Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

+2
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 08:32

Un joli portrait miniature de la Dauphine dans un joli cadre :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Miniat10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Comtesse Diane Mar 06 Mai 2014, 08:39

Ca c'est très joli effectivement !  Very Happy

_________________
Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 09:33

La Dauphine en 1770 par Duvivier :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine 10686987_581962611907653_5859244803418316154_n

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Mme de Sabran Lun 03 Nov 2014, 09:37




Le trait est fin et précis ! Merci, Majesté . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54411
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 19:32

Ce doit être un modèle pour de futures médailles :
Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Gunzbu10

Je me demande même si ces médailles frappées au moment du mariage n'insistaient pas sur les traits de Marie-Thérèse afin de souligner l'alliance. Vous ne trouvez pas que c'est flagrant ? Shocked
Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine 175510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 20:12

Reinette a écrit:Ce doit être un modèle pour de futures médailles :
Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Gunzbu10
Oui...pour quand Marie-Antoinette serait âgée... Shocked

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 21:18

Elle est censée avoir 14 ans... D'où je pense le rapprochement voulu avec sa mère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 05 Mar 2015, 15:41

Je n'avais pas remarqué la médaille présentée ci-dessus - il s'agit de la première médaille frappée à GUNZBOURG lors du passage de la dauphine vers la France , au revers on trouve le château de cette ville qui l'a reçue et qui , bien que maintenant en BAVIERE, à l'époque appartenait à l'AUTRICHE et on y frappait monnaie.

Je rappelle que MARIE THERESE avait exigé que MARIE ANTOINETTE passe uniquement à travers des états autrichiens bien que situés en terre allemande, et y fassent  les étapes.
Elle a accepté, par raison politique, que sa fille fasse étape à MUNICH .

MARIE ANTOINETTE Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine 2523452716


Un petit détail, la ravissante miniature de la toute jeune princesse en tête du sujet...........se trouve dans mes collections.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3713
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 16:55

Un joli portrait anonyme de Marie-Antoinette lorsqu'Elle était Dauphine (1773) :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Ma_dau10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Mme de Sabran Lun 27 Avr 2015, 17:47

Charmante ! Ses joues ont encore la rondeur de l'enfance . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54411
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 17:54

On retrouve le style de Drouais dans ce portrait, je trouve Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 19:23

Merci pour ce portrait inédit pour ma part. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 17:38

Deux croquis de Saint-Aubin représentant la jeune Dauphine :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Ma_jeu10

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Ma_jeu11

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty XXX

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015, 00:26

Une miniature de Marie-Antoinette, portrait de Pierre Pasquier - Museum Liaunig, Neuhaus (Carinzia, Autriche) :




Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Mini_a10




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Sam 05 Sep 2015, 08:32

Miniature sur ivoire de forme ovale, représentant un portrait de la jeune Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, à l'âge de 14 ans regardant vers la droite. Conservée dans un cadre en écaille de tortue ( Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine 3249736284  désolé Éléonore ) à décor d'incrustations d'argent représentant des branches de fleurs entrelacées. Ce portrait est à rapprocher de celui peint par Joseph Ducreux en 1769 et conservé au château de Versailles. Travail du XVIIIème siècle. Miniature : H.: 3 cm - L. : 2, 5 cm. Cadre : H. : 7 cm - L. : 6 cm. Par ce portrait Joseph Ducreux, fit connaître le visage de la jeune archiduchesse Marie-Antoinette à la cour de Versailles et contribua, ainsi à son destin royal.
Estimée à 3 000 Euros, elle fut adjugée à 11 200 Euros
(source : Fiche détaillée de l'Hôtel Drouot- Paris) :


Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Ma_tor10




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Dim 06 Sep 2015, 11:13

Miniature représentant Marie Antoinette à 14 ans. La jeune archiduchesse est tournée légèrement vers la droite. On peut rapprocher ce portrait de celui que peignit Ducreux en 1769:


Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Ma_17610




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Dim 06 Sep 2015, 14:19

Les yeux de la jeune Marie-Antoinette font un peu peur, tant ils sont clairs. Un peu trop. Non ? Shocked
Merci Majesté pour ce portrait que beaucoup ne doivent pas connaître.
Oui, en effet, on pourrait penser à celui de Ducreux en 1769 copié par bien des peintres.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Dim 06 Sep 2015, 16:51

J'ai idée que les pigmentations évoluent dans le temps différemment selon les couleurs...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Lun 07 Sep 2015, 01:09

Oui, c'est vrai. Mais pour ce tableau, je pense que c'est une maladresse du peintre. Même si nous savons que Marie-Antoinette avait les yeux bleus clairs.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Ven 11 Sep 2015, 23:56

Portrait de la petite Antonia commandé par l'impératrice Marie-Thérèse à Hauzinger en 1770 pour la Hofburg :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Ma_dau10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Sam 12 Sep 2015, 02:12

C'est un très joli portrait et je me dis que parfois la mode..... En effet, je n'aime plus du tout ce style de robe. Shocked Le tissu et son motif semblent quand même être d'une grande beauté. Grand luxe "discret, raffiné et sobre" tel que Marie-Antoinette aimait.
Merci pour cette photo Majesté, la petite Antonia comme vous dites est parée d'une élégance innée.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Ven 25 Sep 2015, 23:13

La nuit, la neige a écrit:
Un portrait de la future reine Marie-Antoinette, posant vers 1767, attribué à Gabrielle Bertrand (est. : 4/6 000 €)

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Marie_16


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Comtesse Diane Sam 26 Sep 2015, 09:14

Je ne la reconnais pas !  boudoi29 scratch ; on dirait une mémée !

_________________
Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Sam 26 Sep 2015, 15:03

Comtesse Diane a écrit:Je ne la reconnais pas !  boudoi29 scratch ; on dirait une mémée !

Ce n'est pas Marie-Antoinette.
On a tendance, aujourd'hui, à attribuer tous les portraits à la Reine. On voit bien que ce n'est pas elle. De plus, comme vous dites Comtesse elle paraît être une femme d'un certain âge bien trempé. Majesté : 1767 cela voudrait dire qu'elle aurait 12 ans. Non, mais franchement, de qui se moque-t-on ? :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine 2028181902 :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Sam 26 Sep 2015, 15:46

Si on se moque, ce n'est pas de moi qu'il s'agit Wink
C'est justement pour arriver à ce genre de conclusion que j'ai déposé ce portrait ici...mais je crois que je vais l'en retirer, :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine 2028181902 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum