Bonnie Prince Charlie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonnie Prince Charlie

Message par outremanche le Dim 18 Mai 2014, 23:12

Mme de Sabran a écrit:

Il me fait penser à Bonnie Prince Charlie !!!  :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: 

Il est plus beau.... :;\':;\':; :;\':;\':;

outremanche
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Trianon le Lun 19 Mai 2014, 03:44

Mme de Sabran a écrit:

Il me fait penser à Bonnie Prince Charlie !!!  :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: 
 
Bonnie Prince Charlie ????? Eclairez-moi avec une photo.  Merci d'avance pour ma curiosité.  boudoi29 
En effet, Hubert Drouais était plutôt bel homme et talentueux.
 
D'autre part cher Comte Axel, mise à part la beauté de la Comtesse du Barry, (si vous avez le temps de me répondre), qu'est-ce qui vous charme autant chez cette personne ? Sa personnalité ?, son intelligence ?, sa gentillesse ?, son humanité ? ou autres....
Comme je l'ai déjà dit, j 'ai lu une biographie de cette femme qui m'a permis de la voir de manière un peu plus positive et pas seulement comme une "femme très légère" auprès de Louis XV. Mais, Marie-Antoinette ne la portait pas dans son coeur (peut-être influencée par les ennemis de la Comtesse ?). Et je crois que c'était réciproque.  Very Happy
avatar
Trianon

Messages : 2490
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 08:20

evelynfarr a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Il me fait penser à Bonnie Prince Charlie !!!  :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: 

Il est plus beau.... :;\':;\':; :;\':;\':; 

C'est vrai !  Very Happy 
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 08:22

Trianon a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Il me fait penser à Bonnie Prince Charlie !!!  :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: 
 
Bonnie Prince Charlie ????? Eclairez-moi avec une photo.   Very Happy

avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014, 10:28

Sujet créé ici, merci   Wink 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014, 10:30

wikipédia a écrit:Charles Édouard Stuart (1720-1788), surnommé Bonnie (« beau » en scots) Prince Charlie, était le fils aîné du prince Jacques François Stuart (lui-même fils du roi Jacques II d'Angleterre qui avait perdu son trône en 1688) et le prétendant Stuart aux couronnes anglaise et écossaise. La mère de Charles, Marie Clementine Sobieska était la petite-fille du roi polonais Jean III Sobieski.

Jeunesse et prétentions

Charles naquit à Rome, dans le palais Muti Papazzurri, et passa son enfance en Italie. Il participa au siège de Gaète en 1734.

En décembre 1743, le père de Charles le nomma Prince régent, lui donnant l’autorité d’agir en son nom. Dix-huit mois plus tard, il mena un soulèvement pour tenter de rendre le trône à son père. Il débarqua à Eriskay le 23 juillet 1745 avec sept compagnons de « Moidart »1, 2, espérant le soutien d’une flotte française menée par Antoine Walsh, mais la route des navires français fut barrée par la flotte anglaise. la flotte endommagée a été obligé de faire demi tour. Il dut essayer de lever une armée en Écosse.

De nombreux clans des Highlands, aussi bien catholiques que protestants, étaient d’allégeance jacobite et Charles, bien que catholique, s’attendait à un accueil chaleureux de ces clans. Mais la réaction se fit attendre. Charles fut capable de lever une troupe suffisante pour marcher sur Édimbourg, qui se rendit rapidement. Il défit ensuite la seule armée gouvernementale anglaise à la bataille de Prestonpans, le 21 septembre 1745, et en novembre se trouvait à la tête d’une armée de 6 000 hommes. Il décide alors de marcher sur Londres et atteint Derby à deux cent kilomètres de la capitale début décembre mais ses conseillers le convainquent de se retirer dans les Highlands. Poursuivi par le duc de Cumberland, fils du roi George II, il subit une défaite écrasante à la bataille de Culloden, le 16 avril 1746.

Bien que sa tête soit mise à prix 30.000 livres le prince erre pendant cinq mois dans les Highlands de l'ouest et dans les Hébrides extérieures escorté de deux ou trois compagnons et déguisé en femme pour échapper à ces poursuivants, avant de pouvoir se réembarquer le 13 septembre sur un navire français « L'Heureux » qui le ramène en France.
Dernières années

La cause des Stuart étant perdue, Charles se réfugia d’abord en France, et passa le reste de sa vie en exil. Il épousa en 1772 une princesse de Stolberg de 30 ans sa cadette. L'union ne fut pas heureuse et le Prétendant sombra dans l'alcoolisme. Il mourut à Rome, le 31 janvier 1788, et fut enterré dans la Cathédrale San Pietro de Frascati où son frère, Henri Benoît Stuart était cardinal-évêque. À la mort de ce dernier en 1807, sa dépouille est transférée dans la basilique Saint-Pierre, et seul son cœur est laissé dans la cathédrale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 11:34




Ah mais, mon cher Osterreich, tu me donnes de folles envies de bouturage !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:



J'avais écrit
, à la Conciergerie, le Mer 13 Jan 2010 - 14:48

Peut-être un petit bond en arrière généalogique permettra t-il de mieux situer cette figure charmante et tragique de Bonnie Prince Charlie, que Louis XV pensa fiancer avec sa fille Madame Louise . Ces fiançailles n'eurent pas lieu ............

Avant qu’il ne devienne roi, Jacques II et VII, le père de Bonnie Prince Charlie, était connu comme le prince Jacques, duc d’York depuis 1644, et aussi duc d’Albany, en Écosse, depuis 1660.

Jacques II et VII était l’arrière petit-fils de Marie Stuart queen (1541-1587), reine de France (épouse de notre François II, 1544-1560) qui a régné de 1559 à 1560) et reine souveraine d'Écosse (depuis 1542, détrônée en 1567).
Jacques II et VII était aussi le petit-fils du roi Jacques (1566-1625), le fils de Marie Stuart qui est connu comme Jacques VI, roi d'Écosse (régnant depuis 1567) et comme Jacques Ier, roi d’Angleterre et d’Irlande (régnant depuis 1603, l’année où il a hérité de ces autres trônes] qui, après cette succession a réuni toute l’île de la Grande-Bretagne sous l’autorité d’un seul roi, se déclarant alors «roi de Grande-Bretagne et d’Irlande».
Jacques II et VII était aussi le fils cadet du roi Charles Ier (1600-1649, qui régnait depuis 1625 et qui était lui-même le fils du Jacques Ier et VI auquel Cromwell et son parlement croupion firent couper la tête à la hache ) et de la reine britannique d’origine française Henriette-Marie de Bourbon (1609-1669).

La reine Henriette-Marie était la fille d’Henri IV et donc la sœur de Louis XIII et la tante de Louis XIV (1638-1715 régnant depuis 1643). Voici que nous nous retrouvons en terrain connu à Versailles !!! Wink

Louis XIV était donc le cousin germain de Jacques II et VII, et oncle à la mode de Bretagne de Bonnie Prince Charlie que voici, tout jeune et charmant :




En 1701 le parlement anglais déclare qu'aucun catholique (ou personne avec un conjoint catholique) ne pourra hériter des trônes britannique et irlandais. Les parlements écossais et irlandais refusent de promulguer la même loi d'interdiction.

C'est pour défendre les droits du roi Jacques II et VII et – après sa mort en 1701 - de son fils Jacques François Stuart (proclamé «Jacques III et VIII») que de nombreux Britanniques et Irlandais, devenus les Jacobites, se sont révoltés à plusieurs reprises entre 1689 et 1746.

L'Ecosse, où les jacobites furent pourtant moins nombreux qu'en Irlande, a été l'objet de cinq tentatives de reconquête jacobites en 54 ans, toutes lancées à partir de la France, avortées lors de la bataille de la Hougue en 1692, puis plus menaçantes en 1708, 1715, 1719 et surtout 1746.


Comtesse Diane a écrit :

Pourriez-vous expliquer à votre amie Diane pourquoi :

- Jacques II- VII ?
- Jacques III- VIII ?

Quel est donc le fait de ce doublon ???????

Est-ce que cet épisode Bonnie a un rapport avec Jacques STUART dit le prétendant ?

Excusez mon ignorance mais j'ai envie de bien comprendre.


Je lui réponds :

Le terme Jacobite vient donc du prénom en latin de Jacques II et VII, Jacobus ; les royalistes britanniques qui restaient fidèles à lui et à ses successeurs sont connus comme les jacobites.
Le « jacobitisme » historique est un mouvement politique entre 1688 et 1807 composé de ceux qui soutenaient la dynastie détrônée des Stuarts et considéraient comme usurpateurs tous les rois et reines britanniques ayant régné pendant cette période.
Je vais me faire taper sur les doigts par notre Baron de Batz qui n'est sûrement pas jacobite !

Charles naquit à Rome, le 31 décembre 1720 . Il passe toute son enfance en Italie . Lorsqu'en décembre 1743, son père le nomme prince régent avec toute autorité d'agir en son nom, ce jeune-homme fier et courageux décide du but de sa vie : rendre à son père sa couronne usurpée .
Il a collecté des fonds pour équiper deux navires: l'Elisabeth de soixante-six canons et une petite frégate dotée de seize canons, la Doutelle . Le voilà qui débarque à Eriskay, le 23 juillet 1745, avec ..... sept hommes . Il ne doute de rien ...
Charles avait espéré le soutien d'une flotte française, mais elle fut gravement endommagée dans des tempêtes.

La cause jacobite est chaleureusement soutenue par les clans de nombreux Highlanders catholiques qui font à Charles un accueil enthousiaste. Il devient Bonnie Prince Charlie, symbole d'espoir de toute l'Ecosse .



Comtesse Diane a écrit:
   Pourriez-vous expliquer à votre amie Diane pourquoi :

   - Jacques II- VII ?
   - Jacques III- VIII ?

   Quel est donc le fait de ce doublon ???????

   Est-ce que cet épisode Bonnnie a un rapport avec Jacques STUART dit le prétendant ?

   Excusez mon ignorance mais j'ai envie de bien comprendre.



Eh bien, cela signifie tout simplement Jacques II d'Angleterre VII d'Ecosse, et Jacques III d'Angleterre VIII d'Ecosse .

Jacques III, son père est the old pretender, Bonnie Prince Charlie the young pretender ( au trône d'Ecosse, pardi !!! ) .

De nombreux clans des Highlands, aussi bien catholiques que protestants, étaient d’allégeance jacobite et Charles, catholique, s’attendait à un accueil chaleureux de ces clans. Quoique la réaction se fit un peu attendre, elle est bientôt assez massive pour que le jeune prince soit capable de lever une troupe suffisante pour marcher sur Édimbourg aux mains des Anglais.
La ville rend assez rapidement les armes.

Entrée triomphale de Bonnie Prince Charlie dans Edimbourg, la capitale de ses aïeux reconquise !!!



Charles et ses hommes défont ensuite, l' armée gouvernementale à la bataille de Prestonpans le 21 septembre 1745.
En novembre, le jeune prétendant se trouve à la tête d’une armée de 6 000 highlanders résolus . Rien ne semble devoir contrer son grand projet .
Le cabinet britannique est d'autant plus alarmé que le soutien des Français semble acquis à Charles .
Après la victoire de Carlisle, le 15 novembre, la progression des Jacobites vers le sud continue jusqu'à atteindre Derby, le 4 décembre .
Bonnie Prince Charlie n'est plus qu'à environ 130 miles de Londres . La panique s'empare de la capitale anglaise . Les magasins ferment . On dit Georges II prêt à retourner à Hanovre ....

Ne trouvez-vous pas à Bonnie Prince Charlie un faux air de notre comte d'Artois ?


Majesté a écrit :

Je vois que tu as choisi un portrait sur lequel Bonnie a de quoi faire fantasmer Pauline .  drunken

Bien à vous.


Comtesse Diane
:

Merci beaucoup !
J'ai bien compris !  Very Happy


Je poursuis
:

C'est à partir de là, malheureusement, que rien ne va plus .
Les avis divergent au sein des Ecossais déçus de ne pas trouver l'appui des Jacobites anglais promis par Charles . Son propre conseil préconise la retraite vers le nord ... Elle est décidée, contre la volonté de Bonnie Prince Charlie .
Son armée est poursuivie avec hargne par le propre fils du roi George II, le duc de Cumberland.
Et c'est l' abominable bain de sang, du 16 avril 1746.
Len Anglais font de la chair à pâté des fiers highlanders de Charles . C'est une horreur .
Ignorant les conseils de son meilleur commandant, Lord George Murray, Charles a choisi de se battre à plat, ouvert, un terrain marécageux où ses forces sont trop exposées à la puissance de feu de l'ennemi. Les troupes anglaises commettent de nombreuses atrocités qui vaudront à Cumberland le titre "le boucher" de l'Highlanders.
La campagne du jeune prétendant se termina à Culloden Moor, près d'Inverness: les forces gouvernementales écrasèrent les Jacobites au cours de la dernière bataille qui ait jamais eu lieu sur le sol britannique.
On peut visiter ce champ de bataille extrêmement poignant à Culloden .





Notre Madame de Chimay
:

Je trouve qu'il y a une certaine ressemblance entre ce portrait et le portrait du prince William d'Angleterre. Mais je crois que Lady Diana Spencer était une stuart , non ?


Majesté
:

Bien sûr qu'elle l'était !

Bien à vous.



Notre Madame de Chimay
:

Lady Di , de par sa famille , était une Stuart.
D'où la ressemblance entre son fils et Bonnie Prince Charlie.


J'écris :

C'est désormais un homme brisé que ce bambin de trente-six ans, le pauvre chéri . Il a tout perdu et surtout la vie de milliers d'hommes à sa dévotion . Quelques uns ont échappé à la mort auxquels il fait ses adieux avant de quitter son Ecosse pour toujours . L'un d'entre eux, à genoux, baise sa main avec ferveur .
C'est que, maintenant, Bonnie Prince Charlie entre dans la légende .

avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Gouverneur Morris le Lun 19 Mai 2014, 11:38

Une des clauses ignominieuses imposées à la France par le Traité d'Aix-la-Chapelle en 1748 fut l'exil de Bonnie Prince Charlie. Celui-ci refusant de s'y plier, il fut saisi manu militari à la sortie de l'Opéra, tenta de se défendre tout en hurlant qu'il était "Petit-Fils d'Henri IV", et expédié au-delà des frontières dans une berline...

Ce qui n'empêcha Choiseul de le faire revenir secrètement à Paris pendant la Guerre de Sept Ans, espérant pouvoir de nouveau le parachuter chez les Jacobites... Ce à quoi il renonça face à la nullité du prince.

Shame on Louis XV!
avatar
Gouverneur Morris

Messages : 2358
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 11:39




Bien sûr, il faut imaginer Bonnie Prince Charlie fiévreusement recherché par toute les polices anglaises sur le sol écossais ... Smileàè-è\': 

Sa cousine, Flora Mc Donald, l'aide à se cacher et à gagner l'île de Skye, en l'emmenant dans un petit bateau, déguisé en femme de chambre irlandaise, sous la fausse identité de Betty Burke.
Il échappe ainsi à ses poursuivants et réussit à quitter le pays à bord d'une frégate française l'Heureux .

Les tendres adieux de Bonnie Prince Charlie à Flora Mc Donald ( j'adore ce tableau ......  boudoi30  ):


_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 11:42

Gouverneur Morris a écrit:Une des clauses ignominieuses imposées à la France par le Traité d'Aix-la-Chapelle en 1748 fut l'exil de Bonnie Prince Charlie. Celui-ci refusant de s'y plier, il fut saisi manu militari à la sortie de l'Opéra, tenta de se défendre tout en hurlant qu'il était "Petit-Fils d'Henri IV", et expédié au-delà des frontières dans une berline...

Shame on Louis XV!

Yes, shame on him ! Sad 
Je me souviens de cet épisode honteux ... Je le raconte un peu plus loin, si je ne m'abuse !   
Pauvre Bonnie Prince Charlie !  :c^ùù!!: 

.
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 11:43

Gouverneur Morris a écrit:

Ce qui n'empêcha Choiseul de le faire revenir secrètement à Paris pendant la Guerre de Sept Ans, espérant pouvoir de nouveau le parachuter chez les Jacobites... Ce à quoi il renonça face à la nullité du prince.

Eh oui, le malheureux devient dépressif et alcoolique !

.
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 11:46




Graille a écrit :
Mer 13 Jan 2010 - 18:57

Êtes-vous sûrs que Diana descendait des Stuart ? je croyais qu'ils n'avaient eu aucune postérité .
De plus une Stuart protestante c'est bizarre.... Et si cela avait été le cas , jamais la reine n'aurait accepté ce mariage .
Merci Madame de Sabran pour ce superbe exposé ! C'est un personnage historique qui mérite qu'on s'intéresse à lui .

Pour ce qui est de la double dénomination des rois Stuart , il y eu un conflit lors de l'accession au trône d'Élisabeth II , car lorsqu'on commença à frapper les timbres et les pièces de monnaie , les Ecossais refusèrent cette dénomination d'Élisabeth II . En effet pour eux elle est Élisabeth II d'Angleterre , de Galles et d'Irlande mais Élisabeth 1ère d'Écosse , car la reine Élisabeth 1ère d'Angleterre ( celle du XVIème siècle ) ne fut jamais reine d'Écosse .

Un texte fut alors promulgué pour confirmer cet état de fait , et les timbres ne conservèrent que le portrait de la reine , la mention " Élisabeth II " ayant été supprimée .Par contre les pièces de monnaie conservèrent le chiffre " II " après le prénom de la reine , au grand dam des écossais .

.
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 12:00



Madame de Chimay
:

Chère Graille ,

En ce qui concerne l'apparenance de Diana à la famille Stuart, je l'ai lu sur un document internet. Mais ce serait à confirmer par une bio.

Connaissez-vous la cité française des Stuarts ? Il s'agit d'Aubigny sur Nère . Je vous laisse découvrir cette charmante cité .


http://www.maitrepo.com/article-22936842.html -

Voici un autre lien sur cette cité :

http://www.coeur-de-france.com/sologne/aubigny.html

Et le rôle joué par Louise de Kéroualle.


J'ai écrit :

Je crois bien que Charles n'a eu qu'une fille, de sa maîtresse Clementina Walkinshaw, en 1753, Charlotte .

Il a épousé, en 1772, la princesse Louise de Stolberg . Charles avait 52 ans, Louise 19 . ( !!!!!!!! )
Il n'y eut aucun enfant de cette union .


Madame de Chimay
, poursuivant son idée  Very Happy 

En fait, d'après ce document internet, Lady Di descend d'une petite bretonne , en l'occurrence Louise de Kéroualle , de l'union entre Louise de Kéroualle et Charles II.

http://sauldreetsologne.hautetfort.com/archive/2007/08/19/lady-diana-spencer-le-31-aout-2007-sera-commemore-le-10eme-a.html



Kiki a écrit :

Merci, chère Madame de Chimay, pour ces "révélations " , car si cela était avéré , quel camouflet pour l'actuelle dynastie régnante britannique des Hanovre , En effet lorsque le prince William montera sur le trône , on pourra dire que les Stuart l'auront retrouvé
Je vais me plonger dans vos liens avec grand intérêt

Ah zut alors , ça ne fonctionne pas.

Ce serai aussi intéressant d'ouvrir un fil sur Louise de Kéroualle, bien qu'elle appartienne au XVIIe siècle. Parfois , on ne peut comprendre le XVIIIe siècle qu'à l'aune du XVIIe siècle .



Madame de Chimay
a écrit:
Chers modérateurs , si vous pouvez nous aider. Ce serait bien gentil. Merci.


Majesté :

Voilà qui est fait ! J'ai corrigé votre lien et voici nouveau lien...
http://sauldreetsologne.hautetfort.com/archive/2007/08/19/lady-diana-spencer-le-31-aout-2007-sera-commemore-le-10eme-a.html
Bien à vous.

.
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 12:02




Fann2 a écrit
:

Merci pour ce petit exposé sur l'une des grandes figures de mon pays de cœur !

Mais histoire de casser le mythe il finira sa vie alcoolique.  Sad 

Les causes de l'échec sont clairement imputables aux nobles écossais, trop occupés à se partager de nouveaux privilèges pas encore acquis et à se battre pour des miettes...

Si vous allez en écosse, vous pouvez aussi aller visiter son mémorial (sur la très jolie route vers Mallaig). Et en plus, si vous avez des enfants il y en a pour tous les goûts puisque juste de l'autre côté de la rue se situe le gigantesque pont en arches que l'on peut apercevoir dans les films "Harry Potter".
Et il y a des pièces des vêtements de Bonnie Prince Charlie au petit musée du Clan Cameron.

Si vous voulez lire une version romancée de sa tentative de reconquête du pays, je vous conseille "Waverley" de Walter Scott .

.
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Gouverneur Morris le Lun 19 Mai 2014, 12:08

Mme de Sabran a écrit:


Graille a écrit :
Mer 13 Jan 2010 - 18:57

Pour ce qui est de la double dénomination des rois Stuart , il y eu un conflit lors de l'accession au trône d'Élisabeth II , car lorsqu'on commença à frapper les timbres et les pièces de monnaie , les Ecossais refusèrent cette dénomination d'Élisabeth II . En effet pour eux elle est Élisabeth II d'Angleterre , de Galles et d'Irlande mais Élisabeth 1ère d'Écosse , car la reine Élisabeth 1ère d'Angleterre ( celle du XVIème siècle ) ne fut jamais reine d'Écosse .

Un texte fut alors promulgué pour confirmer cet état de fait , et les timbres ne conservèrent que le portrait de la reine , la mention " Élisabeth II " ayant été supprimée .Par contre les pièces de monnaie conservèrent le chiffre " II " après le prénom de la reine , au grand dam des écossais .

.

C'est assez curieux, il faudrait vérifier les termes de l'Acte d'Union avec l'Ecosse - Evelyne, êtes-vous là ?  Hop! 

Surtout que le problème dut bien se poser précédement avec le roi William IV, non ?

Sinon, il est vrai que même aujourd'hui, Charles et Camilla ne sont salués en Ecosse que du titre de duc et duchesse de Rothesay, titre que portait l'héritier de la couronne écossaise.
avatar
Gouverneur Morris

Messages : 2358
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014, 12:11

Mme de Sabran a écrit:


Ah mais, mon cher Osterreich, tu me donnes de folles envies de bouturage !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:



Le bouturage fonctionne bien !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Gouverneur Morris le Lun 19 Mai 2014, 12:14

Mme de Sabran a écrit:

Madame de Chimay
:

Chère Graille ,

En ce qui concerne l'apparenance de Diana à la famille Stuart, je l'ai lu sur un document internet. Mais ce serait à confirmer par une bio.

Connaissez-vous la cité française des Stuarts ? Il s'agit d'Aubigny sur Nère . Je vous laisse découvrir cette charmante cité .


http://www.maitrepo.com/article-22936842.html -

Voici un autre lien sur cette cité :

http://www.coeur-de-france.com/sologne/aubigny.html

Et le rôle joué par Louise de Kéroualle.

Il est certain que Diana descendait des Stuarts par la main gauche, comme Sarah Ferguson d'ailleurs (cette dernière par les Monmouth), voire toute l'aristocratie britannique tant Charles II fut un géniteur prolifique : 

Sinon, quant à Aubigny, le duché qui y fut associé a ceci de particulier d'être à la fois une pairie du royaume de France et de celui du Royaume-Uni Very Happy
avatar
Gouverneur Morris

Messages : 2358
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 12:31



Madame de Chimay a écrit
:

Merci pour toutes ces précisions chère Fann2.
Voici un ouvrage :

Les réfugiés jacobites dans la France du XVIIIè siècle : l'exode de toute une noblesse pour cause de religion
de Patrick Clarke de Dromantin
PU Bordeaux, 2005


Moi :

On lui pardonne d'avoir fini sa vie alcolique, le pauvre chéri ! Cela ne casse pas son mythe, mais au contraire le rend plus poignant encore ....
C'était un homme brisé ...
Il est enterré dans Saint-Pierre de Rome . ( excusez du peu ... )

Je n'ai pas lu Waverley ! Il est certain que Walter Scott a été bercé par les souvenirs de l'époque de résistance héroïque des Highlanders de Bonnie Prince Charlie par son grand-père qui vouait un véritable culte au jeune prince . J'en parle dans le sujet de Horace Walpole .


Fann2 :

Si on aime le "roman historique" il est très sympa ! De plus, il est assez amusant de le voir écrire sur la cause Jacobite alors que son public sera majoritairement anglais ! Exercice risqué ! (mais réussi, car il est félicité par la famille royale peu après la première édition )


Il s'en est sorti en restant très neutre sur la façon de traiter cette révolte, mais on sent qu'il a écrit le personnage du Bonnie Prince avec beaucoup de tendresse : le personnage a un charisme royal et il est bon & juste avec ceux qui le suivent, reconnaissant la valeur des gens parfois même avant les titres.


Moi :

Walter Scott n'a pas prêté ces traits de caractère à Bonnie Prince Charlie : il les avait bel et bien .
Le jeune prince était juste et bon .
Il étonna beaucoup ses contemporains et força leur admiration en ordonnant aux médecins de son armée de soigner aussi bien les blessés anglais que ses hommes à lui, sur les champs de bataille .


Madame de Chimay :

On reconnait bien là les Stuart . Ce sont des hommes de cœur. Et ce n'est pas par hasard que Lady Diana a hérité des qualités de ses ancêtres !


Fann2 :

Eh oui !!!
(Mais bon, on ne peut pas en dire autant de leur ancêtre Mary !!! Parce que dans le genre flippante, je trouve qu'elle se pose là... J'aime l'étudier et tout suivre en ce qui la concerne, mais je la trouve flippante et c'est suite à ses bêtises répétées que l'écosse a perdu son indépendance )


Madame de Chimay
:

Je connais mal la vie de Mary Stuart donc vous pouvez me corriger si je me trompe.
N'a t-elle pas perdu sa mère assez jeune ? Donc cela pourrait expliquer les erreurs de vie dans son parcours.

Chère Fann 2 , vous devriez ouvrir un fil sur Marie Stuart dans Bavardage autour d'une tasse de thé et ce afin de mieux connaître les Stuarts.


Moi
:

Si fait ! Sa mère était une Guise .


Madame de Chimay :

Ne cherchez plus . Vous pouvez acheter Bonnie Prince Charlie pour 10 euros à l'adresse suivante :

http://www.quaidulivre.com/ - France -

C'est l'adresse d'un bouquiniste à Locminé dans le Finistère. En plus , il a Bonnie Prince Charlie en stock. Il suffit de regarder à la page 22 du rayon histoire. Tous les ouvrages et résumés que j'ai mis sur le fil bibliographie aujourd'hui sont issus de cette bouquinerie.
C'est une bonne adresse et les prix sont très attractifs.


Moi :

Et schpounk ! Voilà, c'est commandé !
Merci, Princesse !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 


Madame de Chimay
:

Je suis contente chère amie de contribuer à l'enrichissement de votre bibliothèque .
Dites, chère Graille, sur l'adresse internet que j'ai donnée au rayon histoire Page 11 il y a trois livres sur l'histoire de Bordeaux de 7, 12 et 13 euros.
C'est vraiment une adresse intéressante que je suis heureuse de pouvoir faire partager.


Graille :

Mon porte-monnaie va en pâtir !  Wink 



Clio XVIII
:

Vade retro madame de Chimay, tentatrice !



Madame de Chimay
, dans un cri du coeur :

Eh bien oui, c'est cela le problème. Croyez bien que mon porte monnaie aussi va en pâtir...
Mais notre connaissance du XVIIIe siècle va augmenter ! Il faut essayer de voir le côté un peu positif .
C'est le forum qui s'agrandit un peu plus chaque jour.

Je ne remercierais jamais assez invité , Majesté, invitée, La Nuit La Neige d'avoir créé un tel forum !
Et je remercie aussi tous les membres de ce forum qui nous donnent énormément de cadeaux ! Merci à tous , vous êtes tous FORMIDABLES !!!

Mais non chère Clio XVIII , je ne suis pas la tentatrice que vous croyez puisque moi aussi, je succombe.
On ne dira jamais assez combien le poids du savoir , c'est important. Et puis, nous enrichissons notre bibliothèque. Je me contente juste d'indiquer les références. Après , chacun reste libre de ses actes.
Mais c'est vrai que j'aime bien donner des références. Oui, dans ce sens , j'avoue chère Clio XVIII.

Chère Madame de Sabran, vous allez pouvoir augmenter vos connaissances sur Bonnie Prince Charlie.



La nuit, la neige :

Madame de Chimay a écrit:

Je ne remercierais jamais assez invité, Majesté, invitée, La Nuit La Neige d'avoir créé un tel forum !

Je n'y suis rien pour rien, quoique je me souviens avoir encouragé nos amis à le faire.
Nous nous étions alors croisés sur Passion Histoire : où il nous fut un jour impossible de papoter, alors...

.

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 12:35

La nuit, la neige :

Madame de Chimay a écrit:

   Je ne remercierais jamais assez invité, Majesté, invitée, La Nuit La Neige d'avoir créé un tel forum !

Je n'y suis rien pour rien, quoique je me souviens avoir encouragé nos amis à le faire.

.


C'est une vocation chez toi !  Wink 
L'histoire sans cesse recommencée  ...  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

  ...   ici aussi !!!  3196910 

.
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 12:46



Madame de Chimay
:Jeu 18 Mar 2010 - 11:41

Alors chère Madame de Sabran, où en êtes-vous avec le livre sur Bonnie Prince Charlie ? Avez-vous pu vous le procurer ?



Je vous répondais
:

Oui, oui, chère Princesse, je l'ai reçu et lu .

Alors, first of all, ne surtout pas partir en courant devant l'affreuse page de couverture, beurk !!! . Il y a de quoi hurler !
Je pense que l'éditeur pouvait très très difficilement faire plus moche .
Jugez-en plutôt :




C'est une réédition, en fait, de l'ouvrage original de 1855 de J.J.E. Roy, tout à fait bien écrit et bien documenté, palpitant et attachant ......
Bref, je recommande, à tous les amoureux de l'Ecosse ....

Deux phrases de la préface de Claudine Glot :

Plus encore que dans l'équipée vers Londres à travers l'Angleterre, plus encore que dans les victoires de 1745, le récit prend toute son ampleur lorsque Charles-Edouard Stuart, proscrit et pourchassé sans répit, vagabonde pendant près de cinq mois à travers les Highlands et les îles, sans pratiquement jamais être dénoncé, malgré l'extraordinaire récompense promise aux délateurs .
Dans le dénuement et le danger, terré dans les grottes, errant sur les eaux, rongé de vermine et affamé, le prince connaît la double grâce du courage extrême dont il fait preuve, et du dévouement absolu dont il est l'objet . Car une dévotion presque mystique entoure l(héritier du trône d'Ecosse, une dévotion qui, à l'exemple de Roderick MacKenzie, atteindra parfois la sombre aura du conte macabre et la dimension du martyre .


.
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 12:47

Österreich a écrit:

Le bouturage fonctionne bien !!!   Very Happy Very Happy Very Happy 

Hein, crois-tu !!!  :n,,;::::!!!: 

J'ai le vent en poupe .  Very Happy 
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 12:52

Gouverneur Morris a écrit:
Il est certain que Diana descendait des Stuarts par la main gauche, comme Sarah Ferguson d'ailleurs (cette dernière par les Monmouth), voire toute l'aristocratie britannique tant Charles II fut un géniteur prolifique : 

Sinon, quant à Aubigny, le duché qui y fut associé a ceci de particulier d'être à la fois une pairie du royaume de France et de celui du Royaume-Uni Very Happy

Merci, merci, chère pimprenulle, pour toutes les précisions dont tu enrichis ce sujet !  :;\':;\':; 

.


Dernière édition par Mme de Sabran le Lun 25 Aoû 2014, 17:55, édité 1 fois
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014, 13:46

Je lis avec beaucoup d'intérêt tous vos bouturages, chers amis – et j'apprends quelque chose de nouveau, car je ne sais rien du refus des écossais de voir Elizabeth II sur les espèces et les timbres. Et la mère de la reine fut écossaise!!

Oui, nos Princes William et Harry sont descendants des Stuarts par leur mère – presque toute la noblesse britannique depuis le dix-septième siècle peut tracer une ligne vers les rois Charles II, James II le Duc de Monmouth et autres. Charles II en particulier; il produisait des enfants illégitimes en multitudes, et il donna à leurs mères des titres et des terres. C'était un homme de famille, nous l'aimons beaucoup ici! Il herita les qualités de son grand-père Henri IV qui le rendit très populaire. Et pour la politique, c'était un homme pragmatique. Mais son frère James II voulut retourner le pays au catholicisme (malgré les horreurs des guerres de religion) et de nous allier avec Rome. Mauvais choix, car la Guerre Civile et le règne autocratique de son père Charles I était trop récents, et on craignit un retour à l'absolutisme avec le droit divin du roi, une idée très chère à James. On bannit James II pour sa politique plutôt que pour sa religion, mais les deux étaient bien entremêlés, car on vit le catholicisme comme le cheval de Troy pour subjuguer l'Angleterre à Rome (et au roi de France, notre proche voisin et sa majesté très catholique…). Hop! 

Apres la déchéance de James II, on chercha un roi protestant par sa fille Mary qui avait épousé William of Orange. Apres eux (ils étaient co-souverains), le dernier des Stuarts fut l'autre fille de James II, la reine Anne, qui n'eut pas d'enfant pour héritier le trône (elle était presque toujours enceinte, mais tous les enfants furent morts en bas age). Et puis on chercha au Hanovre pour son successeur, car l'Electeur George était Stuart par sa mère.

Si vous aimez des romans historiques, je vous conseille The Flight of the Heron (1925), The Gleam in the North (1927) et The Dark Mile (1929) de D. K. Broster au sujet de la révolte jacobite de Bonnie Prince Charlie en 1745. Très bien écrits et passionnants. Je ne sais pas s'il y a des traductions françaises.  Je suis allée à Skye pour la première fois à huit ans, on me raconta tout sur la fuite du Bonnie Prince Charlie dans le petit bateau de Flora Macdonald. C'était très romantique. Mais maintenant il y a un grand pont de Kyle of Lochalsh à Skye et on perd tout le mystère du voyage sur le vieux ferry.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 13:54



L'île de Skye est peut-être mon plus beau souvenir d'Ecosse : la promenade sur l'à pic de la mer, cette nature tellement sauvage !
Nous jouissions d'une lumière dorée, très oblique, de fin d'après-midi ...
C'est splendide ! J'ai adoré !!!  Very Happy 
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran le Lun 19 Mai 2014, 14:07




Charles-Frédéric a écrit:
Jeu 22 Déc 2011 - 21:39

Bonsoir à tous, comme je viens de publier un article sur Bonnie Prince Charlie - enfin, sur ses boucles de chaussures, on ne se refait pas - je partage assez l'avis de Fann2

Fann2 a écrit:

Mais histoire de casser le mythe il finira sa vie alcoolique. Sad


Il est facile de rêver sur le jeune héros préromantique de 24 ans, mais l'homme qu'épouse cette pauvre princesse de Stolberg, en voici la réalité (en 1785). Certes, la lippe est toujours charnue, mais je ne sais pas pourquoi, elle parait moins sensuelle...




Moi :

Rassurez-moi ! Votre article n'a pas trait qu'aux boucles de souliers de Bonnie Prince Charlie ???
Racontez-nous ! J'ai beaucoup de tendresse pour lui ............ Je sais qu'il a mal fini .
Nous nous sommes si mal comportés à son égard ! Shame on us .



Charles-Frédéric
:

Oui, chère Madame de Sabran, sur mon blog consacré aux boucles de souliers... http://boucledechaussure.wordpress.com/

Je situe le personnage. Je ne suis pas certain que l'immense lassitude de l'alcoolique qu'on lit dans le regard de cet homme usé soit forcément une manière de "mal finir", mais c'est assurément moins sensuel. Il est certain aussi qu'on le reconnaît parfaitement.

Quand je regarde ce portrait par H.D. Hamilton, je ne me dis pas qu'il a "mal fini", je pense aux vers de Jean Richepin surtout, sur les Oiseaux de Passage :

"Regardez-les ! Avant d'atteindre sa chimère,
Plus d'un, l'aile rompue et du sang plein les yeux,
Mourra..."


Diphildor :

Comme vous dites!

Rest in peace!







Charles died in Rome on 31 January 1788.
He was first buried in the Cathedral of Frascati, where his brother Henry Benedict Stuart was bishop. At Henry's death in 1807, Charles's remains were moved to the crypt of Saint Peter's Basilica in the Vatican where they were laid to rest next to those of his brother and his father.
His mother is also buried in Saint Peter's Basilica.

(When the body of Charles Stuart was transferred to Saint Peter's Basilica, his "praecordia" were left in Frascati Cathedral: a small urn encloses the heart of Charles, placed beneath the floor below the funerary monument.)

.
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27813
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum