-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

+4
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Trianon Ven 04 Déc 2015, 14:18

D'accord avec vous deux, Comte d'Hézecques et Éléonore. La Reine a 32 ans et est vraiment charmante.  Very Happy
Je n'aime pas trop les miniatures de Louis XVI. J'ai toujours l'impression qu'on ne l'avantage jamais, ou c'est juste une impression ? boudoi29
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Comte d'Hézècques Ven 04 Déc 2015, 14:43

Trianon a écrit:
Je n'aime pas trop les miniatures de Louis XVI. J'ai toujours l'impression qu'on ne l'avantage jamais, ou c'est juste une impression ? boudoi29

On peut difficilement avantager l'inavantageable :Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Trianon Ven 04 Déc 2015, 14:55

Non mais.... Je ne comprends pas du tout ce que signifie cette vilaine insinuation, cher Comte. Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 3249736284
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Invité Ven 04 Déc 2015, 15:03

Moi, je le comprends, malheureusement... boudoi29 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Trianon Ven 04 Déc 2015, 15:20

Vous savez quoi ? Je crois qu'il y a comme qui dirait des brebis (j'ai bien dit brebis, donc gentilles) qui suivent une autre brebis, meneuse mais aveugle. Et que se passe-t-il ? Elles tombent tous dans la falaise, et ça depuis moultes années... :Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 2028181902
Moi, j'ai toujours regardé où je mettais les pieds, car j'ai fait partie aussi de la troupe de brebis. Mais, c'est du passé, je me promène maintenant solitaire avec le souvenir affectueux et charmant du cher Louis XVI.
Je crois que vous êtes tous les deux, de vilains canards jaloux, et ça vaut pour les autres qui vous suivent. :Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 2028181902
Mais, bon, ne nous disputons pas sur la "beauté" de notre souverain. On a vu bien pire. Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 3826491292
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Invité Ven 04 Déc 2015, 15:29

Dire que je comprends ce que Félix exprime signifie-t-il que j'en partage le jugement?
Que nenni Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Trianon Ven 04 Déc 2015, 15:48

Ah, pardonnez mon emportement, Majesté. Ouf, je suis soulagée que vous soyez du même bord que moi. smiley12
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par La nuit, la neige Sam 12 Mai 2018, 18:37

Voici une gravure que nous présentions notamment dans notre sujet consacré aux Portraits de Marie-Antoinette en habit de cavalière.
Nous nous demandions quelle était la source d'inspiration du graveur ?

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Marie-13

Idea Le 1er Février 1877, était organisée à Paris Drouot une vente aux enchères de miniatures et autographes provenant de la duchesse de Polignac.  

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 120

Arrow Entre autres lots, nous retrouvons ce descriptif, qui pourrait correspondre à cette gravure d'après une / ou cette miniature qui nous est aujourd'hui inconnue... Question

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 220

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 320
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 12 Mai 2018, 19:30

Merci cher LNLN pour cette découverte !  cheers
Cette gravure me paraît plutôt inspirée de deux miniatures réalisées par Vincenza Benzi Bastéris, dont l'une est au Louvre et l'autre dans une collection privée.
Le costume, notamment, est identique.

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Img_1850
Portrait de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi Bastéris, daté signé 1784 (musée du Louvre)

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Img_3324
Portrait de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi Bastéris, daté signé 1784 (collection privée)

L'une de ces miniatures a-t-elle pu appartenir à la duchesse de Polignac ?


Dernière édition par Duc d'Ostrogothie le Dim 13 Mai 2018, 17:45, édité 1 fois
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par La nuit, la neige Sam 12 Mai 2018, 19:38

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Cette gravure me paraît plutôt inspirée de deux miniatures réalisées par Vincenza Benzi Bastéris, dont l'une est au Louvre et l'autre dans une collection privée.
Le costume, notamment, est identique.
Oui, nous présentons aussi ces miniatures dans notre sujet "La reine en habit d'amazone" que j'ai mis en lien.
Mais elles ne correspondent pas à cette gravure.
Une gravure qui, elle, colle parfaitement avec le descriptif de la vente aux enchères :

La reine (....) assise près d'une table (....) ; elle tient une cravache de la main droite. Son chapeau à plumes blanches est posé sur la table.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 12 Mai 2018, 19:47

La nuit, la neige a écrit:
Une gravure qui, elle, colle parfaitement avec le descriptif de la vente aux enchères :
La reine (....) assise près d'une table (....) ; elle tient une cravache de la main droite. Son chapeau à plumes blanches est posé sur la table.

Ah d'accord, c'est exact !...
Je pense tout de même que la miniature appartenant à la duchesse de Polignac, reproduite en gravure, était de Vincenza Benzi Bastéris. Le costume et le chapeau sont identiques notamment.
On retrouve aussi les mêmes traits de visage (bien que la gravure soit plus "naïve", comme souvent...)
Benzi Bastéris était liée à Campana, peintre préféré de Marie-Antoinette...
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Mme de Sabran Sam 12 Mai 2018, 23:40

Duc d'Ostrogothie a écrit: Campana, peintre préféré de Marie-Antoinette...

Je croyais que c'était Mme Le Brun, comme portraitiste en tous cas ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Mme de Sabran Sam 12 Mai 2018, 23:45


Miniatures et autographes provenant de la duchesse Yolande de Polignac   : le commissaire priseur, l'expert et l'archiviste ne se trompent pas, eux, sur le prénom usité de l'amie de Marie-Antoinette . Wink
Merci, cher la nuit, la neige pour cette jolie trouvaille ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 13 Mai 2018, 09:33

Mme de Sabran a écrit:
Duc d'Ostrogothie a écrit: Campana, peintre préféré de Marie-Antoinette...

Je croyais que c'était Mme Le Brun, comme portraitiste en tous cas ! Very Happy

Oui bien sûr, mais je parle des peintres en miniature préférés de Marie-Antoinette.  Very Happy
Tu sais bien que Fersen possédait un portrait miniature de Marie-Antoinette par Campana, où la reine porte au doigt la fameuse bague "Tutto a te mi guida", aujourd'hui exposé au château de Löfstad en Suède (cf ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t856-marie-antoinette-pio-ignazio-vittoriano-campana?highlight=campana ).
Campana venait d'Italie, comme la princesse de Lamballe, dont il a réalisé plusieurs portraits.
Marie-Antoinette propose en 1783 à son amie d'enfance Charlotte de Hesse-Darmstadt de lui envoyer Campana pour qu'il prenne son portrait. Elle écrit à cette occasion que Campana  a pour avantage, de ne pas demander de séances de pose trop longues. Voilà pourquoi, semble-t-il, Marie-Antoinette appréciait tant Campana : il n'exigeait pas de poses trop longues. Laughing
Voilà également pourquoi certains experts considèrent que Campana était le peintre en miniature "préféré" de Marie-Antoinette.

A mon humble avis, il est fort probable que le portrait miniature de Marie-Antoinette en costume de chasse, appartenant à la duchesse de Polignac était de Benzi Bastéris. Cette Italienne, qui était sans doute liée à Campana, est connue pour ses portraits miniatures de la reine en costume de chasse, du même type.
La miniature appartenant à la duchesse de Polignac n'est pas, me semble-t-il, dans la manière de Louis Sicard, dit Sicardi.
A titre de comparaison, voici un portrait miniature "inédit" de Marie-Antoinette par Sicardi, aujourd'hui en collection privée :

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Img_5011
Portrait miniature de Marie-Antoinette par Sicardi, vers 1780-1785, gouache sur ivoire

La technique, les traits du visage sont identiques à cet autre portrait miniature de Marie-Antoinette réalisé par Sicardi (vendu chez Christies en 2014, v. plus haut dans ce sujet) :

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Captu295

En revanche, le visage est très différent de celui peint sur la miniature de la duchesse de Polignac (que je crois être de Benzi  Smile  cheers  ) :

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Marie-11

Pour terminer, je trouve étrange que l'expert de la vente Polignac en 1877 ait attribué tous Shocked  les portraits miniatures de cette collection au seul Louis Sicard, dit Sicardi. Ce n'est pas banal ! Laughing
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par La nuit, la neige Dim 13 Mai 2018, 12:03

Duc d'Ostrogothie a écrit:
A mon humble avis, il est fort probable que le portrait miniature de Marie-Antoinette en costume de chasse, appartenant à la duchesse de Polignac était de Benzi Bastéris. Cette Italienne, qui était sans doute liée à Campana, est connue pour ses portraits miniatures de la reine en costume de chasse, du même type.
La miniature appartenant à la duchesse de Polignac n'est pas, me semble-t-il, dans la manière de Louis Sicard, dit Sicardi.

Oui, en effet, pourquoi pas.  Idea
Dommage que ni Sicard ni Benzi Bastéris n'aient signé cette ou ces miniatures, comme ils l'ont pourtant fait sur tant d'autres... Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 3236493444  Eventaille

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Pour terminer, je trouve étrange que l'expert de la vente Polignac en 1877 ait attribué tous les portraits miniatures de cette collection au seul Louis Sicard, dit Sicardi. Ce n'est pas banal !
Allez.... Hop! Faisons simple !
Peut-être que le prestige de Sicard, "peintre miniaturiste du roi Louis XVI" était plus vendeur ?
D'autant que l'une des miniatures de cette vente est signée.

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Sicard12

Idea La biographie de Louis-Marie Sicard sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Marie_Sicard

Duc d'Ostrogothie a écrit:
A titre de comparaison, voici un portrait miniature "inédit" de Marie-Antoinette par Sicardi, aujourd'hui en collection privée :

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Img_5011
Portrait miniature de Marie-Antoinette par Sicardi, vers 1780-1785, gouache sur ivoire

Quelle est jolie ! Merci... Very Happy

Entre nous soit dit, je préfère les miniatures de Sicard à celles de Benzi Bastéris... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 13 Mai 2018, 17:43

La nuit, la neige a écrit:
Peut-être que le prestige de Sicard, "peintre miniaturiste du roi Louis XVI" était plus vendeur ?

A l'époque de cette vente (1877), il n'existait pas de bases de données comme aujourd'hui, et en l'absence de signature, il était beaucoup plus difficile pour les experts d'attribuer une oeuvre.
Ce qui est quelque peu étonnant dans le cas de la vente Polignac, c'est que l'expert a tout attribué à Sicardi : il ne s'est pas trop fait suer.  Hop!

La nuit, la neige a écrit:
Entre nous soit dit, je préfère les miniatures de Sicard à celles de Benzi Bastéris...

J'aime bien Benzi ... Je vais lui ouvrir un sujet d'ailleurs cat
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Mme de Sabran Dim 13 Mai 2018, 22:04

La nuit, la neige a écrit:
Quelle est jolie ! Merci... Very Happy

Oui, n'est-ce pas ! Very Happy
Son visage a encore le modelé poupin de la jeunesse .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Mai 2019, 10:08

La nuit, la neige a écrit:Nous avions déjà présenté quelques portraits réalisés par ce(s) miniaturistes.

J'emploie le pluriel car il n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les signatures.
Louis-Marie Sicard (1743-1825) signant parfois ses oeuvres Sicardi ou Sicardy.
En fait ij accolés, peut-être pour ‘"jeune", par référence à son père, Sicard, encore en activité à la même époque ?

A partir des années 1780, c'est donc le cas sur de nombreuses miniatures, tabatières, ou carnets de bal etc. (souvent offerts par la famille royale).  
Le portrait de Louis XVI est ici probablement (?) associé à celui de Mme Elisabeth (voir cette autre miniature, toujours du même) :

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Zlera110

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Sicard16

Idea On retrouve un portrait de Louis XVI, tel que Louis-Marie Sicard (ou son père ?) l'a représenté de nombreuses fois :

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Sicard14

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Sicard12

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 M5035010

Idea Présentée prochainement en vente aux enchères...

- Tabatière de présent, ronde en or et émail vert, ornée du portrait de Louis XVI
Par Louis Marie SICARD, dit Sicardi

Boîte finement ciselée à décor de tresses et de feuilles de lauriers, émaillée vert sur fond guilloché dans les réserves.
Elle est poinçonnée de l'orfèvre Pierre Mané (P. C. M.) 1777/1797, marque de Paris pour l'année 1782/1783, charge d'Henry Clavel 1780/1782.
Le couvercle est orné d'une miniature ovale au portrait de Louis XVI, signée et datée à gauche: “Sicardij 1783” ou: “Sicardy 1783”.
Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Capt1128

Elle renferme, dans un petit papier plié, un morceau de ruban; le papier porte l'inscription manuscrite: “Ruban du bonnet que la Reine Marie-Antoinette portait la veille de sa mort” et un autre papier, avec un petit morceau de fil filé blanc, tenu par un cachet de cire armorié, porte l'inscription: “Fil filé par la Vénérable Mère-Thérèse de St-Augustin, Madame Louise de France”.

Diamètre de la boîte 74 mm, épaisseur 30 mm, poids brut 166 g; hauteur de la miniature 50 mm, largeur 42 mm.
(Petite réparation sur le côté de la boîte; fêle à l'émail vert, sur les côtés de la miniature).
Époque Louis XVI, 1782/1783.

Provenance :

- Famille de Polignac. La Duchesse de Polignac a été nommée gouvernante des enfants de France, en 1783, par son amie la Reine Marie-Antoinette, il est probable que cette tabatière lui ait été donnée par Louis XVI en cette occasion.
- Vente Christie's Londres, le 25 mai 2004, lot n° 138.
Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Captu306

Note au catalogue :

Ce type de tabatière était utilisé pour les cadeaux d'état, généralement avec diamants. On peut supposer, comme c'était souvent le cas, que les diamants autour de la miniature ont été remplacés par un entourage en suite aux bordures de la boîte.

Références :
Centre des archives diplomatiques de la Courneuve.
“Liste des anciens effets du 28 mars 1784, page 13: N° 30. Une tabatière ronde émail vert enrichie de 57 brillants de la fourniture du S. Solle avec le portrait du Roy par Sicardy - 5.060.”
Et: “Liste des nouveaux effets du 28 mars 1784, page 33: N° 66. Une tabatière ronde, émail vert enrichie de 57 brillants de la fourniture du S. Solle avec le portrait du Roy par Sicardy - 5.060.”

Une tabatière du même type, avec le portrait de Louis XVI par Sicardy, fait partie des collections du Metropolitan museum of art de New York, et une autre se trouve dans les collections du musée du Louvre.

* Source et infos complémentaires : Thierry de Maigret MDV - Vente Collection Amaury Taittinger, Souvenirs historiques, le 24 juin 2019

________________________


Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 3961510
Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 21212210
Snuffbox with portrait of Louis XVI (1754–1793), King of France
Attributed to P.M.C
Miniature by Louis Marie Sicardi (French, Avignon 1743–1825 Paris)
Circa 1790
Miniature signed and dated (left, in black) : Sicardij / 1780
Photos : The Metropolitan Museum of Art



Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Louis_56
Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Captu307
Louis-Marie Sicardi (1746 - 1825)
Louis XVI
Miniature painted on ivory, France 1782
Image size: 3.5 x 2.8 cm ; Frame size: 12 x 8.1 cm
Photos : The Wallace Collection, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / The Trustees of the Wallace Collection


Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 12-50413
Portrait de Louis XVI, à mi-corps, habit gris et gilet blanc
Sicardi (dit), Sicard Louis Marie (1746-1825)
Miniature, peinture sur ivoire, 1791
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola



Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 12-50415
Portrait de Louis XVI
Sicardi (dit), Sicard Louis Marie (1746-1825)
Miniature, peinture sur ivoire, 1783
Ce portrait fut réalisé d'après le tableau peint par Joseph Siffred Duplessis en 1776 et exposé au Salon de 1777
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola



Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 12-50414
Portrait de Louis XVI portant un manteau d'hermine et la Toison d'or
Sicardi (dit), Sicard Louis Marie (1746-1825)
Miniature, peinture sur ivoire, 1783
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par La nuit, la neige Dim 02 Avr 2023, 14:33

Il y a des artistes dont on reconnaît les portraits de Marie-Antoinette au premier coup d'oeil, et d'autres qui semblent changer leur façon de dessiner tous les quatre matins... scratch Laughing.
Je vous renvoie à la consultation de nos illustrations, pages précédentes.

Bref, sera prochainement présenté en vente aux enchères ce...

Portrait miniature of queen Marie-Antoinette of France
Louis-Marie Sicardi (French, 1746-1825)

Marie Antoinette (1755–1793), Queen of France (1774-1792), wearing blue dress with white lace trim and ribbon, her powdered wig finished with blue ribbon
Watercolour on ivory, signed Sicardi, gilt-mounted onto an orange lacquer box with tortoiseshell interior
Ivory dimensions 4.6cm x 5.5cm, box diameter 8.2cm

Provenance : Baron Meyer de Rothschild (1818–1874), labelled Baron M. Rothschild and numbered 177 ; D. S. Lavender (Antiques) Ltd, 26 Conduit Street, London
Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Capt4903
Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Capt4904

* Source et infos complémentaires : Bonhams - Londres, vente du 26 avril 2023
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Bonnefoy du Plan Dim 02 Avr 2023, 17:36

La nuit La neige a écrit:Bref, sera prochainement présenté en vente aux enchères ce...

Portrait miniature of queen Marie-Antoinette of France
Louis-Marie Sicardi (French, 1746-1825)

Sicardi? Je n'y crois pas un  instant. Pas même un Sicardi en très très petite forme...  Evil or Very Mad

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par La nuit, la neige Sam 13 Mai 2023, 19:17

Un ensemble "familial" plutôt hétéroclite scratch, mais enfin, voici présenté en vente aux enchères :

Louis-Marie SICARD, dit SICARDI Avignon, 1743 - Paris, 1825
Portrait de Louis XVI, roi de France

Miniature sur ivoire, de forme ovale
Signé et daté 'Sicardi / 1783' à gauche

On y joint 8 autres miniatures dans le même montage : portraits de Louise-Marie-Amélie de Bourbon-Siciles enfant ; de François Ier, roi des Deux-Siciles, enfant ; de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, d'après Callet (portant un cartouche erroné indiquant Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois) ; de Charles-Philippe, comte d'Artois et de sa sœur Clotilde de France, d'après Drouais ; de Marie-Thérèse de Bourbon-Naples ; de Clotilde de France, d'après Ducreux et du prince Janvier de Bourbon-Siciles (2).


Important cadre en bronze ciselé et doré sommé d'une couronne fermée.
Hauteur : 3,80 Largeur : 3,20 cm
Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Sicard13
Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Capt1253

* Source et infos complémentaires : Artcurial - Paris, vente du 14 juin 2023

______________________


Le portrait de Louis XVI en habit de sacre est un "classique" de Sicardi, inspiré du portrait du roi par Duplessis. Nous avons déjà posté ici diverses autres versions, dont par exemple celles conservées au Louvre (signées Sicardy) :

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Capt1254
Portraits de Louis XVI portant un manteau d'hermine et la Toison d'or
Louis-Marie Sicard
Miniatures sur ivoire, 1783
Signées et datées, à gauche : 'Sicardy / 1783'.
Images : Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty La reine Marie-Antoinette par Louis Marie Sicard 1819

Message par gabrielronzani20 Mar 12 Mar 2024, 04:31

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Queen_19
gabrielronzani20
gabrielronzani20

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par La nuit, la neige Mar 12 Mar 2024, 19:17

Merci pour cette image de grandes dimensions de ce portrait que nous avions présenté page précédente du temps où il avait été présenté en vente aux enchères.

Disons que je préfère, et de loin, les ravissantes miniatures de cet artiste... Cool
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi ou Sicardy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum