Marie-Antoinette par Joseph Krantzinger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie-Antoinette par Joseph Krantzinger

Message par Mme de Sabran le Jeu 01 Mai 2014, 19:56

Majesté a écrit
Dim 3 Mai 2009 - 20:13

Voici un portrait de la nouvelle Dauphine par Krantzinger, d'après Ducreux :

Bien à vous.

La nuit, la neige te répond:

Eh bien, il m'intéresse car je crois ne l'avoir jamais vu !

As-tu l'image en pied ou seulement ce découpé ?
Sais-tu où il est conservé ?
Sûr qu'il s'agit d'un Krantzinger ?

En effet, le visage et la coiffe de perles nous rappelle tout à fait celui de Ducreux.
Cependant, j'y vois aussi, dans sa mise en scène (un bras le long du corps, l'autre qui désigne la couronne, le fauteuil et son jeté d'étoffe, le portrait en pied réalisé par Drouais en 1773).

Un mix de Drouais et Ducreux.

Dommage qu'il ne soit pas plus connu et en couleurs, car il est très beau.

La légende sur le tableau même, qui n'est pas si fréquente, me rappelle aussi celles des tableaux collectionnés par Marie-Thérèse dans le palais impérial d'Innsbruck.
Nous avions présenté dans le boudoir, l'un de ceux-ci, réalisé par Hautzinger.
Malheureusement, le site internet du musée est nullissime, on ne retrouve aucune base de données concernant les oeuvres !   boudoi29 

Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Antoinette par Joseph Krantzinger

Message par Majesté le Ven 11 Mar 2016, 10:52

Paradoxale Marie-Thérèse... Dans ses lettres, elle ne cessait de reprocher à sa fille ses "cavalcades" et elle racontait pis que pendre sur les dangers du "monter à cheval". Cependant, lorsque Marie Antoinette lui envoya ce pastel (réplique d'une huile peinte en 1771 par Krantzinger), l'impératrice se réjouit bruyamment. Toute la famille adore, tout le monde reconnaît parfaitement la chère Madame Antoine, c'est comme si elle était là, vivante... Sur le fait que le modèle soit en habit d'amazone, pas un mot!  :

Bien à vous.

Majesté

Message par Reinette le Ven 11 Mar 2016, 18:21

C'est vrai que je ne m'étais jamais fait la réflexion ! Very Happy
Ne serait-ce pas une provovation de la part de Marie-Antoinette envers sa mère ?
A quinze ans, c'est typique ! :
Reinette

Message par La nuit, la neige le Lun 15 Mai 2017, 12:22

Des portraits que nous n'avions pas encore présentés ici...
Joseph Krantzinger réalisera, en 1770, deux portraits de la jeune Marie-Antoinette.

Arrow L'un en tenue de cour, qui lui est attribué :

Arrow Et l'autre en tenue de chasse, dont nous connaissons deux versions à ce jour.

- Celle présentée par Majesté, plus haut, est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Il s'agit de l'une des répliques commandée à l'artiste, en 1771, par l'impératrice Marie-Thérèse. Elle aimait tant ce pastel qu'il était disposé dans ses cabinets intérieurs.

- Le portrait original aurait été réalisé pour l'appartement de Mesdames, à Versailles.
Il fut donc l'objet de plusieurs répliques : l'une pour Marie-Thérèse donc, une autre offerte en 1772 à la marquise de Flers, et celle qui appartient à la famille de Noailles (collection du duc de Mouchy).

Celui-ci est également conservé à Vienne, au sein d'une collection particulière :

Idea Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc évoque ce portrait en ces termes, que je cite (extraits) :

(...) il la représenta en habit de chasse, reprenant l'idée de Drouais qui avait si bien réussi le portrait de Mme du Barry dans un costume identique.

Je n'ai pas retrouvé sur le net l'original de ce portrait, mais une des nombreuses gravures d'après celui-ci, ainsi qu'une variante :

Arrow Voir aussi notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette en habit de cavalière
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut