Portrait moral de Louis XVI

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Portrait moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran le Mar 14 Mar 2017, 17:48

L'HISTOIRE EN CITATIONS  
13 mars 2017

« Pour vous faire une idée de son caractère, imaginez des boules d’ivoire huilées que vous vous efforceriez vainement de faire tenir ensemble. »
Comte de Provence (1755-1824), entretien avec le comte de La Marck
Mirabeau et la cour de Louis XVI, Revue des deux mondes, tome XI (1851).
Le futur Louis XVIII est l’un de nos rois véritablement doués d’humour et ses deux frères en font les frais. Il parle ici de l’aîné, faisant allusion à un jeu de boules furieusement à la mode, avant la Révolution.

Louis XVI est à coup sûr le roi le moins armé pour affronter la tourmente à venir. Témoignages unanimes à son sujet.

« Il n’aura probablement jamais ni la force ni la volonté de régner par lui-même », selon Mercy-Argenteau, ambassadeur à Paris de 1780 à 1790, qui exerce une grande influence sur Marie-Antoinette et correspond avec sa mère Marie-Thérèse d’Autriche. Il note l’inquiétante sujétion du roi vis-à-vis de sa femme, quelques années après leur mariage : « Sa complaisance ressemble à de la soumission. »

Le ministre Choiseul se montre plus sévère encore, voyant en Louis XVI un « imbécile » au sens de handicapé cérébral. Selon ses frères et cousins, cette imbécillité aurait justifié un Conseil de régence (comme jadis pour Charles VI le Fou). En fait, Louis XVI est surtout un timide maladif, myope de surcroît au point de ne pas reconnaître les gens.

« Tout propos soutenu l’accable, toute réflexion le déroute. » La reine parle elle aussi du roi comme d’un homme aveugle à la nécessité, toujours incertain, peu aimable et pourtant désireux qu’on l’aimât. Il consulte tout le monde, suspecte les avis et ne cède qu’à la lassitude. Honteux alors de sa faiblesse, il revient en arrière, se renfrogne, boude, se dérobe, vole à la chasse ou bien se renferme dans son cabinet.

http://www.histoire-en-citations.fr/citations/comte-de-provence-pour-vous-faire-une-idee-de-son-caractere

Revenir en haut Aller en bas

Message par Comtesse Diane le Mar 14 Mar 2017, 17:57

C'est raide !   Shocked

Message par Mme de Sabran le Mar 14 Mar 2017, 18:43

Nous connaissions cette métaphore de Stautre ...  

Message par La nuit, la neige le Mar 14 Mar 2017, 20:17

Comtesse Diane a écrit:C'est raide !   Shocked  

En effet. En particulier la remarque de Choiseul, que je ne connaissais pas. Shocked
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mar 14 Mar 2017, 22:08

Moi non plus . Quel est le contexte, la citation entière ?
Cela paraît fort de café, surtout de la part d'un ministre .

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Aoû 2017, 19:59

Le 31 juillet 1792

Elle ( Mme de Ginestous ) m'assura que le roi avait beaucoup de partisans. Personne ne doutait que le roi n'en eût beaucoup, mais il n'a jamais voulu accepter leur secours. Son amour pour son peuple, poussé à un degré mal entendu, et, j'ose le dire, sa faiblesse, ont bien plus contribué à sa perte et à la nôtre que tous les efforts réunis des monstres que ce siècle et notre malheureux pays ont vu naître .

( la marquise de Laage de Volude )

Message par Mme de Sabran le Lun 14 Aoû 2017, 17:58

.

Voici un terrible constat :   Jacob-Nicolas Moreau met en doute la bonté naturelle de Louis XVI  !   Shocked

Un roi que Dieu donne, dans sa colère, à une nation dont il veut punir en masse les infidélités, peut être un saint, car il suffit qu'il soit faible pour faire le malheur de ses peuples, et chez lui la faiblesse même peut-être jointe à la pureté des intentions qui excuse les fautes, et à cette foi résignée qui expie même les crimes.   En quelques mots je viens de caractériser le malheureux Louis XVI.   Il avait peu d'esprit, et son éducation avait été, comme celle que l'on donne aux rois, essentiellement vicieuse.  Il était, dès son enfance, si pétri de mauvaises grâces qu'il ne plaisait à personne, et ce qui l'a rendu beaucoup plus égoïste qu'on ne l'a cru, c'est qu'il était bien persuadé que personne ne l'aimait.
Un seul trait va le peindre :  aux vendanges d'Andrecies, Mme la comtesse de Marsan avait l'habitude d'offrir tous les ans à ses trois élèves une de ces petites fêtes à l'occasion desquelles Romgool fit tant de petites pièces et de jolis couplets.  Le duc de la Vauguyon, gouverneur des princes, y venait avec les hommes et les femmes attachés à l'éducation.  Pour l'une de ces fêtes, Mme de Marsan avait imaginé une jolie loterie qui valut à chacun des trois enfants un grand nombre de gros lots; il leur avait été bien dit à tous : " Soyez aimables : donnez à votre suite tout ce que vous aurez gagné."   M. le comte de Provence et le comte d'Artois furent charmants : ils distribuèrent tout; le Dauphin garda tout.    Un de ses frères lui en adressa des reproches, et voici sa réponse : " Je crois bien que vous devez donner, vous autres; moi qui sait que personne ne m'aime, je n'aime non plus personne et je me crois dispensé de faire des présents. "   Il n'éprouva donc jamais cette sensibilité qui adoucit la douleur et ajoute des charmes à la pitié; il ne fut pas bienfaisant par goût, et sa charité, comme celle que prescrit l'Evangile, ne fut que la volonté d'accomplir ce que Dieu commande.  

( J.N. Moreau :   Mes Souvenirs )

Message par Comtesse Diane le Lun 14 Aoû 2017, 18:56

Décidément, quel couillon celui-là !  Eventaille

Message par Dominique Poulin le Lun 14 Aoû 2017, 19:42

Je pense que le futur Louis XVI était déjà mal dans sa peau... Cet état d'être complexe enclenche souvent dans l'entourage, perplexité et mécontentement. Les deux partis ne se comprennent pas.
A-t-on donné confiance au duc de Berry ? A ma connaissance non, ni le duc de La Vauguyon, ni la comtesse de Marsan. Et cette dernière ne cachait pas sa préférence pour ses frères cadets, en particulier Provence !
Dominique Poulin

Message par Mme de Sabran le Lun 14 Aoû 2017, 20:33

J'ai lu quelque part que la seule personne qui lui ait accordé attention  ( et sans doute un peu d'affection aussi )  était Madame Adélaïde .   De là vient sans doute le grand ascendant qu'elle garda sur lui par la suite  ( pas toujours avec bonheur d'ailleurs, puisque c'est elle qui lui fera choisir Maurepas ...   )

Message par Gouverneur Morris le Lun 14 Aoû 2017, 22:40

...Au lieu de Machault qui lui, aurait pu gouverner jusqu'à sa mort en évitant peut-être bien des déboires à la France...
Gouverneur Morris

Message par Gouverneur Morris le Lun 14 Aoû 2017, 22:41

Le cours de nos vies, de l'Histoire même, ne tiennent pas à grand chose Wink
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Lun 21 Aoû 2017, 14:46

« On sait bien que la ligne de démarcation entre le despotisme et notre monarchie est presqu'imperceptible, et qu'un prince qui tient à sa solde une nombreuse armée, ne sera déjoué que par sa propre et gratuite faiblesse. Mais il est maladroit de montrer à une grande nation tous les désavantages de sa constitution en voulant les lui faire adopter comme un bien. »

( le marquis de Bombelles )

Message par Comtesse Diane le Lun 21 Aoû 2017, 15:00

Encore un qui déplore cette fichue faiblesse de Louis XVI !

Message par Gouverneur Morris le Mer 23 Aoû 2017, 21:24

Joyeux anniversaire sire !
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Lun 11 Sep 2017, 17:00

Voici deux très curieux extraits de lettres de Madame Elisabeth.    
Elle écrit à ses amies Mmes de Bombelles et de Raigecourt et leur décrit l'état d'apathie, ou de prostration  ( comment faut-il l'appeler ? )  du roi.
Nous sommes en 1790.   Parce que les lettres peuvent être interceptées, ouvertes, et lues par des indésirables, Madame Elisabeth use d'un stratagème.  Elle feint de parler d'un malade sans le nommer.

Cette même lettre comme les suivantes montre Madame Elisabeth plus effrayée que jadis. A Mme de Bombelles elle s'est plainte à mots couverts des hésitations du Roi : « Je crains fort qu'il n'éprouve cette année ce qu'il a éprouvé les autres, et que l'engourdissement ne se fasse sentir avec autant de force. Ses médecins en voient des symptômes effrayants. » A Mme de Raigecourt elle confesse : « Le malade a toujours de l'engourdissement dans les jambes, et il craint que cela ne gagne tellement les jointures qu'il n'y ait plus de remède. Pour moi qui en ai douté par bouffées, je me soumets aux ordres de la Providence; elle me fait la grâce de ne pas sentir aussi vivement que je le devrais la position de ce malheureux, et je l'en remercie de tout mon cœur. A chaque jour suffit son mal. J'attends qu'il soit au dernier période pour désespérer, et, dans ce moment, j'espère bien n'en rien faire. »

Entre les lignes il est facile de lire que, si la princesse n'est pas désespérée, elle éprouve par moments un grand découragement. Bien qu'elle ne s'avise pas de donner des conseils, elle a une opinion. Les ministres de Louis XVI « décampent » — c'est l'expression de Madame Elisabeth — un à un. Elle voudrait bien que le Roi se décidât lui aussi à partir. Elle juge que plus il tardera, plus il courra le risque de s'engloutir avec la famille royale sous les décombres de la monarchie.
Son optimisme du début fait souvent place à des accès d'effroi. Qu'allait-il advenir maintenant que la chose royale n'était plus guère qu'un mythe ?

Message par Reinette le Lun 11 Sep 2017, 17:29

Il était peut-être  réellement malade : le stress de sa situation et celle de son royaume, la mort de son fils, l'enfermement aux Tuileries...

A-t-on la date exacte de la lettre ? Avant, pendant ou après le séjour de Saint-Cloud ?
Car avec des sorties régulières à cheval, Louis XVI pouvait évacuer son mal-être. Sans, on le sait, il tombe en dépression. Entre octobre 1789 et juin 1790, plus rien, lui qui pratiquait très fortement l'équitation.
Un sportif qui ne peut plus rien faire tombe à coup sûr mamade, du moins dépressif.
Ce qui dans le cas de Louis XVI n'arrange pas les choses.

Ce n'est pas pour rien que sa soeur et Marie-Antoinette tentent de lui donner de l'exercice lors de parties de billard. Il en a besoin, plus que quiconque.
Reinette

Message par Mme de Sabran le Lun 11 Sep 2017, 17:31

... après Saint-Cloud.

Message par Dominique Poulin le Lun 11 Sep 2017, 17:33

Quelle mine d'or votre ouvrage du comte Fleury ! Je l'aurais un jour, je le veux.

Oui, Louis XVI fait peine à voir. Son inertie, son aboulie sont caractéristiques d'une très grande faiblesse, comme une espèce de "pathologie" que je ne saurais nommer. Son entourage n'était pas uniquement composé de faibles, bon Dieu... Il ne devait pas savoir écouter, discerner les antagonismes, observer les hommes nouveaux, les aristocrates constitutionnels, les avocats n'étaient pas des monstres, il fallait composer.
Enfin on connaît la suite...
Dominique Poulin

Message par Dominique Poulin le Mar 12 Sep 2017, 14:48

L'ambassadeur de Parme dit que le roi n'est pratiquement pas sorti pendant des mois, au moins jusqu'en janvier 1790, et même après, ses déplacements se comptent à quelques uns... jusqu'à enfin le séjour de Saint-Cloud.

Je trouve désagréablement curieux qu'on ne puisse pas laisser sortir le roi... Consignes de la Commune de Paris et de l'Assemblée ? Un homme qui avait tant besoin d'exercice doit se morfondre dans cet état, c'est évident. Prendre l'air et marcher ne sont pas des crimes. On me répondra, on craignait la fuite du roi, mais enfin tout de même consigner le roi à demeure dans son palais du jour au lendemain, c'est violent. Un sujet sanguin et impulsif aurait rentré dans le lard de ces messieurs qui voulaient l'isoler. On ne traite pas le roi comme un captif.
Dominique Poulin

Message par Dominique Poulin le Mar 12 Sep 2017, 14:50

Je donnerai les extraits de l'ambassadeur sur l'isolement du roi.
Dominique Poulin

Message par Mme de Sabran le Mar 12 Sep 2017, 14:52

Que ne cognait-il du poing contre la table !!! Il subissait tout sans broncher.
Il n'est plus qu'à demi roi . On le réduira bientôt à plus roi du tout .

Message par Dominique Poulin le Mar 12 Sep 2017, 15:01

Le roi n'était pas malingre, nous le savons, ne pouvait-t-il pas pousser de l'épaule quelques gardes ? Montrer qu'il ne se laisserai pas manoeuvrer comme une marionnette ? Faire des pirouettes, de l'humour, proclamer son indignation à l'Assemblée, apostropher Bailly, La Fayette ?
Ha décidément !
Dominique Poulin

Message par Louise-Adélaïde le Mar 12 Sep 2017, 15:05

Dominique Poulin a écrit:Le roi n'était pas malingre, nous le savons, ne pouvait-t-il pas pousser de l'épaule quelques gardes ? Montrer qu'il ne se laisserai pas manoeuvrer comme une marionnette ? Faire des pirouettes, de l'humour, proclamer son indignation à l'Assemblée, apostropher Bailly, La Fayette ?
Ha décidément !

Je ne vois guère l'utilité de ces manifestations, tout à l'opposé du caractère à la fois bonhomme, mutique et secret de Louis XVI;

Jean-Christian Petitfils dans son ouvrage sur  Louis XVI, et qui est pourtant un historien attaché à une évaluation positive du caractère du Roi, note également un effondrement subit, une apathie profonde;
Les causes sont là, deuil du Dauphin, gouvernement en déroute, réunion des Etats Généraux suivant le long conflit avec les parlements et certains partis nobiliaires;
Mais le déclic véritable n'est pas élucidé;
Louis XVI est lent, (trop) réfléchi, introverti jusqu'au mutisme; mais il a habitué aussi à de soudaines prises de décisions sur lesquelles personne ne peut le faire revenir;
Sent-il que désormais tout est perdu.......

Message par Dominique Poulin le Mar 12 Sep 2017, 17:08

Je sais bien Louise-Adelaide, que Louis XVI n'avait pas les dispositions psychiques pour pousser un coup de gueule, et de plus avec l'échec de la Révolution Royale, la mort du dauphin, le 14 juillet, les journées d'Octobre, son mental s'est certainement atrophié encore et encore... Donc plus d'énergie, état amorphe... Quand le loup se sent menacé, quand le chien a peur, il mord, il attaque...des hommes agissent comme cela, ils se révoltent, c'est humain... Louis XVI a t-il agi ainsi ? Je ne crois pas, c'est triste.
Dominique Poulin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut