Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

4 participants

Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Gouverneur Morris Mar 06 Mai 2014, 16:05

Les Editions Perrin publient une sélection des lettres de la Marquise, sélectionnées et annotées par Cécile Berly :

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Lettre18

Présentation :

Pour la première fois, le portait intime, en 80 lettres choisies, de la favorite royale la plus connue, Madame de Pompadour, âme sœur de Louis XV.

Madame de Pompadour n'écrit pas, ou pas seulement, pour s'occuper. Écrire, pour elle, c'est une activité exigée par la fonction qu'elle occupe à la cour et dans l'organisation de la monarchie. Elle en est un rouage officiel. Elle est celle par qui l'on doit passer pour être recommandé et obtenir une pension, une place, un privilège.

Dans ces lettres, Madame de Pompadour n'est guère frivole, légère ou capricieuse. Elle est autant amoureuse qu'ambitieuse. Sa vie, qu'elle compare volontiers à une " mort continuelle ", est marquée par le chagrin, les douleurs physiques et morales ; dès son arrivée à Versailles, elle a dû lutter pour conserver sa place, objet de toutes les critiques et de toutes les convoitises.
Mais au fils de ces lettres, Madame de Pompadour s'est dévoilée. C'est tout à la fois l'intimité d'une favorite et la volonté d'une femme de tête qui sont ici révélées.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11202
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Mar 06 Mai 2014, 17:58

Ah ! Le fameux livre que tu avais annoncé.
Merci !

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 18:34

J'ai hâte de lire son livre, plus pour les annotations, car les correspondances, je les connais toutes.
En revanche la couv du livre est décevante : c'est la même que celle d'Evelyne Lever, et en plus Franck Ferrand a réédité son Bal des Ifs en version poche avec également le portrait de Boucher !

Par contre Maurice, n'auriez-vous pas une certaine inclination pour l'auteur, c'est la première fois que je vois l'historienne en si gros plan ! :Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Mar 06 Mai 2014, 22:03

Je l'aime beaucoup sur ce portrait, avec son petit manchon de fourrure.  boudoi32 
Mais il n’est sans doute pas assez « vendeur » pour une couverture de livre...

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Z116210
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 22:22

Pour moi, c'est l'un des moins jolies portraits de la Marquise, quand on voit ce qu'ont été capables de faire les autres (Delatour, Boucher...) je trouve ce portrait trés plan plan ! Même s'il fallait la représenter en femme sage, ... il y a des limites ! :Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Comte d'Hézècques Mar 06 Mai 2014, 22:24

Oui ça fait un peu vieille bique... :Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly 2028181902 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 13:15

Le recueil des lettres de madame de Pompadour présenté par Cécile Berly est sorti aujourd'hui.
Je viens de l'acheter, j'en commence la lecture dès ce soir !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Comte d'Hézècques Ven 16 Mai 2014, 13:54

Österreich a écrit:Le recueil des lettres de madame de Pompadour présenté par Cécile Berly est sorti aujourd'hui.
Je viens de l'acheter, j'en commence la lecture dès ce soir !!!   Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Ce ne sera sans doute pas des lettres aussi passionnantes que celles écrites par Isabelle de Charrière :Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 14:29

Comte d'Hézècques a écrit:
Österreich a écrit:Le recueil des lettres de madame de Pompadour présenté par Cécile Berly est sorti aujourd'hui.
Je viens de l'acheter, j'en commence la lecture dès ce soir !!!   Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Ce ne sera sans doute pas des lettres aussi passionnantes que celles écrites par Isabelle de Charrière :Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly 2028181902

Je ne pourrais vous dire, car je n'ai pas lu ces dernières...  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 17:29

J'espère Osterreich que vous nous tiendrais au courant de vos premières impressions car j'attends de le lire avec impatience. Je ne peux le commander maintenant car je dois m'absenter, alors j'attendrai de l'acheter la semaine prochaine. boudoi29 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 09:58

Lettre autographe de Madame de Pompadour à Joseph Paris Duverney, financier, conseiller d'Etat, au sujet de l'Ecole militaire, datée du 18 septembre 1750.

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Dafan173

Madame de Maintenon s'était illustrée, sous le règne de Louis XIV, par la création d'une institution destinée à recevoir et éduquer les jeunes filles pauvres de l'aristocratie. Saint-Cyr répondait à la vocation pédagogique de la Maintenon, dont l'expérience auprès des bâtards légitimés, dont le duc du Maine et le comte de Toulouse, avait convaincu le roi d'accorder les moyens nécessaires à sa fondation.

La marquise de Pompadour, amie des lettres et des arts, tient à son tour à laisser une trace de son influence auprès du roi. À cet effet, elle a l'idée d'une école destinée à former les futurs officiers de l'armée royale.

Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, est chargé du projet, dont les plans sont achevés en 1751. L'ambition qui préside à sa mise en œuvre - les bâtiments et la chapelle devant dépasser par leur ampleur et leur faste les bâtiments des Invalides construits sous Louis XIV - explique les difficultés budgétaires rencontrées lors du chantier. La Pompadour et son ami Joseph Paris, qu'elle surnomme affectueusement " Nigau (sic) " sont initialement chargés d'en assurer le financement. Après une révision à la baisse du grand projet initial et le partage des bâtiments entre deux institutions, l'école militaire d'une part, le collège de la Flèche d'autre part, les travaux sont cependant achevés en 1780, soit seize ans après la mort de madame de Pompadour.

" Mr Daucour qui, comme vous le sçavés mon cher grand Nigau, a épousé M de Malvoisin l'aînée m'a demandé ce qui est contenu dans le mémoire cy joint. Mr d'Argenson m'a dit qu'il vous en laissait le maître. Ainsy je compte que vous me ferés ce plaisir sy cela est possible sans faire tort à personne.
Nous avons été avant-hier à Saint-Cyr. Je ne peux vous dire combien j'ay été attendrie de cet établissement ainsy que de tout ce qui étoit. Ils sont tous venus me dire qu'il faudroit en faire un pareil pour les hommes. Cela m'a donné envie de rire car ils croironts quand notre affaire cera établie que c'est eux qui onts donné l'idée. Je vous embrasse de tout cœur mon cher Nigau
".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 10:12

Cette écriture est étonnante... elle pourrait être moderne...D'habitude la plume crée une régularité qui n'est pas dans la graphologie de Madame de Pompadour, je trouve...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 10:29

Je trouve qu'au contraire, c'est tout à fait dans sa graphologie. En revanche, je suis d'accord avec vous sur le fait que le style d'écriture semble moderne. Elle écrivait très rapidement et ne recherchait pas des effets de style. La lettre du dessus suggère que la Marquise l'a écrite, néanmoins de façon posée. D'autres lettres manuscrites d'elle se terminent un peu dans la précipitation, les lignes ne sont plus droites, voire tombantes et l'écriture fortement ramassée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Mar 29 Juil 2014, 10:58

Personnellement, ce qui m’a plutôt intrigué sur ce document, c’est l’utilisation de pochoirs colorés sur les bordures... Shocked 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 11:02

La nuit, la neige a écrit:Personnellement, ce qui m’a plutôt intrigué sur ce document, c’est l’utilisation de pochoirs colorés sur les bordures... Shocked 

Oui, c'est curieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 11:15

J'imagine que c'est pour rendre la lettre plus officielle...
Mais il s'agit vraiment de pochoir, c'est vrai...
Si Alexandrine avait vécu, on aurait pu imaginer qu'il s'agissait de sa participation au courrier...
Mais là c'est particulier...et touchant à la fois si on imagine la Marquise écrivant si rapidement, prendre le temps de décorer sa missive...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Mar 29 Juil 2014, 11:17

Disons que c’est la première fois que je vois ce type de décoration ; mais je n’ai pas l’habitude de lire des archives du temps de la marquise...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Lucius Mar 29 Juil 2014, 18:38

Ce devait être des papiers préparés à l'avance, en blocs. je la vois mal écrire à la va-vite sur un papier qu'elle a mis une demi heure à décorer !
Lucius
Lucius

Messages : 11659
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Ven 15 Mar 2019, 09:23

Présentée en vente aux enchères (encore et toujours la dispersion des collections Aristophil), cette lettre illustre à nouveau la fantaisie de la marquise d'utiliser un papier décoré pour sa correspondance (voir une autre lettre, messages précédents).
Le papier était-il également parfumé ? Eventaille

- Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour
L.A., à un comte

1 page in-8 à bordure florale vieux rose.

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Captu769

«Les vilaines gens qui mont empeché daller aujourdhuy a l'hermitage sont en meme temps cause de ce que je ne vous vois pas Mr le conte, j'en suis en fureur. Vous ne mavés pas rendu reponce sur lhomme au quel ma belle soeur sinteresse vous scavés que je laime fort. La bonne Lambert pour qui vous m'aviés promis une remise et place pour 2 chevaux au Louvre est fort en peine c'est de vous seul que cela depend le roy vous ayant donné les basse courts. Pour derniere persecution distes je vous prie a Mr Barryer quil confronte les gens qui ont perdu chez St Martin avec ledit St Martin sil otoit vous luy oterés son jeu sy non le laisser comme il etoit. Je ne scay sy c'est une grande grace que demande le cavalier de marechaussé; quand au Sr Waren on dit que vous laimés quil a bien servy ces parents sonts considerables en Angleterre. Il ne peut tirer a consequence vû la nature de ces services. Sy mes reflexions ne valent rien vous me le dirés. Je vais souper chez moy et luy ay dit dy faire venir votre fils»...

Sur la 4e page, le comte a dressé une liste récapitulative des requêtes de la marquise.

* Source et infos complémentaires : Ader - Vente Feuillets d'Histoire (4 avril 2019)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Gouverneur Morris Ven 15 Mar 2019, 10:01

Je suis surpris que le destinataire ne soit pas identifié. En charge des basses_cours du louvre et de ses écuries, et de la police des jeux semble-t-il...

Serait-il possible qu'il s'agisse de Sartine ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11202
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Ven 15 Mar 2019, 13:45

Ah ! Oui, pourquoi pas... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Gouverneur Morris Ven 15 Mar 2019, 13:58

J’avance ce nom un peu au hasard ce que je voulais montrer surtout, c’est que les experts, avec un peu de recherches, pourraient sans doute identifier plus d’un destinataire... Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly 3236493444
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11202
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Ven 15 Mar 2019, 13:59

Il y a tant de lots proposés dans ces ventes aux enchères... Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly 3177668066
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly Empty Re: Lettres de Mme de Pompadour, présentées par Cécile Berly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum