La prison forteresse de la Bastille

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La prison forteresse de la Bastille

Message par Olivier le Dim 29 Nov 2015, 22:29

Olivier a écrit:je n'ai jamais pris le temps pour observer les tracés au sol et je compte bien le faire lors de mon prochain passage à Paris.
Je l'ai fait !

La nuit, la neige a écrit:Attention de ne pas vous faire renverser par une voiture ! bounce
Et je fus très prudent. Par anticipation sordide j'ai (seulement) pensé à avoir un papier dans ma poche qui donnait mon épitaphe : "Amoureux de Marie-Antoinette, il finit à la Bastille"

Je reviens avec des photos...

Olivier, en deux parties
Olivier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Olivier le Dim 29 Nov 2015, 22:39

A la Bastille, on célèbre aussi l'appel du 18 juin 1940 !

HQ cliquez

Coté boulevard, le tracé de la forteresse est en pierres claires :

Coté place, le tracé est légèrement rougeâtre et j'ai accentué le contraste pour que cela se voit sur les photos :

J'étais ravi de voir enfin l'emplacement de la forteresse. Il en ressort ce que l'on voit sur les photos montages, que sa taille n'était pas gigantesque selon nos critères d'aujourd'hui.

Olivier, sous les pavés, pas de plage

Olivier

Message par Mme de Sabran le Dim 29 Nov 2015, 22:42

Merci, cher Olivier . Very Happy

Message par Majesté le Dim 29 Nov 2015, 23:18

Merci Olivier, c'est formidable de visualiser ici ce dont on parlait depuis longtemps Very Happy

Bien à toi :n,,;::::!!!:

Majesté

Message par Majesté le Mar 29 Mar 2016, 18:53

A Bastille, la borne Timescope permet de voir Paris au Moyen Âge

La borne Timescope, installée depuis peu place de la Bastille, permet de vivre une expérience à 360° où l'on découvre un panorama complet du paysage à travers plusieurs époques.

Insolite machine à remonter le temps, des lunettes de réalité virtuelle permettent de voir à quoi ressemblait la célèbre prison en 1416 et en 1789.

L'idée émerge lors d'une visite à Pompéi en 2010. Adrien et Basile sont déçus : ils n'ont pas réussi à se projeter totalement dans le lieu. En 2014, ils testent des casques à réalité virtuelle. Plus de doute, cette nouvelle technologie va permettre d'assouvir ce besoin. La borne Timescope est créée. Ils l'ont installée depuis peu place de la Bastille. Touristes ou habitants du quartier n'ont plus qu'à se servir. Le visiteur l'ajuste à sa taille et choisit entre deux dates : 1416 et 1789. Commence une expérience à 360 ° où l'on découvre un panorama complet des alentours de la prison, à l'époque retenue. N'hésitez pas à aller la tester, il n'en coûte que 2 euros. Mais il faut réserver avant !

-20160329]source

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Sam 23 Avr 2016, 10:31

Tenez, puisque nous parlons du métro Bastille, au sujet de la forteresse elle-même Nikko nous avait fait un reportage bien illustré !

Nikko a écrit :

" Bonjour !

Voici quelques photos de cette exposition qui s'est tenue à la bibliothèque de l'Arsenal.

Les menottes

Objet de torture
Il fait partie d’une panoplie d’instruments de correction, il est difficile de dire comment il était utilisé

Porte de la prison de Sainte Pélagie (provenant de la Bastille) .
En 1789, lors de la vente aux enchères des matériaux de la prison, sont notamment proposées des portes très épaisses, dont plusieurs revêtues de fer, garnies de forts gonds, penture et ferrures de la plus grande force.
Certaines seront utilisées par à la suite à Ste Pélagie, comme celle-ci, plus légère.

Les menottes simples
Ont été retirées à l’un des prisonniers de la Bastille en 1789

Les menottes doubles
Proviennent d’un cachot de la tour de la Liberté.
Elles auraient été saisies le 14 juillet 1789 par Antoine-Joseph Santerre, brasseur du faubourg St Antoine qui se décréta « commandant général » du quartier lors des événements révolutionnaires.

Vêtements de Damiens
Ceux-ci furent conservés comme pièces à conviction.
Le 5 janvier 1757, cet ancien laquais avait tenté d’assassiner Louis XV. Sous la pression du parlement de Paris, le Roi accepta un procès pour régicide. Il fut condamné et écartelé le 28 mars 1757.

Quatre couteaux provenant de la famille Damiens.
Ils furent gardés comme pièces à conviction. Tous les membres de sa famille et un certain nombre de complices supposés furent arrêtés et enfermés à la Bastille.
Quoique reconnus innocents, ses parents furent exilés et condamnés à changer de nom

Cordialement "

Merci, chère Nikko ! Very Happy

Message par Majesté le Sam 28 Mai 2016, 12:04

J'ai regardé il y a peu le Catherine de Médicis avec Alice Sapritch... cela ne date que de 1989... ça a pas mal vieilli par rapport au film de Pätrice Chéreau qui n'a que cinq ans de moins...et on y évoque la prison en l'appelant la Bastille Saint-Antoine, du nom du faubourg auquel elle appartenait...
Savez-vous si le nom Bastille ne suffisait pas à la désigner?

Bien à vous.

Majesté

Message par Reinette le Sam 28 Mai 2016, 12:48

Je crois que le terme de bastille était utilisé pour ce type de forteresses. Si au XVI ème siècle, il devait y avoir encore beaucoup, il devait plus n'en rester qu'une fin XVIII ème.
Reinette

Message par Majesté le Sam 28 Mai 2016, 13:01

Oui Very Happy
C'est l'idée que je me suis fait aussi... Sans doute que dans les ouvrages sur le XVIème siècle l'appellation de bastille Saint-Antoine est courante... Seulement ma lecture de tels ouvrages l'est moins  :

Bien à vous.

Majesté

Message par hastur le Sam 28 Mai 2016, 17:43

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle l'édifice était désigné dans les guides sous le nom de Bastille Saint-Antoine en effet.
hastur

Message par La nuit, la neige le Mer 21 Sep 2016, 16:31

Nous évoquions le destin de Jean Henry (dit Danry, dit Masers de Latude), dès la page 1 de ce sujet.
Il passera 35 ans de sa vie en prison et notamment à la Bastille, d'où il s'évadera pourtant à trois reprises.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours réécouter une séquence de l'émission Au coeur de l'histoire, diffusée il y a deux jours, durant laquelle Franck Ferrand nous raconte son histoire.

Arrow C'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lhistoire-inouie-levasion-dhenri-masers-de-latude-2850781

La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut