes ces listes en début de sujet .

Il manque des dates, et elles ne sont pas aussi complètes que celle que j'ai insérée.

Sur le site Gallica, vous retrouverez les Almanachs royaux classés par date.
Ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34454105m/date

Amusez-vous bien... maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 03 Jan 2016, 17:51

Si Fleurdelys veut plus de détails, je ne voudrais pas m'y amuser à sa place  :maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 03 Jan 2016, 19:17

Tu parles d'un travail de fourmi ! Very Happy Bon courage, Fleurdelys ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Trianon Dim 03 Jan 2016, 20:38

Majesté a écrit:Si Fleurdelys veut plus de détails, je ne voudrais pas m'y amuser à sa place  :maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 2028181902

A moins de ne rien avoir à faire de ses journées, je ne m 'y attellerais pas du tout, même pour rechercher une personne en particulier. Et d'ailleurs, pourquoi faire ?
Alors, chère Fleurdelys, on ne sait jamais, bon courage si l'envie vous en prend. maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 3826491292
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Lucius Dim 03 Jan 2016, 20:41

La nuit, la neige a écrit:A la Conciergerie ? Dame d'atours ne serait pas le terme approprié...No
Pas à ma connaissance en tous cas.

De toute façon l'inscription est visiblement fausse, mon idée est qu'elle reposait peut être sur un fond de vérité déformée.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Lucius Dim 03 Jan 2016, 20:56

Et pourtant dans l’interrogatoire de la reine :

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Salent10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 03 Jan 2016, 21:48

cheers Bravo Lucius, et merci ! :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 03 Jan 2016, 22:07

Madame Salentin devait donc s'occuper de la vêture de la Reine au Temple puisqu'à la même époque, semble-t-il, Mademoiselle Vion et Madame Chaumette s'occupaient de celles des Enfants qui n'étaient plus que des hardes, on n'était donc plus aux Tuileries...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 03 Jan 2016, 22:23

C'est au moment de la déposition du vingtième témoin, Jean-François Lepitre :

insititueur, dépose avoir vu l'accusée au Temple, lorsqu'il y faisait son service, en qualité de commissaire de notable de la municipalité provisoire ; mais qu'il n'a jamais eu d'entretien particulier avec elle, ne lui ayant jamais parlé qu'en présence de ses collègues.
(....)

Idea Je cite quelques extraits qui complète le passage copié par Lucius :  

Représentation faite d'un petit paquet à l'accusée, elle déclare le reconnaître pour être le même sur lequel elle a apposé son cachet lorsqu'elle a été transférée du Temple à la Conciergerie.
Ouverture faite du dit paquet, le greffier en fait l'inventaire ainsi qu'il suit :
Un paquet de cheveux de diverses couleurs.
- L'accusée : ils viennent de mes enfants morts et vivants, et de mon époux.
Un autre paquet de cheveux.


maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Salent10

- Quel est le nom de la femme qui prenait soin de vos dentelles ?
- Je ne sais pas son nom ; c'étaient les femmes Salentin et Chaumette qui l'employaient.
- Quel est le Brunier dont le nom se trouve écrit ici ?
- C'est le médecin qui avait soin de mes enfants.
L'accusateur publique requiert qu'il soit à l'instant délivré des mandats d'amener contre les femmes Valentin, Vion et Chaumette, et qu'à l'égard du médecin Brunier il soit simplement assigné.
Le tribunal fait droit sur le réquisitoire.
Le greffier continue l'inventaire des effets.


(...)

Hébert observe qu'il n'est point à sa connaissance que les femmes Valentin, Vion et Chaumette aient été employées au Temple pour le service des prisonniers.
L'accusée : elles l'ont été dans les premiers temps.



Idea Ainsi, cette bonne Mme Salentin était donc employée au Temple, au moins dans les premiers temps, répond la reine (peut-être pas très longtemps, si Hébert ne s'en souvient pas). Et donc également aux Tuileries, puisque Marie-Antoinette précise qu'elle était "depuis longtemps chargée de ses affaires".  

Idea Il faudrait vérifier la date à laquelle Mme d'Ossun perd ou abandonne sa charge de dame d'atours.
Cette Mme Salentin aurait donc pu la "remplacer", si l'on veut, dès cette période jusqu'à une courte période au Temple ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 03 Jan 2016, 22:34

Vous êtes épatants !!!  :n,,;::::!!!maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 435746984 :n,,;::::!!!:
Quelle complémentarité fructueuse !!! :\\\\\\\\:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Lucius Lun 04 Jan 2016, 00:02

Je pense que ce titre fut donné a posteriori, par une sorte d'équivalence flatteuse pour la seconde, ou par erreur.
Les fonctions de cour ayant été abolies avec la monarchie ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 04 Jan 2016, 16:16

La nuit, la neige a écrit: M. Gardel est son Maître de danse et intendant des bals de la Reine

Pierre-Gabriel Gardel est un danseur et maître de ballet français, né à Nancy le 4 février 1758 et mort à Paris le 18 octobre 1840, nous dit WIKI jamais à court d'informations ! Il est le frère de Maximilien Gardel ( pas WIKI, Pierre-Gabriel :maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 2028181902 ).

Entré à l'école de l'Opéra de Paris en 1774, il y est élève de son frère. Nommé premier danseur en 1780, il doit renoncer à sa carrière pour raisons de santé et est nommé maître de ballet à la suite du décès de son frère en 1787.

Assisté de Louis Milon, Gardel va gérer le Ballet de l'Opéra de Paris durant quarante ans, le préservant des bouleversements de la Révolution française.

Chorégraphe de talent, il enthousiasme le public dès ses premières créations en 1790 et jusqu'à sa retraite en 1829, année où il paraît une dernière fois sur scène dans un menuet avec Marie Taglioni. À partir de 1820, la création des ballets sera confiée à Jean-Pierre Aumer.

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 220px-20

Il avait épousé en 1795 la danseuse Marie Miller.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Mr de Talaru Mar 05 Jan 2016, 13:52

Je suis du même avis que toi Lucius. j'ai fais toutes mes recherches à partir des almanachs royaux. Je pense pour ma part qu’après Varennes et surtout après le 10 août les charges de Cour n'existant plus, Mme d'Ossun ne pouvant suivre la Reine au Temple "on" prit une de ses suivantes ou femmes de chambre que connaissait sûrement la Reine pour faire Son linge dès lors. D'oùi Sa réponse lors de Son interrogatoire. Mme d'Ossun est guillotinée en 1794, la femme Salentin pouvait se "vanter" à la restauration d'etre la dame d'atours de la feue Reine. C'est la seule explication possible et ainsi de pouvoir apposé le titre de dame d'atours à la date de 1794 puisque la Comtesse d'Ossun est décédée.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

maison - Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Maison et dames du Palais de la reine Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum