Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 10:05

Les arts décoratifs français du XVIIIe rayonnent au Louvre

Elles étaient fermées pour rénovation depuis neuf ans! Le Louvre rouvre vendredi au public une trentaine de salles dédiées aux objets d'art de Louis XIV à Marie-Antoinette, lorsque les arts décoratifs français fascinaient le monde.

Plus de 2000 objets et meubles sont présentés chronologiquement dans un nouveau parcours muséographique qui cherche à recréer des atmosphères en ne mélangeant pas les époques.

Coffre d'or de Louis XIV (1676), vase «vaisseau» en porcelaine de Sèvres réalisé pour Madame de Pompadour (1760), secrétaire à cylindre de Marie-Antoinette conçu par Riesener (1784)  cheers : les trésors à découvrir au fil des 33 salles sont nombreux. Ils illustrent l'excellence du savoir-faire français au XVIIIe siècle.

C'est aussi un voyage à travers l'évolution du goût, depuis le début du règne personnel de Louis XIV en 1660 jusqu'à la Révolution française de 1789.

«C'est cela, la force de la France», estime le décorateur Jacques Garcia, qui a conseillé le Louvre dans cette rénovation. «Nous avons dominé le monde sur le plan artistique pendant 150 ans et nous avons tout le temps été des révolutionnaires, c'est-à-dire que nous n'avons pas cessé de remettre en question notre propre goût», déclare-t-il lors d'une visite de presse.

«Les objets réalisés en 1720 pour les grands commanditaires sont démodés en 1730. Alors on enlève tout et on recommence!»

Le Louvre a mis les moyens pour rénover les salles XVIIIe du département des Objets d'art: 26 millions d'euros ont été nécessaires.

Mais le projet a été entièrement autofinancé grâce au mécénat et à l'opération «Louvre Atlanta» de 2006 (un échange avec deux musées américains, qui a rapporté 6,5 millions d'euros en trois ans).

La fermeture des salles en 2005 était rendue nécessaire par la mise aux normes d'installations techniques obsolètes, rappelle Jannic Durand, le nouveau directeur du département des Objets d'art. Mais le Louvre, alors présidé par Henri Loyrette, en a profité pour restructurer les salles, repenser entièrement la muséographie et la rendre plus didactique.

«Compétences extraordinaires»

Marc Bascou, prédécesseur de M. Durand, a conduit le projet jusqu'en 2013, conseillé par Jacques Garcia, qui a travaillé sans se faire payer dans le cadre d'un mécénat de compétence.

«Je suis issu d'un milieu populaire. Mon père, artiste, m'a entraîné dès l'âge de six ans, bras dessus, bras dessous, dans les salles des arts décoratifs du Louvre. J'étais fasciné. J'ai su très vite que cela occuperait ma vie», déclare M. Garcia.

«Avec ces salles, j'espère transmettre tout ce que j'ai pu comprendre aux nouvelles générations», ajoute M. Garcia qui a notamment décoré de grands hôtels dans le monde et conseille le château de Versailles pour son remeublement. La décision du Louvre de recourir à lui a été «comme une consécration», dit-il.

Le décorateur a eu à coeur de ressusciter les couleurs d'époque: tons très soutenus sous Louis XIV, tons colorés et variés sous Louis XV, avant que n'apparaissent blancheur et tons frais sous Louis XVI.

Les lambris du cabinet de l'appartement de l'hôtel Dangé (vers 1750), dans une harmonie bleu, blanc et or, sont du plus bel effet. Ceux de l'hôtel de Chevreuse (vers 1766) témoignent du goût pour l'Antique de l'époque.

Les panneaux de porte du cabinet turc du comte d'Artois à Versailles (1781) ont été réunis, grâce notamment au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York qui a prêté deux éléments en sa possession.

Le décor (1774) de la coupole des «petits appartements» du Palais Bourbon (détruits pour faire place au bâtiment du ministère des Affaires étrangères) a été replacé: Vénus est à sa toilette tandis que son amant Adonis s'en va à la chasse.

La rénovation des salles XVIIIe a mobilisé les ateliers du Louvre et les meilleurs artisans d'art. «Nous avons encore des compétences extraordinaires en France», s'exclame M. Garcia.


http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201406/03/01-4772527-les-arts-decoratifs-francais-du-xviiie-rayonnent-au-louvre.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 10:58

On a quand même de la chance de posséder un tel musée !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 
Par contre je suis partisan de restituer ce que nous avons acquis illégalement !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Mer 04 Juin 2014, 11:27

Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 11:29

Lucius a écrit:Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.

 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Comte d'Hézècques Mer 04 Juin 2014, 11:30

Reinette a écrit:
Eugénie est déjà une grande habituée des musées : au moins trois fois Versailles dont visite-conférence, Jacquemard-André, Carnavalet...  Hop! 

Quel bonheur d'être baigné dans l'art et la culture dès son enfance.
Ce fut mon cas aussi, et j'en sais toujours gré à mes parents boudoi30 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 11:47

Moi aussi j'ai eu cette chance et j'ai aussi eu la chance de "baigner" dans les livres !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 11:47

Lucius a écrit:Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.

 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 et pas faux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Mer 04 Juin 2014, 15:33

Gouverneur Morris a écrit:Ça branche quelqu'un ce WE ?

C'eût été un immense plaisir de te retrouver au Louvre, mon cher Maurice, mais je serai en Anjou ...  Hop! 
... une autre fois ...  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mer 04 Juin 2014, 18:28

Bon je note un intérêt potentiel pour ce WE Hop! si tant est que je puisse bien partir  :!,,,!!!: 

Voici sinon le diaporama de Connaissances des Arts :

http://www.connaissancedesarts.com/design-decoration/diaporama/le-nouvel-ecrin-des-objets-d-art-xviiie-du-louvre-107008.php
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 20:32

J'ai hâte d'y aller ! A voir dès ma prochaine venue à Paris !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 21:17

Gouverneur Morris a écrit:Bon je note un intérêt potentiel pour ce WE Hop! si tant est que je puisse bien partir  :!,,,!!!: 

Voici sinon le diaporama de Connaissances des Arts :

http://www.connaissancedesarts.com/design-decoration/diaporama/le-nouvel-ecrin-des-objets-d-art-xviiie-du-louvre-107008.php

Belles photos, merci Momo.  Wink 

Parmi les objets présentés et mis en scène par Jacques Garcia (ça a dû te plaire, ça !  Hop!  ), on notera le secrétaire à cylindre de Jean-Henri Riesener provenant de l’appartement de Marie-Antoinette aux Tuileries.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 10700810
©️ Guy Boyer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mer 04 Juin 2014, 22:18

:Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Mer 04 Juin 2014, 23:39

Merci pour ce diaporama.
Je vois que les couleurs sont très vives : c’est bien.

Et je suis ravi de retrouver l’un de mes objets préférés du XVIIIème : la géniale pendule de la création du monde.
Quel engin, tout de même ! Quelle modernité !  cyclops 

Nous étions quelques-uns d’entre nous à l’avoir admirée lors de l’expo Sciences et curiosités à la cour de Versailles, où elle était particulièrement bien mise en valeur.
Bien plus, à mon avis, que coincée dans son « aquarium » ici au Louvre.  boudoi32 

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Ergesf10

La bête, pour ceux qui ne la connaissent pas :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 99-01510

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Unknow10

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Franco11

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Franco12Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Pendul10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 23:50

Comme tu dis quelle modernité. C'est une belle pièce, plus originale que celle se trouvant dans les cabinets intérieurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Jeu 05 Juin 2014, 00:05

Quel dommage cependant que son mécanisme ingénieux soit considéré comme irréparable ! Sad 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Juin 2014, 08:21

La nuit, la neige a écrit:

Et je suis ravi de retrouver l’un de mes objets préférés du XVIIIème : la géniale pendule de la création du monde.
Quel engin, tout de même ! Quelle modernité !  cyclops 


Epoustouflante !!! Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 7914319
Merci pour tes photos, cher la nuit, la neige !  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Jeu 05 Juin 2014, 09:29

Oui grand merci pour ces photos. Je n'exclue pas une visite en nocturne lae mercredi 18 juin. Les "siècles "seront couchées à cette heure aprés le yaourt et la camomille.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par CLIOXVIII Jeu 05 Juin 2014, 10:12

le comte axel a écrit:
Lucius a écrit:Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.

 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 et pas faux.

Pitié pour nous les vieilles ....Pensez que cela vous arrivera aussi .... :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 10:18

Mais ma chère CLIO, tu es éternellement jeune à nos yeux !!!  :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 10:25

CLIOXVIII a écrit:
le comte axel a écrit:
Lucius a écrit:Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.

 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 et pas faux.

Pitié pour nous les vieilles ....Pensez que cela vous arrivera aussi .... :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 

Comme l'a si bien dit Österreich.  :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 006410 006410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Jeu 05 Juin 2014, 10:26

Et à nos coeurs aussi  :;\':;\':; :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: 3196910 3196910 3196910 3196910 3196910 3196910 3196910 3196910 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 1524226653 

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 10:34

Oui c'est vrai François !!!  :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Jeu 05 Juin 2014, 10:37

Vous n'êtes pas une vieille, chère amie, vous êtes une connaisseuse !
La vieille de musée est un type à part. Elle doit être retraitée, généralement veuve, et se présente pomponnée, tailleur en tweed et collier de perle. Elle avancera de son petit pas hésitant de vitrine en vitrine, refusant de rater le moindre objet, la moindre explication, jusqu'à la fin du parcours où elle acquerra le catalogue malgré son pris mirobolant. Voici la gentille vieille, celle à laquelle on laisse sa place dans le métro.
Mais il en existe une seconde catégorie, revêche et acariâtre, qui fait toutes les expo de Paris par pur snobisme, et toujours accolée de sa faire valoir à qui elle assénera ses pontifiantes remarques sur la justesse des explications ou du choix des œuvres, et régalera toute la salle de commentaires les plus plats voire les plus faux. J'eus moi-même la chance d'en voir un spécimen qui découvrait tout le snobisme vide de sens et crasse de deux d'entre elles à l'exposition Dali. Vers la fin de celle-ci, après une heure déjà passée électrisées par ce monde que j'y découvrais, j'arrive à la hauteur de deux jeunes vieilles,   qui, face à ces chef d’œuvres, discutaient de la difficulté à trouver un bon boulanger à Paris, et l'une précisant son adresse favorite, et l'autre de renchérir sur un ancien boulanger parti à la retraite ... lorsqu'au détours du parcours, arrivant devant une nouvelle oeuvre, elles enchaînaient sur le même ton de banalité de salon de thé ; "oh c'est beau ... mais près de chez moi il y en a un nouveau qui vient de s'installer, mais ma chère, ça n'est plus ce que c'était ......". Elles ressortirent enfin, pour employer l'expression d'Amélie Nothomb, tout à fait sèche et propre de cette exposition, qu'elles avaient traversée en scaphandre, sans se mouiller, sans se laisser toucher par les œuvres, qu'elles avaient "admirées" depuis la chaleur confortable de leur certitude nombriliste.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Jeu 05 Juin 2014, 10:42

Bravo Lucius pour ce merveilleux travail sur nos contemporains. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 10:44

:\\\\\\\\: Lucius, c'est un résumé admirable  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 2 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum