Marie-Antoinette, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Marie-Antoinette, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Mme de Sabran le Ven 04 Déc 2015, 11:09

Alors là oui, c'est bien elle . Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Message par Trianon le Ven 04 Déc 2015, 14:18

D'accord avec vous deux, Comte d'Hézecques et Éléonore. La Reine a 32 ans et est vraiment charmante.  Very Happy
Je n'aime pas trop les miniatures de Louis XVI. J'ai toujours l'impression qu'on ne l'avantage jamais, ou c'est juste une impression ? boudoi29
Trianon

Message par Comte d'Hézècques le Ven 04 Déc 2015, 14:43

Trianon a écrit:
Je n'aime pas trop les miniatures de Louis XVI. J'ai toujours l'impression qu'on ne l'avantage jamais, ou c'est juste une impression ? boudoi29

On peut difficilement avantager l'inavantageable :

Message par Trianon le Ven 04 Déc 2015, 14:55

Non mais.... Je ne comprends pas du tout ce que signifie cette vilaine insinuation, cher Comte.
Trianon

Message par Invité le Ven 04 Déc 2015, 15:03

Moi, je le comprends, malheureusement... boudoi29 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Trianon le Ven 04 Déc 2015, 15:20

Vous savez quoi ? Je crois qu'il y a comme qui dirait des brebis (j'ai bien dit brebis, donc gentilles) qui suivent une autre brebis, meneuse mais aveugle. Et que se passe-t-il ? Elles tombent tous dans la falaise, et ça depuis moultes années... :
Moi, j'ai toujours regardé où je mettais les pieds, car j'ai fait partie aussi de la troupe de brebis. Mais, c'est du passé, je me promène maintenant solitaire avec le souvenir affectueux et charmant du cher Louis XVI.
Je crois que vous êtes tous les deux, de vilains canards jaloux, et ça vaut pour les autres qui vous suivent. :
Mais, bon, ne nous disputons pas sur la "beauté" de notre souverain. On a vu bien pire.
Trianon

Message par Invité le Ven 04 Déc 2015, 15:29

Dire que je comprends ce que Félix exprime signifie-t-il que j'en partage le jugement?
Que nenni Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Trianon le Ven 04 Déc 2015, 15:48

Ah, pardonnez mon emportement, Majesté. Ouf, je suis soulagée que vous soyez du même bord que moi. smiley12
Trianon

Message par La nuit, la neige le Sam 12 Mai 2018, 18:37

Voici une gravure que nous présentions notamment dans notre sujet consacré aux Portraits de Marie-Antoinette en habit de cavalière.
Nous nous demandions quelle était la source d'inspiration du graveur ?

Idea Le 1er Février 1877, était organisée à Paris Drouot une vente aux enchères de miniatures et autographes provenant de la duchesse de Polignac.  

Arrow Entre autres lots, nous retrouvons ce descriptif, qui pourrait correspondre à cette gravure d'après une / ou cette miniature qui nous est aujourd'hui inconnue... Question

La nuit, la neige

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 12 Mai 2018, 19:30

Merci cher LNLN pour cette découverte !  cheers
Cette gravure me paraît plutôt inspirée de deux miniatures réalisées par Vincenza Benzi Bastéris, dont l'une est au Louvre et l'autre dans une collection privée.
Le costume, notamment, est identique.

Portrait de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi Bastéris, daté signé 1784 (musée du Louvre)

Portrait de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi Bastéris, daté signé 1784 (collection privée)

L'une de ces miniatures a-t-elle pu appartenir à la duchesse de Polignac ?

Dernière édition par Duc d'Ostrogothie le Dim 13 Mai 2018, 17:45, édité 1 fois
Duc d'Ostrogothie

Message par La nuit, la neige le Sam 12 Mai 2018, 19:38

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Cette gravure me paraît plutôt inspirée de deux miniatures réalisées par Vincenza Benzi Bastéris, dont l'une est au Louvre et l'autre dans une collection privée.
Le costume, notamment, est identique.
Oui, nous présentons aussi ces miniatures dans notre sujet "La reine en habit d'amazone" que j'ai mis en lien.
Mais elles ne correspondent pas à cette gravure.
Une gravure qui, elle, colle parfaitement avec le descriptif de la vente aux enchères :

La reine (....) assise près d'une table (....) ; elle tient une cravache de la main droite. Son chapeau à plumes blanches est posé sur la table.
La nuit, la neige

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 12 Mai 2018, 19:47

La nuit, la neige a écrit:
Une gravure qui, elle, colle parfaitement avec le descriptif de la vente aux enchères :
La reine (....) assise près d'une table (....) ; elle tient une cravache de la main droite. Son chapeau à plumes blanches est posé sur la table.

Ah d'accord, c'est exact !...
Je pense tout de même que la miniature appartenant à la duchesse de Polignac, reproduite en gravure, était de Vincenza Benzi Bastéris. Le costume et le chapeau sont identiques notamment.
On retrouve aussi les mêmes traits de visage (bien que la gravure soit plus "naïve", comme souvent...)
Benzi Bastéris était liée à Campana, peintre préféré de Marie-Antoinette...
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran le Sam 12 Mai 2018, 23:40

Duc d'Ostrogothie a écrit: Campana, peintre préféré de Marie-Antoinette...

Je croyais que c'était Mme Le Brun, comme portraitiste en tous cas ! Very Happy

Message par Mme de Sabran le Sam 12 Mai 2018, 23:45

Miniatures et autographes provenant de la duchesse Yolande de Polignac   : le commissaire priseur, l'expert et l'archiviste ne se trompent pas, eux, sur le prénom usité de l'amie de Marie-Antoinette . Wink
Merci, cher la nuit, la neige pour cette jolie trouvaille ! Very Happy

Message par Duc d'Ostrogothie le Dim 13 Mai 2018, 09:33

Mme de Sabran a écrit:
Duc d'Ostrogothie a écrit: Campana, peintre préféré de Marie-Antoinette...

Je croyais que c'était Mme Le Brun, comme portraitiste en tous cas ! Very Happy

Oui bien sûr, mais je parle des peintres en miniature préférés de Marie-Antoinette.  Very Happy
Tu sais bien que Fersen possédait un portrait miniature de Marie-Antoinette par Campana, où la reine porte au doigt la fameuse bague "Tutto a te mi guida", aujourd'hui exposé au château de Löfstad en Suède (cf ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t856-marie-antoinette-pio-ignazio-vittoriano-campana?highlight=campana ).
Campana venait d'Italie, comme la princesse de Lamballe, dont il a réalisé plusieurs portraits.
Marie-Antoinette propose en 1783 à son amie d'enfance Charlotte de Hesse-Darmstadt de lui envoyer Campana pour qu'il prenne son portrait. Elle écrit à cette occasion que Campana  a pour avantage, de ne pas demander de séances de pose trop longues. Voilà pourquoi, semble-t-il, Marie-Antoinette appréciait tant Campana : il n'exigeait pas de poses trop longues. Laughing
Voilà également pourquoi certains experts considèrent que Campana était le peintre en miniature "préféré" de Marie-Antoinette.

A mon humble avis, il est fort probable que le portrait miniature de Marie-Antoinette en costume de chasse, appartenant à la duchesse de Polignac était de Benzi Bastéris. Cette Italienne, qui était sans doute liée à Campana, est connue pour ses portraits miniatures de la reine en costume de chasse, du même type.
La miniature appartenant à la duchesse de Polignac n'est pas, me semble-t-il, dans la manière de Louis Sicard, dit Sicardi.
A titre de comparaison, voici un portrait miniature "inédit" de Marie-Antoinette par Sicardi, aujourd'hui en collection privée :

Portrait miniature de Marie-Antoinette par Sicardi, vers 1780-1785, gouache sur ivoire

La technique, les traits du visage sont identiques à cet autre portrait miniature de Marie-Antoinette réalisé par Sicardi (vendu chez Christies en 2014, v. plus haut dans ce sujet) :

En revanche, le visage est très différent de celui peint sur la miniature de la duchesse de Polignac (que je crois être de Benzi  Smile  cheers  ) :

Pour terminer, je trouve étrange que l'expert de la vente Polignac en 1877 ait attribué tous Shocked  les portraits miniatures de cette collection au seul Louis Sicard, dit Sicardi. Ce n'est pas banal ! Laughing
Duc d'Ostrogothie

Message par La nuit, la neige le Dim 13 Mai 2018, 12:03

A mon humble avis, il est fort probable que le portrait miniature de Marie-Antoinette en costume de chasse, appartenant à la duchesse de Polignac était de Benzi Bastéris. Cette Italienne, qui était sans doute liée à Campana, est connue pour ses portraits miniatures de la reine en costume de chasse, du même type.
La miniature appartenant à la duchesse de Polignac n'est pas, me semble-t-il, dans la manière de Louis Sicard, dit Sicardi.

Oui, en effet, pourquoi pas.  Idea
Dommage que ni Sicard ni Benzi Bastéris n'aient signé cette ou ces miniatures, comme ils l'ont pourtant fait sur tant d'autres...  Eventaille

Pour terminer, je trouve étrange que l'expert de la vente Polignac en 1877 ait attribué tous les portraits miniatures de cette collection au seul Louis Sicard, dit Sicardi. Ce n'est pas banal !
Allez.... Hop! Faisons simple !
Peut-être que le prestige de Sicard, "peintre miniaturiste du roi Louis XVI" était plus vendeur ?
D'autant que l'une des miniatures de cette vente est signée.

Idea La biographie de Louis-Marie Sicard sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Marie_Sicard

A titre de comparaison, voici un portrait miniature "inédit" de Marie-Antoinette par Sicardi, aujourd'hui en collection privée :

Portrait miniature de Marie-Antoinette par Sicardi, vers 1780-1785, gouache sur ivoire

Quelle est jolie ! Merci... Very Happy

Entre nous soit dit, je préfère les miniatures de Sicard à celles de Benzi Bastéris... Eventaille
La nuit, la neige

Message par Duc d'Ostrogothie le Dim 13 Mai 2018, 17:43

Peut-être que le prestige de Sicard, "peintre miniaturiste du roi Louis XVI" était plus vendeur ?

A l'époque de cette vente (1877), il n'existait pas de bases de données comme aujourd'hui, et en l'absence de signature, il était beaucoup plus difficile pour les experts d'attribuer une oeuvre.
Ce qui est quelque peu étonnant dans le cas de la vente Polignac, c'est que l'expert a tout attribué à Sicardi : il ne s'est pas trop fait suer.  Hop!

Entre nous soit dit, je préfère les miniatures de Sicard à celles de Benzi Bastéris...

J'aime bien Benzi ... Je vais lui ouvrir un sujet d'ailleurs cat
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran le Dim 13 Mai 2018, 22:04

Quelle est jolie ! Merci... Very Happy

Oui, n'est-ce pas ! Very Happy
Son visage a encore le modelé poupin de la jeunesse .

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2