Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Jeanne Bécu, comtesse du Barry

+22
Duc d'Ostrogothie
Eddy2000
Mr ventier
Trianon
Marie-Jeanne
Dominique Poulin
Gouverneur Morris
Louïs-Dior
zadigsab
Monsieur de Coco
Olivier
Emilie du Châtelet
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Vicq d Azir
CLIOXVIII
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
Mr de Talaru
26 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mr de Talaru Mer 28 Jan 2015, 12:09

C'est poutant un des services les plus célèbres. moi j'aime beaucoup la fraicheur des tons de l'assiette. Cet entrelas de rubans de fleurs et de bleu céleste est d'un raffinement tout-à-fait féminin.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mr de Talaru Mer 28 Jan 2015, 12:19

Dire que quand j'étais gamin j'avais trouvé une reproduction de ce service rue de paradis, mais lors les finances n'étaient pas au zénith et il m'a fallu renoncer. Comme je regrette aujourd'hui d'avoir perdu mon argent dans les boites de nuits..... Quoique !

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par CLIOXVIII Mer 28 Jan 2015, 12:32

Mr de Talaru a écrit:Dire que quand j'étais gamin j'avais trouvé une reproduction de ce service rue de paradis, mais lors les finances n'étaient pas au zénith et il m'a fallu renoncer. Comme je regrette aujourd'hui d'avoir perdu mon argent dans les boites de nuits..... Quoique !

Et presque toutes les boutiques de la rue ont fermé Sad Quelle chance nous avons eu de trouver notre service Artois à un prix correct!
Un peu d'accord avec vous, marquis, ruban un peu trop présent mais.....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Mer 28 Jan 2015, 16:45

Pour ma part, il m'est très difficile de trouver des porcelaines jolies. La plupart du temps, je les trouve trop cucul... Chez nous, ce n'est pas moi qui préfère les fleurs et les rubans...  : Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 2028181902
Il faut vraiment que nous arrivions à la fin du règne de Louis XVI mais pas non plus trop avancé pour trouver cette parfaite harmonie du beau sobre mais pas encore trop sévère. Me fais-je comprendre ? : Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 2028181902

Bref je me contenterai du "perles et barbeaux" et du grand service de Louis XVI aujourd'hui en grande partie dans les collections royales britanniques. Very Happy
Pas avant, pas après.  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 28 Jan 2015, 17:45

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Optimi11
Pas de ruban, mais le superbe D en plein centre -
c'est superbe et cela me rappelle ma coquille de la rue Thiroux présentée dans le dossier ci-dessus .

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Mer 28 Jan 2015, 18:13

MARIE ANTOINETTE a écrit:Pas de ruban, mais le superbe D en plein centre  -

Et le B en fleurs...non moins superbe !  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 2523452716

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Mer 28 Jan 2015, 18:15



Oui ! C'est un ravissement !!! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mr de Talaru Jeu 29 Jan 2015, 11:11

Superbe.

Qu'est ce que j'aime les porcelaines. Tous motifs confondus. Peut etre un peu moins les modernes.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Lucius Jeu 29 Jan 2015, 14:03

Il est intéressant sur ce plat de voir que la forme est celle créée en 1754 pour le service bleu céleste du Roi, et qui servira de modèle pour tous les services français jusqu'à la fin du XVIIIe, même lorsque l'ornementation peinte est antiquisante ! Seuls certains services commandés pour des cours étrangères s'inspirent d'orfèvrerie néo-classiques (service pour Catherine II).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015, 18:55

Vicq d Azir a écrit: Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Dsc00158
Parfois on peut trouver cette même décoration avec le ruban bleu sur ebay en porcelaine allemagne à prix "economiques"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Comte d'Hézècques Ven 30 Jan 2015, 10:25

Reinette a écrit:Pour ma part, il m'est très difficile de trouver des porcelaines jolies. La plupart du temps, je les trouve trop cucul... Chez nous, ce n'est pas moi qui préfère les fleurs et les rubans...  : Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 2028181902
Il faut vraiment que nous arrivions à la fin du règne de Louis XVI mais pas non plus trop avancé pour trouver cette parfaite harmonie du beau sobre mais pas encore trop sévère. Me fais-je comprendre ? : Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 2028181902

Oui tout à fait, je te rejoins sur ce chapitre : Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 2028181902
Moi pareil : l'idéal se situe entre Louis XVI et Empire boudoi30
Trop de fleurs tuent les fleurs...
En revanche, je raffole des guirlandes Louis XVI :;\':;\':;

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Fév 2015, 17:28

.

Alors que Lauzun se trouvait en déplacement à Compiègne avec le roi, Jean du Barry sollicita auprès de lui, pour Jeanne, une entrevue avec Choiseul ( dont Lauzun était le neveu ).   Il finissait ainsi, avec la morgue que nous lui connaissons bien :
" Si M. de Choiseul veut la paix, nous ferons la moitié du chemin; mais qu'il n'oublie pas que ce sont les maîtresses qui chassent les ministres et non les ministres qui chassent les maîtresses."

Il n'obtint pas même de réponse.

( duc de Gontaut Biron : Un célèbre méconnu, le duc de Lauzun )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Comte d'Hézècques Jeu 05 Fév 2015, 19:43

Mme de Sabran a écrit:.

Alors que Lauzun se trouvait en déplacement à Compiègne avec le roi, Jean du Barry sollicita auprès de lui, pour Jeanne, une entrevue avec Choiseul ( dont Lauzun était le neveu ).   Il finissait ainsi, avec la morgue que nous lui connaissons bien :
" Si M. de Choiseul veut la paix, nous ferons la moitié du chemin; mais qu'il n'oublie pas que ce sont les maîtresses qui chassent les ministres et non les ministres qui chassent les maîtresses."

Il n'obtint pas même de réponse.

( duc de Gontaut Biron : Un célèbre méconnu, le duc de Lauzun )

.

Je te vois plongée dans le monde passionné de Lauzun : Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 2028181902
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 3826491292

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Fév 2015, 19:48

.

L'on ne peut rien te cacher ! : Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 14:45

Dans les nouvelles complètement infondées, du 21 juin 1777 :
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA68&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2vwfSXZkHHRHBcxlrMagYXbdhTRA&ci=152%2C623%2C746%2C130&edge=0

Lescure rajoute en note :
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA68&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2vwfSXZkHHRHBcxlrMagYXbdhTRA&ci=184%2C1150%2C721%2C232&edge=0

Pas très sympa ! Smileàè-è\':

J'aimerais bien savoir d'où a pu provenir cette rumeur. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 18:09

La comtesse du Barry par Drouais, portrait exposé au Petit Trianon :

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Img_4617

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 14:37

Après un enfant sorti d'on ne sait où, voilà maintenant pour le 22 décembre 1779 :
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA301&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U37k4eC38Lz3_KAytjSzZ24jvlNYg&ci=91%2C813%2C604%2C45&edge=0

Avec évidemment Lescure qui écrit en note un simple Faux.

La pauvre ! Shocked  Comme elle se comportait de façon exemplaire, ceux qui s'étaient acharnés sur elle sous le règne précédent devaient vraiment s'ennuyer... boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Dim 31 Mai 2015, 21:34

Martine Caroll collait bien au rôle physiquement . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 21:44

Mme de Sabran a écrit:Martine Caroll collait bien au rôle physiquement . Very Happy

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 P1030410

Exposition photo en 2010.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Madame du Barry, buste par Augustin Pajou

Message par Mme de Sabran Lun 01 Juin 2015, 22:09

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Du_bar10
Madame du Barry (1743-1793), née Marie-Jeanne Bécu
Augustin Pajou
Marbre, 1773
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski


Description du musée du Louvre (extraits) :

Madame du Barry, la sculpture et son dernier portrait
(...)
De 1770 à 1773, il réalisa cinq bustes d'elle, dans lesquels les modifications de coiffure jouent une grande part. Dans l'un d'eux, elle demanda à être coiffée dans le goût de La Baigneuse de Falconet (sculpture qu'elle possédait, Louvre), mais, déçue du résultat, elle le fit détruire.
Le dernier de ces bustes est le portrait en marbre du Louvre, de grandeur nature, qui triompha au Salon de 1773. L'harmonie des proportions, la souplesse des lignes, le travail virtuose du marbre lui confèrent une véritable sensualité. La tête légèrement tournée vers la gauche permet d'admirer la coiffure. Les cheveux retenus sur le haut de la tête forment comme un diadème et dégagent un front haut et lisse. Puis ils se muent en boucles, savamment agencées au-dessus de l'épaule droite, tandis que la masse de la chevelure ondoie vers l'épaule gauche, s'achevant à la naissance de la gorge dans une superbe boucle spiralée. La sculpture incite ainsi à en faire le tour pour suivre le mouvement de la chevelure. Une étoffe fluide dévoile la beauté des formes de la favorite plus qu'elle ne les couvre, dénudant la naissance du sein gauche.

L'aube d'un goût nouveau
L'oeuvre se situe à l'aube d'un goût nouveau dans la sculpture, qui prône le retour à la nature et à l'antique. La jeune femme n'est pas vêtue d'habits contemporains mais d'une tunique "à la grecque", légère étoffe retenue par un ruban en bandoulière à la manière antique, bien que dénuée de fidélité archéologique. Le drapé s'assagit, même s'il garde quelque chose des enjouements de l'art rocaille (froissement de l'étoffe, mouvement des plis, jeu du tissu sur la lanière). L'attitude impassible et fière donne à la favorite la noble sérénité d'une déesse antique. Contrairement à son contemporain et rival Houdon, Pajou ne cherche pas à rendre la psychologie du personnage mais l'idéalise pour lui conférer une immanente beauté.

Gloire du sculpteur et de l'oeuvre
Ce buste établit la célébrité de Pajou comme portraitiste féminin. La pension qu'il percevait du roi fut augmentée et il obtint un atelier au Louvre. La comtesse assura la diffusion de l'oeuvre, demandant au sculpteur de fournir un plâtre à la nouvelle fabrique de porcelaine allemande de Jean-Baptiste Locré, pour en tirer des répliques en biscuit. Elle offrit une réplique en marbre au roi de Suède Gustave III.

Arrow Source texte et article dans son intégralité de Montalbetti Valérie : Cartel Musée du Louvre - Madame du Barry, par Augustin Pajou
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Mar 09 Juin 2015, 18:25

;

Mme de Créquy a été arrêtée . Elle est emprisonnée à Sainte-Pélagie .

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Url17



Mme Dubarry, que je n'ai fait qu'entrevoir au moment de son départ pour la Conciergerie, avait passé quelque temps dans la même prison ; mais elle y couchait au deuxième étage, au-dessus de moi, et c'était dans un dortoir avec des filles de joie, au nombre de 19, avait-elle dit à Mme de Sainte-Amaranthe, en se plaignant de ce que ces indignes personnes osaient la traiter avec une familiarité choquante. Elle était devenue couperosée, mais elle paraissait encore assez belle. Elle ne savait faire autre chose pour se désennuyer que des toilettes inconcevables. Elle avait mis, pour s'en aller dans cette obscure et sale carriole de vieux cuir, un fourreau de linon bouffant, bordé de satin couleur de rose et vert, en découpures à dents-de-loup de ces deux couleurs alternées ; elle avait des nœuds assortis sur un bonnet à la baigneuse, et des souliers de satin rayé couleur de rose et gros-vert.

Elle avait été dénoncée par un nègre (dont elle était marraine, et qu'elle avait comblé de bienfaits), pour avoir porté le deuil du tyran pendant son séjour en Angleterre ; et c'était le principal grief qui fut allégué contre elle afin de l'envoyer à l'échafaud. — N'est-il pas vrai qu'on ne me tuera pas ?... disait-elle continuellement à tous les Girondins et à ses autres camarades de la Conciergerie. — Oh ! non, je n'ai jamais été malfaisante à l'égard de personne, et l'on n'aura pas le courage de me faire mourir ! — Ah, citoyen, ne me tuez pas ! je vous en supplie ! faites-moi grâce ... allez demander grâce pour moi, criait-elle au bourreau qui se crut obligé de faire monter sur l'échafaud deux de ses aides, afin de maîtriser sa résistance. Il est à remarquer que c'est la seule personne connue qui soit morte avec lâcheté .


Souvenirs
de la marquise de Créquy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 14:13

Elle n'est pas morte avec lâchetéboudoi29 . Elle fut une des rares personnes célèbres à crier contre la terrible injustice qui lui était faite. Madame Vigée-Lebrun pensait que s'ils avaient été plus nombreux à faire de même, sûrement que la foule friande des exécutions publiques, aurait à un moment réagi devant tant d'horreurs. Au lieu de cela, ils avaient confirmation de la morgue aristocratique montrée par ces ci-devants devant la mort.

C'est peut-être aussi une question de naissance... La noblesse est éduquée à ne pas craindre la mort, c'est son devoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015, 00:24

Portraits de Madame du Barry peints par François-Hubert Drouais:


 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Mme_du10


 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 10866210



Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015, 07:50

Very Happy Ravissante !!! boudoi30
Cette pauvre femme si méprisée par Marie-Antoinette fut d'une indéfectible loyauté au Roi, lâche peut-être, ma foi ! je voudrais nous y voir.....?????
En tous cas, elle faisait le bien autour d'elle et fut bien plus discrète que Pompadour;

Oui, on peut s'interroger sur une potentielle réaction de l'aristocratie contre la révolution ! c'est une question que je me suis toujours posée......Car, il y avait l'armée, et, ma foi ? mais Louis XVI ne voulut pas faire couler le sang et l'aristocratie s'enfuit.....Que se serait-il passé si restée fidèle comme en Bretagne et Vendée, et animant une contre-révolution, la contre -révolution avait gagné toute la France......?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015, 08:51

C'est vrai que la loyauté de la Comtesse ne fait pas de doute...
Eh pourtant ce sont ses larmes au pied de l'échafaud dont on se rappelle trop ... boudoi29 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 4 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum