Portrait moral de Louis XVI

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Re: Portrait moral de Louis XVI

Message par La nuit, la neige le Lun 18 Juin 2018, 10:31

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Je crois pourtant qu'on peut leur reconnaître quelques qualités. Louis XVI par exemple, n'a pas hésité à aller à Paris après la prise de la Bastille, au risque de sa vie. A défaut de volonté et d'intelligence politique, on peut peut-être lui reconnaître une certaine forme de courage personnel tout de même.
Oui, accordé !  Eventaille
Franck Ferrand l'évoque bien sûr (peut-être dans un autre épisode de cette série, je ne sais plus), et notamment au sujet de l'épisode du 20 juin 1792, période bien plus dangereuse que 3 ans auparavant (où son statut de roi était encore relativement respecté).

Duc d'Ostrogothie a écrit:Quant aux "manipulations" de Marie-Antoinette (...)

Idea C'est ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t1081p75-marie-antoinette-a-t-elle-trahi-la-france-ou-la-revolution#125061
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Message par La nuit, la neige le Jeu 21 Juin 2018, 13:51

Idea Je poste à nouveau ici mon message concernant l'épisode de l'émission de radio Au coeur de l'Histoire, dédiée à La journée du 20 juin 1792, l'invasion des Tuileries, car la seconde partie de l'émission est davantage consacrée à Louis XVI.

Un portrait assez élogieux, et qui contentera donc ceux qui apprécient ce roi... Very Happy

Présentation de l'émission :
Franck Ferrand nous emmène cet après-midi au cœur de l’histoire de la Révolution française, à travers le dossier complet que propose le Figaro histoire, et plus particulièrement à travers le regard de Louis XVI, l’incompris, dans la tourmente de la Révolution.
Son rédacteur en chef Michel de Jaeghere est notre invité.

Arrow Emission à écouter ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-linvasion-des-tuileries-20062018-3688145
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Lun 03 Sep 2018, 09:14

Un roi, que Dieu donne dans sa colère à une nation dont il veut punir en masse les infidèles, peut être un saint, car il suffit qu'il soit faible pour faire le malheur de ses peuples, et chez lui la faiblesse même peut être jointe à la pureté des intentions qui excuse les fautes, et à cette foi résignée qui expie même les crimes. En quelques mots, je viens de caractériser le malheureux Louis XVI.

( Jacob Nicoles Moreau, Mes souvenirs )

Message par Mme de Sabran le Jeu 13 Sep 2018, 09:56

Vicq d'Azyr a écrit:
En plus, la solitude du pouvoir... ( « le Roi n’a pas d’amis »)

Voilà encore un point qui me fait décidément " tiquer " sur Louis XVI : l'on met toujours en avant sa profonde bonté naturelle. Il devait donc avoir des trésors de tendresse à donner et une grande soif d'en recevoir . Or, c'est un pauvre gosse mis de côté, laissé pour compte et qui souffre forcément de solitude affective .
Ce grand garçon tellement sevré de tendresse, n'aurait-il pas dû accueillir avec émotion et empressement une petite jeune-fille charmante qu'on lui donnait à aimer, caresser, cajoler ? N'aurait-il pas dû sentir qu'elle était malheureuse d'avoir quitté son pays, sa famille, et se sentait très perdue à Versailles ?
Du moins croyait-elle trouver à la cour de Louis XV un époux . Elle avait toujours eu sous les yeux l'exemple de ses parents et attendait naïvement du mariage le bonheur. Au lieu de cela, il se montre indifférent, insensible, maussade, bougon, taciturne, limite désagréable .
Il ne faisait vraiment rien non plus pour être aimé .

Oui, je sais ... Vous allez me parler de son caractère, son éducation, sa timidité maladive, sa grande pudeur ... etc ...

Message par Vicq d Azir le Jeu 13 Sep 2018, 10:23

Tout ceci est très juste, chère Eléonore...
J’ai déjà dit ailleurs que ces deux êtres ne se sont pas rencontrés...
Je pense qu’il serait stérile de désigner un responsable dans cet échec... Peut être peut-on dire qu’aucun des deux n’a mis du sien..,
N’oublions pas que, si Louis Auguste n’a pas accueilli Mme. l’Archiduchesse comme il aurait convenu, c’est qu’il était fondamentalement contre l’Alliance. Autrement dit, il refusait d’ d’ « épouser l’Autriche. ».. (cf le livre le mariage forcé)
Quant à Marie Antoinette, nous l’avons dit et redit, elle n’a pas été, au départ, séduite par ce grand dadais morose...
Les choses auraient pu changer par la suite, mais cela ne se fit pas, et leurs chemins s’écartèrent... Pour ne se rapprocher qu’à l’extrême fin...
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Jeu 13 Sep 2018, 11:04

Vicq d Azir a écrit:Tout ceci est très juste, chère Eléonore...
J’ai déjà dit ailleurs que ces deux êtres ne se sont pas rencontrés...
Je pense qu’il serait stérile de désigner un responsable dans cet échec... Peut être peut-on dire qu’aucun des deux n’a mis du sien..,

Du moins Marie-Antoinette débarquait-elle à Versailles avec des illusions et un appétit de bonheur.  Que ces illusions se soient complètement évanouies  au contact de son mari est certain. Les choses se seraient passées autrement entre eux si Louis avait eu un comportement ne serait-ce que  " normal ".

Vicq d Azir a écrit:
N’oublions pas que, si Louis Auguste n’a pas accueilli Mme. l’Archiduchesse comme il aurait convenu, c’est qu’il était fondamentalement contre l’Alliance.

Il n'avait pas que cette réticence politique vis à vis de Marie-Antoinette  mais un problème plus fondamental avec toutes les femmes . Sinon, n'aimant pas la sienne et la repoussant, il aurait eu des maîtresses.

Vicq d Azir a écrit: Autrement dit, il refusait d’ d’ « épouser l’Autriche. ».. (cf le livre le mariage forcé)

Je ne crois pas au Louis XVI machiavélique du Mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette  ...   tout ce que l'on voudra notre pauvre Loulou, mais surtout pas machiavélique !  
Nous avons un sujet sur cet ouvrage .
C'est ici :   http://marie-antoinette.forumactif.org/t1638-le-mariage-force-ou-lhumiliation-de-marie-antoinette-de-jean-pierre-fiquet?highlight=mariage

Vicq d Azir a écrit:
Les choses auraient pu changer par la suite, mais cela ne se fit pas, et leurs chemins s’écartèrent... Pour ne se rapprocher qu’à l’extrême fin...

Non, non, je crois qu'ils se sont rapprochés beaucoup plus tôt, à la faveur  ( si je puis dire . Le terme est vraiment inaproprié  ) de la maladie, l'agonie, la mort épouvantable du petit Louis-Joseph, celle de la princesse Sophie . Ce sont ces deuils et la même souffrance partagée qui les ont rapprochés.

Message par Vicq d Azir le Jeu 13 Sep 2018, 12:13

Ce rapprochement dès 1789, mais qui n’empêcha pas la poursuite d’un lien amoureux (qu’on sait aujourd’hui avoir été très fort) avec Fersen .. tout de même..
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Jeu 13 Sep 2018, 12:23

Vicq d Azir a écrit:Ce rapprochement dès 1789, mais qui n’empêcha pas la poursuite d’un lien amoureux (qu’on sait aujourd’hui avoir été très fort) avec Fersen .. tout de même..

Mais oui, et ceci parce que le rapprochement entre Louis XVI et Marie-Antoinette était affectueux, mais non pas amoureux .

Vous avez raison, l'idylle se poursuit avec Fersen, et même au-delà de la mort, puisqu'il ne recevra le dernier signe d'amour de sa part que des semaine après l'exécution de Marie-Antoinette.  

Emanuel de Waresquiel écrit que si Louis XVI avait été différent il n'y aurait peut-être pas eu Fersen .
  Je n'ai pas la citation exacte sous les yeux : j'ai prêté mon livre .

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8