Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 10:09

J'ai pourtant l'impression qu'on nous les révèle chaque semaine si ce n'est chaque jour ...


Bien à toi 3196910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Ven 26 Fév 2016, 10:27

Majesté a écrit:
J'ai pourtant l'impression qu'on nous les révèle chaque semaine si ce n'est chaque jour ...
...   oui, journaux, radios et télévision confondus, tous les médias, tous azimuts .   Very Happy
Ils sont unanimes : les caviardages ne cachent pas des considérations politiques mais des mots doux.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Sam 27 Fév 2016, 20:50

Reinette a écrit:Je dois vraiment être larguée au sujet de Marie-Antoinette, car pas une seule fois, je ne suis tombée sur ces infos. Shocked

Oui, c'est un peu comme si tu vivais sur une île déserte, sans aucun média... :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 2028181902

Idea Ainsi donc, encore une émission : "Le secret professionnel", sur France Culture.

Diffusée, la semaine dernière, elle avait pour thème : Les lettres censurées de Marie-Antoinette
Décryptage de la correspondance secrète codée de la reine Marie-Antoinette et du comte Hans Axel von Fersen.
Charles Dantzig, l'animateur, recevait Florian Kergourlay, ingénieur, chercheur, attaché à la National Gallery de Londres.


Arrow En écoute libre ici (durée 30 mn) : http://www.franceculture.fr/emissions/secret-professionnel/le-secret-professionnel-des-lettres-censurees-de-marie-antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 08 Mar 2016, 19:55

;

J'en profite pour glisser cette remarque narquoise et pertinente d'Alma Söderjhelm :

Quel que soit l'auteur des suppressions
( caviardages ) - Fersen ou un autre - il n'en demeure pas moins qu'elles constituent une des preuves les plus éclatantes de l'intimité des relations entre Fersen et Marie-Antoinette .

Et de fait, si cette correspondance était tout à fait banale et anodine et que l'on veuille faire imaginer des choses aux petits curieux que nous sommes, on ne procèderait pas autrement ! :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 2028181902
N'est-il pas vrai ? Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Dim 13 Mar 2016, 16:51

Olivier a écrit:

Les Cahiers de Science et Vie
Avril 2016
5,95 €
La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 25883834_2016_03_08_cahier_science_et_vie
avec "Marie-Antoinette démasquée par les rayons X" et un joli montage de sa sœur portant un loup !

Olivier, teaser

Voici ce nouvel article, merci cher Olivier Very Happy :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Img_0710

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Img_0711

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Img_0712

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Img_0713

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Trianon Dim 13 Mar 2016, 20:59

Pardonnez-moi, mais je je ne peux me retenir de..... rire un peu, cela devient même attendrissant. Rien que le titre : "Une idylle secrète lue aux rayons X". Vous avez raison Eléonore, Marie-Antoinette ne peut-être qu'une icône pour un tel déploiement d'intérêts à sa vie amoureuse. Mais pourquoi pas ? Laughing Laughing
Maintenant, quand je regarde ce portrait si célèbre qui n'est pas Marie-Antoinette, je pense avec amour à sa soeur Marie-Josèphe. boudoi30
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mar 2016, 22:26

.

Ce matin encore,  sur France 2 télématin Vie pratique.

15/03/2016  

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/les-lettres-de-marie-antoinette-a-la-loupe_467276

Sciences-Les lettres de Marie-Antoinette
Sciences
Présenté par Laurence Beauvillard

On ne connaît pas forcément bien Marie Antoinette, elle parlait et écrivait parfaitement le français, cryptait une partie des lettres afin de cacher des informations souvent d’ordre politique …mais cette fois ci l’affaire est différente...

Les archives Nationales ont dernièrement étudiées des lettres écrites par Marie Antoinette, lors de sa détention .et certaines d’ordre privé… Laurence Beauvillard a rencontré des scientifiques  du patrimoine,  qui Grâce à des techniques d’aujourd’hui, …ont dévoilé une face inconnue   de la reine Marie Antoinette ….

Les passages cachés des lettres de Marie-Antoinette au comte de Fersen livrent leurs premiers secrets.

De la n juin 1791 la n juin 1792, alors que la famille royale est en résidence surveillée aux Tuileries, la reine Marie-Antoinette et le comte de Fersen ont échangé une correspondance secrète conservée depuis 1982 aux Archives nationales. Si une partie de ces lettres qui étaient codées ont pu être déchiffrées, sur d’autres le texte en est cependant incomplet car il a été en partie masqué par un caviardage soigneux. Ceci a longtemps conduit à alimenter diverses hypothèses sur la nature des informations livrées par la Reine.

Après plusieurs tentatives restées sans succès, aujourd’hui, les lettres caviardées commencent à livrer leurs secrets !


Voici la vidéo donnée par l'émission.



Dans le cadre des actions de soutien à la recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), en 2014 un projet déposé par les Archives Nationales a permis au Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) d’analyser ces lettres à l’aide de techniques récentes d’imagerie dans trois domaines distincts du spectre électromagnétique : celui des rayons X, du visible et du proche-moyen infrarouge ainsi que celui de l'infrarouge lointain afin de discriminer les deux niveaux d’écriture.

Les encres de l’époque, dites métallogalliques, étaient préparées à partir d’un mélange aqueux de sulfate de fer ou de sulfate de cuivre, de tannins végétaux (acide gallique extrait de la noix de galle) et d’une gomme végétale (gomme arabique) jouant le rôle de liant pour les pigments formés par ce mélange.

Des cartographies chimiques ont été réalisées sur la lettre « 4401_1-43 » datée du 4 janvier 1792, une des rares lettres autographes de Marie-Antoinette. Grâce à de légères variations dans les concentrations de cuivre entre les deux encres, la fluorescence de rayons X sous micro-faisceau (μXRF) a permis de distinguer les deux niveaux d’écriture et d’extraire le texte original (les mots en italique-souligné sont interpolés) :

« Je vais finire, non pas sans vous dire mon bien cher et tendre ami que je vous aime a la folie et que jamais jamais je ne peu être un moment sans vous adorer ».

Au-delà de l’information obtenue sur le contenu de cette correspondance, l’étude a permis d’asseoir diverses méthodologies d’imagerie utiles pour analyser plus finement des manuscrits et en extraire des informations invisibles à l’œil nu.

C’est l’un des objectifs de l’Equipement d’excellence PATRIMEX que gère la FSP et qui vise à mettre en synergie de nouvelles techniques pour mieux connaître, comprendre et préserver les biens culturels.

Fort de ce premier succès et avec l’idée de déchiffrer la totalité de la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen, la FSP souhaite pouvoir assurer la poursuite du projet.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 18:48

Nous en parlions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3861p25-une-lettre-inedite-du-marquis-de-bouille-a-fersen-du-21-avr-1791-sur-l-evasion-de-la-famille-royale#123064

   
“ Je vous aimerai jusqu’à la mort ”
 (Marie-Antoinette à Axel de Fersen)

Article scientifique de Jacques Patarin et  Valérie Nachef
Université de Versailles45 avenue des Etats-Unis, 78035 Versailles

Voici quelques extraits .  Very Happy

Dans cet article, nous nous intéressons aux lettres échangées entre la reine Marie-Antoinette et le comte Axel de Fersen durant les années 1791-1792. Après l’échec de la fuite à Varennes dont Fersen fut l’un des organisateurs, la famille royale est ramenée aux Tuileries et reste sous surveillance. Malgré cela, Marie-Antoinette parvient à envoyer des lettres à Axel de Fersen. Certaines sont codées, d’autres sont rédigées en clair ou écrites à l’encre sympathique. Dans ces lettres, Marie-Antoinette essaye la plupart du temps de trouver des alliances avec les puissances étrangères pour restaurer la monarchie. Certains passages montrent aussi ses sentiments envers Axel de Fersen.

A la demande de France 2 pour une émission sur Marie-Atoinette, nous avons étudié les lettres chiffrées de Marie-Antoinette. Il reste très peu de lettres écrites par la reine. Fersen avait gardé les lettres reçues, déchiffrées et celles qu’il avait écrites. Ces archives furent conservées par ses neveux et arrière-neveux et en 1877, le baron de Klinckowström publia l’ensemble de la correspondance, mais certains passages étaient manquants ou raturés.

En 1982, des descendants du baron de Klinckowström mirent aux enchères des lettres que l’on croyait détruites et qui furent achetées par les archives nationales. Il semble que d’une part, les historiens qui ont publié les lettres de Marie-Antoinette aient utilisé les versions déchiffrées données par le baron de Klinckowström et que d’autre part, les cryptographes qui se sont intéressés au mode de chiffrement n’aient pas cherché à vérifier les lettres quand cela était possible à l’aide du texte clair et du texte chiffré pour le même document.


Cela signifie que, malgré l’article de Y.Gylden de la revue de criminalistique, pourtant  publié en 1931, donnant clairement la méthode de décryptage,  aucun historien avant Evelyn Farr n'avait travaillé à comprendre les lettres chiffrées, tous ont recopié la version du baron de Klinckowström   .  Seule Mme Farr a exhumé des archives suédoises la fameuse table poly-alphabétique de Fersen et s'est astreinte à déchiffrer la correspondance de Fersen et Marie-Antoinette.

Mme Nachef et Jacques Patarin expliquent par le menu le déchiffrement et la particularité de la lettre sautée.
La réputation de Marie-Antoinette comme étant une personne ayant utlisé un excellent algorithme pour l’époque en prend un peu un coup. (En fait en cryptographie moderne, on sait retrouver un texte à partir d’une lettre sur deux même si ce n’est pas toujours facile. )
( ... )
Marie-Antoinette en général ne chiffrait qu’une lettre sur deux, ce qui étrangement n’est pas signalé dans les livres de cryptographie classique. Clairement ceci rend son algorithme de cryptographie beaucoup moins sûr et oblige à modérer quelque peu l’enthousiasme des certains historiens sur la “solidité” des techniques de cryptographie utilisées par Marie-Antoinette.
Ainsi, un cryptologue de l’époque aurait probablement pu, en quelques jours, déchiffrer partiellementde nombreuses lettres de Marie-Antoinette. Ceci aurait pu fournir des preuves de la complicité de Marie-Antoinette avec certaines puissances étrangères, et donc fournir des preuves valides pour la condamner. En fait, le procès était perdu d’avance pour Marie-Antoinette et le tribunal révolutionnaire la condamnera à mort sans aucune preuve, ce qui pourra expliquer le fait qu’il était inutile de toutes façons de faire beaucoup d’effort de cryptanalyse pour en trouver.

Signes écrits d’amour de Marie-Antoinette à Fersen


La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Captu234


Ici les différences entre le texte connu et le texte réel viennent vraisemblablement du fait que l’on avoulu masquer les sentiments de Marie-Antoinette pour Fersen.


Lettre du 9 Juillet 1792

Voici enfin ce que nous avons déchiffré (le mot clé est depuis) sur une lettre chiffrée de Marie-Antoi-nette au comte de Fersen datée du 9 Juillet 1792 et qui ne semble pas être connue (elle n’est pas dans les ouvrages que nous avons consultés)

( Elle est dans le livre d'E. Farr )  :

“ Voici un grand mémoire que j’ai rédigé sur les idées du roi. Il est certain que la force ne fera que du mal. Il faut céder à l’orage. Nous n’aurions pas le temps d’être secourus. Donnez ce mémoire à M. de Mercy. Que ce soit lui qui s’en charge. Les avis de mes frères et de ceux à qui il faudra en parler. Je désire quevous n’alliez pas à Vienne, que vous restiez auprès de roi et qu’en tout vous paraissiez le moins possible. Dans tout ceci, croyez-moi mon tendre ami, moi qui voudrais tout vous devoir, j’ai de fortes raisons de vous faire cette prière. Notre bonheur en dépend car il n’y en aurait plus pour nous si nous étions séparés à jamais. Adieu. Plaignez-moi. Aimez-moi. Surtout ne me jugez dans tout ce que vous me verrez faire qu’après m’avoir entendu. Je mourrai si j’étais un moment désapprouvée par le très que j’adore et que je ne cesserai jamais d’adorer. Les Lameth et leurs associés ont l’air de vouloir nous servir de bonne foi. J’enprofite mais ne m’y fie qu’autant qu’il faut. Adieu.”

Avant le déchiffrement des passages que nous venons d’indiquer, il existait peut-être un seul passage écrit connu de signes d’amour de Marie-Antoinette à Fersen, ce qui permettait à certains de mettre en doute l’authenticité de ce passage.
Dans son livre sur la correspondance de Marie-Antoinette page 545, E. Lever donne en effet une lettre d’amour de Marie-Antoinette datée du 29 Juin 1791 différente de celle citée précédemment en disant que cette lettre a été déchiffrée et publiée pour la première fois par Lucien Maury dans la Revue Bleue. Il n’y a pas d’autre trace de cette lettre dans la littérature.

Nous la reproduisons ici :

“Je puis vous dire que je vous aime et n’ai même le temps que de cela. Je me porte bien. Ne soyez pasinquiet pour moi. Je voudrais bien vous savoir de même. Ecrivez-moi en chiffre par la poste à l’adressede Mme Brown, dans une enveloppe double pour M. de Gougens. Envoyez les lettres par votre valet dechambre. Mandez-moi à qui je dois adresser celles que je pourrai vous écrire, car je ne peux vivre sanscela. Adieu, le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout mon coeur.”

Dans la revue bleue, que nous avons trouvée à la BNF, Lucien Maury en 1907, donne un fragment de cette lettre de Marie-Antoinette à Fersen qui est celui cité précédemment. Il précise qu’il a eu l’autorisation de copier ce passage par le baron de Klinckowström dont le père avait publié les lettres gardées par Fersen.
Il ne donne pas de détails sur le déchiffrement. De plus, il précise que ce message n’a pas de date mais le situe vers septembre 1791 ou 1792.

L’authenticité de ce message est mise en doute, par exemple, dans certains articles sur internet (http ://teaattrianon.blogspot.com/2007/06/fersen-legend-part-2.html). Nous n’avons pas le texte chiffré correspondant à cette lettre.
Certains passages ont été supprimés pour dissimuler l’affection de Marie-Antoinette pour Fersen. A partir des textes chiffrés, nous avons pu en retrouver certains. De ce fait, le texte du 29 Juin 1791
( ci-dessus ) n’est désormais plus un texte isloé de cette affection, et son authenticité peut s’en trouver renforcée. Il apparait désormais certain que Marie-Antoinette avait de forts sentiments pour Fersen. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise historique. Par contre il est bien sûr fort possible (et même probable, compte-tenu de l’époque) que cet amour soit resté peut-être platonique.

Nous avons également pu déchiffer des passages qui n’avaient jamais pu être déchiffrés du fait d’erreurs de déchiffrement. Plusieurs questions restent cependant naturellement ouvertes.
Par exemple :
1. Comment Marie-Antoinette avait-elle caché la table de chiffrement de Fersen ? Dans le “meuble àserrure” dont l’existence historique ne semble pas être prouvée ? L’avait-elle mémorisée ?
2. Comment Marie-Antoinette et Fersen se mettaient-ils d’accord sur le mot clé ?
3. Sera-t-il un jour possible de lire les ratures, par exemple en utilisant les méthodes de police scientifique ou des techniques analogues aux procédés permettant de voir les différentes couches de peinture d’untableau ?
4. Serait-il possible d’obtenir d’autres lettres chiffrées ?


Si vous voulez vous offrir la lecture complète de ce P.D.F.  ( je vous la recommande ! Very Happy  ) , c'est ici : http://ufr6.univ-paris8.fr/Math/sitemaths2/spip/IMG/pdf/Marie-Antoinette-Paper.pdf

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Comtesse Diane Jeu 17 Mai 2018, 08:38

Mme de Sabran a écrit:
Cela signifie que, malgré l’article de Y.Gylden de la revue de criminalistique, pourtant  publié en 1931, donnant clairement la méthode de décryptage,  aucun historien avant Evelyn Farr n'avait travaillé à comprendre les lettres chiffrées, tous ont recopié la version du baron de Klinckowström   .  Seule Mme Farr a exhumé des archives suédoises la fameuse table poly-alphabétique de Fersen et s'est astreinte à déchiffrer la correspondance de Fersen et Marie-Antoinette.

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Giphy10

_________________
La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Trianon Jeu 17 Mai 2018, 15:50

Comtesse Diane a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Cela signifie que, malgré l’article de Y.Gylden de la revue de criminalistique, pourtant  publié en 1931, donnant clairement la méthode de décryptage,  aucun historien avant Evelyn Farr n'avait travaillé à comprendre les lettres chiffrées, tous ont recopié la version du baron de Klinckowström   .  Seule Mme Farr a exhumé des archives suédoises la fameuse table poly-alphabétique de Fersen et s'est astreinte à déchiffrer la correspondance de Fersen et Marie-Antoinette.

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Giphy10

Oui Comtesse, on peut applaudir et (encore une fois) remercier Madame Farr pour toutes ses recherches très exhaustives.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 17 Mai 2018, 17:06

Valérie Nachef a écrit:
Certains passages ont été supprimés pour dissimuler l’affection de Marie-Antoinette pour Fersen.

Eh oui...  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 2523452716
C'est bien ce que les déchiffrages réalisés par Valérie Nachef ont mis en évidence.
C'est ce que nous avions toujours dit, comme tu le sais.
Eh bien la science nous donne aujourd'hui raison. La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 1123740815
Suite aux découvertes d'Alma Söderhjelm, Stefan Zweig subodorait déjà, en 1933, que les ratures figurant après "je vais finire" dans une lettre de Marie-Antoinette à Fersen cachaient des mots tendres.

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Captu304

Les analyses réalisées par le CRCC au mois de novembre 2015 ont prouvé que Zweig avait raison. Il apparaît en effet qu'après "je vais finire", Marie-Antoinette a écrit "Je vais finire non pas sans vous dire mon cher et bien tendre ami que je vous aime à la folie et que jamais jamais je ne peux être un moment sans vous adorer".

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Captur98

V. le communiqué de presse du CRCC ici : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/docs-vie-labos/lettres-marie-antoinette.pdf

Comme tu le sais, notre chère Evelyn (Farr) a également découvert, sous les ratures, un "je vous aime à la folie" dans une lettre de Fersen à Marie-Antoinette (entre autres découvertes ...).

Vive la science ! cat

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Lettre22
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Trianon Jeu 17 Mai 2018, 17:42

Oui, vive la science, et quelle patience pour les amoureux de ce couple légendaire.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Lun 21 Mai 2018, 12:59

MARIE ANTOINETTE a écrit:chère Amie,
je dois avoir le texte  dans mes dossiers , je vais le rechercher.... l'ami VICQ le possède aussi étant donné qu'il s'est chargé de travailler sur les lettres de FERSEN rapportées de SUEDE , étant très occupé il prend son temps....

MARIE ANTOINETTE La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 309649167

Ne cherchez plus, chère Marie-Antoinette ! Very Happy
Ce texte est ci-dessus, au début de cette page, accompagné du lien vers l'article en entier .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Sam 15 Déc 2018, 20:25

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Je profite de ce sujet pour vous informer que le château de Versailles met Fersen à l'honneur en ce moment. Le site du château comporte désormais une page entièrement consacrée à Fersen, visible ici : 
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grands-personnages/axel-fersen


Mais oui n'est-ce pas, Notre Grâce ! Comme tu dis.   Very Happy
Cela fait plaisir !
Et ce n'est pas tout.   Tiens,  vois encore :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Captu236

PROBLEMATIQUE  : COMMENT PROTEGER NOS DONNEES PERSONNELLES SUR INTERNET ?

DES LETTRES CRYPTEES DE MARIE-ANTOINETTE AUX  " HTTPS "  D'AUJOURD'HUI


http://ressources.chateauversailles.fr/IMG/pdf/epi_codes_secrets.pdf    

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Captu234


La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Captu235


La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Captu238

Auteurs :
- Arnaud Cossart , prof de Maths à Montigny le Bretonneux
-  Sarah Müller, prof d'Histoire-Géo à Deuil la Barre et prof-relais au Château de Versailles

http://ressources.chateauversailles.fr/IMG/pdf/epi_codes_secrets.pdf


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Sam 02 Fév 2019, 15:12

Roi-cavalerie a écrit:Sans vouloir rabâcher éternellement cette histoire, ce passage page 59 du livre Le comte de Narbonne, réédité en 2018 chez Fallois dans lequel l'historien et diplomate français Emile Dard ( 1871-1947) évoque la liaison de Marie-Antoinette et du comte de Fersen pourrait servir d'introduction prémonitoire au livre de notre chère Evelyn Farr.

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Le_com11

Bien amicalement Roi-cavalerie

Mais si, cher Roi-cavalerie, rabâchez, rabâchez tout votre soûl, puisque  Fersen est le sujet favori de nos lecteurs-visiteurs.
Tenez !   Very Happy   Voyez plutôt :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Captu285

Je vous remercie donc pour votre message et cet extrait d'Emile Dard .  Very Happy
Et, puisque comme vous le dites,  " ce passage pourrait servir d'introduction prémonitoire au livre de notre chère Evelyn Farr ",  je propulse votre post dans le sujet idoine, tout à fait complémentaire de celui-ci : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3807-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-la-correspondance-secrete-d-evelyn-farr?highlight=fersen

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Fév 2020, 15:36


Grande nouvelle, les amis, pour ceux d'entre nous que passionne la correspondance secrète échangée entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen,  
et grand merci pour ce scoop, à notre duc ...   Very Happy

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Les résultats du décaviardage de la correspondance de Marie-Antoinette et Fersen seront présentés lors de la première journée du colloque sur le sujet le 26 mars 2020.


Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4922-le-26-mars-2020-presentation-des-resultats-du-decaviardage-de-la-correspondance-de-marie-antoinette-et-fersen#152449

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 10 Mai 2020, 07:26

En attendant les résultats du décaviardage des lettres, quelques photos de la boutique de l’apothicaire sise 115 rue Saint-Honoré où Fersen achetait l’encre sympathique nécessaire à sa correspondance avec la reine :


La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 69d37410


La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 D0383010
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Dim 10 Mai 2020, 09:36

Incroyable !!! La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 3231074342
Cette pharmacie existe toujours !
Nous lisons :
Fersen y achète l'encre sympathique avec laquelle il écrira secrètement à la Reine incarcérée à la prison du Temple .

Mille mercis à toi, Notre Grâce Ostrogotte ! La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 3599491914

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 10 Mai 2020, 09:38

De rien. La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 2523452716

Voici une photo plus ancienne de cette pharmacie, d'ailleurs considérée comme la plus vieille de Paris :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Pharma10


Reste maintenant à savoir d'où vient l'information selon laquelle Fersen se fournissait chez cet apothicaire, et pas un autre ?... scratch
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Gouverneur Morris Dim 10 Mai 2020, 10:31

Merci Ostrogoth !!! Voilà un confinement bien utilisé Hop! La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 309649167

Fersen écrivit à la Reine au Temple ? scratch
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Dim 10 Mai 2020, 19:29

Gouverneur Morris a écrit:Merci Ostrogoth !!! Voilà un confinement bien utilisé Hop! La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 309649167

Fersen écrivit à la Reine au Temple ? scratch
Fersen écrit le 10 août 1792 sa dernière lettre adressée à Marie-Antoinette .   La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Tzolz125
 La reine sera prisonnière de l'Assemblée nationale avant même que la lettre ne parte de Bruxelles .

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Thumbn62La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Thumbn63

( Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, Evelyn Farr )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Gouverneur Morris Dim 10 Mai 2020, 19:36

Ah merci Eléonore La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 2523452716 . Il n'y eut donc pas de correspondance au Temple.

Comme quoi les pharmaciens mentent depuis toujours pour vendre toute forme de potions miracles Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 10 Mai 2020, 23:10

Ils n’ont effectivement pas correspondu directement pendant son emprisonnement au Temple . Mais ils sont quand même arrivés à garder le contact grâce à des intermédiaires . En 1793, Fersen écrit ainsi à la duchesse de Polignac :

« J’ai profité de cette même occasion pour lui faire dire [à la reine Ndlr] que tous ses amis se portaient bien, mais je n’ai pas écrit moi-même et je n’ai nommé personne. Cette tendre amie a trouvé aussi le moyen de me faire dire les choses du monde les plus touchantes et les plus sensibles ».

Une « occasion » est un intermédiaire dans la correspondance (cf le livre d’Evelyn Farr).

On se rappellera également que Marie-Antoinette envoie à Fersen, depuis sa prison et par l’intermédiaire de Jarjayes, l’empreinte de sa bague avec la devise “Tout me conduit vers toi”. Fersen ne recevra ce billet qu’après la mort de l’infortunée princesse .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Dim 10 Mai 2020, 23:11

Gouverneur Morris a écrit:Ah merci Eléonore La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 2523452716 . Il n'y eut donc pas de correspondance au Temple.

Comme quoi les pharmaciens mentent depuis toujours pour vendre toute forme de potions miracles Eventaille

Est-ce un mensonge, crois-tu ? C'est tout simplement que le pharmacien ignore les détails et la chronologie de la correspondance.  Il n'a pas lu le livre remarquable de Mme Farr .   Wink   Mais bon, comme image de marque, l'idylle Fersen / Marie-Antoinette est très glamour, très romanesque !  Very Happy
Ce sont sans doute les archives de la pharmacie qui attestent de la clientèle de Fersen .   Il serait intéressant de fouiller un peu plus, interroger les grimoires pour savoir quand il fit ici son dernier achat d'encre sympathique .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Gouverneur Morris Dim 10 Mai 2020, 23:50

Ah mais j'imagine volontiers qu'il y fit ses achats jusqu'en 1792 ! Et c'est en cela que l'information fournie par Ostrogoth est très intéressante La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 2523452716

C'est seulement dommage que la boutique mente en brodant sur une réalité qui se suffit à elle-même Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 25 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum