Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 11:43

La reine a eu trois bibliothèques : la bibliothèque du boudoir du château de Versailles, la bibliothèque du château de Trianon et la bibliothèque des Tuileries.
La bibliothèque du boudoir du château de Versailles a été transférée au château de Trianon.

Les livres du château des Tuileries sont en maroquin rouge avec les armes de la reine sur chaque plat.

Les livres de la bibliothèque du château de Trianon sont en veau blond ou porphyre avec les armes de la reine frappées sur chaque plat. Ils ont les initiales "CT" (pour "château de Trianon") surmontées de la couronne royale en queue et un triple filet d'encadrement doré sur chaque plat.

Voici à quoi ces livres ressemblent :



Exemplaire aux armes de Marie-Antoinette provenant de sa bibliothèque du Château de Trianon. Madame de Graffigny, "Lettres d'une Péruvienne", à Paris, chez la Veuve Duchesne, 1773, in-12 relié plein veau écaille jaspé, plats armoriés avec filets d'encadrement, dos orné de motifs dorés et chiffré C. T. couronné en pied, tranches mouchetées. Edition rare, non citée par Cohen et Reynaud, ornée d'un frontispice de Gravelot gravé par de La Fosse. Les Lettres d'une péruvienne de Madame de Graffigny sont ici suivies de leur pastiche écrit par Ignace Hugary de Lamarche-Courmont, ancien chambellan du margrave de Bareith, intitulé Lettres d'Aza ou d'un péruvien. Précieux exemplaire de la Reine Marie-Antoinette, relié à ses armes et portant au bas du dos le chiffre couronné de sa bibliothèque au Château de Trianon. Il figure sous le n° 371 du catalogue de la Bibliothèque de Marie-Antoinette du Petit Trianon, publié par Paul Lacroix en 1863. Provenance : Bibliothèque de Trianon. Vente Goudeket.
Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011 (prix : 45.000 euros hors frais).

Beaucoup de faux ouvrages aux armes de la reine ont été confectionnés au XIXème siècle (notamment par un célèbre libraire parisien, dont je suis obligé de taire le nom). En revanche, il est impossible de confectionner de faux ouvrages aux armes de la reine avec les initiales "CT" en queue du dos... (les initiales "CT" surmontées de la couronne royale sont frappées dans le dernier caisson du dos, qui est vide sous les initiales, alors que les caissons du dessus sont ornés de fleurs dorées; il est impossible de créer un "faux caisson vide", si vous me suivez !).


Dernière édition par Cosmo le Lun 23 Déc 2013, 00:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 11:57




Exemplaire de la Reine Marie Antoinette . Bussy-Rabutin. Roger de Rabutin, Comte de Bussy. (1618-1693). Militaire et écrivain français, célèbre par son esprit caustique. Les Lettres de Messire Roger de Rabutin, Comte de Bussy, Lieutenant général des armées du Roi, et Mestre de camp général de la Cavalerie française et étrangère. A Paris, chez la veuve Delaulne, 1727-1737, 7 volumes in-12. Les quatre premiers volumes portent la date de 1737, les trois derniers, celle de 1727. Reliure en plein veau fauve, plats granités avec trois filets d'encadrement et armoiries au centre, dos lisses à décor de fleurs aux petits fers, comportant en queue, les lettres C.T. surmontées d'une couronne royale, filet sur les coupes, petite dentelle intérieure, tranches blondes. Reliure de l'époque comportant quelques menus défauts, sans gravité, aux coiffes et aux coins. Précieux exemplaire, aux armes de la Reine Marie Antoinette, orné au dos des initiales couronnées de la Bibliothèque du Château de Trianon, signalé par Paul Lacroix et Quentin Bauchard (n°461). Provenance : Bibliothèque de la Reine à Trianon (n°461). Bibliothèque H. Destailleur. Bibliothèque Le Beuf de Montgermont (n°465). Bibliothèque Edouard Rahir (n°48, avec son ex-libris).
Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011. Prix : 60.000 euros (hors frais).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 12:03




Exemplaire de la Reine Marie Antoinette. Samuel Rirchardson. Nouvelles lettres anglaises, ou Histoire du Chevalier Grandisson Amsterdam (Paris), 1776, huit parties en 4 volumes in-12. Ouvrage qui fut traduit par l'abbé Prévost et dont il fit lui-même la conclusion. Reliure plein veau jaspé, aux armes de la Reine Marie Antoinette, avec un triple filet d'encadrement sur les plats, dos lisses à décor de filets et fleurons, avec le chiffre C.T. couronné (Château de Trianon), tranches blondes au pointillé rouge. L'exemplaire provient de la bibliothèque personnelle de la Reine, à Trianon, que Paul Lacroix a répertorié sous le n° 414.

Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011. Prix : 35.500 euros (hors frais).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 12:10

La bibliothèque du Petit Trianon était constituée, au départ, des livres de la bibliothèque du boudoir du château de Versailles. Elle a ensuite été alimentée par le libraire de la reine, Moutard ou Le Jay, "qui reçut peut-être l'ordre d'y faire entrer de préférence des pièces de théâtre et des romans. Ce libraire, suivant l'usage de l'époque, achetait toutes les nouveautés, sans penser à mal, dès qu'elles étaient annoncées dans le Mercure de France ou dans l'Année littéraire..." (Paul Lacroix, "Bibliothèque de la reine au Petit Trianon").

La publication de l'inventaire des livres du Boudoir de la reine par Louis Lacour en 1862 créa un mini-scandale, les intellos de l'époque étant scandalisés de constater que la bibliothèque de la reine était composée de publications légères, romans, pièces de théâtre etc... Sachez que dans l'inventaire, on trouve quelques publications jugées "sulfureuses", dont notamment Rétif de la Bretonne (le Paysan Perverti), Faublas, les Confessions d'une jolie femme, les Confessions d'une courtisanne, le Vice et la Faiblesse, Lucinde ou les Amants traversés... j'en passe et des meilleures !  

La bibliothèque de la reine au Petit Trianon était une bibliothèque de campagne, légère, destinée à l'amusement. On y trouve, notamment :

- Histoire secrette des femmes galantes de l'Antiquité,
- Les Amours de Laïs,
- Les Amours de Tibulle,
- Les Amours de Catulle,  : (Catulle était gay, by the way !  Hop! )
- Anecdotes tragiques et galantes de la cour de Néron,
- Les Galanteries des Rois de France,
- Annales galantes de la cour de Henri second,
- La Saxe galante,
- les Dangers de la Coquetterie,
- le Danger d'aimer un Etranger, ou Histoire de milady Chester et d'un duc françois,
- les Erreurs d'une Jolie Femme, ou l'Aspasie Françoise,
- les Faveurs et les Disgrâces de l'Amour,
- La Folle journée ou le mariage de Figaro...

Il y a quelques ouvrages plus sérieux que d'autres (notamment le mariage de Figaro), mais dans l'ensemble ce sont des lectures de midinette.  : 
Il n'y a que des romans "dont le meilleur serait aujourd'hui considéré comme le plus mauvais" dixit Paul Lacroix.

Le catalogue des livres du Boudoir de la reine, publié par Louis Lacour en 1862, est accessible ici : http://archive.org/stream/livresduboudoir00lacogoog#page/n13/mode/2up



Il existe un autre catalogue, plus complet, publié par Paul Lacroix en 1863. L'inventaire de Paul Lacroix recense tous les livres de la bibliothèque du Petit Trianon (pas seulement les livres issus de la bibliothèque du Boudoir).


Dernière édition par Cosmo le Lun 23 Déc 2013, 00:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par attachboy le Dim 22 Déc 2013, 23:20

merci pour ces infos, Cosmo ! :n,,;::::!!!: 

Vous êtes une mine d'or en matière d'informations !  :n,,;::::!!!:

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
avatar
attachboy

Messages : 1330
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013, 00:20

Merci attachboy !  Very Happy 

Suite de l'expo virtuelle de livres provenant de la bibliothèque de la reine au château de Trianon.

Les livres suivants (mémoires du cardinal de Retz + Mémoires de Guy Joli et Mémoires de Madame la Duchesse de Nemours), actuellement en vente chez Bauman Rare Books (un célèbre libraire new-yorkais) pour la modique somme de 55.000 dollars ont eu un parcours étonnant puisqu'ils sont passés, semble-t-il, par la bibliothèque du premier consul, Napoléon Bonaparte. L'un des livres de la série, qui n'est pas aux armes de Marie-Antoinette, provient également de la bibliothèque du premier consul et comporte une inscription manuscrite du frère de Napoléon Bonaparte (Joseph Bonaparte).









Notice du libraire :

“DE LA BIBLIOTEQUE [SIC] DE MON FRERE L’EMPEREUR NAPOLEON”: THE MÉMOIRES OF CARDINAL DE RETZ AND JOLI, 1777-1779, FIVE VOLUMES FROM THE LIBRARY OF MARIE-ANTOINETTE, AND A RARE ASSOCIATION VOLUME FROM THE LIBRARY OF NAPOLEON BONAPARTE, INSCRIBED BY HIS BROTHER JOSEPH TO NAPOLEON’S LONGTIME TRUSTED FRIEND AND SECRETARY, BARON MÉNEVAL

(MARIE ANTOINETTE) (NAPOLEON BONAPARTE) GONDI, Jean Fran[ccedil]ois Paul de, Cardinal de Retz. Mémoires du Cardinal de Retz. [Volumes I, III-VI]. Geneve: Farbry & Barillot, 1777. WITH [Volume II] Geneve: Fabry & Barillot, 1779. WITH: JOLI, Guy. Mémoires de Guy Joli… et Mémoires de Madame la Duchesse de Nemours. [Two Volumes]. Geneva: Fabry & Barillot, 1777. Six volumes altogether. Small octavo (4 by 6-3/4 inches), contemporary full brown polished calf gilt, elaborately gilt decorated spines, armorial coat of arms, marbled endpapers (I, III-VI), contemporary full mottled calf, elaborately gilt-decorated spine, raised bands, marbled endpapers (II), custom wrappers. Housed in a magnificent custom full crushed morocco presentation gilt box. $55,000.

Rare 1777-79 editions of the four-volume Mémoires of Cardinal de Retz and the 1771 two-volume Mémoires de Guy Joli and Madame la Duchesse de Nemours, possessing an exceedingly rare provenance in association with two of the most legendary figures in French history— Marie-Antoinette and Napoleon Bonaparte. Five volumes (I, III-VI) are from the library of Marie-Antoinette, bound in contemporary calf gilt and displaying her distinctive gilt-tooled armorial coat of arms on the boards, along with her gilt-stamped crowned cipher “CT” on the spines. Volume II, bound in contemporary mottled calf gilt, contains a lengthy gift inscription on the front free endpaper by Joseph Bonaparte, brother of Napoleon Bonaparte—“de la biblioteque [sic] de mon frere l’ Empereur Napoleon” (from the library of my brother the Emperor Napoleon)— to Baron Claude Francois Méneval, Napoleon’s trusted private secretary and his “only really close friend and confidant.”

Cardinal de Retz played a central role in the deadly politics of the Frondist era in France (1648-52), when a rebellion arose against Anne of Austria (regent for her son, Louis XIV) and her minister Cardinal Mazarin. “His Mémoires, composed circa 1675-79…, cover his youth, his political career during the Fronde, his conflict with the crown, and the beginning of his exile after he lost his battle to Mazarin. They stop abruptly in 1656, during a papal conclave in Rome. Part of an important tradition of aristocratic political and personal memoirs in 17th-century France, they… provide an advance psychological analysis of the secret motivations of his public acts” (Stefanovska in Lyons & Wise, Chance, 184, 183n). This classic political history and autobiography clearly reveals “the influence not only of Machiavelli and of Montaigne but of Hobbes, Naudé and Pascal (Lyons & Wise, 13, 191). Hume would quote Retz in his “Idea for a Perfect Commonwealth” and the Cardinal’s Mémoires resonated with America’s Founding Fathers— in particular James Madison.

This exceptional six-volume set, containing the four-volume Mémoires du Cardinal de Retz and the two-volume Mémoires de Guy Joli… et Mémoires de Madame La Duchesse de Nemours, possesses a provenance of extraordinary rarity. Five volumes (I, III-VI) are from Marie-Antoinette’s library at Petit Trianon, her private estate attached to Versailles, which was presented to her by Louis XVI at the beginning of his reign. These volumes are beautifully bound in contemporary calf and each is emblazoned on both boards with her gilt armorial coat of arms, the spines displaying her distinctive gilt-stamped cipher containing the initials “C[hateau] T[rianon].” “Trianon remains the symbol of her taste and the favored scene of her legend… No one was allowed to enter the estate of Trianon without a special invitation from the Queen” (Lever, Marie Antoinette, 133-4).

Volume II of the Mémoires du Cardinal de Retz is distinguished by another most extraordinary association. The inscription, by Joseph N. Bonaparte, the older brother of Napoleon, presents the volume to Baron Claude Francois Méneval, who was Joseph’s secretary for two years before becoming Napoleon’s most trusted “private secretary and confidential agent, familiar with his daily thoughts and acts, during his most active years of achievement— from April 1802 until St. Helena in 1815” (Introduction, Memoirs of Napoleon Bonaparte I:13). Throughout these years Méneval was “Napoleon’s only really close friend and confidant” (Schom, Napoleon Bonaparte, 488). On St. Helena, Napoleon said of Méneval: “He was gentle, reserved, zealous, very private, able to work at any time whatsoever. He never gave me anything less than satisfaction and pleasantness, and I loved him dearly.” In 1821 Napoleon bequeathed him 100,000 francs (Petiteau, Elites et mobilités, 288). Joseph writes of his great respect for Baron Méneval, and notes proudly that this volume is “de la biblioteque [sic] de ma frère l’Empereur Napoleon” (from the library of my brother the Emperor Napoleon).

Marie-Antoinette and Napoleon surely found in Retz a kindred soul, for he “led an extraordinary life marked by concurrent love affairs, conspiracy, and revolt…, imprisonment and a spectacular escape from jail, years of exile and flight…” (Stefanovska). Specific interest in the Cardinal is confirmed by a May 1809 letter from Napoleon to the librarian Barbier who had forwarded to the Emperor a number of works which he found useless. Among those specifically requested as replacements was the Mémoires of Retz. Later, while in exile on St. Helena, Napoleon emphasized his familiarity with the work, calling it the writing “of a grand seigneur [but] read like those of a Figaro. It is impossible to be more shameless” (Gourgaud, Talks of Napoleon at St. Helena, 262).

Joseph Bonaparte was a seminal figure in his brother’s rise to power, accompanying Napoleon in his Italian campaign in 1796 and joining in the French expedition for the recovery of Corsica. In 1802 it was Joseph who was approached by Robert Livingston, the American minister in Paris, contact which ultimately led to the Louisiana Purchase, a decision he would unsuccessfully protest. In 1806 Joseph was made King of Naples and in 1808, King of Spain. “After Napoleon was finally sent to the island of St. Helena, Joseph fled to the United States under the name of Count of Survilliers” and lived in America for 17 years, traveling to England in 1832 and returning to America between 1837 and 1839— the period in which he dates his inscription (Rodriguez, Louisiana Purchase, 41-2).

Joseph’s inscription in Volume II, in French, signed by him and dated, London March 19, 1838, reads in part: “Ce volume… partie de la biblioteque [sic] de mon frère l’Empereur Napoleon… je l’envoie [unclear word] a Baron Meneval… de mon estime et de mon amitié” [This volume, from the library of my brother the Emperor Napoleon… I present to Baron Meneval, with my esteem and my friendship].

.
Mémoires du Cardinal de Retz first appeared in a three-volume edition in 1717, published in Nancy, Joli Mémoires first published in 1718. With woodcut-engraved vignettes to title pages (I-IV); woodcut engraved head- and tailpieces. Text in French. Graesse VI:94. See Mahaffey, 86. Marie-Antoinette formed two libraries, one at at the Tuileries and one at the Petit Trianon. Volumes in her library at Petit Trianon (Volumes I, III-VI of this copy) are identified by a gilt-stamped cipher with the initials ‘C[hateau] T[rianon]’ surmounted by a crown (Olivier 2508, fer 15) at the spine end, sometimes also on the upper board (Fletcher, 74). Volumes I, III-VI with inkstamps to title pages stating from “Bibliotheque du premiere consul.” Volume II with unidentified armorial bookplate, occasional lightly penciled marginalia, and small ink mark to margin (p. 387). Trace of bookplate removal (I).

Interiors quite fresh with only light scattered foxing, tiny bit of loss to corner not affecting text (II:83), a few minor marginal paper flaws, faint occasional marginal dampstaining in one volume (IV) only, light edge-wear. An exceptional association set in extremely good condition with a most rare provenance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013, 00:59

Les ouvrages de la bibliothèque du Petit Trianon étaient répartis en 3 grandes classes :

- "Sciences et arts" (147 volumes)
- "Histoire" (374 volumes)
- "Belles Lettres" (1568 volumes).

Aujourd'hui, la bibliothèque municipale de Versailles possède 816 volumes provenant de la bibliothèque du château de Trianon, qui comptait au total 2089 volumes.

Le château de Versailles a, quant à lui, acquis quelques livres au cours des dernières années, afin de remplir les étagères de la bibliothèque du château de Trianon (il reste du boulot  cyclops ).

Photo d'une étagère de la bibliothèque du château de Trianon :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par hastur le Lun 23 Déc 2013, 02:16

Très interessant , merci !

Moi qui m'interresse aux vieux livres voici ce que j'ai pu trouver à propos de 185 volumes ( représentant 39 titres ) de la bibliothèque de Marie-Antoinette au Petit Trianon et conservés aujourd'hui à la bibliothèque municipale de Périgueux , préfecture de la Dordogne :

" Dans le dépôt de Versailles, Damame choisit un bel ensemble de livres, essentiellement de littérature, reliés aux armes de Marie-Antoinette et de plusieurs membres de la famille royale : le Dauphin, futur Louis XVI, le comte de Provence, Mesdames Élisabeth, Adélaïde et Victoire, ainsi qu’à Philippe d’Orléans.
Les livres de Marie-Antoinette, 39 titres comprenant 185 volumes, sont reliés en veau porphyre et portent au dos les initiales « C.T »., du château de Trianon d’où ils
proviennent."


Michel Damame était en 1798 professeur de dessin à l'Ecole Centrale du département de Dordogne et fut autorisé à ce titre à demander aux dépots littéraires de Paris les ouvrages qui manquaient dans les collections de la bibliothèque de l'Ecole .
En 1809 la bibliothèque de l'Ecole Centrale de Dordogne est réunie à celle de la Société littéraire de Périgueux pour former la bibliothèque municipale de Périgueux , où sont encore conservés ces 185 livres de la reine Marie-Antoinette provenant du Petit Trianon , ainsi que d'autres du futur Louis XVI , de Madame Elisabeth , de Mesdames et du duc d'Orléans .

Voici mes 2 sources : http://www.perigueux-bibliotheque.fr/files/2012/02/article_art-et-metiers-du-livre_2010.pdf  ( page 4 ) et

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1908_num_69_1_461202_t1_0696_0000_2


Dernière édition par hastur le Lun 23 Déc 2013, 19:14, édité 1 fois
avatar
hastur

Messages : 443
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013, 09:07

J'ignorais cela, merci infiniment Hastur !  Very Happy 
Les livres du Trianon ont été dispersés un peu partout j'ai l'impression.  Shocked 
Selon Paul Lacroix ("Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon", 1863) les livres de la bibliothèque du Petit Trianon ont passé "dans les bibliothèques du département de Seine-et-Oise" et la bibliothèque de la ville de Versailles en compte "le plus grand nombre". Je ne savais pas du tout qu'il en existait aussi à Périgueux.  Shocked Paul Lacroix écrit, en 1863 : "On les retrouverait la plupart dans ces établissements (il parle des bibliothèques du département de Seine-et-Oise), auxquels ils ont été concédés en sortant du dépôt central du district; car, à l'époque, où l'inventaire en fut dressé par les soins des commissaires, personne n'eût songé à détourner un volume appartenant à la Nation et provenant des biens confisqués d'un condamné. Ce fait explique comment on n'a jamais vu passer en vente un seul livre de la bibliothèque du Petit Trianon."

Cela étant, tous les livres de la bibliothèque du Petit Trianon n'ont pas été retrouvés. Le sort des livres du boudoir de la reine, versés à la bibliothèque du Petit Trianon, reste énigmatique semble-t-il puisque selon Paul Lacroix la plupart de ces livres ont manqué à l'inventaire. Paul Lacroix se demande si ces livres du boudoir ont été portés aux Tuileries?... ou alors perdus ou volés? Le champ est ouvert aux conjectures.

Depuis la publication de l'ouvrage de Paul Lacroix (1863), un certain nombre de livres de la bibliothèque du Petit Trianon ont été vendus aux enchères et se trouvent aujourd'hui dans des collections privées. J'ai lu quelque part (mais je n'arrive plus à retrouver ma source) que ce sont les bibliothèques publiques elles-mêmes, dans lesquelles une partie des livres de Marie-Antoinette avaient passé, qui ont vendu ces livres aux enchères vers la fin du XIXème siècle, dans les cas où elles disposaient du même exemplaire en double.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par attachboy le Lun 23 Déc 2013, 09:39

Cosmo a écrit:J'ai lu quelque part (mais je n'arrive plus à retrouver ma source) que ce sont les bibliothèques publiques elles-mêmes, dans lesquelles une partie des livres de Marie-Antoinette avaient passé, qui ont vendu ces livres aux enchères vers la fin du XIXème siècle, dans les cas où elles disposaient du même exemplaire en double.


quelle tristesse  Sad 

Tous ces trésors dispersés  Sad

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
avatar
attachboy

Messages : 1330
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par hastur le Lun 23 Déc 2013, 19:14

Oui dès l'époque de la Restauration la bibliothèque municipale de Versailles a commencé à vendre des ouvrages provenant des bibliothèques royales avant la révolution , ceux qu'elle possédait en double en fait .

C'est justement parce que je faisais ne recherche sur les richesses des bibliothèques de nos départements en matière d'ouvrages provenant des bibliothèques royales , princières mais aussi des abbayes que j'ai découvert que celle de Périgueux en conservait...et que je suis tombé sur ce sujet  Very Happy 

Si les sources que je donne spécifient que 185 volumes portent la marque CT , aucune précision concernant le nombre et les titres des livres du dauphin futur Louis XVI , de Madame Elisabeth , de Mesdames , du comte de Provence et du duc d'Orléans .
Et je ne sais pas ( encore ) quels sont précisément les différents titres ( 185 livres divisés en 39 titres ) des livres du Petit Trianon conservés à Périgueux . Il doit bien exister un catalogue les recensant .

La bibliothèque municipale d'Agen conserve aussi des livres aux armes de Louis XVI et de Mesdames .
avatar
hastur

Messages : 443
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Trianon le Jeu 26 Déc 2013, 21:01

Cosmo, je vous retrouve bien pour toutes ces indications. Merci.
J'espère que la Reine, surtout après la naissance de ses enfants, a pris plaisir à lire quelques-uns de ces livres, car la bibliothèque est prestigieuse.
Merci infiniment hastur.
avatar
Trianon

Messages : 3030
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013, 21:57

A vot' service !   Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 05 Mar 2015, 16:13

Je ne résiste pas à vous mettre quelques lignes de Monsieur VAN DER KEMP au sujet des bibliothèques et de ses achats de livres royaux
"... j'ai pu refaire la bibliothèque de Mme DU BARRY - j'ai envoyé des missions dans les diverses bibliothèques françaises où elle avait été éparpillée ; on photographié et mesuré ces livres . J'ai envoyé ces photos au PORTUGAL où l'on a refait les livres en bois, avec le dos en cuir, les mêmes titres, les mêmes fers, les mêmes couleurs, si bien que lorsqu'on arrive maintenant dans la bibliothèque, on en retrouve l'aspect tel que la maitresse du Roi l'avait connu. les livres sont tous en bois
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3120
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 72
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Comte d'Hézècques le Jeu 05 Mar 2015, 16:18

MARIE ANTOINETTE a écrit:Je ne résiste pas à vous mettre quelques lignes de Monsieur VAN DER KEMP au sujet des bibliothèques et de ses achats de livres royaux
"... j'ai pu refaire la bibliothèque de Mme DU BARRY - j'ai envoyé des missions dans les diverses bibliothèques françaises où elle avait été éparpillée ; on photographié et mesuré ces livres . J'ai envoyé ces photos au PORTUGAL où l'on a refait les livres en bois, avec le dos en cuir, les mêmes titres, les mêmes fers, les mêmes couleurs, si bien que lorsqu'on arrive maintenant dans la bibliothèque, on en retrouve l'aspect tel que la maitresse du Roi l'avait connu.   les livres sont tous en bois

Se trouvent-ils donc dans les armoires dans ses appartements privés à Versailles ?
Personnellement je trouve que c'est quand même plus beau quand c'est des vrais livres, même incomplet ou ne pas portant les armes de la comtesse...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
avatar
Comte d'Hézècques

Messages : 3008
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 38
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 05 Mar 2015, 16:22

... Je compte faire la même chose dans la bibliothèque du dauphin, grâce à ces merveilleux artisans portugais. J'en ferai de même pour les livres d'une bibliothèque LOUIS XV/LOUIS XVI qui se trouve au second étage des petits appartements et dont les rayons sont vides.
La BN, très gentiment après la guerre, grâce à JULES CAIN a déposé dans la bibliothèque de LOUIS XVI des livres qui étaient des doubles royaux et des séries entières qui avaient été là avant la Révolution.

Même chose pour la bibliothèque de MARIE ANTOINETTE aux petits appartements, mais j'ai là acheté moi-même , grâce à des donations :
quand on me donnais 200 dollars ou quelques dizaines de francs, je gardais cet argent et peu à peu j'avais assez pour acheter un livre aux armes de MARIE ANTOINETTE.
J'ai pu acheter des séries entières, pour la plupart, hélas, en veau, tandis que les livres de Versailles étaient reliés en maroquin rouge.
Les prix ont augmenté tellement que je ne peux plus y toucher !!!
J'ai du m'arrêter mais j'ai suffisamment d'achats pour que dans la bibliothèque de MARIE ANTOINETTE les livres soient authentiques."

En lisant ses lignes on constate que nous ne sommes pas seuls à posséder des ouvrages en double !!!!!!! et que déjà du temps de VAN DER KEMP les prix des livres de la Reine s'étaient envolés !!!!

MARIE ANTOINETTE :
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3120
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 72
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 05 Mar 2015, 16:25

La bibliothèque de Madame DU BARRY se trouve dans ses petits appartements sous les toits...
En ce qui concerne la bibliothèque de LOUIS XV/LOUIS XVI pratiquement au même endroit, je l'ai connue totalement vide et de couleur grise très sale  - il semblerait que la restauration soit faite et des livres replacés dans les étagères, ce sont peut-être ceux réalisés par GERALD VAN DER KEMP  (opération vautours à faire lors d'une prochaine visite).

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3120
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 72
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par La nuit, la neige le Jeu 15 Oct 2015, 20:08

Une série de livres qui seront présentés à l'occasion de la vente aux enchères "Marie Antoinette", organisée par Christie's Paris le 3 novembre 2015 :


Arrow Abbé Gabriel GIRARD (1677-1748).
Synonymes françois, leurs différentes significations ; et le choix qu’il en faut faire pour parler avec justesse…  boudoi32

Nouvelle édition, considérablement augmentée, mise dans un nouvel ordre, & enrichie de notes ; par M. Beauzée. Paris : d’Houry, 1780. 2 volumes in-12 (160 x 100 mm). Reliure de l’époque, veau granité, triple filet doré encadrant les plats, armes de Marie-Antoinette frappées au centre, dos lisses ornés de fers dorés avec les initiales C.T. couronnées (château de Trianon) poussées en pied, filet doré sur les coupes et roulette intérieure dorée.



Note de l'expert (extrait) :
Provenance : Marie-Antoinette (Olivier, Hermal & Roton. Manuel de l’amateur de reliures armoriées françaises. Paris : 1924-1938, pl. 2508, fers n° 6 et n° 15) – Trace d’ex-libris retiré et annotation à l’encre brune « arms of Marie-Antoinette / CT château de Trianon / 800 francs. 1899 »

Nouvelle édition augmentée du premier ouvrage français sur les synonymes, dont l’édition originale est parue en 1718 sous le titre Justesse de la langue française. Grammairien, l’abbé Girard fut aumônier de la duchesse de Berry, fille du Régent, et secrétaire interprète du roi pour les langues esclavonne et russe.

JOLI EXEMPLAIRE PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIE-ANTOINETTE À TRIANON.
Catalogue des livres provenant de chez la femme Capet au Petit-Trianon (Bibliothèque de l’Arsenal, mss 5391, pages 244-245); Paul Lacroix [dit le bibliophile Jacob]. Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon…. Paris : Jules Gay, 1863, n° 26.




Arrow ANTOINE-FRANÇOIS PRÉVOST D'EXILES, DIT L'ABBÉ PRÉVOST(1697-1763)
Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut.
Amsterdam : aux dépens de la Compagnie, 1756. 2 volumes in-12 (135 x 82 mm).

Reliure de l’époque, veau granité, triple filet doré encadrant les plats, armes de Marie-Antoinette frappées au centre, dos lisses ornés de fers dorés avec les initiales C.T. couronnées (château de Trianon) poussées en pied du dos, filet doré sur les coupes, écrin à compartiments du XIXe siècle, maroquin vert portant la mention en lettres dorées « Manon Lescaut exemplaire de Marie-Antoinette », doublure de velours jaune.



Note de l'expert (extrait) :
Provenance :
Madame de Genlis (ex-libris manuscrit au second contreplat « genlis », répété en pied « jenlis ») – Cote ancienne « 17° 196 » à l’encre au premier contreplat

– Marie-Antoinette (Olivier, Hermal & Roton. Manuel de l’amateur de reliures armoriées françaises. Paris : 1924-1938, pl. 2508, fers n° 6 et n° 15 et inventaire révolutionnaire de la bibliothèque de la Reine à Trianon) – John Patrick Auguste Madden (vente à Paris, 14 au 22 avril 1890, n° 528) – Baron Double (ex-libris au contreplat du tome I, vente à Paris les 22 & 23 février 1897, n° 51) – Édouard Rahir (ex-libris au contreplat du tome I, vente à Paris les 5, 6 & 7 mai 1936, IVe partie, n° 1145).

Édition U selon Allan Holland (et X pour Brun) qui reproduit quelques fautes textuelles de l’édition précédente, parue la même année, et y ajoute dix nouvelles.

La bibliothèque particulière de la Reine à Trianon se composait essentiellement de romans contemporains et de pièces de théâtre. Les reliures en veau sortaient des ateliers du marchand papetier-reliure Fournier.
avatar
La nuit, la neige

Messages : 11924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par attachboy le Jeu 15 Oct 2015, 21:15

pas les moyens hélas... Smileàè-è\':

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
avatar
attachboy

Messages : 1330
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE le Ven 16 Oct 2015, 12:32

Toujours des estimations importantes, alors qu'on trouve de temps en temps dans le commerce des exemplaires dont la provenance est authentique pour un prix important, mais pas aussi dément !!!!!
L'ami COSMO pourrait nous en parler longuement, c'est sa spécialité.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3120
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 72
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par La nuit, la neige le Mar 05 Avr 2016, 23:48

Avec le mot manuscrit d'Elisabeth Vigée Le Brun présenté dans ce sujet-ci : http://marie-antoinette.forumactif.org/t2071-vigee-le-brun-souvenirs#74073

Arrow Seront présentés, entre autres lots, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par Christies Paris, le 22 avril 2016 :

- Bibliothèque universelle des romans, ouvrage périodique, Dans lequel on donne l'analyse raisonnée des Romans anciens et modernes, François, ou traduits dans notre langue…
Paris : Demonville, août et septembre 1780. In-12
Reliure de l’époque, veau granité, triple filet doré d’encadrement, armes frappées au centre, dos lisse orné, fers au gland, initiales C.T. couronnées (château de Trianon)


© CHRISTIE'S 2016

Extraits de la note de l'expert :
Provenance : Marie-Antoinette (armoiries) - Vicomte de La Rochefoucauld, duc de Bisaccia (ex-libris armorié à la devise « C’est mon plaisir »).

Édition de deux livraisons d’une publication mensuelle fondée en 1775 par le marquis de Paulmy, secrétaire et ami de la reine.
Ce périodique, qui parut avec quelques interruptions jusqu’en 1789, contenait des textes critiques, des traductions, des extraits inédits ou de livres rares, faisant la part belle à la production contemporaine, à l’exemple du Paysan parvenu de Marivaux, commenté et cité dans le numéro d’août 1780.

____


- Sébastien Roch Nicolas de Chamfort (1740-1794)]. Mustapha et Zéangir, tragédie en cinq actes et en vers…
Paris : chez la Veuve Duchesne, 1778.
Reliure de l’époque, veau granité, armes de Marie-Antoinette frappées au centre, triple filet doré en encadrement, dos lisse orné de fers dorés avec les initiales C.T. couronnées (château de Trianon)


© CHRISTIE'S 2016

Extraits de la note de l'expert :
Provenance : Marie-Antoinette (armoiries) – Anciennes bibliothèques Guyot de Villeneuve (deuxième vente, 1901, n° 963) et Adolphe Bordes.

« […] le triomphe de la tendresse fraternelle, l’amitié généreuse & les combats magnanimes de deux héros avaient naturellement trop de droit sur votre ame, & peindre des vertus, c’était s’assurer l’honneur du suffrage de Votre Majesté » (dédicace).
C’est après la première représentation de cette pièce à Fontainebleau, que la reine fit appeler Chamfort pour lui annoncer que le roi lui octroyait une pension considérable. Paul Lacroix [dit le bibliophile Jacob]. Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon….

____


- Abbé Gabriel Girard (1677-1748). Synonymes françois, leurs différentes significations ; et le choix qu’il en faut faire pour parler avec justesse… Nouvelle édition, considérablement augmentée, mise dans un nouvel ordre, & enrichie de notes ; par M. Beauzée.
Paris : d’Houry, 1780. 2 volumes in-12
Reliure de l’époque, veau granité, triple filet doré encadrant les plats, armes de Marie-Antoinette frappées au centre, dos lisses ornés de fers dorés avec les initiales C.T. couronnées (château de Trianon)


© CHRISTIE'S 2016


© CHRISTIE'S 2016

Extraits de la note de l'expert :
Provenance : Marie-Antoinette (armoiries) – Trace d’ex-libris retiré et annotation à l’encre brune « arms of Marie-Antoinette / CT château de Trianon / 800 francs. 1899 »

Nouvelle édition augmentée du premier ouvrage français sur les synonymes, dont l’édition originale est parue en 1718 sous le titre Justesse de la langue française.
Grammairien, l’abbé Girard fut aumônier de la duchesse de Berry, fille du Régent, et secrétaire interprète du roi pour les langues esclavonne et russe.

____


- Antoine de Fériol, comte de Pont de Veyle (1697-1774)]. Le Somnambule… Nouvelle édition telle qu’elle se joue sur le Théâtre. Paris : chez la Veuve Duchesne, 1768.
Reliure de l’époque, veau granité, armes de Marie-Antoinette frappées au centre, double filet doré en encadrement, dos lisse orné de fers dorés avec les initiales C.T. couronnées (château de Trianon)


© CHRISTIE'S 2016

Extraits de la note de l'expert :
Provenance : Marie-Antoinette (armoiries) – Baron de Nervo (ex-libris armorié)
Nouvelle édition de cette comédie représentée pour la première fois en février 1739, également attribuée au comte de Caylus (Caillet 2120, "rarissime pièce parue bien avant Messmer").


Arrow Sources (photos et textes) et catalogue de la vente aux enchères, ici : http://www.christies.com/salelanding/index.aspx?intSaleID=26369

avatar
La nuit, la neige

Messages : 11924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par La nuit, la neige le Mer 06 Avr 2016, 11:28

Autre vente, autre lot...

Le 7 avril 2016, l'étude ADER, proposera, à l'occasion d'une vente aux enchères :

- Bibliothèque universelle des romans, ouvrage historique… Novembre 1777. Premier [Second] volume.
Paris : Au bureau, Demonville, (1777). — 2 tomes en un volume in-12, 216 pp. ; 250 pp., (1 f.).
Veau moucheté, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné de motifs dorés et du chiffre C.T. (Chateau de Trianon) couronné



Extraits de la note de l'expert :
Précieux exemplaire relié aux armes de la reine Marie-Antoinette, provenant de sa bibliothèque du Petit Trianon comme l’indique le chiffre couronné C.T., pour Château de Trianon, porté au dos.
Les livres provenant de cette bibliothèque auraient été reliés par Ract.

Provenance : Marie-Antoinette, avec ses armes sur les plats (Lacroix, Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon, 1863, n° 431). - La Rochefoucauld, Duc de Bisaccia, avec ex-libris.

* Source (textes et image) et catalogue de la vente : http://www.ader-paris.fr/flash/index.jsp?id=26080&idCp=97&lng=fr&npp=10000
avatar
La nuit, la neige

Messages : 11924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Comte d'Hézècques le Mer 06 Avr 2016, 11:42

La nuit, la neige a écrit:



J'ai ce même livre de la Bibliothèque des Romans de juillet 1777 dans une même élégante reliure, aussi bien conservée que cette édition-ci mais sans les armes de la reine Very Happy
Je l'ai trouvé pour le prix modique de 17,50 euros.
Je pense qu'avec les armes de la reine, ça reviendra plus cher Hop!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
avatar
Comte d'Hézècques

Messages : 3008
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 38
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par La nuit, la neige le Mer 06 Avr 2016, 11:57

A peine à peine...:
S'il se vend, il est estimé par l'expert de la vente entre 3000 € et 4000 € (hors frais).
avatar
La nuit, la neige

Messages : 11924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres de la bibliothèque du Petit Trianon

Message par Comte d'Hézècques le Mer 06 Avr 2016, 12:03

La nuit, la neige a écrit:A peine à peine...:
S'il se vend, il est estimé par l'expert de la vente entre 3000 € et 4000 € (hors frais).

What a Face

C'est deux mois de salaire pour moi !

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
avatar
Comte d'Hézècques

Messages : 3008
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 38
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum