Madame du Deffand

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Madame du Deffand

Message par La nuit, la neige le Mer 27 Mai 2015 - 22:37

Reinette a écrit:Je soupçonne notre ami auteur de ne pas franchement aimer "la secte des philosophes". Very Happy

Elle non plus ne les aimait guère. Wink

PS : Depuis mon absence, sommes-nous tombés d'accord sur le(s) auteur(s) ?
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 27 Mai 2015 - 22:43

La nuit, la neige a écrit:
Reinette a écrit:Je soupçonne notre ami auteur de ne pas franchement aimer "la secte des philosophes". Very Happy

Elle non plus ne les aimait guère. Wink

PS : Depuis mon absence, sommes-nous tombés d'accord sur le(s) auteur(s) ?

Alors là j'en apprends une bonne !   Je la croyais en plein dedans. Pas toujours au diapason, mais au moins pour l'essentiel. Very Happy

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige le Mer 27 Mai 2015 - 23:13

Non, non, tu te trompes.
Du moins tout dépend de qui nous parlons, et de quoi précisément. Wink
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Ven 19 Fév 2016 - 20:43

Voltaire appelait Mme du Deffand   l'aveugle clairvoyante.! ;;;;;;;;;;;  

;;;;;;;;;;;;;;;;  

Message par Mme de Sabran le Lun 20 Juin 2016 - 10:39

Le 17 mars 1774,  

le chevalier de l’Isle écrit à Voltaire
:

Mme du Deffand m’a très expressément chargé de vous dire qu’elle vous aime de tout son cœur, quoique vous la traitiez avec une rigueur extrême ; la dernière lettre que vous lui avez écrite est du 15 décembre ; elle demande si votre arrangement est de ne lui écrire que par quartier, sa mauvaise humeur est tout à fait plaisante, elle en était remplie avant-hier parce qu’elle avait passé la nuit dans une longue insomnie et que son invalide avait, dit-elle, avalé tout ce qu’il lui lisait, car vous savez qu’elle a pour lecteur un vieil invalide qui se rend au chevet de son lit dès quatre heures du matin…

Quatre heures du matin !!!   Quelle horreur !!!    ...   il s'agit du président Hénault sans doute  ...
Ils devaient être insomniaques tous les deux . :

Message par La nuit, la neige le Lun 20 Juin 2016 - 12:22

Mme de Sabran a écrit:

Quatre heures du matin !!!   Quelle horreur !!!  
Elle était insomniaque, en effet.
Et si l'on ajoute à cela son inactivité physique (elle n'avait guère besoin de beaucoup d'heures de sommeil) et sa cécité (le jour, la nuit..quelle importance ?), elle a ruiné la santé de sa domesticité... boudoi32
Mais elle restait surtout éveillée la soirée et les nuits : les moments où elle recevait.

Aussi, au sujet de Mme de Luxembourg (qui elle aussi aime veiller très tard), louis Sébastien Mercier note, dans son Tableau de Paris :

(...) quelques femmes à Paris ne se lèvent que vers le soir et se couchent lorsque l'aurore paraît ; une femme bel esprit adopte ordinairement cette coutume, et on l'appelle une "lampe". :

Mme de Sabran a écrit:il s'agit du président Hénault sans doute  ...  
Non, il est déjà mort à cette date ; et le chevalier de l'Isle aurait très probablement mentionné son nom de toutes les manières.
Mme du Deffand était notamment entourée de son fidèle secrétaire, Jean-François Wiart, à son service durant presque 30 ans jusqu'à sa mort ; mais aussi, à la fin de sa vie, d'un lecteur dont j'ai oublié le nom.
Il doit s'agir de celui-ci, qui était en effet infirme si ma mémoire est bonne.  Wink

Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 20 Juin 2016 - 12:31, édité 1 fois
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Lun 20 Juin 2016 - 12:28

La nuit, la neige a écrit:

(...) quelques femmes à Paris ne se lèvent que vers le soir et se couchent lorsque l'aurore paraît ; une femme bel esprit adopte ordinairement cette coutume, et on l'appelle une "lampe". :

Très drôle ! Laughing
C'eût été une bonne première énigme pour notre jeu de l'Eté qui commencera demain . Wink

la nuit, la neige a écrit:
Non, il est déjà mort à sa date ; et le chevalier de l'Isle aurait très probablement mentionné son nom de toutes les manières.
Mme du Deffand était notamment entourée de son fidèle secrétaire, Jean-François Wiart, à son service durant presque 30 ans jusqu'à sa mort ; mais aussi, à la fin de sa vie, d'un lecteur dont j'ai oublié le nom.
Il doit s'agir de celui-ci, qui était en effet infirme si ma mémoire est bonne.  Wink

Ah très bien ! Merci pour ce petit rectificatif . Very Happy

Message par Mme de Sabran le Ven 16 Juin 2017 - 10:35

;

Diantre ! affraid  David Levine n'a pas raté notre bonne vieille marquise dans son tonneau !    lol!

Message par La nuit, la neige le Ven 16 Juin 2017 - 11:40

J'aime bien, c'est réussi...
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mar 6 Nov 2018 - 11:18

Roooh !
Dites-le avec des fleurs ! Eventaille

Mme du Deffand, au sujet de la maréchale de Luxembourg :
« Si on pouvait séparer l’ivraie d’avec le bon grain, on aurait de l’excellent et du détestable ; mais ces deux choses réunies ne sont pas propres à faire du bon pain quotidien. »

Message par Mme de Sabran le Jeu 8 Nov 2018 - 15:02

Son ami , Horace Walpole, brosse ainsi le portrait de Mme du Deffand : Very Happy

«… Cette madame du Deffand, qui a été jadis pendant peu de temps maîtresse du Régent, aujourd’hui vieille et aveugle, a gardé toute sa vivacité, son esprit, sa mémoire, ses passions et ses agréments. Elle va à l’opéra, à la comédie, aux soupers, à Versailles, reçoit chez elle deux fois par semaine, se fait lire tout ce qu’il y a de nouveau, fait de jolies chansons, des épigrammes charmantes, et se rappelle toutes celles qui ont été faites depuis quatre-vingts ans. Elle est en correspondance avec Voltaire, pour qui elle dicte les lettres les plus piquantes ; elle le contredit, n’a aucune dévotion, ni pour lui, ni pour personne, et reste aussi indépendante du clergé que des philosophes. Dans les discussions où elle s’engage aisément, elle est très ardente, et cependant presque jamais dans le faux ; son jugement sur chaque sujet est droit, et elle se trompe sur chaque point de conduite, car elle est tout amour et tout aversion, passionnée pour ses amis jusqu’à l’enthousiasme, s’inquiétant toujours qu’on l’aime, qu’on s’occupe d’elle, et violente ennemie, mais franche. Privée de tout autre amusement que la conversation, la solitude lui est insupportable, ce qui la met à la merci des premiers venus qui mangent ses soupers, la haïssent parce qu’elle a cent fois plus d’esprit qu’eux, ou se moquent d’elle parce qu’elle n’est pas riche… »

Message par La nuit, la neige le Jeu 8 Nov 2018 - 18:58

Bien tourné...
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mer 14 Nov 2018 - 13:47

Notre chère marquise, au sujet de son époux :

" Il est aux petits soins pour déplaire . "

Message par La nuit, la neige le Mer 14 Nov 2018 - 14:11

Je l'adore ! Eventaille Eventaille
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mer 14 Nov 2018 - 18:57

Je crois que tu vas adorer aussi celle-là Very Happy :
Mme du Deffand, à l'article de la mort mais toujours aussi autoritaire, au curé de Saint-Roch venu la confesser :

" - Mon père, vous serez content de moi, mais faites-moi la grâce de trois choses : ni questions, ni raisons, ni sermons . "

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3