Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le château de Chavaniac-Lafayette

+6
hastur
Comtesse Diane
Lucius
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Mme de Sabran
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 18:54

Une petite visite à Chavaniac-Lafayette, ça vous dit ?
Alors, qui m'aime me suive !!!  :n,,;::::!!!:

 CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette La_fay43
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par La nuit, la neige Mar 22 Avr 2014, 19:26

Volontiers !
Je suis planté là devant le panneau, à l’entrée du village...

Welcome to Lafayette’ssssss native village !  cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 19:44

La nuit, la neige a écrit:
Je suis planté là devant le panneau, à l’entrée du village...


 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Moi aussi, je suis là plantée, dans l'expectative ( et l'angoisse )  devant Jules que le comte de Mercy me trifouille à distance pour essayer de faire un diagnostic .  
Je vois ma petite Minnie qui court toute seule, en tous sens  ...  CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 1524226653 

Donc, tu imagines bien que, Jules H.S. , je suis sur Armand, désespérée .
Florimond s'arrache les cheveux : je suis mal barrée  ...

 CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 1992379328
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 20:45

La nuit, la neige a écrit:Volontiers !
Je suis planté là devant le panneau, à l’entrée du village...

Welcome to Lafayette’ssssss native village !  cheers

J'espère que tu es armé de patience ! Hop!  :CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 2028181902 
Let's take it easy ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Avr 2014, 20:59



La Fayette est un sujet sensible... La NASA n'aura pas apprécié vos précédents post et aura saboté votre ordinateur à distance  :CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11352
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 21:23



Sont chatouilleux, ces Ricains !  :CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 2028181902 :CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 2028181902 :CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 21:28

Bon ben on va attendre alors ! CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette MSN_1641  boudoi32 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 21:44




Tentons une approche, mine de rien ...  CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 3826491292 

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette La_fay45


CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette La_fay47




Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 21:46

Joli ! Very Happy Bravo Tiburce! CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 21:55



Petite présentation émanant du site officiel du château  Very Happy  :


Château-musée La Fayette à Chavaniac



Situé sur le versant lumineux des Monts du Velay, la renommée du paisible village de Chavaniac dépasse largement les frontières de la France.

C’est le lieu de naissance de l’illustre Général-marquis de La Fayette qui vécut au XVIIIème siècle. Surnommé le "manoir des deux mondes", la maison forte du Général, édifiée au XIVème siècle, surplombe un splendide panorama allant du Puy de Dôme au Cézallier en passant par le Puy de Sancy.

C’est un lieu symbolique de l’amitié franco-américaine en hommage au prestigieux passé de La Fayette qui fut un héros aux Etats-Unis en combattant les Anglais pour l’indépendance américaine. L’Histoire le reconnaît comme grand défenseur de la liberté et des droits de l’homme.

Restaurée en musée, la forteresse propose une visite scénographique de l’univers de la vie du marquis de La Fayette dans l’ambiance du XVIIIème siècle : films, musique, jeux de lumière, commentaires sonores.

Le parcours se prolonge dans le parc grandiose à l’atmosphère magique avec ses jardins aux arbres et plantes variés provenant de différents pays.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 21:59

XIVème siècle ! "C'est gothique", comme dirait Marie-Antoinette.  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 22:09



... et même neo-gothique  Smileàè-è\': , le château ayant été presque entièrement détruit dans un incendie, en 1701, et reconstruit avec tours et créneaux ...  scratch 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 22:17


Mme de Sabran a écrit:Une petite visite à Chavaniac-Lafayette, ça vous dit ?
Alors, qui m'aime me suive !!!  :n,,;::::!!!:
Je t'y ai même guidée... n'est-ce pas un signe de mon estime pour toi?  :n,,;::::!!!: boudoi30 :;\':;\':; 

Bien à toi !  3196910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 22:37

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Une petite visite à Chavaniac-Lafayette, ça vous dit ?
Alors, qui m'aime me suive !!!  :n,,;::::!!!:
Je t'y ai même guidée... n'est-ce pas un signe de mon estime pour toi?  :n,,;::::!!!: boudoi30 :;\':;\':; 

Bien à toi !  3196910

... estime, ou affection ?  Wink 

C'est vrai que je n'y serais jamais arrivée sans toi !  3196910 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 23:01

Mme de Sabran a écrit:... estime, ou affection ?   Wink 

C'est ce qu'on appelle une fausse question...
Tu sais bien que le terme "estime" était une litote Wink

Bien à toi !  :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par La nuit, la neige Mar 22 Avr 2014, 23:04

Ah ! Voilà les première photos...
Bucoliques à souhait !  drunken 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 23:10

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit:... estime, ou affection ?   Wink 

C'est ce qu'on appelle une fausse question...
Tu sais bien que le terme "estime" était une litote Wink
 

 :c^ùù!!: smiley12 :c^ùù!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 23:13

La nuit, la neige a écrit:Ah ! Voilà les première photos...
Bucoliques à souhait !  drunken 

Oui, mais à quel prix !  boudoi29  boudoi29  boudoi29 
Je rame trop . Ce n'est pas supportable . Je crois que je vais faire un petit break et aller voir ailleurs si j'y suis, en tous cas demain .

Sinon, je passe Jules par la fenêtre !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par La nuit, la neige Mar 22 Avr 2014, 23:18

Oui, rien ne presse... Wink 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 13:48

En tout cas ces deux premières photos sont prometteuses !!!  :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Gouverneur Morris Mer 23 Avr 2014, 14:16

Mme de Sabran a écrit:Je crois que je vais faire un petit break et aller voir ailleurs si j'y suis, en tous cas demain .

V-o-i-l-à. Comme La Fayette au soir du 5 octobre :CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11352
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Mer 23 Avr 2014, 19:36



Merci pour votre compréhension : mes photos sont dans l'ordi qui dit castafouine !  boudoi32 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Avr 2014, 11:34





Le Manoir des Deux Mondes


CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette La_fay48



Naissance d’un chateau

Au 14eme siècle , Chavaniac localité d’origine gallo-romaine devenu seigneurie appartenait à des bourgeois de Langeac : les Suat . C’est à cette époque que remonte la construction du manoir qui n’etait sans doute à l’origine qu’une « Maison Forte ». Le manoir de Chavaniac entrera dans la famille Lafayette par le mariage , en 1708 , d’Edouard Motier de La Fayette et de Marie Catherine Suat de Chavaniac.

A la fin du 17eme siècle , la Maison Forte des Suat fut détruite par un incendie . Reconstruite en 1701 , l’on peut facilement imaginer que la nouvelle bâtisse fut agrandie , pour devenir le château ou naquit le marquis de Lafayette le 06 septembre 1757.
Dés 1791 , Lafayette fera moderniser le bâtiment par l’architecte Ambroise Laurent Vaudoyer aidé du peintre Albert Ancica. Les transformations les plus marquantes auront lieu par la suite en 1917 puis de 1920 à 1925 ( élévation d’une tour carrée ) à l’initiative du French Heroes Lafayette Mémorial Fund et du Mémorial Lafayette dont John Moffat fut respectivement le chairman puis le président. L’architecte ordinaire des monuments historiques de Haute-Loire , Achille Proy assurera la conduite de ces dernières transformations.

Une description détaillée du château en 1883 présente le bâtiment comme « un vaste parallélogramme , dont chaque coté a une longueur moyenne de 23 m sur environ 12 m de hauteur. La façade principale orientée au nord est flanquée de deux tours de 15 m de hauteur et de 20 m de circonférence , coiffées de campaniles ». La construction domine un vallon : Lafayette fera planter une allée de tilleuls et d’ormes , de frênes et de peupliers, longue d’un kilomètre qui présentera le château aux voyageurs venus de Paulhaget.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Avr 2014, 11:44

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Couver10


« Chavaniac est pour moi un temple qui réunit les objets sacrés selon mon cœur »   Very Happy 

Lafayette  



CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette La_fay49


CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette La_fay50


CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette La_fay51
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Avr 2014, 12:11

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Du_mot10

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette La_fay52



L'arrière du château, flanqué de la grosse tour carrée néo-médiévalo-gothiquo-kitch, n'est pas très heureux esthétiquement .
Rassurez-vous, vous allez préférer la partie ancienne, celle que connut Blondinet .
La voici :

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Chatea18



...  photo que Tiburce vous a prise du ciel  ...



CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Arton210


Mais non, je blague !  lol! 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CHAVANIAC - Le château de Chavaniac-Lafayette Empty Re: Le château de Chavaniac-Lafayette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum